c'est quoi ce bout de feraille?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Je connais bien TG mais je trouve que depuis quelques temps quand on pose une question , le plus souvent la réponse est du genre : ne perds pas ton temps avec ça ,ou pourquoi veux tu faire ça , ça ne sert à rien , cherche par toi même , etc...
Cette astuce de baseplate même si elle ne sert finalement à rien mérite qu'on se penche dessus, la preuve.
J'apprécie la plupart des gens sur TG mais ce sont toujours les mêmes qui viennent jouer les grands prêtres du DIY et prennent les novices de haut.
Je suis avant tout guitariste et pas electronicien , alors il est vrai que comme beaucoup je cherche la" solution de facilité" en demandant de l'aide...
Mais dans l'ensemble , l'ambiance est bonne sur TG.
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

un autre lien
http://www.callahamguitars.com/partsstr.htm

vers le bas de la page
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pef »

Juste quelques petite corrections
Pierstoval a écrit :J'ai tenté une traduction. Si y'a des erreurs, dites-le moi
C'est une manière simple et peu chère d'améliorer la réponse en basses de votre Strat. Celà fonctionne encore mieux avec un micro Chevalet de strat. Les cache-micros sont un exemple d'un petit truc qui fait une grande différence. Les caches en métal de Gibson, Fender, DeArmond, Gretsch et autre micros ont plus qu'un simple effet visuel : Les caches en métal, genre ceux de chevalet Telecaster, sont utilisé pour protéger contre les interférences des fréquences radio, donnant un son plus tranquille moins parasité à la guitare . Un effet secondaire , ou le fait d'avoir relié les masses au conducteur métallique protecteur permet au bobinage du micro d'avoir une très grande atténuation, grâce à l'effet de capacitance.
Un effet secondaire d'avoir des metaux conducteurs mis a la masse ou de la peinture antipariste pres des bobinages est une attenuation des hautes frequences causé par l'effet de capacité. (Je rajoute : une capacité est créee entre chaque spires de la bobine (dont la tension est variable avec le deplacement des cordes) et ce qu'on met pour blinder les cavités (relié a la masse), du coup ca fait un filtre passe bas et les hautes frequences sont coupés: pas bien !!)
C'est le même effet qui fait que votre guitare sonne plus claire ou plus étouffée, selon la longueur de votre câble entre la guitare et l'ampli. Un câble de 5 pieds donnera un son plus clair qu'un câble de 20 pieds.

Les cache-micros sont généralement faits de métaux non-ferreux, comme le "brass" laiton ou le nickel-argent, et sont souvent plaqués de nickel, chrome, or ou finition noire chromé. Si un cache contient du fer, celà risque d'altérer le champ magnétique du micro, et donc changer le ton du micro et sa réponse de manière significative. Un exemple : les placages cuivrés/acier utilisés sur les micros chevalet de Tele '50s pour diriger le champ magnétique vers les cordes. Cela offre à ces anciens micros leur mordant et leur présence.

Prenez un morceau d'acier de 0,5*2,5*0,060 pouces et placez-le sous votre micro simple chevalet de strat, comme montré sur la photo. Les aimants le tiendront en place. Le micro sonnera différemment, qui peut donner le son que vous cherchez. Si vous l'aimez, vous devrez coller ce bout d'acier avec du silicone ou de la glue, ce qui protègera des vibrations. Si vous ne le faites pas, ça criera comme un porc ;) Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux et laisser vos oreilles décider de ce que vous préférez.

Ajouter ce réflecteur de métal a vos micros simple (type et résistances importent peu) augmentera le punch et l'efficacité des basses fréquences sans altérer les moyennes/aigües. Cette plaque agit comme réflecteur du champ magnétique du micro. Le micro standard n'est efficace qu'à 50% (la moitié de la force magnétique est perdue sous le micro). Le réflecteur rend l'ampleur du champ magnétique plus grande, et améliore aussi la charge du micro pour une plus forte tonalité.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par super_taz »

carlo a écrit :A propos de strat , j'ai lu sur un autre forum que les micros Fender US Standard étaient pourris et que les GFS étaient mieux.C'est vrai ça ou c'est moins tranché que ça?
j'ai essaye un vintage 59 et un dream 90 de GFS, c'est pas terrible, tres etouffe a moins de le coller aux cordes. J'ai aussi un simple bridge pour tele qui est pas mal. Mais ce n'est vraiment pas au niveau des micros de ma strat US.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

C'est bien ce qu'il me semblait ....
ma strat a un très bon son, bien pêchu.Pour être meilleurs les GFS devraient être exceptionnel , alors avec le bout de feraille je te dis pas ( en fin je vais essayer d'abord :wink: )
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

J'ai monté un bout de fer sur le micro chevalet de la basse de mon fils .c'est une Cort action bass, donc début de gamme.
Résultat : pas beaucoup plus de pêche mais un son mieux "défini" , plus rond.Il faudrait faire l'essai avec un morceau plus épais.
Evidemment , j'ai remis le micro exactement à la même hauteur...
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

Vala, j'ai réussi à avoir des morceaux d'acier sombre très bien coupés ! Merci à mon père pour avoir gardé un vieux bloc d'acier. Il devait faire dans le genre 10x5x5cm, maintenant y'en reste pu que les 3 petits bouts que j'ai découpés à la disqueuse.

C'est très propre, très net, et j'ai collé ça avec de la super glue ! Je suis content de mon boulot. Par contre les morceaux sont peut-être un peu trop épais mais c'est pas trop grave à la limite.
Image
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

et le son? ( jolies les filles de mon pays ,zaï,zaï.... :arrow: )
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par slowhand73 »

Noodles a écrit :C'est pas la même chose qu'ils vendent chez Fralin pour mettre sur leur micros? (baseplate ils appellent ça)
Un petit lien par là

Et ya des samples avec/sans sur ce site.
Yep, c'est bien le même principe que la baseplate de fralin et consorts. Ça reprend un peu ce que l'on trouve sur le micro chevalet d'une telecaster, donc le fond est métalique :
Image

Sur une strat, c'est principalement utile sur le micro chevalet pour lui enlever son coté agressif et pénible pour les oreilles. Personnellement, je l'ai virée cette plaque sur mon Fralin pour retrouver un son plus vintage/original (j'en ai aussi profité pour débobiner le micro chevalet et le passer de 6.8k à 5.6k !!! mais ça c'est une autre histoire ...)
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

C'est vrai que la différence n'est pas énorme avec et sans mais ça ne coûte rien .Sur la rythmique funk ( sur les samples) ça enlève quand même le côté criard.
Apparemment l'épaisseur est de 0.06" ,ça fait bien 1,5mm, non?
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par Pierstoval »

carlo a écrit :et le son? ( jolies les filles de mon pays ,zaï,zaï.... :arrow: )
J'ai dit que j'avais pas fini de retaper la-dite gratte, et que ça prendrait un certain temps, donc désolé j'ai pas de samples :app:

carlo a écrit :Apparemment l'épaisseur est de 0.06" ,ça fait bien 1,5mm, non?
Oula 1,5mm :shock: Je pourrai jamais faire un truc aussi fin, donc je garde mes gros bouts d'acier :lol:
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par carlo »

Oups ,désolé j'ai lu trop vite.
Je vais refaire l'essai sur la basse de mon fils avec un fer plus épais...
Avatar du membre
edith
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2006 00:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: c'est quoi ce bout de feraille?

Message par edith »

carlo a écrit :et le son? ( jolies les filles de mon pays ,zaï,zaï.... :arrow: )
PHRAID !!!!

il y a de la concurrence ... du lourd :lol: :lol: :mrgreen:
edith ! je suis là pour ça :-)
Répondre