Jojobilou a écrit :
C'est toi qui avais parlé d'une bobineuse en légos techniques ? Je ne sais plus où j'avais vu ça... en tout cas, c'est bien joué !!!
Ça devait être moi, ma deuxième bobineuse je l'ai faite en Lego techniques, ça marche impec sauf que ... je bobine à 800t/minutes et qu'à cette vitesse l'axe en lego fond... Du coup j'ai ressorti ma bobineuse en CP + roulements à billes et poulies en padouk.
En fait le truc c'est de virer le plot central du moulinet et de le remplacer par le micro de guitare. Ensuite, et c'est bien là le problème, il faut pouvoir gérer le va-et-vien du moulinet pour qu'il bobine pile poil sur le micro mais imaginez la qualité du bobinage si qqun arrive à faire ca
T'es pas c*n dworm !! J'ai une très vieille canne avec un tel moulinet, je m'y tenterai un de ces quatres ! Ca doit être faisable, si tu garde EXACTEMENT le même moulinet, et tu rajoutes des "cales" obliques pour ramener le fil lorsque le moulinet va en dehors du micro, puisque la course du moulinage est faite pour le plot de base, pas pour un micro ^^
[edit]Parce qu'il ne faut pas oublier que le moulinet fait un mouvement de translation sur son axe quand on le mouline ! Du coup, il faut pouvoir gérer ça et faire en sorte que les fils de cuivre bobinés n'aillent pas en dehors du micro ! Sinon, là vous foirez tout votre bobinage... [/edit]
Sinon, pour tes lego-technics, j'ai aussi un moteur comme ça, mais si jamais il tourne trop vite, tu n'as qu'à utiliser quelques roues dentées lego pour faire un moto-réducteur :mrgreen:
Ouai moi aussi j'avais pensé à faire une sorte d'entonoire avec des cales pour garder le même mouvement de translation du moulinet mais tu risque dans ce cas de faire beaucoup trop de tours de fils aux extrémités du bobinage (près des deux plaques si tu veux) :prr:
Je pensais sinon, plutôt que mettre un "entonnoir", essayer de démonter le moulinet et trouver un moyen de diminuer la course, mais ça, je sais pas trop, étant donné que je ne sais pas du tout comment c'est fait ^^
Sinon j'ai petit souci pour magnétiser mes alnicos,
Comment faire si je veux les magnétiser avec mes 2 aimants surpuissant:
1/ S<=>N Micro N<=>S
2/ S<=>N Micro S<=>N
3/ N<=>S Micro N<=>S
Les 2 et 3 me semble plus cohérents mais sur le site de Stewmac j'ai cru comprendre dans l'explication en anglais qu'il fallait que les deux aimants se repoussent (donc la solution 1) ??
Bon apparement je me suis gouré, "Orient the magnets so that they pull toward each other" semble signifier "orienter les aimants pour qu'ils s'attirent l'un et l'autre" donc ma solution 2 et 3. Maintenant il reste à savoir ou est le nord et le sud (sans boussole helas :pac:). J'ai un aimant par contre dont je connais la polarité donc je vais tester comme ca:
1/ Si dans ce cas l'aimant de test est repoussé des deux pôles qu'il a en commun avec les aimants stewmac cela signifie que je suis dans la configuration suivante:
N <Aimant stewmac> S Sud<[Aimant de test]>Nord N <Aimant stewmac> S
2/ Si au contraire l'aimant de test est attiré des deux côtés cela signifie que la situation est celle-ci:
S <Aimant stewmac> N Sud<[Aimant de test]>Nord S <Aimant stewmac> N
Mais maintenant comment mettre mon micro en fonction de l'orientation des aimants pour avoir un micro "South Up" ?? J'opterai pour la solution suivante mais pouvez-vous me dire si ca semble OK ?
S <Aimant stewmac> N Haut du micro<=>Bas du micro S <Aimant stewmac> N
dworm a écrit :Le truc avec une perceuse c'est que tu sais pas trop ou tu en est dans les tours nan ?
Moi je voulais pouvoir compter les tours et aller assez vite donc cette solution s'est imposée.
Un tour de manivelle <=> 9 tours de micro, ca me semble pas trop mal, parsque sinon en changeant la manivelle d'axe je pouvais obtenir un rapport de 3 mais c'est vraiement lent. Et puis au début j'avais aussi fait un rapport de 1 contre 27 mais la les legos ils commencent a souffrir de la force que tu mets dans la manivelle.
Voili,
Pour compter les tours, il y a deux solutions simples :
1/ un compteur de vélo que tu peux trouver dans le commerce pour trois fois rien
2/ un compteur récupéré sur un vieux magnéto cassette
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Les compteurs de velo (distance parcourue) ça compte les tours de roues, faut juste adapter le rapport du comptage, et sur les vieux magnétos à cassette, les compteurs sont de bêtes compteurs mécaniques qui comptent aussi les tours, c'est encore plus facile à utiliser vu que c'est un rapport 1/1 mais par contre le handicap c'est que généralement ils ne comportent que 3 chiffres, donc ça ne donne pas les milliers
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
dworm a écrit : Mais maintenant comment mettre mon micro en fonction de l'orientation des aimants pour avoir un micro "South Up" ??
Est-ce que c'est important ? Le principal, c'est d'avoir l'orientation en opposition entre deux micros que tu veux combiner pour obtenir la réduction de bruit.
Sinon, tu peux aussi les comparer à des micros dont tu connais l'orientation. On trouve ces infos assez facilement pour les grandes marques. Donc si tu as un micro fender, SD ou autre sous la main, il suffit de voir comment ils sont attirés ou repoussés.
Je sais plus où je l'ai vu, mais pour un compte tour, on peu prendre une calculette ou on a soudé 2 fils à la touche =
pour lancer le truc, faire : 1 + 1, ensuite chaque fois que les 2 fils rentre en contact, ca fait comme si on appuis sur =, donc le chiffre avance : 2,3,4,5,.....
Bon j'ai terminé mon micro chevalet, je viens de le tester sur ma peavey mais la c'est un peu le hic pasqu'il capte vachement les bruits ambiants genre mains qui glissent sur les cordes, ou lorsque je passe mes ongles sur le chevalet ou quand je tapotte sur la table de la guitare...
Alors bon j'ai fait quelques mesures pour voir:
Micro Tele Chevalet Fender: 7.72KO - 3.70H - xx.x nF. (valeurs trouvées sur internet).
Micro Chevalet de mon ancienne guitare peavey: 7.95KO - 3.97H - 41.0 nF.
Le micro que je viens de faire: 7.05KO - 3.57H - 50.2 nF.
A mon avis tout ca doit un genre de cumule faible résistance + forte capacité + cablages pourrit dans ma gratte.
Donnez moi votre avis sur les mesures de mon micro.
PS: les fotos des dernières étapes vont pas tarder.
Est-ce que t'a passé ton micro à la cire?Ça évite les interférences lorsque le micro est scellé, sinon déjà qu'il sonne est assez bien, donc des petites interférences comme ça c'est pas trop grave. Ta Peavey, est-ce qu'elle est blindée, c'est peut-être ça aussi?
ouaip pas de soucis je l'ai passé à ma mixture maison 3/4 parafine + 1/4 cire de bougie. Ma guitare n'est pas blindée sinon. Nan mais je pense plutot qu'il doit juste être vachement sensible au Hautes frequences. Il gresille pas et la masse semble être bonne. A mon avis il y a deux options: Soit il lui manque quelques tours de bobine (j'en ai fait 8000), soit mon bobinage est trop foireux et donc il génère une forte capacité ce qui en fait une antenne. Le troixième cas envisagé était: "Court circuit dans la bobine réduisant la résistance" mais comme l'induction semble pas trop mal...
A mon avis je viens de prendre contacte avec la partie la plus intengible de la fabrication d'un micro :pac:
Mmh :? Je crois que c'est à cause de ta guitare qui n'est pas blindée, parce que si ton micro est bien serré (pas d'espace libre entre les tours) en plus d'un bon 8000 tours passé à la cire mixée maison (même si c'est le mix qui est recommandé par tout le monde ), il reste juste un défaut du blindage, à moins que tu aie manqué ton coup lorsque du cirait ton micro...
dworm a écrit :Bon j'ai terminé mon micro chevalet, je viens de le tester sur ma peavey mais la c'est un peu le hic pasqu'il capte vachement les bruits ambiants genre mains qui glissent sur les cordes, ou lorsque je passe mes ongles sur le chevalet ou quand je tapotte sur la table de la guitare...
Ce n'est pas évident à dire, mais ça me semble normal. Tu viens de faire un bon micro :app: , sensible.
Tu le compare à quoi d'autre ton micro ? Seulement le peavy d'origine. Ou as tu eu l'occasion d'écouter d'autres micros similaires ?
Dieu a écrit :Mmh :? Je crois que c'est à cause de ta guitare qui n'est pas blindée, parce que si ton micro est bien serré (pas d'espace libre entre les tours) en plus d'un bon 8000 tours passé à la cire mixée maison (même si c'est le mix qui est recommandé par tout le monde ), il reste juste un défaut du blindage, à moins que tu aie manqué ton coup lorsque du cirait ton micro...
Ouai le cirage est peut-être un peu foireux. Qombien de temps en moyenne il faut pour un bon "pottage" ?
Dieu a écrit :Tu le compare à quoi d'autre ton micro ? Seulement le peavy d'origine. Ou as tu eu l'occasion d'écouter d'autres micros similaires ?
Ben ouai je le compare juste à des mesures trouvées sur le net et mon ancien micro peavey. Il faut que je vous le fasse écouter. Juste il faut que je monte un server FTP.
dworm a écrit :
Ouai le cirage est peut-être un peu foireux. Qombien de temps en moyenne il faut pour un bon "pottage" ?
Déjà il faut pratiquer un ou des petits trous sur les plaquettes entre les aimants pour que l'air puisse s'échapper. Et pour le temps tu plonge le micro dans ta fondue et tu le ressors quand il n'y a plus de petites bulles qui s'échappent des dits trous, ça veut dire que la paraffine a pénétré bien partout.