c'est la mayonnaise qui monte qui monte!
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: c'est la mayonnaise qui monte qui monte!
Bon ben j'emmerde les bouquins de cuisine, ma mayo j'y met une pointe de moutarde et mon secret à moi (que je te tiens de mon arrière-grand-mère, scusez du peu) c'est de ne pas balancer le blanc d'oeuf (on y met que le jaune dans la mayo) de le monter en neige et dans ajouter à cette mayo une fois qu'elle est montée. Ca donne un truc un peu mousseux d'une légèreté excellente. Ajoutez une pointe de jus de citron et c'est le nirvana sur un bout de pain frais.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ah tiens faudrait que ma mère essaye le coup du blanc d'œuf en neige ! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je pense comme la maman de Hyperion , je crois pas que la mayo monte sans moutarde .
Sinon , c'est passionnant , vraiment passionnant ... :sif:
--m--
Sinon , c'est passionnant , vraiment passionnant ... :sif:
--m--
- Galadan
- Modo à la retraite

Ça prouve au moins une chose : l'humain a besoin de sujet de discorde et de polémique pour communiquer et s'affirmer.
Voyez ce qu'on fait d'une simple mayonnaise!
Alors les sujets de lutherie...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
http://www.chefsimon.com/mayo.htm
Demonstrations en bas de page !*
Enfin moi j'met de la moutarde, ça remonte pas la mayo, mais le gout oui !
Demonstrations en bas de page !*
Enfin moi j'met de la moutarde, ça remonte pas la mayo, mais le gout oui !
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
T'avais raison, à côté, Galadan. Faut rassembler les deux topics. Un bon pavé de boeuf avec une bonne mayo, hum! Moi j'vais manger un morceau, tien! :linux:
- Robot_apple
- Superposteur

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
oui, ça s'appelle une mousseline, et c'est top avec les asperges par exemple...Galadan a écrit :Bon ben j'emmerde les bouquins de cuisine, ma mayo j'y met une pointe de moutarde et mon secret à moi (que je te tiens de mon arrière-grand-mère, scusez du peu) c'est de ne pas balancer le blanc d'oeuf (on y met que le jaune dans la mayo) de le monter en neige et dans ajouter à cette mayo une fois qu'elle est montée. Ca donne un truc un peu mousseux d'une légèreté excellente. Ajoutez une pointe de jus de citron et c'est le nirvana sur un bout de pain frais.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Bon, c'est fini toutes ces conneries oui :pac:
Alors moi je vais vous dire (ancien cuisinier môssieur blaireau ... même qu'il a été cité dans le Michelin môssieur blaireau ... :sif: ).
La mayonnaise sans moutarde, c'est tout à fait possible, mais c'est plus dur à monter et beaucoup moins stable dans le temps, mais à l'époque ce n'était pas fait pour être gardé au frigo, pas qu'on aurait pas aimé mais il n'y avait pas de frigo
.
Donc, avec de la moutarde, d'un ça monte tout seul, de deux c'est tout de même beaucoup plus goûteux :app: . Le petit traît de vinaigre à la fin, c'est juste pour la blanchir un peu plus, question de présentation (sauf si on met du balzamique :mrgreen: ).
Quant à la légende de "tous les ingrédients à la même température" et autres balivernes du genre (en vrac : "Je ne fais jamais de mayo quand j'ai mes ragnagnas ... ", "il faut toujours tourner le fouet dans le même sens ...", "ne jamais faire de vinaigrette les soirs de pleine lune ... ", etc ...), c'est totalement bidon :? Il y a juste un truc pour que ça monte bien à tous les coups : une cuillère de moutarde par jaune d'oeuf, on ajoute le sel et le poivre, et on commence à émulsionner tout ça sans huile pendant quelques secondes. Ensuite on amorce la réaction avec un petit filet d'huile et dès que l'émulsion à pris on peut y aller franco avec l'huile, impossible de rater son coup. Et vous pouvez tourner dans n'importe quel sens, les jours de pleine lune et avec vos trucs en plus (bon, enfin, uniquement si vous êtes réglées
) et mélanger un oeuf sorti direct du cul de la poule avec la moutarde sortant du frigo et l'huile sortant du placard, aucun risque que ça rate, sinon c'est que vous le faites exprés :pac:
Après, si on y ajoute une crème fouettée, ça devient une sauce mousseline, avec un blanc d'oeuf en neige "à la Hyperion Mother's Art", c'est pareil mais un peu moins onctueux (et moins lourd aussi .... burp ....
)
Quant à ma rémoulade, perso je fais une mayo que je détends avec un peu d'eau jusqu'à avoir la bonne consistance et j'ajoute un peu de jus de citron, mais j'avoue que je ne connais pas la recette exacte.
La vinaigrette avec du persil, de l'oeuf dur écrasé et quelques autres arômates, c'est la sauce gribiche.
Et le prochain qui met de ma mayo sur une belle grillade de boeuf .... je lui pique sa grillade :mrgreen:
Alors moi je vais vous dire (ancien cuisinier môssieur blaireau ... même qu'il a été cité dans le Michelin môssieur blaireau ... :sif: ).
La mayonnaise sans moutarde, c'est tout à fait possible, mais c'est plus dur à monter et beaucoup moins stable dans le temps, mais à l'époque ce n'était pas fait pour être gardé au frigo, pas qu'on aurait pas aimé mais il n'y avait pas de frigo

Donc, avec de la moutarde, d'un ça monte tout seul, de deux c'est tout de même beaucoup plus goûteux :app: . Le petit traît de vinaigre à la fin, c'est juste pour la blanchir un peu plus, question de présentation (sauf si on met du balzamique :mrgreen: ).
Quant à la légende de "tous les ingrédients à la même température" et autres balivernes du genre (en vrac : "Je ne fais jamais de mayo quand j'ai mes ragnagnas ... ", "il faut toujours tourner le fouet dans le même sens ...", "ne jamais faire de vinaigrette les soirs de pleine lune ... ", etc ...), c'est totalement bidon :? Il y a juste un truc pour que ça monte bien à tous les coups : une cuillère de moutarde par jaune d'oeuf, on ajoute le sel et le poivre, et on commence à émulsionner tout ça sans huile pendant quelques secondes. Ensuite on amorce la réaction avec un petit filet d'huile et dès que l'émulsion à pris on peut y aller franco avec l'huile, impossible de rater son coup. Et vous pouvez tourner dans n'importe quel sens, les jours de pleine lune et avec vos trucs en plus (bon, enfin, uniquement si vous êtes réglées

Après, si on y ajoute une crème fouettée, ça devient une sauce mousseline, avec un blanc d'oeuf en neige "à la Hyperion Mother's Art", c'est pareil mais un peu moins onctueux (et moins lourd aussi .... burp ....
Quant à ma rémoulade, perso je fais une mayo que je détends avec un peu d'eau jusqu'à avoir la bonne consistance et j'ajoute un peu de jus de citron, mais j'avoue que je ne connais pas la recette exacte.
La vinaigrette avec du persil, de l'oeuf dur écrasé et quelques autres arômates, c'est la sauce gribiche.
Et le prochain qui met de ma mayo sur une belle grillade de boeuf .... je lui pique sa grillade :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ah non c'est Eric qui fait la mousseline, j'ai juste dit que ma mère devrait essayer!
en tout cas respect blaireau, on reconnait de suite l'ancien cuisto, dommage que je sois trop loin de chez toi, ça fait longtemps que je serais venus te voir...

en tout cas respect blaireau, on reconnait de suite l'ancien cuisto, dommage que je sois trop loin de chez toi, ça fait longtemps que je serais venus te voir...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Robot_apple
- Superposteur
Au fait avec un titre comme sa on pourrait splitter ce sujet avec celui sur les godemichés en bois... ok 

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
tout à fait d'accord ! Rien ne vaut un bon ketch'up ! :mrgreen:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
J'te f'rai dire Môsieur Blaireau, que j'en ai pas dit de connerie, Môsieur Blaireau... :mrgreen:
Le coup de la température, je l'ai vérifié plus d'une fois, mais bon... la cousine de dégorabo va encore en prendre un coup... :sif:
Le coup de la température, je l'ai vérifié plus d'une fois, mais bon... la cousine de dégorabo va encore en prendre un coup... :sif:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Merci Blaireau, j'ai jamais fait de mayo sans moutarde et entre nous ça doit être plutôt fadasse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Eh bien je ne te dis pas le contraire, je dis simplement que si tu commences juste ton émulsion avec le jaune d'oeuf et la moutarde et que tu n'ajoutes ton huile qu'après toutes ces précautions ne sont plus utilesJojobilou a écrit :J'te f'rai dire Môsieur Blaireau, que j'en ai pas dit de connerie, Môsieur Blaireau... :mrgreen:

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
ça roule...
Tiens ben du coup, j'vais aller acheter des p'tits bulots au marché demain matin, et j'va m'faire une bonne mayo avec... :mrgreen:
Au passage, puisqu'on parle bouffe, ça me donne soif... as-tu eu l'occasion de goûter le pineau ?
Tiens ben du coup, j'vais aller acheter des p'tits bulots au marché demain matin, et j'va m'faire une bonne mayo avec... :mrgreen:
Au passage, puisqu'on parle bouffe, ça me donne soif... as-tu eu l'occasion de goûter le pineau ?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je n'ai jamais respecté cette coutume des températures pour ma REMOULADE ( :mrgreen: ) et je n'ai jamais eu de problèmes pour la monter non plus.
Vu que moi aussi ça m'a donné faim demain je vais aller jeter un œil au prix des langoustines...
Vu que moi aussi ça m'a donné faim demain je vais aller jeter un œil au prix des langoustines...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Mayonnaise Franck, la remoulade c'est juste pour le celeri 

Jean-Yves