c'est quoi ce bout de feraille?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Salut , sur le site singlecoil.com , ils donnent une astuce pour améliorer les micros de strat
http://www.singlecoil.com/docs/bass-response.pdf
Quelqu'un connaît ce truc là , ça sert vraiment?
Merci à tous.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par docteur.bondage »

J'adhère au principe !!

à toi de faire le test et de nous donner tes impressions...

perso, je l'ai fait sur un single-coil merdique, mais je ne l'avais pas testé avant, donc choux blanc... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par guyzard »

Si quelqu'un pouvait résumer pour les non-anglophones, ce serait très aimable :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

Pour info c'est pas un bout de métal, c'est un aimant.

Je traduis le texte comme je peux, ça sera bientôt prêt
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par fidler »

Pierstoval a écrit :Pour info c'est pas un bout de métal, c'est un aimant.

Je traduis le texte comme je peux, ça sera bientôt prêt

Non je ne pense pas que ça soit un aimant, dans le texte il parle bien de métaux non ferreux et même d'acier ensuite voir du cuivre comme sur les micros de télé. Ensuite cette plaque, si le son te plait, tu peux la coller comme il le montre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

J'ai une copie strat avec ce genre de micro, et je suis plus que persuadé que c'est un aimant..

Sinon en gros ça augmente la réponse en basses d'une gratte.

Et je pense que le fait de parler de cuivre/nickel/argent etc. c'est plutôt pour la plaque sous les aimants, qu'on met sur certains micros (genre les p90 je crois) qui permet de "combiner" les champs magnétiques des aimants afin d'avoir un champ pour 6cordes plutôt que 6 champs pour 6cordes, je crosi que c'est le principe des hot rails aussi


EDIT : Tu as raison en fait, c'est un morceua d'acier :
"Take a piece of steel, about 1/2" x 2-1/2" x .060", and put it underneath your Strat´s bridge single-coil pickup, as shown in the photo."
En gros : "Prenez un morceau d'acier de 0,5*2,5*0,060 pouces et placez-le sous votre micro simple chevalet de strat, comme montré sur la photo"
En fait j'ai été confus parce que j'ai ce genre de chose sur des micros de copie strat chez moi, et en fait c'est pas de l'acier c'est des aimants !
Modifié en dernier par Pierstoval le mar. 20 mai 2008 18:38, modifié 1 fois.
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

d'après mon anglais du lycée (P... 25 ans déjà :cry: ) ce n'est pas un aimant puisqu'il est dit que ce bout de métal peut tenir tout seul sur le micro par aimantation mais qu'il vaut mieux le coller ( avec du silicone ou autre) pour éviter les vibrations ...
Je dois recâbler ma strat , j'essaierai de faire des samples sans et avec...
A propos de strat , j'ai lu sur un autre forum que les micros Fender US Standard étaient pourris et que les GFS étaient mieux.C'est vrai ça ou c'est moins tranché que ça?
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Pierstoval a écrit :J'ai une copie strat avec ce genre de micro, et je suis plus que persuadé que c'est un aimant..

Sinon en gros ça augmente la réponse en basses d'une gratte.

Et je pense que le fait de parler de cuivre/nickel/argent etc. c'est plutôt pour la plaque sous les aimants, qu'on met sur certains micros (genre les p90 je crois) qui permet de "combiner" les champs magnétiques des aimants afin d'avoir un champ pour 6cordes plutôt que 6 champs pour 6cordes, je crosi que c'est le principe des hot rails aussi
Ce bout de fer se met justement SOUS le micro..., ce serait donc ça , non?
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

A propos de strat , j'ai lu sur un autre forum que les micros Fender US Standard étaient pourris et que les GFS étaient mieux.C'est vrai ça ou c'est moins tranché que ça?
Ca dépend quels micros Fender standard. Si t'as payé ta strat 100€ oui y'a des chances, si tu l'as payé 700€ par contre ça devrait etre mieux. Tout dépend toujours
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

C'est une US Standard.Moi je trouve que les micros ont de la patate , mais sur un autre forum ( assez élitiste ... :roll: ) j'ai posé la question sur ce bout de fer .
Réponse : ce genre de truc ne sert à rien , prends plutôt des bons micros genre GFS...
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par ycon »

ya quand meme mieu que GFS dans la vie :wink: c'est sur pour les petit portefeuille c'est parfait, mais ya mieu.

yaaaaaa :lol: :arrow:
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

C'est ce qu'il me semble aussi , c'est pour cela que je veux essayer de tirer le meilleur parti de mes micros avant d'en changer.
Sur Lyon , il y a un gars (américain mais ce n'est pas une garantie) qui construit des guitares genre strat et qui règle les guitares : Angelo diaz.Pour 30€ : changement des cordes ( au choix et comprises dans le prix ), réglage du manche , de la hauteur des micros et des cordes, réglage de la justesse , nettoyage ....
Je lui avais emmené ma Gibson Nighthawk que je pensais revendre car à moitié satisfait...
Après réglage : je ne m'en séparerai jamais ! :app:
Elle était déjà passée dans les mains d'un luthier renommé sur Lyon et Bof...
Tout ça pour dire : un bon réglage vaut mieux que changer son matos , mais autant essayer d'optimiser au départ..
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

J'ai tenté une traduction. Si y'a des erreurs, dites-le moi
C'est une manière simple et peu chère d'améliorer la réponse en basses de votre Strat. Celà fonctionne encore mieux avec un micro Chevalet de strat. Les cache-micros sont un exemple d'un petit truc qui fait une grande différence. Les caches en métal de Gibson, Fender, DeArmond, Gretsch et autre micros ont plus qu'un simple effet visuel : Les caches en métal, genre ceux de chevalet Telecaster, sont utilisé pour protéger contre les interférences des fréquences radio, donnant un son plus tranquille à la guitare. Un "byproduct" (je pense qu'il parle de bypass ou qqch du genre), ou le fait d'avoir relié les masses au conducteur métallique protecteur permet au bobinage du micro d'avoir une très grande atténuation, grâce à l'effet de capacitance. C'est le même effet qui fait que votre guitare sonne plus claire ou plus étouffée, selon la longueur de votre câble entre la guitare et l'ampli. Un câble de 5 pieds donnera un son plus clair qu'un câble de 20 pieds.

Les cache-micros sont généralement faits de métaux non-ferreux, comme le "brass" ou le nickel-argent, et sont souvent plaqués de nickel, chrome, or ou finition noire chromé. Si un cache contient du fer, celà risque d'altérer le champ magnétique du micro, et donc changer le ton du micro et sa réponse de manière significative. Un exemple : les placages cuivrés/acier utilisés sur les micros chevalet de Tele '50s pour diriger le champ magnétique vers les cordes. Cela offre à ces anciens micros leur mordant et leur présence.

Prenez un morceau d'acier de 0,5*2,5*0,060 pouces et placez-le sous votre micro simple chevalet de strat, comme montré sur la photo. Les aimants le tiendront en place. Le micro sonnera différemment, qui peut donner le son que vous cherchez. Si vous l'aimez, vous devrez coller ce bout d'acier avec du silicone ou de la glue, ce qui protègera des vibrations. Si vous ne le faites pas, ça criera comme un porc ;) Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux et laisser vos oreilles décider de ce que vous préférez.

Ajouter ce réflecteur de métal a vos micros simple (type et résistances importent peu) augmentera le punch et l'efficacité des basses fréquences sans altérer les moyennes/aigües. Cette plaque agit comme réflecteur du champ magnétique du micro. Le micro standard n'est efficace qu'à 50% (la moitié de la force magnétique est perdue sous le micro). Le réflecteur rend l'ampleur du champ magnétique plus grande, et améliore aussi la charge du micro pour une plus forte tonalité.

Et une fois fait, ça aura sa place dans la FAQ, étant donné la vérité de ces propos :)

Je viens à l'instant d'essayer sur la Ibanez de ma chérie avec une vieille plaquette d'acier de mon père, trouvée dans ses affaires, et le micro gagne non seulement en punch (le son est + fort) mais les basses sont beaucoup plus claires et moins étouffées, et les aigües sont les mêmes ! Je crois que je vais garder ce système. Sauf que la plaquette est pas mal plus grosse, je sais pas si ça interfère dans quelque chose. Elle fait presque toute la longueur du micro, et fait 3,2mm d'épaisseur (0.13 pouces au lieu de 0.060, donc bcp plus gros...) et environ 1cm de large. M'enfin doit y avoir moyen de faire bien :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par fidler »

Excellent, ça c'est du test rapido.. :D L'idée est donc bonne à garder.

Fait nous un mini tuto ici avec photos de ton montage et hop direct dans la FAQ ... :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Ca c'est de l'essai rapide :linux:
Il est juste tenu par l'aimant?
Je vais essayer mais comme j'ai blindé avec du scotch alu la cavité de ma stat , j'isolerai le dos du bout de fer ...
Je crois que je vais essayer aussi sur la basse Cort de mon fils...
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

Tout con... Le plus dur c'est de trouver le bout de ferraille.

Je ferai ça demain, là mon bout de ferraille était mauvais, mais demain j'aurai un peu + envie de chercher ;) Et j'utiliserai sûrement une disqueuse pour la mettre à la bonne taille, mais faut qqch qui aille bien. Je vais voir si un vieil appareil n'a pas des côtés en acier, histoire que je fasse comme ça

Vu que l'ibanez de ma chérie doit rester d'origine (question sentimentale) je les collerai sur ma AriaPro II, mais j'aurai pas de sample (elle est pas finie de retaper)
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

il a bien tenu car il était gros, et la cavité était juste pour que ca compresse un peu, don avec une trop grande vibration ca crachait un chouïa mais ca ira après collage :)
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Et bien comme quoi ça sert de partager des idées qui , à priori, semblent bizarres. :beer:
Je me suis fait jeter ailleurs rien qu'en invoquant cette astuce...
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Noodles »

C'est pas la même chose qu'ils vendent chez Fralin pour mettre sur leur micros? (baseplate ils appellent ça)
Un petit lien par là

Et ya des samples avec/sans sur ce site.
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Beren »

carlo a écrit :Et bien comme quoi ça sert de partager des idées qui , à priori, semblent bizarres. :beer:
Je me suis fait jeter ailleurs rien qu'en invoquant cette astuce...
TG et LA sont deux sites amis parfaitement complémentaires, c'était un peu limite que de poser les mêmes questions dans ces deux sites. bon en même temps, tu ne pouvais pas forcement savoir. bref, ne reste pas sur cette expérience. parcoure ce forum en sous marin s'il le faut pour t'imprégner de leur état d'esprit et tu verras, tu en retireras beaucoup d'info...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre