montage d'une fender style nocaster.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: montage d'une fender style nocaster.
A la main bien-sûr, c'est mieux pour les biscotos... :mrgreen:
- experience
- forumeur régulier
bon suivant les conseil du maitre kamel j'ai quand même acheté une ponceuse vibrante, me suis pas ruiné 6€90 chez casto !!!
j'espère juste qu'elle tiendra le coup le temps de finir cette guitare :)
et aussi un masque spécial avec cartouche pour faire le vernis sans être intoxiqué.
j'espère juste qu'elle tiendra le coup le temps de finir cette guitare :)
et aussi un masque spécial avec cartouche pour faire le vernis sans être intoxiqué.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
prends des cartouches spéciales poussières aussi, parce que niveau ponçage, tu vas déguster sinon...
Je savais pas que tu étais sado maso... :mrgreen:
Je savais pas que tu étais sado maso... :mrgreen:
- experience
- forumeur régulier
non je n'ai pas de combinaison en latex pour aller avec le masque 

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Je disais ça pour maître kamel... :sif: 

- experience
- forumeur régulier
:D
Oui oui mais non, c'est juste pour "maitre luthier", moi je ne suis même pas bricoleur à la base alors je suis bien content qu'il me conseille de temps en temps ....
Oui oui mais non, c'est juste pour "maitre luthier", moi je ne suis même pas bricoleur à la base alors je suis bien content qu'il me conseille de temps en temps ....
- experience
- forumeur régulier
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hé, hé, ça avance :)
Tu ne nous as pas dit comment tu avais fait la teinte jaune. Quelle peinture, quelle préparation etc. ?
Merci et bonne continuation ... la fin est proche
Tu ne nous as pas dit comment tu avais fait la teinte jaune. Quelle peinture, quelle préparation etc. ?
- experience
- forumeur régulier
pour la peinture j'y suis allé au feeling en me référant à la couleur d'une nocaster en photo, mais comme les photos ne rendent pas vraiment bien la "vraie" couleur c'est difficile (et je n'avais pas de nocaster sour la main !).slowhand73 a écrit :Hé, hé, ça avance :)
Donc : peinture acrylique mélange de blanc titane et jaune et j'ai ajouté un peu de colorant universel trouvé chez casto (terre de sienne) pour assombrir un peu le jaune qui était trop pale.
J'ai également ajouté un diluant (médium spécial acrylique qu'on trouve partout) et un peu d'eau pour ne pas masqué les veines du bois.
Le tout appliqué à l'éponge et j'en avais fait une quantité astronomique ! en fait très peu de peinture suffit pour faire le corps entièrement.
sinon j'ai encore pas mal de boulot !!!! trois bombe de vernis nitro à mettre sur le corps avec ponçage entre chaque couche au 600 et je terminerais au 800 et 1000 .... + le vernis du manche dès que j'aurais reçu ma lime à frettes et que j'aurais terminé de les arrondir.
pour le reste montage, réglage ca ira plus vite.
- slowhand73
Merci pour les infos. La peinture acrylique, c'est en tube ? Celle qu'on trouve dans les magasins de déco/art plastiques ?experience a écrit :sinon j'ai encore pas mal de boulot !!!! trois bombe de vernis nitro à mettre sur le corps avec ponçage entre chaque couche au 600 et je terminerais au 800 et 1000 .... + le vernis du manche dès que j'aurais reçu ma lime à frettes et que j'aurais terminé de les arrondir.
Sinon, concernant le manche, je ferai le vernis d'abord et ensuite la finition des frettes. J'avais du déjà te le dire : le bois sera protégé et cela permettra par la même occasion d'enlever le vernis des frettes.
Concernant le vernis du corps, j'espère que quand tu parles d'une couche, tu veux dire plusieurs passages à quelques minutes d'intervalle. Parce que si tu fais une couche très fine que tu ponces au 600, il ne va pas en rester grand chose, tu risques de traverser le vernis et poncer la peinture et surtout y passer ta vie. Et il vaut mieux faire plusieurs couches à 3 ou 5 minutes d'intervalles plutot qu'une couche plus épaisse, ça diminue les risques de coulures.
- experience
- forumeur régulier
peinture acrylique que l'on trouve dans les mags d'arts plastiques oui (on en trouve même chez carrefour - pour les couleurs primaires et le médium aussi -).
pour le manche non je ferais le vernis après :) d'ailleurs c'est comme ça qu'il font chez ƒender il me semble.
et pour le vernis du corps c'est bien un ponçage après chaque couche ... j'étais pas partis pour faire comme ça mais je suis les conseils de Kamel Chenaouy, après je vais voir le résultat ... possible que je modifie un peu si ça ne me conviens pas, mais c'est clair que c'est plus long mais je prends mon temps je ne suis pas vraiment pressé.
pour le manche non je ferais le vernis après :) d'ailleurs c'est comme ça qu'il font chez ƒender il me semble.
et pour le vernis du corps c'est bien un ponçage après chaque couche ... j'étais pas partis pour faire comme ça mais je suis les conseils de Kamel Chenaouy, après je vais voir le résultat ... possible que je modifie un peu si ça ne me conviens pas, mais c'est clair que c'est plus long mais je prends mon temps je ne suis pas vraiment pressé.
- slowhand73
Tu as raison de mettre vraie entre guillemets, vue qu'à la sortie d'usine les telecaster et nocaster étaient "blondes" et que c'est le travail du temps qui les a transformées en "butterscotch" il me semble. Du coup, il ne doit pas y avoir deux butterscotch identiques !!! C'est un peu comme les "coral red" ou les fiesta red délavées.experience a écrit :pour la peinture j'y suis allé au feeling en me référant à la couleur d'une nocaster en photo, mais comme les photos ne rendent pas vraiment bien la "vraie" couleur c'est difficile (et je n'avais pas de nocaster sour la main !).
Sur ce point, je n'affirmerai rien. Ce qui est sur, c'est que Fender passe le vernis après avoir fretté ce qui impose du travail sur les frettes après vernis. Le travail de finition des frettes est un bon moyen pour enlever le vernis et je ne suis pas sur que Fender (l'homme et l'entreprise) soit du genre à faire du boulot en double.pour le manche non je ferais le vernis après :) d'ailleurs c'est comme ça qu'il font chez ƒender il me semble.
- experience
- forumeur régulier
concernant la couleur d'origine des nocaster, sur le bouquin que j'ai ils parlent de "yellowish semi-transparent" ou "blond", effectivement avec le temps, le jaune tourne plus ou moins à l'orange, une bonne technique pour faire bouger "la couleur" de ma telecaster plus tard c'est de la faire bronzer au soleil :)
Le buttersctotch que je voulais faire au départ en fait c'est une couleur inventé par fender pour donner un air vintage à leurs reissues ...
bref pour le moment ma Tele elle est jaune pour faire court :) mais la couleur me plait bien et ça pète pas mal avec le pickguard noir !
pour les frettes oui je vais surement les finir après le vernis, d'ailleurs je n'ai pas encore reçu ma lime spéciale.
Le buttersctotch que je voulais faire au départ en fait c'est une couleur inventé par fender pour donner un air vintage à leurs reissues ...
bref pour le moment ma Tele elle est jaune pour faire court :) mais la couleur me plait bien et ça pète pas mal avec le pickguard noir !
pour les frettes oui je vais surement les finir après le vernis, d'ailleurs je n'ai pas encore reçu ma lime spéciale.
- experience
- forumeur régulier
en attendant la suite (la semaine prochaine je suis en vacances donc ca risque d'avancer plus vite ) ...
toutes les photos du projet sont ici :
http://killingfloor.free.fr/Galerie/ind ... r=Nocaster
toutes les photos du projet sont ici :
http://killingfloor.free.fr/Galerie/ind ... r=Nocaster
- experience
- forumeur régulier
bon c'est reparti pour des couches de vernis avec ponçage au 600 à l'eau entre les couches ....
j'ai quand même du faire deux mini raccord de peinture après le ponçage de la première couche, c'est super fin une couche de vernis !!!
après approximativement 4 couches (ça avance doucement mais surement) :
jusque là j'ai eu de la chance, pas de poussière ni d'insectes qui viennent saboter le boulot, à part sur le manche aujourd'hui :
saleté de moucheron qui est venu s'écrabouiller sur la tête :

mais bon demains il partira au ponçage.
j'ai quand même du faire deux mini raccord de peinture après le ponçage de la première couche, c'est super fin une couche de vernis !!!
après approximativement 4 couches (ça avance doucement mais surement) :

jusque là j'ai eu de la chance, pas de poussière ni d'insectes qui viennent saboter le boulot, à part sur le manche aujourd'hui :
saleté de moucheron qui est venu s'écrabouiller sur la tête :

mais bon demains il partira au ponçage.
- experience
- forumeur régulier
une question bête :
je suis parti pour 10 couches de vernis sur le corps mais pour la manche est-ce nécessaire d'en mettre autant ???
j'en suis à 5 et c'est déjà pas si mal je trouve qu'une ou deux de plus devrais suffire non
...
je suis parti pour 10 couches de vernis sur le corps mais pour la manche est-ce nécessaire d'en mettre autant ???
j'en suis à 5 et c'est déjà pas si mal je trouve qu'une ou deux de plus devrais suffire non

- experience
- forumeur régulier
HELP !!!
c'est la catastrophe
Jusqu'à présent j'avais mis du vernis de chez leroy-merlin, et hier j'ai continué mais avec du vernis de chez casto qui est sensé être du cellulo aussi mais aujourd'hui le résultat est affreux, le vernis de casto à mal réagis et j'ai l'impression qu'il a complètement bouffé les couches que j'avais mis avant
je me retrouve dans ma boutique avec une poussière blanchâtre partout et le corps n'a plus cet aspect lisse qu'il commençais à avoir, j'ai du le nettoyer et passer un coup de ponceuse au 600 ... bref j'ai l'impression de me retrouver à la case départ 
du coup je suis paumé là, je n'ai plus de vernis leroy-merlin sous la main et je me demande si je ne vais pas mettre du vernis PU au rouleau mais est-ce une bonne idée vu que j'ai déjà mis pas mal de nitro enfin s'il en reste ....
tout idée de votre part sera bienvenue vu que là je suis plus que dégouté d'avoir salopé mon boulot !
voilà le résultat involontaire de mes experiences en chimie :

les traces blanche c'est de la poussière de vernis :/
c'est la catastrophe

Jusqu'à présent j'avais mis du vernis de chez leroy-merlin, et hier j'ai continué mais avec du vernis de chez casto qui est sensé être du cellulo aussi mais aujourd'hui le résultat est affreux, le vernis de casto à mal réagis et j'ai l'impression qu'il a complètement bouffé les couches que j'avais mis avant

du coup je suis paumé là, je n'ai plus de vernis leroy-merlin sous la main et je me demande si je ne vais pas mettre du vernis PU au rouleau mais est-ce une bonne idée vu que j'ai déjà mis pas mal de nitro enfin s'il en reste ....
tout idée de votre part sera bienvenue vu que là je suis plus que dégouté d'avoir salopé mon boulot !
voilà le résultat involontaire de mes experiences en chimie :

les traces blanche c'est de la poussière de vernis :/
Modifié en dernier par experience le jeu. 17 avr. 2008 09:29, modifié 1 fois.
- bbmonroe
- forumeur régulier
tu ne peux pas mettre du PU sur du cellulo.......seul l' inverse est possible!
- experience
- forumeur régulier
Bon je pense que je vais reponcer au 320 ou au 400 histoire de virer le reste de vernis, même si je dois refaire la couleur c'est pas grave, j'en profiterais pour insister un peu plus sur la peinture j'avais mis qu'une seule couche et ça me semblais un peu léger.
pour le vernis je vais le faire entièrement avec celui de chez casto au moins c'est près de chez moi je peux en acheter plus facilement et je ne ferais plus JAMAIS de mélange :?
comme dis le proverbe "c'est en luttant que l'on deviens luthier" ...
pour le vernis je vais le faire entièrement avec celui de chez casto au moins c'est près de chez moi je peux en acheter plus facilement et je ne ferais plus JAMAIS de mélange :?
comme dis le proverbe "c'est en luttant que l'on deviens luthier" ...
- DarkM
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
ouais..j'ai eut le même problème sur mon premier projet,comme solution ben j,ai sablé,ensuite je me suis procuré du vernis auto en aérosol,du U-Pol précisément,2 bombes 7 couches,sa travaille pas et sa sèche rapidement,vernis ultra garnissant 2K
fini impeccable .pour mon second projet fier du résultat du premier,j'ai appliquer le même vernis que je met sur les voitures que je peint ,y a pas eu de problèmes .
les vernis en aérosol,le risque de réaction est toujours présent avec soit la couche de fond ou la couche précédente de vernis qui n'est pas de même nature.avec ce genre de truc faut faire ses provisions lors de l,achat pour être certain de ne pas manquer de produit.s'assurer de ne pas tomber a sec.en utilisant plusieurs couches du même produit sa cause pas de réaction.
un vernis en aérosol a base d'eau n'aurait pas réagi avec les couches précédentes
bref bon courage :mrgreen: tu a un beau projet
fini impeccable .pour mon second projet fier du résultat du premier,j'ai appliquer le même vernis que je met sur les voitures que je peint ,y a pas eu de problèmes .
les vernis en aérosol,le risque de réaction est toujours présent avec soit la couche de fond ou la couche précédente de vernis qui n'est pas de même nature.avec ce genre de truc faut faire ses provisions lors de l,achat pour être certain de ne pas manquer de produit.s'assurer de ne pas tomber a sec.en utilisant plusieurs couches du même produit sa cause pas de réaction.
un vernis en aérosol a base d'eau n'aurait pas réagi avec les couches précédentes
bref bon courage :mrgreen: tu a un beau projet
si il peut saigner on peut le tuer