Premier projet : Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

Bon! Ben, tu a encore pas mal de pain sur la planche. Ca va occuper pas mal de soirées tout ça.
Pour le reste je ne pense faire aucune défonce micro ou truss avant d'avoir les pièces en main. Il va donc falloir sortir le porte-feuille ... gasp.
Je ne suis pas un pro en la matière mais ça me parait plus judicieux comme ça. Ca évite les mauvaises surprises.
Allez! Amuse-toi bien avec tes petits bouts de bois. :beer:
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Bien le bonjour,

ça avance tout doucement ... J'ai maintenant les deux micros, et nous sommes passés à l'achat d'une défonceuse. Ce sera quand même moins trash pour les défonces micro et le truss.

Là je suis en train de faire les tracés pour les défonces micros, et après démontage de ma gibson pour voir comment se fixent les micros il me vient une question propre à la telecaster :

pour le micro manche je vais faire une plaque avec 6 trous, deux pour les vis de réglage, et quatre pour la fixation au corps de la guitare. Mais je suis sceptique sur la façon de fixer le micro bridge, celui qui est de traviole. Je compte acheter ce bridge (celui à six selles) :

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ml#details

Voici ce que je ne comprends pas : mon micro bridge est livré avec 3 vis de réglage (avec les ressorts). Or sur le bridge je distingue quatre trou pour les vis de fixation, et les trois trous pour les vis de réglage. Mai là où je m'inquiètes c'est qu'il n'y a pas de fixation en haut du bridge !! Ca va tenir avec juste les quatre vis du bas ?? Ou alors est ce que j'ai mal interprété ??

J'ai lu quasiment tous les thread consacrés à la construction de Telecaster, mais je n'ai jamais vu ce détail évoqué. Ca me rassurerait que quelqu'un m'explique ça ^^

Merci d'avance, et bonne soirée.

Simknab
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier projet : Telecaster

Message par iracoubo »

mire101 a écrit :
Simknab a écrit :Premier essai de construction d'une Telecaster

Bien le bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une Telecaster conjointement avec mon paternel. Bien que je ne sois pas un grand fan de ce modèle, il m'a semblé plus judicieux de commencer par là étant donné la simplicité (relative ?) de la forme. Je dispose du matos de mon père qui fait des meubles durant son temps libre, donc je suis relativement équipé. Cela dit il manque encore la défonceuse, défaut qui devrait être corrigé d'ici peu.



Simknab
je crois que nous avons un nouveau plaisantin avec nous :beer:

ah, oui!!! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

M'énervent tous ces coupeurs de bois avec leus opinels améliorés. :gr3: :gr2: :pac:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Pierceval »

Ben quoi t'es jaloux Phraid ?

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

Ben non! J'ai ma meule. C'est du tout-en-un :mrgreen:
Je vois pas ton image, elle passe pas.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : Telecaster

Message par fidler »

Simknab a écrit :
Voici ce que je ne comprends pas : mon micro bridge est livré avec 3 vis de réglage (avec les ressorts). Or sur le bridge je distingue quatre trou pour les vis de fixation, et les trois trous pour les vis de réglage. Mai là où je m'inquiètes c'est qu'il n'y a pas de fixation en haut du bridge !! Ca va tenir avec juste les quatre vis du bas ?? Ou alors est ce que j'ai mal interprété ??


Simknab

Pas de problème, les 4 vis de fixation suffisent amplement à maintenir ton chevalet en place. Les télés sont toutes montées comme ça depuis le début :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Rhâââ !!! Un gros merci à toi Fidler :beer:

J'ai bien cru que j' n'allais récolter que free post à mort avec ma question :twisted:

Bon ça me rassure et je peux finir mes dessins le coeur léger. Parceque j'avais beau démonter mes gibby ça ne me donnait pas trop d'indices ... On ne devrait jamais commencer une copie sans en avoir une vraie sous la main à des fins de pédagogie chirurgicale ^^

Et pis pour punir les free posters, cet (cette ?) après-midi je poste des photos de la nouvelle rabo-dégau, de la défonceuse (une f*****l, mais elle préfère garder l'anonymat pour l'instant), et de l'aspirateur, gniark, gniark, gniark :twisted:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

cetaprès-midi.

Vivement les photos. J'aime bien les photos... :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Après vérification, l'Académie Française préconise l'emploi du masculin, mais les deux genres sont admis. Etonnant.

Bon comme promis, les photos du nouveau matos :

Je commence par la nouvelle venue, à savoir la défonceuse. La voici dans son écrin de plastique :

Image

Et ici une fois sortie :

Image

On sent que c'est du matériel Allemand :app:

Une petite vue de la nouvelle Rabo-dégau :

Image

Et de l'aspirateur qui nous délivre de l'étouffante sciure qui envahissait d'habitude l'atelier :

Image

Atelier dont voici une vue d'extérieur :

Image

Initialement celui-ci était prévu pour être surtout un garage, mais il n'a jamais abrité la moindre voiture. Plus assez de place :mrgreen:

Du coup j'ai fait quelques petits essais avec la défonceuse, parceque min de rien quand on ne s'en est jamais servi, ce n'est pas si obvious ... En particulier j'ai mis quelques temps à comprendre comment on faisait pour être précis et ne pas commencer les défonces n'importe où ... J'ai réalisé deux cache-micros vite faits à l'arrache :

Image

J'ai pas trop fignolé c'était juste pour voir. Les dimensions sont prises au pif, et la finition faite à toute vitesse. Mais c'est pas si mal je trouve. Bien pratique ce petit tas de boulons :mrgreen:

Au passage j'ai acheté le micro bridge. Finalement j'ai pris un GFS, les prix sont vraiment très bons marchés. Reste à voir le son qui sort de cette petite chose :

Image

J'ai aussi trouvé une belle planche de bois exotique qui traînait dans l'atelier pour faire la touche. D'ailleurs on va peut-être changer de bout de bois pour le manche. Un voisin ancien menuisier nous a fait part de sa peur qu'un manche en merisier ne vrille. Du coup on a ressorti un grand boute de chataîgnier qui devrait le faire. Photos à venir pour ces deux derniers éléments.

Voila pour ces derniers jours. Du coup je vais m'entraîner en vue de faire les défonces micros ainsi que la défonce pour insérer le manche. Je vais planifier ça tranquillement.

Bonne soirée à tous !!
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

Wow, impressionnant (le local, le matos, et ta premiere défonce)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

On sent bien l'envie de faire les choses.
Alors entraînes-toi bien avec ton nouveau jouet et fais-nous de belles défonces bien "carrées" (comme dit San Pedro). :D
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Premier projet : Telecaster

Message par farev »

éh bé, beaux investissements !!

Y'a plus qu'à !!! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du front :D

J'ai pas mal avancé sur ma gratte ces derniers temps. Alors tout d'abord j'ai enfin pu poncer le corps pour lui donner une forme plus proche de ce qu'elle sera au final. J'ai fait ça avec la toupie et des cylindre ponceurs. C'est pas mal, mais le diamètre m'empêche de passer dans l'échancrure la plus aigüe. Voici l'engin :

Image

Cela dit je me suis rendu compte qu'il était difficile de faire les deux parties à des formes identiques donc j'ai décidé d'arrêter et de laisser un peu de marge. Etapes suivantes : les défonces, puis collage des deux parties et enfin seulement mis à la forme finale. Ce sera plus pratique je pense.

Donc je me suis mis à faire les défonces sur la table. Alors j'ai fait pas mal de tracés pour être le plus précis possible. Un petit aperçu :

Image

Puis je suis passé aux défonces à proprement parler. Alors je me suis pas mal entraîné avant, et je fais des choses assez propres maintenant. Cela dit je crois que la prochaine fois je vais acheter une bague à copier et faire des gabarits, parce que là je me suis embarqué dans moult calculs obscurs et autres montages ésotériques :mrgreen: Bref c'était un peu le bordel :

Image

Bon le résultat n'est pas si mal, mais jugez vous même :

Image

Cela dit la photo gomme pas mal les imperfections :mrgreen: Bon l'arrière de la table est un peu dégueulasse, mais on s'en fout, ça ne se verra pas. Un détail : pour ce qui est des défonces en elles même je me démerde bien, par contre pour le finition au ciseau je fais un peu de la merde. En particulier je fais sauter des petites échardes de bois de l'autre côté. Pas bien grave, mais bon faudra que je corrige ce détail. Enfin globalement je suis pas mécontent du résultat.

Sinon j'avais aussi fait des essais pour les contours micro, et j'ai réalisé celui que j'utiliserai. Pas mécontent non plus du résultat. Là il a subi une petite couche de Fondur :

Image

Pour la suite je vais faire les défonces dans le corps, moins profonde mais avec celles pour passer les câbles en plus. Ça fait je collerai les deux morceaux ensemble, et je pourrai envisager la défonce sensée accueillir le manche.

Pour le manche, encore changement de plan : devant tous les magnifiques manches que nous pondent les sociétaires de ce forum, on s'est dit que ce serait bête de ne pas essayer de faire pareil. Alors ce sera un multipli agencé comme suit :
châtaignier/bois exotique/Châtaignier/bois exotique/Châtaignier
Avec les épaisseurs suivantes en mm :

30/6/18/6/30

Voilà pour aujourd'hui.
A la prochaine et bonne soirée.

Simknab
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

ouais, tu peut être fier de ton boulot...pour une première défonce dont tu vas "concrètement" te servir, elle est très belle ! :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Kralizec »

Rahhhh le local et le matos :pac: :shock: :cry: !!!
Y'a pas de bague de copiage fournie avec la Festool ? C'est honteux pour le prix...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Kralizec a écrit :Y'a pas de bague de copiage fournie avec la Festool ? C'est honteux pour le prix...

Ouais c'est un peu ce que je me suis dit aussi, il y a un poil 'abus sur ce coup là :evil:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Phraid »

Bravo pour les petites explications. La description de ton boulot est très complète. Tes satisfactions, tes déceptions, tout y est. Et on sent l'envie de bien faire, de t'améliorer, de peaufiner... :app:

Vite la suite. :beer:

:mrgreen: Attention à la barbe sur les machines qui tournent. :mrgreen:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Ptitmarseillais »

Simknab a écrit :
Kralizec a écrit :Y'a pas de bague de copiage fournie avec la Festool ? C'est honteux pour le prix...

Ouais c'est un peu ce que je me suis dit aussi, il y a un poil 'abus sur ce coup là :evil:
Je partage un peu ton avis, mais tout a un prix ..... il n'y a qu'à voir la différence de prix entre un Dremel et une Proxxon de gamme équivalente. :wink: (il ya sûrement une raison)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Kralizec »

J'ai pas voulu dire que c'était cher, la qualité ça se paye. C'est juste que c'est surprenant, en général c'est un accessoire fournit, et on s'attend plus à ne pas l'avoir sur une machine à pas cher où le supprimer permet un plus gros gain rapport au prix de vente :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre