Premier projet forme Les Paul Double Cut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
lg_run
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 04:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par lg_run »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai été bleuffé par vos réalisations. Après avoir parcouru le forum j'ai décidé moi aussi de me lancer dans l'aventure.
Je voulais au départ me lancer dans un projet télécaster pour sa relative simplicitée, mais le son que je recherche et aussi pour une question de goût, une Les Paul DC ou une PRS me brancherai plus.
N'étant pas suffisament expérimenté, j'aimerai m'acheter un manche déjà fait et m'occuper uniquement du reste (déjà pas mal pour un premier projet).
J'ai déja choisi le bois, ce sera du pocouli ( http://www.rougier.fr/201.html ). :linux:

J'ai déjà quelques questions :oops: :
Ou puis me procurer un racloir à col de cygne?
Et ou puis me trouver un manche type Les Paul ou PRS?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par Yomea »

Bonsoir a toi nouveau venu !
Bienvenu parmi les fous du copeaux !!!

Dis donc, meme a 00.25 la Brab ne passe pas, qu'est ce que ça veut dire quoi ça ? :pac: :mrgreen:
Modifié en dernier par Yomea le dim. 6 avr. 2008 23:33, modifié 1 fois.
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par ycon »

nan mais... des incapables ceux là :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par Yomea »

ycon a écrit :nan mais... des incapables ceux là :mrgreen: :wink:
T'inquiete que dés qu'il vont arriver, on vas se faire souffler dans les bronches :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par Slashouillateur »

hehe j'ai des noms... :mrgreen: mais je dirait rien...même pas sous la torture

pour le manche c'est cher franchement pour une guitare type PRS, tu aura plus vite fait de le fabriquer et de mettre une touche préslottée si tu ne te sent pas pres pour le frettage. mais jette un coup d'oeil à la FAQ histoire de te faire une idée par toi même de ce que tu te sens capable de faire.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
lg_run
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 04:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par lg_run »

Slashouillateur a écrit :hehe j'ai des noms... :mrgreen: mais je dirait rien...même pas sous la torture

pour le manche c'est cher franchement pour une guitare type PRS, tu aura plus vite fait de le fabriquer et de mettre une touche préslottée si tu ne te sent pas pres pour le frettage. mais jette un coup d'oeil à la FAQ histoire de te faire une idée par toi même de ce que tu te sens capable de faire.
Merci du conseil, je vais me renseigner.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par aymaleo »

Salut Lg-run, Je viens de t'adresser le message d'accueil de la brab, je t'invite a le lire avec attention et a t'y conformer et je te souhaite la bienvenue.
Pour ton projet, le plus difficile ce n'est pas de faire le manche, mais de faire ça jonction avec le corps donc que tu fasses un manche ou que tu l'achetes tout fait tu auras le même probleme : l'ajuster au corp. Ensuite si tu veux te faire une table sculptée pour un premier projet , pourquoi pas il n'y a pas de raison de ne pas y arriver, le tout étant de ne pas se précipiter et de prendre le temps de s'informer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
lg_run
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 04:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par lg_run »

Merci pour ce message d'encouragement. Ce qui m'inquiète le plus c'est effectivement l'inclinaison du manche de 2.5°, pas très facile. Sinon pour ce qui est du galbe si je ne me sens pas capable, je ferai juste un arrondi prononcé comme sur cette vidéos.

Sinon sympatique la BRAB, je vais faire une petite présentation dès que possible.

@+
Avatar du membre
lg_run
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 04:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par lg_run »

... 2 mois plus tard ...

Alors après 2 mois de lecture de la FAQ et autres infos du net, le projet est lancé. Ce sera donc une LP Double Cut les pièces sont en commande et je devrai les recevoir d'ici une dizaine de jours.
J'hésite encore a faire une solid body ou une semi hollow. Je serai plus tenté par une semi hollow mais je c'est pas si cela aura une influence sur le son electrique de la guitare. Quelqu'un aurait'il un avis?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par Beren »

salut...
Une LP DC est un très bon choix pour un premier projet :D ...

je vois trois types d'argument pour justifier ou pas l'interêt d'une hollow:
-le son (ya forcement un impact, plus ou moins limité dans le cas d'une semi-hollow)
-l'esthetique (ouies?)
-l'ergonomie (plus léger)

et vu la manière dont tu poses la question, je serais tenté de dire que si tu ne sais pas pourquoi tu envisages une semi-hollow, ben ne le fais pas! :wink:

bonne chance!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
lg_run
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 04:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par lg_run »

Tout d'abord touts mes compliments pour ta jazzmaster que je trouve très belle. :app:
Ensuite, je suis intéressé par une semi hollow pour plusieurs raisons :
- L'esthétique de la guitare (ouïe)
- Effectivement le confort (poids) m'intéresse aussi. Mais bon c'est pas m'as priorité.
- et enfin (si je ne me trompe pas) pour apporter un minimum de son en accoustique.

Ce qui me fait peur c'est de perdre en qualité électrique. Mais si tu me dis que la perte est minime, alors je me lance dans une semi hollow pour toutes les raisons citées.

Merci Monsieur Beren :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par Beren »

pour ce qui est du son et de l'interet d'une hollow, je te recommande d'attendre d'autre avis, je ne suis pas expert en la matière...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par fidler »

Pour ce qui est du son, c'est que c'est différent du son d'une solidbody... ( c'est un peu une lapalissade mais en même temps c'est vrais ) maintenant dire que l'un est mieux que l'autre, non. C'est à toi de faire ton choix. c'est vraiment une question de gout. Une 335 n'a pas le même son qu'une LP, mais laquelle est la mieux?

L'avantage d'une hollow c'est un poids moindre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par jefrun »

Déterrage :mrgreen:
Ta dizaine de jour s'est allongée, on dirait :sif:
Le mieux dans ton cas, franchement, c'est d'aller dans un magasin de grattes essayer un hollow-body, voir si ça te plait en acoustique...
J'adore les LP-DC, pour ma part, alors au travail!
Par contre, ton bois, inconnu au bataillon :|
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier projet forme Les Paul Double Cut

Message par iracoubo »

pour ma part j'aime le son des hollows, il est je dirais plus rond, si c'est pour du metal, c'est pas la peine, le son pas branché est évidemment plus fort, mais bon, faut pas rêver non plus! maintenant, une table sculptée pour une semi hollow, c'est pas de la tarte! quand a la jonction avec inclinaison, c'est pas franchement évident non plus! peut être que pour un premier projet, ça s'impose pas...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Répondre