Ombre: sample by Elliott

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par alf »

ce qui me fait hesiter, c'est la forme.
pas tres facile d'eviter la coulure et d'aller polir a certains endroits.

genre dans les creux sans dégouliner les pointes Image

donc satiné c'est plus cool... mais c'est plus mieux brillant...
m'enfin j'en suis pas la
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par Phraid »

Tient! Je te rebalance ce que j'ai mis sur le topic de Pierstoval dans élaboration de projet.
La meule de la mort qui tue a écrit :Ne te soucis pas du brillant tant que tu n'as pas mis le nombre de couches désiré. Pour un resultat encore plus propre (mais beaucoup plus long aussi) tu peux laisser sécher 24h et poncer chaques couches (600 / 800 sec pour une meilleur accroche de la couche suivante), ce qui te permet d'éliminer les éventuels défauts au fur et à mesure. Si, comme te l'a dit Marc, tu enchaines tes couches (ce qui n'est pas une mauvaise solution mais un choix) tu risques d'avoir des impuretés (bulles, poussières) incrustées dans ton vernis qui n'altèreront certe pas ton aspect extérieur mais risque de ressortir par transparence, notamment sur des couleurs foncées (noir, bleu, bordeaux...) et elles sont irrécupérables avec des pâtes à polir (puisqu'à l'intérieur).
Avant la couche finale tu ponces au 1000 / 1200 à l'eau. Et la si tu ne foires pas la dernière tu devrais obtenir un super résultat.
Et si tu ne peux pas trop poncer dans les creux ce n'est pas dramatique. Après tout ça, un bon polissage et roulez casquettes c'est la foire aux chapeaux. :linux:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par alf »

le bleme, c'est qu'a chaque poncage, je risque de toucher la teinte sur un bosse, pi ya que ca, des bosses qui attendent la couillonnade.
si je touche la teinte, et que je pars sur une teinte noire, comme le frene est blanc, c'est mort.

ce a quoi je pense, c'est faire la premiere saturation a l'encre de chine poncée, puis envoyer des couches de fond dur et de vernis avec poncage entre couches.
comme ca si je touche, ca ne se verra pas trop puisque en principe j'arrive sur le bois deja poncé.

quand tout est bon que c'est la derniere couche de vernis,je teinte une couche de vernis, deux si sunburst,

je les ponce pas,

j'en passe 4 ou + dessus pour avoir de la matiere, j'envoie un poncage minimaliste au 600-800-1000- laine d'acier ou scotch brite fin, pi je passe the last couche, poncage au 1000-1200 polissage...


mais je suis pas sur du résultat, faut que je fasse un essai.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par padawan »

Super boulot jusque là.

J'ai bien aimé le rattrappage de la boulette de la cavité électro.

Pour la finition je vois bien un transparent brillant, maintenant, comme tu dis, tu vas bien t'amuser vu la forme du corps.
Mais bon, à la vitesse ou tu avances, tu peux bien passer quelques journées supplémentaires à poncer délicatement non? :sif:

Question: tu comptes faire tes futurs projets en noyer aussi (j'ai bien vu "ton stock"), pas tenté par autre chose?
En même temps, je le trouve bien joli quand ce noyer.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par alf »

les prochains projets; yaura moins de noyer, de frene et d'ipé. je vais tater un peu d'acajou et d'erable, et apres peut etre un peu d'alliage de fer et de carbone (on se refait pas).

sur l'ombre, ya plus que la table en noyer, contrairement a la sg toute en noyer. la dc etait frene et peuplier, pas de noyer, maais le peuplier c'est chiant a travailler lol. le zombilélé c'etait noyer et yellow cedar.
le stock est pas épuisé ( en plus j'en ai une petite bille seche de 30 ans a récupérer des que j'ai le camion et un moment), j'aime bien l'odeur et c'est hyper agréable a couper au ciseau, ca n'a as de veines dures comme le frene, mais faut changer un peu.
pi l'acajou c'est pas difficile a travailler non plus. l'erable faut voir... jamais essayé.

ce soir, encore un peu de sculpture de table, mais j'ai encore une bonne douzaine d'heures a passer dessus, a la louche ( enfin la louche qui coupe, qui taille et qui ponce, Image)

j'ai recupéré l'apn qui est revenu de NY ( n'y allez pas pour acheter de la piece detachée, ya rien en stock)

alors voili, j'en suis la
Image
une tite tete de zombilélé en palissandre

un 'ti chant avec de la dépouille pour faire zoli
Image

et une 'tite table en chantier
Image
defoncage pour delimiter le bourrelet, pi apres demerden sie zich avec tout ce qui vous tombe sous la main ( la c'est gouge, dremel, meuleuse, cale a poncer et racloir) pour faire le bombé du milieu.
ya encore un sacré paquet de taf, mais ca devrait le faire.
le trou bouché a la cheville , réouvert par endroits, sera rebouché avant vernis. ou apres comme pierceval:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Phraid »

Je sais que tu vas me dire que je verrai par la suite mais j'ai du mal à comprendre les défonces que tu as fait sur le contour. :?
C'est quand quand même tellement mieux un bonapareïfoto. :D

La tête est vraiment "treble".
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par alf »

ben, t'vois les bourrelets sur la foto de la warwick rouge en haut?
ben je me suis dit qu'un petit guidage en profondeur, et une butée pour le bord du creux intérieur, ce serait une aide précieuse.
j'ai fait un gabarit de défonçage a la scie sauteuse a la forme estérieure moins 6mm; pi défoncé avec prudence, parcimonie et application, trois sœurs espagnoles que je ne fréquente pas trop.

le plat entre la défonce et le bord va rétrécir; se régulariser, puis devenir arrondi.
sur le coté haut, c'est pas ébauché, sur le bas j'ai commencé a faire le raccord entre le bourrelet et la table, sans trop exagérer pour ne pas me retrouve avec une vue imprenable sur la cavité electro :shock: , reste a arrondir coté milieu du corps en mariant les surfaces courbes... pi a faire l'autre coté, les raccords, la finition des surfaces, etc...
mais faut aussi que je travaille un peu le manche, avant.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Simknab »

Wow :shock:

Il y a une force bestiale qui se dégage de l'engin ! Sûrement du à la gueule du bois.

En tout cas la simulation en haut de page est vraiment magnifique ! Si elle a cette gueule à la fin vraiment chapeau. D'ailleurs je trouve une très forte ressemblance avec un violon, mais je suppose que c'est voulu non ?

Ben bonne continuation.

Bonne soirée.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Jojobilou »

Ça a l'air bien parti cette histoire de galbe l'ami !!! T'as pas choisi le plus simple pour démarrer... :lol: :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par alf »

lol c'est pas une simu.
c'est une warwick vampyre ltd
c'est le modele qui m'a le plus attiré pour faire une basse. maintenant, je m'accroche :mrgreen:

jojo, taleur ya une copine qui m'a demandé: tu t'améliores?
je lui ai répondu: non, je complique ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Simknab »

Mouarf !! Le boulet !!

Bon cela dit je maintiens que ça me fait vraiment penser à un violon. Les échancrures latérales, la couleur rouge, les quatre cordes (ouais je sais plus grosses que sur un violon :mrgreen: ), et l'acastillage noir (très classe au passage) ...
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Phraid »

ben, t'vois les bourrelets sur la foto de la warwick rouge en haut?
Quel gland! :? Ben oui! En plus j'avais remarqué ça sur la warwick, que j'ai, d'ailleur, trouvé super. L'andouille!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par guyzard »

Simknab a écrit :Il y a une force bestiale qui se dégage de l'engin ! Sûrement du à la gueule du bois.
Je plussoie ! :shock:

A la limite de laisser une finition naturelle... :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par Jojobilou »

elliott6662 a écrit : jojo, taleur ya une copine qui m'a demandé: tu t'améliores?
je lui ai répondu: non, je complique ;)
ah les joies du kama-sutra... :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Ombre - b4C - et la tete alouette

Message par Pierceval »

elliott6662 a écrit : le trou bouché a la cheville , réouvert par endroits, sera rebouché avant vernis. ou apres comme pierceval:mrgreen:
Non mais :mrgreen:
Beau bouleau, et très chouette la version avec 'bourelets', j'adore :yes:
Cet été pour m'occuper je me ferais un petit projet tout simple avec comme objectif la propreté, peut être une bassounette ou une LP toute simple :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par fidler »

C'est superbe, je l'aime de plus en plus ce projet :D :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par iracoubo »

ce genre de projet ça me donne envie de faire une basse! je pense que ce sera mon prochai projet... a ce propos, pour avoir un son bien f"gros", genre Chic, il faudrait quoi comme micros?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par dquoijmemele »

BARTOLINI ! chic, puissant, modulable, précis, chaleureux, et cher...
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par alf »

le degrossissage de la table continue.
pour le bas, faut que je perce et chanfreine les trous pour les potentiometres, jeudi, en attendant stand by.
pour le haut, je m'ai fabriquer un zoli racloir "larme d'allah" ou plutot larme de vieille egoine qui va marcher beaucoup moins bien.
Image
Image
ingrédients: une vieille egoine qui coupe plus, une meuleuse avec un disque a tronconner, un disque a meuler et une paire de lunettes( de la vraie lutherie comme phraid aime ) une vieille pierre a aiguiser et un affiloir en véritable queue de lime.
j'attaque sec avec ce racloir pour les surfaces concaves/convexes ( apres degrossisage a la meuleuse comme sait le faire La Fierté :wink: )

le bleme c'est que j'y vois pas grand chose, le franc soleil et ce noyer assez figuré m'aident pas trop, je sens un peu mieux au toucher, mais les surfaces sont compliquées.
le pire c'est que le vernis va me faire péter a la gueule tous les défauts de courbe que je vois pas...c'est souvent le cas, meme quand on fonce pas comme un fada.

de plus en plus, je crois que la teinte sera faite apres fond dur, dans le vernis... comme ca les premieres couches de fond dur/vernis me serviront elles aussi a arranger les surfaces...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ombre - b4C - je me suis mis a table

Message par fidler »

Alors là, vraiment moi je dis chapeau... :D C'est vraiment superbe.. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre