Premier projet : Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Ptitmarseillais »

mais c'est bien comme ça que je l'entendais aussi, comme ça tout le monde est d'accord .... :beer:

mais le revendeur pourrait faire un effort en remerciant notre bonté de venir chercher du matériel de qualité chez eux ... :sif: (il ne sont pas à une fraise près, nan ?? :ang: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Cela dit le revendeur n'est pas le fabricant !!

D'ailleurs le revendeur m'a filé un coffret de douze fraises Makita quand j'ai acheté la défonceuse :app:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
JAZZBASS08
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par JAZZBASS08 »

très bon choix pour la défonceuse, ça c'est du matériel. Comment vas tu faire pour le manche.
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Metalamo »

trop top le matos, la défonceuse et la degot rabot moi je bave !!!
moi je fais rien mais je le fait bien
bombastus
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 mai 2008 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet : Telecaster

Message par bombastus »

C'est beau!!! :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : Telecaster

Message par aymaleo »

Bonjour et bienvenu bombastus, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec attention, il te guideras parmi nous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Simknab »

Salut à tous !!

Bon j'ai fait quelques avancées depuis la dernière fois ... Je crois que j'en étais resté aux défonces du corps et de la tables. A ce niveau là tout c'est plus ou moins bien passé. J'ai pas trop fignolé l'intérieur des défonces, j'en avais un peu marre. Mais pour la prochaine je ferai des gabarits tous jolis, et des trucs un peu plus propres, même si ce sont des détails qui ne se voient pas :)

Donc depuis j'ai collé le corps et la table ensemble, car j'avais un peu peur de faire n'importe quoi au ponçage. Pas facile de faire deux morceaux de formes identiques séparément. La aussi la prochaine fois je ferai mieux. Je pense que je ferai les défonces d'abord sur les bouts de bois justes collés. Je les collerai ensuite ensemble, et seulement là je ferai ma découpe. Ca permettra d'être plus précis ... Enfin voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Aucun problème pour faire passer les fils :

Image

Ensuite j'ai fignolé les contours de la gratte. D'abord à la lime pour rattraper les différences entre les deux parties. Puis ponçage avec divers grains successifs, pour obtenir un rendu doux et lisse au toucher. J'en ai profité pour en mettre un petit coup sur la table et le derrière également :

Image

Image

Entre temps j'ai enfin commandé les pièces chez stewmac, reçues en trois jour, avec un week end au milieu :linux: Sont forts ces allemands (DH Ailes) :app: .
J'ai donc pu commencer à étudier le manche. Comme prévu depuis quelques temps, ce sera un multiplis châtaignier/exotique/châtaignier/exotique/châtaignier. On a dégauchi, raboté et collé. Ca repose tranquillement :

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos plus que médiocres :oops:

Et en parallèle j'ai lancé la fabrication d'un manche "témoin" en sapin, histoire de voir un peu chaque étape de façon concrète avant de saboter le beau multiplis :mrgreen:
Alors voilà, j'ai commencé par le canal du truss rod, phase mystique s'il en est pour le néophyte. Donc j'ai fait un beau canal, avec une gorge au bout pour pouvoir passer l'outil de réglage de la barre. Ca donne ça :

Image

Image

Image

Je me pose une ou deux questions : une fois le truss mis en place, lorsque je retourne le manche le truss tient en place. Cela dit je ne force vraiment pas pour l'insérer. Bon ? Pas bon ?
Enfin à la vue des photos dites moi si ça vous semble correct, ça me rassurerait :oops:

Enfin une petite vue de la bête avec l'accastillage (enfin une partie) posé :

Image

Sinon on a reçu la nouvelle toupie. Ouais je sais ça devient dingue :mrgreen:

Image

Image

Mais promis il n'y aura plus rien avant un bout de temps. Quoique une perceuse à colonne et une scie à ruban ne seraient pas les mal venues :sif:

Voilà à peu près tout ce que j'ai fait de nouveau. Prochaine étape, dégrossir le faux manche en sapin, et s'occuper du talon. Je vois pas encore très bien comment ça va s'insérer dans le corps. Mais ce manche est là pour souffrir, donc pas de problème :mrgreen:

Il faut aussi que je ponce l'intérieur des échancrures sur le corps, mais j'avoue que je suis un peu coincé là. Pas très accessible, et j'ai pas d'appareil qui peut s'y faufiler. Peut-être en utilisant un bout de manche à balai avec une bande enroulée autour, et à la main, je verrai ...

Pis une fois que le manche est sec, et si vous trouvez mon premier canal de truss potable, j'enchaînerai sur le vrai ...

En tout cas merci à tous pour vos commentaires et vos conseils avisés :beer:
A la prochaine.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Telecaster

Message par nasgul »

Simknab a écrit : (...)
Je me pose une ou deux questions : une fois le truss mis en place, lorsque je retourne le manche le truss tient en place. Cela dit je ne force vraiment pas pour l'insérer. Bon ? Pas bon ?
(...)
Si il n'y a pas de jeu (a droite et a gauche du truss) c'est tout bon.
Simknab a écrit : (...)
Sinon on a reçu la nouvelle toupie. Ouais je sais ça devient dingue :mrgreen:
(...)
Mais promis il n'y aura plus rien avant un bout de temps. Quoique une perceuse à colonne et une scie à ruban ne seraient pas les mal venues :sif:
(...)
Il faut aussi que je ponce l'intérieur des échancrures sur le corps, mais j'avoue que je suis un peu coincé là. Pas très accessible, et j'ai pas d'appareil qui peut s'y faufiler. Peut-être en utilisant un bout de manche à balai avec une bande enroulée autour, et à la main, je verrai ...
je ne ferait aucun commentaire sur ton atelier :evil: :evil: :wink: , et ce n'est pas parce que tu as de l'outillage qu'il faut en oublier les joies du travail a la main ;).

Beau boulot en tout cas :app:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier projet : Telecaster

Message par iracoubo »

le coup du manche a balai, je l'ai utilisé récemment pour l'intérieur des cornes de ma es like, avec du gros grain... c'était très bien, enfin, encore une grande idée géniale qui passe dans le domaine public! n'oublie pas de nous montrer la photo de ce fabuleux outil, juste a coté de ta toupie minable! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par docteur.bondage »

Joli projet, bien équipé en tout cas...

En plus, si j'ai compris, tu ressembles à ton père qui est un hippie caché à la campagne... m'enfin, pas très roots le hippie niveau outillage... :mrgreen:
elliott6662 a écrit :a part si elle est en teck et en ipé et si tu ne veux jouer que sous la pluie, cette saleté de colle PU classe 4 qui mousse, c'est vraiment pas la peine.
meme de la vinylique extérieure (3) c'est pas necessaire
une bonne colle toute simple (R22) a vitesse de prise moyenne c'est bon...
Bizarre que personne n'ait relevé... j'adhère à 100% à cette affirmation, si tu as fait une commande chez stew mac, j'espère que tu as commandé de la titebond...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par guyzard »

... :snif: dire que tes défonces sont dégeu...

j'vais t'en monter, moi :twisted:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre