Premier projet : Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Premier essai de construction d'une Telecaster

Bien le bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une Telecaster conjointement avec mon paternel. Bien que je ne sois pas un grand fan de ce modèle, il m'a semblé plus judicieux de commencer par là étant donné la simplicité (relative ?) de la forme. Je dispose du matos de mon père qui fait des meubles durant son temps libre, donc je suis relativement équipé. Cela dit il manque encore la défonceuse, défaut qui devrait être corrigé d'ici peu.

Image

Comme c'est un premier essai et qu'on n'a pas peur de se planter, on va utiliser pour le corps, la table et le manche (qui sera vissé, enfin on l'espère ...) du merisier, bois dont nous disposons à proffusion et dont mon père n'a que faire ... Enfin j'éxagère, disons que pour l'instant il ne s'en sert pas plus que ça.

Image

Au passage je me sers des différents plans de Telecaster postés en section download et j'en profite pour en remercier les auteurs. Un certain Bstouffs ou quelque chose comme ça en particulier. Je me suis débrouillé pour les imprimer à l'échelle 1/1, ce qui m'a permis avec force scotch et colle UHU de produire un premier gabarit en papier fort honorable, suivi de peu par son petit frère en contreplaqué qui servira pour la découpe du corps.

Jeudi 3 Avril 2008

Après avoir choisi avec un discernement inégalable deux morceaux de merisier susceptibles de former le corps, nous les avons dégauchis puis rabotés. Ils ont aussi subi l'intervention chirurgicale d'un instrument cauchemardesque dont le nom m'échappe :

Image

D'après mon père ça permet un collage plus solide. Pourquoi pas, le système ne paraît pas débile, Voici ce que ça donne une fois passé :

Image

On fait de même avec la deuxième pièce. On obtient ainsi deux parties gigognes qu'il ne reste plus qu'à coller :

Image

Image


Après une bonne nuit de séchage j'ai défait les serre-joints et j'ai nettoyé les surplus de colles et les bouts de journaux qui avaient collé. Ca a l'air de tenir le coup, mais je vais le laisser reposer encore un jour entier avant de travailler dessus.

Image

Image

On a également dégauchi et raboté les deux planches pour la table, et elle est en ce moment soumise au supplice de la chimie et des serre-joints. Un petit aperçu de la table :

Image

Image

Vous noterez que la table est épaisse. C'est du au fait que le corps lui n'est pas très épais, il fait 27 mm. On n'avait pas mieux sous la main, il faudra faire avec.
Le manche est également raboté et dégauchi mais je n'ai pas encore fait de photo. Encore que le mot de photo soit osé en ce qui concerne la production picturale de mon portable que je trouve regrettable, mais c'est mon frère qui a l'appareil, le vrai ...

Pour ce qui est du manche, je vais y aller doucement : je vais commander sous peu un Truss Rod double action, et je vais probablement faire un essai de canal sur du sapin. J'ai démonté une vieille gratte, j'ai lu tous les posts du forum sur le sujet, mais je ne suis toujours pas complètement convaincu de la manière dont cette bestiole fonctionne. J'en aurai le coeur net.

Sinon concernant l'avenir du projet : une fois qu'on sera bien sûr du séchage, on fera la découpe du corps et de la table avec uns scie sauteuse de compète, puis s'ensuivra une période intensive de ponçage. Je vais probablement faire les micros moi même à partir des kits de Stew (des avis à ce sujet ?) pour réduire les coûts de l'accastillage. Je vais également dessiner l'axe du truss et toutes ces choses sur le bout de bois qui deviendra manche.

Voili voilou. N'hésitez pas à hurler de rage devant les abérations que je peux commettre. De toute façon comme je l'ai dit, c'est un premier jet et je n'ai pas peur de me tromper car je n'engage aucun frais, si ce n'est ceux de l'accastillage qui pourra toujours resservir si l'engin naît malformé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Simknab
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Premier projet : Telecaster

Message par BIGSTEVE »

Hey, heureusement que tu nous précise que tu es "relativement équipé"!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

C'est vraiment dégueulasse d'être équipé comme ça! :pac:
Snif! :sad5: :sad4: :sad6:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : Telecaster

Message par tim »

Simknab a écrit :
Image
J'achète! :yap:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

Dis moi, ça manque un peu de machine chez toi ! :mrgreen:
Pis avec tout ce merrisier, tu peut faire des grattes pour encore pas mal de temps !

Au passage, tu es un peu trop avancé pour faire machine arrière, je sais...Mais la forme d'une guitare à peu près normale (pas des monstres du genre pierceval :twisted: ) n'est pas spécialement plus dur à réaliser qu' une télécaster :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
mire101
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : Telecaster

Message par mire101 »

Simknab a écrit :Premier essai de construction d'une Telecaster

Bien le bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une Telecaster conjointement avec mon paternel. Bien que je ne sois pas un grand fan de ce modèle, il m'a semblé plus judicieux de commencer par là étant donné la simplicité (relative ?) de la forme. Je dispose du matos de mon père qui fait des meubles durant son temps libre, donc je suis relativement équipé. Cela dit il manque encore la défonceuse, défaut qui devrait être corrigé d'ici peu.



Simknab
je crois que nous avons un nouveau plaisantin avec nous :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

T'as vu ce stock? qu'est ce que je vais faire avec ma réserve d'allumettes moi? Un corps et un manche de gratte? :evil:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Meeck »

Le fait de faire un assemblage en zig zag , c'est "bouveter" je crois .
Mais c'est largement inutile en lutherie , et c'est pas beau comme assemblage (pas très net en surface et horrible en boit debout) :(
(il est encore temps de mettre un coup de scie sur ton collage , et d'en refaire un "traditionnel" a plat !) :linux:
après ça va pas empêcher ta gratte de fonctionner :beer:

--m--
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : Telecaster

Message par alf »

Simknab a écrit :
Image
a part si elle est en teck et en ipé et si tu ne veux jouer que sous la pluie, cette saleté de colle PU classe 4 qui mousse, c'est vraiment pas la peine.
meme de la vinylique extérieure (3) c'est pas necessaire
une bonne colle toute simple (R22) a vitesse de prise moyenne c'est bon...

pour les entures a la fraise a jointer aux collages, pareil, un collage a plat joint est suffisant, pi plus discret en bout.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par steve2a »

Salut compatriote kityiste ! :)
Je suis de l'avis de mes concitoyens, le collage du corps à "enture multiple" n'est pas nécessaire sur le corps de la guitare, ça fait même assez moyen sur la tranche.
Ce sera juste esthétique, mais si tu dois le regretter par la suite, il est encore temps de faire machine arrière ;)
En tous cas, je suis fou de votre stock de merisier !

Steve2a

PS : pour la fête des pères, mets la famille dans la combine, et prennez un aspi à copeaux à ton père ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Premier projet : Telecaster

Message par farev »

Bel atelier que voilà !!! T'as de quoi faire du beau boulot !

Sinon pour ton assemblage à entures, tout pareil que mes collègues, à moins que tu ne veuilles faire une finition opaque ! Mais ça reste superflu !
steve2a a écrit : PS : pour la fête des pères, mets la famille dans la combine, et prennez un aspi à copeaux à ton père ;)
Bonne idée !


Et puis si tu as du merisier en trop... tu vois ce que je veux dire... :sif:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Bon je vois que notre installation fait son effet :oops: N'allez surtout pas croire que le "relativement équipé" soit forfanterie de ma part ... En fait mon père rénove notre baraque (presque à partir de zéro) et le besoin de travailler le bois s'est très vite fait ressentir. C'est pour ça qu'il a acheté le combi Kitty. Et depuis 20 ans ben le matos s'accumule ... Pis on est à la campagne donc on peut emprunter aux voisins tout ça ...
guyzard a écrit :Au passage, tu es un peu trop avancé pour faire machine arrière, je sais...Mais la forme d'une guitare à peu près normale (pas des monstres du genre pierceval :twisted: ) n'est pas spécialement plus dur à réaliser qu' une télécaster :)
Disons que de toutes façons je ne compte pas en faire qu'une seule, surtout si la première est un succès, donc je garde les formes plus sympas pour après et de façon progressive :mrgreen:
Phraid a écrit :T'as vu ce stock? qu'est ce que je vais faire avec ma réserve d'allumettes moi? Un corps et un manche de gratte? :evil:
En l'occurrence une grande partie des morceaux sur la photo ne seraient pas assez larges ni assez épais pour faire des guitares. Mais bon il y a encore de quoi en faire c'est vrai. Cela dit je vois peu de gens faire des guitares en merisier non ? Ce n'est peut-être pas le bois idéal.
Meeck a écrit :Le fait de faire un assemblage en zig zag , c'est "bouveter" je crois .
Mais c'est largement inutile en lutherie , et c'est pas beau comme assemblage (pas très net en surface et horrible en boit debout) :(
Merci pour le terme :beer:
C'est vrai que je n'y ai pensé qu'après coup au fait qu'on verrait sur la tranche ce pattern inhabituel. On a fait ça surtout en pensant que ça offrirait peut-être une meilleur rigidité au corps. Mais tout le monde semble d'accord sur l'inutilité du procédé. Tant pis, la prochaine je ferai normalement, mais pour celle là ça ira bien ^^
steve2a a écrit :PS : pour la fête des pères, mets la famille dans la combine, et prennez un aspi à copeaux à ton père ;)
:oops: :oops:

C'est à dire qu'en fait, après de longs mois d'hésitation mon père vient de se décider à changer son combi et il vient d'acheter une rabo/dégau plus grande, une meilleure toupie et une mortaiseuse, et il s'est dit que vu la somme engagée ce serait con de pas prendre un aspi :app:


Sinon je viens de poncer le corps, avec un gros grain d'abord, un plus petit ensuite. Le rendu est très doux et on ne voit absolument aucun écart sur le collage c'est vraiment nickel. Je mettrai des photos demain. Je pense passer encore un coup de ponceuse avec un grain encore plus fin mais je n'ai pas de bandes adéquat pour l'instant.
J'ai aussi dessiné le contour du manche et tous les éléments nécessaires à sa construction. Demain je découpe le corps à la scie sauteuse et je m'occupe de la table.
Et puis il va falloir que je m'attaque à la commande de tout le bordel genre micro, mécanique et tout ça :mrgreen:

Bon allez, j'vais m'abrutir sur Thalassa :beer:
Bonne nuit.

Simknab
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Pierceval »

guyzard a écrit :Au passage, tu es un peu trop avancé pour faire machine arrière, je sais...Mais la forme d'une guitare à peu près normale (pas des monstres du genre pierceval :twisted: ) n'est pas spécialement plus dur à réaliser qu' une télécaster :)
Non mais ! :pac: :lol: :lol:
Une forme "simple" pour commencer est sans doute plus sage, et vu comme ça commence ça évitera de trop nous dégoûter au moins quand elle sera terminée :mrgreen:
Bon courage à toi Simknab :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

patapé patapé ! J'ai dit que j'étais fan de ta form-euh ! :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Pierceval »

guyzard a écrit :patapé patapé ! J'ai dit que j'étais fan de ta form-euh ! :oops:
Je sais je sais :mdr1:
Ça me fait plaisir d'ailleurs :wink:

Quant au "bouvetage" si ton collage est bien fait et que le visuel ne te dérange pas, ou te plais même (moi je suis neutre), pourquoi pas, sinon tu parais suffisamment équipé pour pouvoir refaire ça sans trop de difficultés :wink:
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Robot_apple »

Quelqu'un aurait-il un avis sur le merisier ? :|

Bonne chance pour la suite Simknab... :beer: :wink: :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Pierceval »

Kamel Chenaouy a écrit :Tu peux faire ta guitare en merisier (ceriser sauvage) sans problème, c'est un bois qui se travaille bien, qui se teinte et se vernit sans difficulté.
doc guitar a écrit :Le proprietés sonnores sont assez proche de l'acajou, si je ne me trompe pas. En tout cas pour le merisier mexicain (machiche). Je connais un luthier allemand qui l'utilise régulièrement avec un très bon résultat.

Le merisier américain s'approche plutôt de l'aulne, comme celui d'Europe.
:wink:
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Robot_apple »

:mdr14:J'ai même pas pensé a rechercher..

Je :arrow: :boulet:
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet : Telecaster

Message par sha4096 »

Simknab a écrit : comme indiqué dans ma présentation, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une Telecaster
Un point en commun :)
Simknab a écrit : Je dispose du matos de mon père qui fait des meubles durant son temps libre, donc je suis relativement équipé.
Un autre point en commun :)
du merisier, bois dont nous disposons à proffusion et dont mon père n'a que faire ... Enfin j'éxagère, disons que pour l'instant il ne s'en sert pas plus que ça.
idem ici, ça sert les vieux stocks ! (enfin chez le paternel c'est plutôt du chêne, de l'érable, de l'hêtre..)
Sinon concernant l'avenir du projet : une fois qu'on sera bien sûr du séchage, on fera la découpe du corps et de la table avec uns scie sauteuse de compète, puis s'ensuivra une période intensive de ponçage. Je vais probablement faire les micros moi même à partir des kits de Stew (des avis à ce sujet ?) pour réduire les coûts de l'accastillage. Je vais également dessiner l'axe du truss et toutes ces choses sur le bout de bois qui deviendra manche.
Je ne sais pas si tu seras gagnant niveau finance. Le kit coûte dans les 12$ mais il te faudra encore acheter le cuivre et selon la provenance ça peut vite monter, au final ton micro te coûtera assez cher car le fil va sûrement casser lors des premiers essais, etc. Fais un tour sur Ebay, tu trouveras des micros de Telecaster tout à fait honorables pour un faible coût. Par exemple le Mighty Mite version bridge ne m'a coûté qu'environ 25$, FDP inclus (je viens de regarder, il y'en a plusieurs en vente). La version manche avec capot chromé coûte 20$. Ce sont des micros qui sont appréciés, avec un bon "twang", pas bruyant du tout quand la guitare est bien blindée et qui offrent un très bon rapport qualité/prix (cf. http://reviews.harmony-central.com/revi ... ighty+Mite). Wilkinson aussi est une bonne marque dans les mêmes gammes de prix. Enfin tout dépend encore du son recherché..
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Bien le bonjour à tous,

j'ai continué aujourd'hui de bosser un peu. Comme prévu j'ai fait la découpe du corps et de la table. J'ai pour cela utilisé un scie sauteuse avec le « montage » suivant :

Image

Cela dit cette façon de faire présente plusieurs inconvénients et je ne suis pas vraiment satisfait du résultat :x . D'abord la scie sauteuse a tendance à déchiqueter le bois ce qui m'oblige à couper assez large. Et malgré cette précaution quelques échardes de bois ont sauté. C'est minime, et après le ponçage ça devrait disparaître, d'autant que j'ai pris la précaution de couper du côté qui sera collé. Mais tout de même.
J'ai aussi commis ma première bourde : en découpant l'échancrure du corps j'ai donné plusieurs coups de scie perpendiculairement au tracé car la courbure était trop forte pour la scie. Ensuite j'ai voulu faire sauter les « lames » de bois à coup de ciseau à bois. Malheureusement j'ai du y mettre trop d'enthousiasme et j'ai abîmé le bois :evil: . Je ferai une photo pour vous montrer.
Voici cependant le résultat de la découpe du corps et de la table :

Image

Image

Au préalable j'avais passé un bon coup de ponceuse, gros grain et puis grain plus fin à l'aide de ces engins:

Image

Et pour me protéger de la poussière j'ai adopté l'équipement suivant qui présente un inconvénient majeur lorsqu'on porte des lunettes :

Image

Le masque dirige l'air que l'on expire vers l'intérieur des lunettes et on obtient une épaisse et opaque buée en un rien de temps ... Pas très pratique pour voir ce qu'on fait ...
J'ai don essayé ça :

Image

Mais c'est nettement moins efficace contre l'inhalation de poussière.

Au passage rien à voir, mais voici la dernière réalisation mobilière de mon père :

Image

Le manche raboté et dégauchi, ainsi que son cortège de tracés de construction :

Image

Pour les micros je viens de retrouver un vieux Gibson qui traînait, il fera l'affaire en position manche. Pour le deuxième je vais peut-être suivre le conseil de sha4096 et acheter un Mighty Mite.

Image

Voilà pour aujourd'hui. Je ne ferai rien d'autre ce week-end, et comme Mardi et Mercredi je passe un concours je ne pense rebosser dessus qu'à partir de Jeudi prochain. Je compte alors poncer les contours avec un cylindre à poncer installé sur la toupie. Pour le reste je ne pense faire aucune défonce micro ou truss avant d'avoir les pièces en main. Il va donc falloir sortir le porte-feuille ... gasp.

Cela dit : Allez l'USAP :)

A plus.

Simknab
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Répondre