comment monter quatre micros...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

ithier
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 août 2007 11:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris 75

comment monter quatre micros...

Message par ithier »

Bonjour,
je suis en train de refaire ma epiphone les paul, et j'aimerais monter quatres micros:
un double bobignage en chevalet, un P-90 au dessus, un simple bobignage au dessus et enfin un autre double en manche...
Quelqu'un peut il m'expliquer comment monter les micros? Si c'est possible, combien de volume et de tone me conseillez vous de mettre?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pedro »

ithier a écrit : Quelqu'un peut il m'expliquer comment monter les micros? Si c'est possible, combien de volume et de tone me conseillez vous de mettre?
Merci d'avance.
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise ? C'est à toi de définir ce que tu veux comme volume et comme tonalités en fonction de tes besoins, et d'expliquer comment tu comptes te servir de tes micros. De là dépendra comment les monter.

Ta question est tellement floue que je pense que tu ne sais même pas pourquoi tu veux monter une telle config. Alors commence par nous expliquer ça : quel est le but poursuivi ?
(et tant qu'à faire, précise nous en gros ton degré de connaissance)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par Beren »

je sais bien que ca ne répond pas à tes questions, mais sérieux, à quoi bon? pour quoi faire? :|
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ithier
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 août 2007 11:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris 75

Re: comment monter quatres micros...

Message par ithier »

si je veut monter tant de micros, c'est d'abord experimental, pour obtenir de nouveaux sons, j'ai deja refait plusieures guitares et ne me suis jamais lancé dans de la nouveauté quant a la configuration des micros...
Si je demande si c'est possible a realiser, c'est parceque je ne sait pas si on peut monter des micros tres proches les uns des autres (magnetisme des aimants), et ensuite, pour la question des potards, je ne sait pas si le son est influé par le nombre de potard...
En esperant avoir été plus clair....
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: comment monter quatres micros...

Message par shugg »

Bah d'après ce que j'ai compris, chaque potar bouffe un peu le son... Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire, c'est une gratte juste experimentale, pour voir ce qui sonne et adopter la config de tes reves ? Ou c'est vraiment pour jouer ? Parce que trop d'electronique sur une guitare personnellement je trouve ça un peu inexploitable :?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pedro »

shugg a écrit :Parce que trop d'electronique sur une guitare personnellement je trouve ça un peu inexploitable :?
C'est un peu le probleme du genre de questions que nous avons ici : certains pensent qu'une guitare doit être la plus polyvalente possible, d'autres comme moi ne mettront même pas de potard de volume. La question est de définir ce que l'on veut et pourquoi on le veut AVANT de déterminer comment on fait.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: comment monter quatres micros...

Message par fidler »

D'accord avec les potes, il faut que tu précises ce que tu as en tête. Si c'est juste pour expérimenter dans ta chambre, c'est ok mais sur scène c'est inexploitable...

Sur le fond, tu peux mettre tes 4 micros sans problème, tu met juste un inter on/off pour chaque micro.. mais is tu veux d'autre sons, il va falloir passer par des config à base de d'inverseur , push pull et autre, et là, avec 4 micros ça va être l'immense usine à gaz...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: comment monter quatres micros...

Message par aymaleo »

Avec 4 micro, il y a une chose qui va etre interessante a evaluer, c'est la perturbation de la vibration de la corde par les aimants.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: comment monter quatres micros...

Message par BIGSTEVE »

Tu montes 4 switches et 4 potars, un par micro. ensuite, tu demandes à un électronicien comment il faut faire pour que quand on met un micro à zéro, il soit switché hors du circuit, mais que les autres ne soient pas coupés aussi! Et tu me le dis, ça me servira! Tu choisis tes hauteurs de micro pour avoir un niveau de sortie égal entre chaque micro.
Tu vas avoir à toucher souvent les potars / switches,, mais tu auras toutes les variations possibles sur les micros EN PHASE ET EN PARALLELLE. Si tu veux en plus qu'ils puissent être hors phase ou en série, désolé je sais pas, et "trop de boutons tue les boutons" (Jimi Biactol)
NB: J'ai fait à un poto une gratte avec un P90 manche, un Strat milieu et un Télé chevalet, avec 3 potars de volume et 3 switches : Ca permet des choses hyper-fines: le son du Télé bridge, qui aurait tendance à être très aigu (ouille) est superbement arrondi quand on y introduit un poil de P90, et commence à peine à se creuser avec un poil de Strat.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par docteur.bondage »

:mrgreen:
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pedro »

Oui, mais notre ami sait-il que certains humbuckers se splittent et donnent ainsi un son proche d'un simple bobinage ?
Sait-il que quitte à être versatile dans les sonorités d'une guitares, on peut aussi réfléchir aux différentes possibilités de branchement d'un micro (hors phase, etc.) ?

C'est bien pour ça que je demande son niveau de connaissance. Avons nous affaire à un newbie curieux, à un amateur explorateur ou à un guitariste avancé exigeant ?
Tant qu'on n'a pas de réponse à cette question, on répond dans le vide et on va mettre 15 posts pour finalement se rendre compte que "aaaah, en fait tu veux faire ça pour la raison X !!!"
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par NiKkO »

on peux le faire 4 micros la preuve le modèle steve morse d'usine :

Image

maintenant quite a experimenter pourqoi ne pas mettre que des micros qaudruples bobinage et mettre 3 ! tu as le cool motherbucker qui est la version non hardcore du motherbucker qui sort 27 k !! le cool motherbucker fait 13 k de sortie après tu mets que des switchs des on/off ou on/on/on .
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par docteur.bondage »

ImageImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: comment monter quatres micros...

Message par shugg »

Gnek, je la cherchais la basse à Butsy Collins, puis j'ai vu que tu l'avais postée avant moi :lol:

Par contre, à quoi servent tous ces potards sur l'explorer ? :?
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pierstoval »

Je trouve pas que ouatmille micros soient utiles... Pour moi 3 c'est le max, et avec 3 micros on peut faire énormément de sonorités. Mes "opinions" micro-esques sont pour 2 mics, car ça suffit aussi.

Sinon, tu peux toujours mettre 2 switch 3 positions DP3T pour tes humbucker afin de les splitter, et 2 autres sur tes single pour faire inverseur de phase.
Comme ça pour tes humbucker tu aurais double/single/off, et pour tes single tu aurais phase0/phase1/off
Et avec des DP3T tu pourrais relier la 3e position direct à la masse pour éviter que ça BUZZ ou que tu ne capte la radio quand tu mets aucun micro.

Et sinon, j'te recommande un seul potar de volume et 2 potars de tonalité, comme sur une strat. Parce que sinon, tu vas être grandement emmerdé au niveau des câblages, et déjà que 4 micros ça demande des câblages un peu chiants, autant éviter de faire trop compliqué


Sinon, je trouve qu'à part se la péter, ils font rien d'intéressant avec leurs guitares avec 5,6 ou 8 micros ! Je vois pas trop l'utilité... Mais chacun ses (é)gouts ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: comment monter quatres micros...

Message par shugg »

Eh bien oui, c'est la puissance de la fonk, comme déjà évoqué par notre Jésus fétichiste :mrgreen:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par Beren »

shugg a écrit :Gnek, je la cherchais la basse à Butsy Collins, puis j'ai vu que tu l'avais postée avant moi :lol:

Par contre, à quoi servent tous ces potards sur l'explorer ? :?
on peut imaginer que pour chacun des 6 micros, tu as un vol, un tone, et un switch de mise en service.
non?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: comment monter quatres micros...

Message par Gaelle »

Beren a écrit :
shugg a écrit :Gnek, je la cherchais la basse à Butsy Collins, puis j'ai vu que tu l'avais postée avant moi :lol:

Par contre, à quoi servent tous ces potards sur l'explorer ? :?
on peut imaginer que pour chacun des 6 micros, tu as un vol, un tone, et un switch de mise en service.
non?
Pareil.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
ithier
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 août 2007 11:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris 75

Re: comment monter quatres micros...

Message par ithier »

c'etait juste pour avoir un avis, mais si ca n'a pas un grand interet...
Donc, vous pensez que monter quatres micros differents (je compte splitter le humbucker chevalet) ne presente que peu d'interet... Je vais surement abandonner le P-90...
Merci pour les reponses rapides (bien que certain membres soient un peu meprisant vis a vis des petits jeune sans mauvaises intentions :| )
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pierstoval »

Je vais répondre pour ceux que tu vise : Je pense pas que ça soit du mépris, mais plutôt qu'il ne vaut mieux pas chercher la complication.

Quoiqu'il en soit , même si je trouve ça un peu inutile, je suis tout de même prêt à t'aider si tu as vraiment envie de le faire :) (après tout c'est TON projet ^^)

Donc en gros si tu veux splitter uniquement le chevalet, la question se pose de savoir si tu veux un inverseur de phase sur un de tes single. Si c'est le cas, il te faudra un DP3T. Sinon, si tu veux juste du on/off tu auras juste besoin d'un 2way DPDT pour chaque micro, et d'un potentiomètre push/pull pour ton humbucker.

De ce fait, je résume mon conseil final (en prenant compte le fait que tu ne prendrais pas d'inverseur de phase) :
Trois switchs 2way DPDT pour tes micros middle et neck, pour on/off
un switch 3way DP3T pour humbucker/splitt/off
Un potar de volume
Un potar de tonalité pour les 3 premiers micros, et un potar de tonalité pour ton humbucker splittable.

Ensuite, faut voir quels fils tu as dans chaque micro (si tu as 4 ou 5 fils sur tes doubles, et 2 ou 3 fils sur tes single), et de quelles couleurs ils sont.

Si tu arrives à me donner toutes ces infos, je sortirai un crayon, une feuille blanche et mon scanner pour te filer un schéma de câblage =)
Répondre