Je me lance :D
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je me lance :D
Bonjour à tous,
Après avoir passer pas mal de temps à lire tout ce qui est documentation sur votre forum,
je me lance enfin :D:P
J'ai fait, comme conseiller, le plan à l'échelle 1:1. Cependant j'ai juste une question,
est-ce que si je prend les mêmes mesures sillet / Chevalet et "Dernière frettes" / Chevalet de mon
autre bass (Schecter stilleto studio 4) et que je les reporte sur mon projet, sonnerait-elle correctement ? Logiquement je pense que oui
mais je préfère quand même poser la question :D
Je précise que je vais faire une bass avec manche visser contrairement à la Schecter.
Après avoir passer pas mal de temps à lire tout ce qui est documentation sur votre forum,
je me lance enfin :D:P
J'ai fait, comme conseiller, le plan à l'échelle 1:1. Cependant j'ai juste une question,
est-ce que si je prend les mêmes mesures sillet / Chevalet et "Dernière frettes" / Chevalet de mon
autre bass (Schecter stilleto studio 4) et que je les reporte sur mon projet, sonnerait-elle correctement ? Logiquement je pense que oui
mais je préfère quand même poser la question :D
Je précise que je vais faire une bass avec manche visser contrairement à la Schecter.
Modifié en dernier par Inoc le mer. 21 mai 2008 08:36, modifié 1 fois.
Premier projet Fender Jazzbass like : viewtopic.php?f=15&t=14308
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Je me lance :D
Tout dépend si ton frettage respecte le diapason...
A mon avis, vue la façon dont tu poses la question, tu ne maitrises pas exactement la définition du diapason. Je te conseille une petite recherche pour affermir cette connaissance
A mon avis, vue la façon dont tu poses la question, tu ne maitrises pas exactement la définition du diapason. Je te conseille une petite recherche pour affermir cette connaissance
-
- Superposteur
Merci pour ton conseil :) Après avoir lu des informations sur le diapason ça répond à ma question :)
Cependant j'ai une autre question concernant les bois. Je veux faire une table en Erable ondé et utiliser de l'érable "simple" pour le corps. Est-ce que c'est mieux niveau son d'utiliser un autre bois pour le corps si j'utilise déjà de l'érable pour la table ?
Cependant j'ai une autre question concernant les bois. Je veux faire une table en Erable ondé et utiliser de l'érable "simple" pour le corps. Est-ce que c'est mieux niveau son d'utiliser un autre bois pour le corps si j'utilise déjà de l'érable pour la table ?
- jbcool
- Membre actif
pour cette dernière question, en général , même très souvent , on essaie d'éviter d'utiliser de l'érable pour toute une guitare : - déjà d'un point de vue pour le prix (après si t'as gagné au loto...)
- car l'érable est censé être utilisé en table pour apporter en + du son du corps, un son différent (il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou (après ça dépend des gouts) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance.)(cf caractéristique du bois) après en basse je ne m'y connais pas trop mais bon.
- car l'érable est censé être utilisé en table pour apporter en + du son du corps, un son différent (il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou (après ça dépend des gouts) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance.)(cf caractéristique du bois) après en basse je ne m'y connais pas trop mais bon.
-
- Superposteur
Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta réponse.
J'ai vu quelques basses en érable et je devrais pouvoir me procurer de l'érable pour pas trop cher. Donc je ne sais pas quoi faire :(. Je vais me renseigner sur le combo acajou / érable.
J'ai vu quelques basses en érable et je devrais pouvoir me procurer de l'érable pour pas trop cher. Donc je ne sais pas quoi faire :(. Je vais me renseigner sur le combo acajou / érable.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est un peu réducteur comme point de vue, on parle de généralité là, d'une part l'erable c'est 200 variétés de bois et tous n'ont pas de propriétés sonores.
Ensuite, il me parait plus facile d'enlever du claquant en mettant des micros plus gras que d'en rajouter même avec des micros plus précis.
Je vais me permettre de rappeler qu'on parle là de basse électrique et pas de guitare acoustique.
Si tu peux avoir de l'érable a bon prix, fonce, pourquoi s'embêter a chercher autre chose, il faudra juste aborder le choix de micros en fonction.
Ensuite, il me parait plus facile d'enlever du claquant en mettant des micros plus gras que d'en rajouter même avec des micros plus précis.
Je vais me permettre de rappeler qu'on parle là de basse électrique et pas de guitare acoustique.
Si tu peux avoir de l'érable a bon prix, fonce, pourquoi s'embêter a chercher autre chose, il faudra juste aborder le choix de micros en fonction.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Superposteur
Merci !
Si je met des micro EMG actif dessus. Je suis assez fan du son bien puissant qu'ils ont. Est-ce qu'ils feraient l'affaire ?
Si je met des micro EMG actif dessus. Je suis assez fan du son bien puissant qu'ils ont. Est-ce qu'ils feraient l'affaire ?
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Avec un kit emg, érable, platre ou médium c'est la meme
Sans rire en éléctrique je pense que le choix des bois est éstétique plus qu'autre chose

Sans rire en éléctrique je pense que le choix des bois est éstétique plus qu'autre chose
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
:cnul2:raoul a écrit :Avec un kit emg, érable, platre ou médium c'est la meme![]()
...
:sors:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
Wa l'aut'!! C'est quand meme un peut vrai nan?
NoM d'une mite.
- edith
- Superposteur
raoul a écrit :Avec un kit emg, érable, platre ou médium c'est la meme![]()
pas d'accord !
j'ai eu 2 grattes identiques (yamaha bas de gamme de la même série) entre les pognes :
une à moi une à "un mec"

j'ai refait le corps de la mienne (même forme qu'à l'origine) en acajou et celle du mec est resté avec son corps d'origine (une espèce de contreplaqué immonde contenant plus de colle que de bois)
accastillage, manche, micros et forme identiques, seul le bois du corps changeait
--> conclusion : une avait un son très "métallique" (plus dans le haut médium) l'autre (en acajou) un son légèrement plus "gras" : pas une différence de fou entre les 2 mais tout de même un petit quelquechose.
autre cas :
j'ai eu (m'en reste plus qu'une

même forme, même micros (emg 81 x 2 sur les 2), même acastillage, produites la même année dans les mêmes bois
seule différence : une était montée de manière "classique" (micros avec entourage) l'autre avait une défonce "piscine" et un pickguard en alu
--> conclusion : un son "agressif" sur celle avec le pickguard : ne jamais monté les aigus à fond sur cette gratte sinon risque de se crever les tympans !!

edith ! je suis là pour ça :-)
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
PERDRO!!!!!! FAB64000 c'est réenregistré avec un autre pseudo!
:mrgreen: Bon d'accord, j'éxagérais quand je disais du platre, mais bon, c'est quand meme pas une différence incroyable..
Tu avais la meme ceinture quand tu as fait les testes? Je me rapelle avoir joué de la guitare avec une ceinture 100% coton, et le lendemain, j'ai joué avec la meme guitare mais avec une ceinture en cuire à franges et la fermeture "johnny tour 78", ba y'avait plus de sustain avec le coton
:mrgreen: Bon d'accord, j'éxagérais quand je disais du platre, mais bon, c'est quand meme pas une différence incroyable..
Tu avais la meme ceinture quand tu as fait les testes? Je me rapelle avoir joué de la guitare avec une ceinture 100% coton, et le lendemain, j'ai joué avec la meme guitare mais avec une ceinture en cuire à franges et la fermeture "johnny tour 78", ba y'avait plus de sustain avec le coton

NoM d'une mite.
- edith
- Superposteur
tout s'explique :?raoul a écrit :j'ai joué avec la meme guitare mais avec une ceinture en cuire à franges et la fermeture "johnny tour 78"
edith ! je suis là pour ça :-)
-
- Superposteur
Voila j'ai finit le plan à l'échelle 1:1. Je l'ai shématisé sur photoshop ici (pas encore fait une jolie tête ) :) :

Je crois avoir trouver l'érable mais me manque encore l'érable ondé pour la table

Je crois avoir trouver l'érable mais me manque encore l'érable ondé pour la table
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
C'est amusant comme forme. Sympa. 
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
cela me fait penser a ça :Inoc a écrit :Voila j'ai finit le plan à l'échelle 1:1. Je l'ai shématisé sur photoshop ici (pas encore fait une jolie tête ) :) :
(...)

Ou même a ça :

Peut-être que le cul est un peu trop rond, sinon j'aime bien.
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
sympa, mais je diminuerai les "pointes" du cul et la corne supérieur qui est trop courbé 
- Avillon
- Membre Hyperactif
Comme Ycon, les "pointes" sont trop prononcées
Enfin les goûts et les couleurs...
Bon courage pour ton projet
Enfin les goûts et les couleurs...
Bon courage pour ton projet
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
+1 pour les pointes à l'arrière. Je pense qu'il ne faut pas de symétrie à ce niveau. Ca ne colle pas avec le reste, qui est réussi, je trouve.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.