De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par caribou »

Galadan a écrit :avec cette idée probablement fausse actuellement, mais qui fut vraie, que les matériaux d'insonorisation soient fabriqués sur le principe de l'alvéole.
D'ailleurs c'est faux, d'une part on n'a pas utilisé de structure nid d'abeille pour insonoriser, il s'agit plutôt de surface recouverte de cônes (comme les boites d'oeufs un peu, de là vient le mythe des insonorisation en boite d'oeufs :roll: ) mais surtout leur fonction n'est pas d'insonoriser mais d'éviter la réverbération, ça n'est pas tout à fait la même chose...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par Galadan »

La structure alvéolée existe bel est bien mais tu as raison, c'est pour limiter la réverbération.
On peut peut-être fabriquer des contre-éclisses suspendues qui n'auront absolument aucune interférence dans la propagation sonore?? :mrgreen: ou couler une bonne dalle en béton dans la caisse comme ça hop!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
samleherisson
Superposteur
Messages : 189
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par samleherisson »

j'vais peut etre dire une connerie... mais au point où j'en suis, j'espere que vous m'en tiendrez pas rigueur...

en tant qu'opticien, et ayant vu que la lumiere est une onde tout comme le son, et que la lumiere comme le son réagissent pareil au lentilles où aux éléments comme les reseaux (ou les CD)... (et je vais regarder si o

Je me dis que dire que les structures en Nid d'abeilles ne vont pas "bouffer le son" comme les éclisses sciées, mais elles risquent de le difracter... en gros ca va faire un arc en ciel de son (je sais pas si vous voyez le concept). si on réussisait à envoyer un faisceau d'onde sonore assez directionnel et polyharmonique en direction d'un "reseau" en bois (en gros une plaque sciée regulierement), on aurait une "séparation" des differentes notes selon un angle défini par la longueur d'onde (ou la fréquence c'est comme vous voulez)... en gros pour de la lumiere ça peut se voir... mais pour du son, c'est purement et simplement de l'enfilage de dipteres... ce phénomene de diffraction va se voir quand on met sa musique à fond dans son salon et qu'on ouvre ou ferme une porte coulissante: à l'exterieur et sur le coté de cette porte, on entendra plus la musique(et de facon tronquée) si la porte est un peu fermée (normalement on voit ca en seconde de facon assez simple si je ne m'abuse)... suis je clair... je peux faire un dessin si vous voulez...

après ca on pourrait se dire que la structure en alvéoles permet au materiau insonorisant d'avoir de la souplesse pour absorber l'onde sonore... et je pense pas qu'on aurait trop tord...

cela dit, des éclisses pleines peuvent etre super jolies... j'ai jamais vu cette technique employée, mais si quelqu'un a un lien, je suis preneur...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par Galadan »

Un exemple parmi d'autres http://www.beardsellguitars.com/glossary/glossary.htm
Il me semble par contre que ceux qui utilisent ce genre de contre-éclisses les fabriquent dans un laminé, une sorte de contreplaqué (j'ai déjà vu ça chez plusieurs autres fabricants)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par caribou »

samleherisson a écrit :... suis je clair... je peux faire un dessin si vous voulez...
c'est clair, mais avant même de rentrer dans les questions de longueur d'ondes il y a une différence de taille..; c'est qu'il est facile de stoper la propagation de la lumière, en tous cas dans le spectre visible, alors que stoper la propagation d'une onde sonore c'est vachement plus compliqué puisque même si elle ne se réverbère plus elle se propage quand même dans le materiau qui l'arrête...
Avatar du membre
samleherisson
Superposteur
Messages : 189
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: De l'utilisation de la scie pour les contre-éclisses

Message par samleherisson »

en fait en théorie, en faiusant des superposition de placage... il y a moyen de faire des filtres interferentiel, des anti reflets et tout ca..... mais faudrait etre rudement précis..... donc ca reste de la théorie....
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Répondre