fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Juste une question sur ces micro: Quelque soit le moyen utilisé pour capter les vibrations des cordes (moyen passifs donc sans gain) il est bien IMPOSSIBLE d'avoir un niveau de sorti équivalent à un micro classique avec une aussi petite bobine ? Ou alors avec du fil SUPER fin ??

Car la promesse d'avoir, comme dans le brevets, une sorte de circuit de "puissance" et un circuit isolé de "transformation" en tension avec deux minuscules bobines me semble un peu utopique car au final le flux magnetique reste le même et les moyens pour transformer cela en tension semble dérisoir.

Sinon une petite question au sujet du blindage: Les anciens micros Tele Chevalet et Manche que j'ai possèdent un tour de scotch en cuivre autours de la bobine et celui-ci est relié au fil de masse (normal :mrgreen: ) et la question la voici la voila :linux: Est-il nécessaire des blinder les cavités des micros si les micros sont eux même blinder de la sorte ?
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: fabriquer ses micros

Message par jbv »

dworm a écrit : Sinon une petite question au sujet du blindage: Les anciens micros Tele Chevalet et Manche que j'ai possèdent un tour de scotch en cuivre autours de la bobine et celui-ci est relié au fil de masse (normal :mrgreen: ) et la question la voici la voila :linux: Est-il nécessaire des blinder les cavités des micros si les micros sont eux même blinder de la sorte ?
Ben comme ça tu as ceinture ET bretelles ... Tu as raison de poser la question, en théorie si tes micros sont blindés par du feuillard de cuivre, je ne pense pas qu'il soit vitale de blinder les cavités MAIS :twisted: ... les fils qui vont aller des micros vers les sélecteurs, potars... ne sont pas forcement blindés, donc en blindant toutes tes cavités et les passages de fils tu t'assures une meilleure immunité au parasites.

Pour les micros "à transformateurs", c'est pas si impossible que ça d'avoir un bon niveau de sortie (on parle de tension ici), pour un transformateur c'est le rapport des bobinages qui donne le rapport des tensions entre les deux enroulements, et par contre c'est le courant qui fixe le flux magnétique donc (en théorie, après en réalité il y a des pertes) avec un flux très faible tu peut quand même avoir une tension élevée...
Mais comme je l'ai déjà dit au dessus, je ne suis pas très bon en électrotechnique (en fait, l'approche la plus simple pour comprendre les micros de guitare, c'est la physique de l'électro magnétisme et son application technique qui est l'électrotechnique) donc peut être que d'autres pourront t'éclairer plus que moi.
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par Pef »

Chui pas pro non plus.

Mais JBV a raison: dans un transfo si tu a 2 bobines avecc N1 spires et N2 spires,

L'equation est la suivante avec V1 et V2 la tension aux bornes des bobines
V1/N1=V2/N2

Dans notre cas on considere par exemple que la "bobine 1" c'est LA "spire" toute seul donc N1 = 1

On a donc V2 = V1 * N2

Il est donc possible d'avoir un niveaux de sortie (en tension) Bien plus elevé ....

Par contre on perd en intensité

Voilou
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Bon voila j'ai un petit doute sur mon micros chevalet Type Télécaster. En fait voila je crois que mon problème de sensibilité (sons des glissements de doigt sur les cordes très importants)du micro viens de cette fichue plaque en cuivre. Je viens de faire un test sans cette plaque et mon micro sonne très sympatiquement. Le problème c'est dès que cette plaque entre dans la champs des aimants, il me suffit alors de tapoter cette plaque pour couvrir le son des cordes (même si il n'y a pas de contactes entre la plaque et le micro. Bon en fait c'est un peu le but du micro... :sif: ). Alors voila j'aurai voulu savoir si ce problème dit quelque chose à quelqun. La plaque tenant juste par le magnetisme et aussi grace au fil de masse souder y aurait-il un problème de contact ? et surtout faut-il absolument qu'il y ai contact entre les alnicos et la plaque (si oui comment avez-vous procédé?) ? Aussi, ayant aimanté mes alnicos avant de mettre la plaque, se pourrait-il qu'il soit préférable de tout magnetiser à la fin ?

De toute façon je test ça ce soir, je vous tiens au courant.
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Déjà si ta plaque de cuivre colle aux aimants par magnétisme c'est qu'elle n'est pas en cuivre... ou au moins qu'elle contient un fort pourcentage de fer. Ensuite bin oui c'est normal, n'importe quel objet en métal ferreux qui vibre à proximité des aimants d'un micro magnétique modifie le champ magnétique et crée un signal dans la bobine... c'est ce que font les cordes...
Fixe la fermement avec une colle épaisse par exemple et c'est bon.
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Mais si je la colle, je risque de perdre le contacte entre la plaque et les alnicos. Est-ce grâve ?

Sinon bien vu pour le coup de la plaque en aliage Cuivre/Fer... :pac:

Donc Stewmac vends de belles plaque en FER couleur Cuivre :beer:
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

dworm a écrit : Donc Stewmac vends de belles plaque en FER couleur Cuivre
C'est bien ce qu'ils disent, "copper-plated steel baseplate".
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par Pef »

dworm a écrit : Je viens de faire un test sans cette plaque et mon micro sonne très sympatiquement.
Ben je te dirais franchement, si ca te plait sans, vire la :mrgreen:
En soit on s'en fout de faire un micro de tel ou tel maniere, tant que ca sonnne et que ca plait :sif:
Mais si je la colle, je risque de perdre le contacte entre la plaque et les alnicos. Est-ce grâve ?
En magnétisme il n'y pas de difference entre "touché" et etre tout tout pres.
C'est pas comme avec l'electricité "ca passe ou ca passe pas". (c'est d'ailleur pour ca que les cordes ont une influence sur le champ magnetique.
Soit le plus pres possible et ca roule.
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

je sais que c'est cool sans la plaque mais c'est dans elle-ci qu'il y a les pas de vis pour monter le micro :pac:
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Pierstoval »

EDIT : J'ai transféré mon message sur ce topic
Avatar du membre
jbcool
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 20:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NANCY (54)

Re: fabriquer ses micros

Message par jbcool »

Salut les gars ! j'aurais besoin d'un peu d'aide mais ce n'est pas urgent :) alors voila je voudrais prendre des aimants neodyme, je suis allez chez supermagnete.de, et en fait je voudrais faire dans le style de micro de chez : http://www.q-tuner.com/gl-6-dm.shtml. Ce sont des barres, mais je ne vois pas trop quoi prendre ! Je sais que je n'arriverai surement pas au même résultat mais ça ne vaut pas grand chose d'essayer 8) "DC resistance 16,5K Ohm" en bridge :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: fabriquer ses micros

Message par Kralizec »

jbcool a écrit :Salut les gars ! j'aurais besoin d'un peu d'aide mais ce n'est pas urgent :) alors voila je voudrais prendre des aimants neodyme, je suis allez chez supermagnete.de, et en fait je voudrais faire dans le style de micro de chez : http://www.q-tuner.com/gl-6-dm.shtml. Ce sont des barres, mais je ne vois pas trop quoi prendre ! Je sais que je n'arriverai surement pas au même résultat mais ça ne vaut pas grand chose d'essayer 8) "DC resistance 16,5K Ohm" en bridge :mrgreen:
Un seul gros aimant au bon format, tu ne trouveras pas. Le mieux est donc de reconstituer ce dont tu as besoin en en combinant plusieurs. Pour ça les 10x3x2 me paraissent tout à fait appropriés: les 10mm correspondent à peu près à l'espacement des cordes (sur une guitare tout au moins), et pour faire plus puissant tu peux les doubler en en superposant dans le sens l'aimantation (l'épaisseur de 2 mm) ou les juxtaposant (sens 3 mm), ou les deux. Mais ils sont déjà bien assez puissants seuls.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par Pef »

Je me suis pas mal penché sur ces micros comme :wink:
Au final je pense pas les faire (pas pour l'instant en tout cas)

Mais avec les différentes photos (et le poids) j'ai pu en deduire que l'aimant fait pas loin de 6cm*4mm*4mm.
Je voulais prendre les 15*4*4 de supermagnet pour les mettre les un a coté des autres (normelement magnetiquement c'est comme un gros aimant)

Je suis fortement intéressé par le résultat :sif:
Avatar du membre
jbcool
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 20:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NANCY (54)

Re: fabriquer ses micros

Message par jbcool »

et bien merci pour toutes ces informations messieurs = je m'y mets dès que j'ai un peu de temps !!
Avatar du membre
voss21120
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans une tite ville pres de Dijon

Re: fabriquer ses micros

Message par voss21120 »

Bonjour à tous (j'espère qu'il y aura quelqu'un)
J'aurais voulu savoir où on trouve les socle pour les micros ou bien si on les fait soit même ? Mais comment ?
Vive le groland, Viendez !!!
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par steve2a »

Bah, tu peux les faire toi même en relisant ce topic, ou acheter en pièces détachées chez http://www.stewmac.com

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
THEKK
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : geneve

Re: fabriquer ses micros

Message par THEKK »

je crois que vous ne pouvez pas comprendre dans quel état de jouïssance j'étais lorsque l'index de ma main droite est venu apliquer une pression sur l'oreille de ma souris pour me faire parvenir a cette 27eme page.
Je suis devant cet écran depuis ce matin et je lisais ces pages les une apres les autres.J'aurais certe pu en passer quelques une d'entre elles mais j'avais telement peur de passer a coté de ce que je cherchais.

J'en viens donc a ma question (a laquelle je pense avoir trouvé réponse.);
En magnétisme il n'y pas de difference entre "touché" et etre tout tout pres.
J'en viens donc a supposer que je peux bobiner mon micro a meme l'aimant (oups j'ai peut etre dit une bêêêtise....)?ou bien mettre un support bois plutot que plastique (a ce moment précis on risque de me renvoyer vers le topic concerné... :arrow: :arrow: :arrow: )


A vrai dire je pensais faire un truc du genre ce qu'avait dit notre ami je ne sais plus comment (ca m'envoie désolé) a la page (je ne sais plus non plus vraiment désolé :oops:)
je ne sais pas si vous connaissez les basses Wal mais ils fabriquent leur propre micro selon une technique très particulière :
chaque plot est bobiné séparément : autrement dit un micro "simple bobinage" avec 4 plots pour une basse à en fait 4 bobines : une autour de chaque plot. (et 8 bobines pour un "double" donc !)
et en fait encore une fois je n'aurais pas inventé l'eau chaude puisque cela existait deja.mais en bobinant tout autour de l'aimant n'attrapons nous pas un son plus "complet" si jose dire? reste le probleme (s'il en est un) de racorder ces différentes bobines entre elles (mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de problemes et que l'on ne trouve toujours que des solutions ou des abandons :wink: .


et opendant que je suis dansles questions euh non en fait c'est qu'en fait j'ai noté les questions que je voulais poser en lisant ces innombrables pages mais celle ci avait deja trouvé chaussure a son pied...c'était sur les aimants et blablabli et blababla


pour ce qui est de la bobineuse j'avais des capsela étant jeune et je ne puis vous expliquer ce qui c'est passé dans ma tete lorsque j'ai vu cette bobineuse lego.a la différence pres c'est que je peux tourner entre 6 et 300 tour minute tout ca motoriser par un piti panneau solaire(photovoltaïque pour ne pas choquer les puristes :prr: )ou par une pitite pile neuf volts ou encore par un systeme qui fabrique de l'électricité avec l'aide d'une bobine et d'une petite manivelle(genre ces petites voitures que l'on remontais et qui avancaient toutes seules a "friction" n'est ce pas?").j'ai essayé de faire tourner le bazard avec toutes sortes de démultiplicateurs et compagnie.ca devrait bien se goupiller normalement.Et pour ce qui est du compte tour j'étais un grand fan decorde a sauter étant jeune (je crois encore l'etre!jeune pas fan decorde a sauter) et mes gentils parents m'en avairent acheté une avec un chti compte tour :prr: Le genre de compte tour qui ne va que jusqu'a 999 mais qu'importe.j'ai deja fais un essaye avec un vieux micro Burns que j'avais désossé et ca a l'air pas tout mal.Ca fait juste un peu plus instalation clandestine mais je vous envoie des photos des que je me remet sur pattes...



a suivre.
Pythagore.....quel homme je suis admiratif...


nomade heureux et ambitieux...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: fabriquer ses micros

Message par Kralizec »

THEKK a écrit :J'en viens donc a supposer que je peux bobiner mon micro a meme l'aimant (oups j'ai peut etre dit une bêêêtise....)?ou bien mettre un support bois plutot que plastique (a ce moment précis on risque de me renvoyer vers le topic concerné... :arrow: :arrow: :arrow: )
Oui tu peux, au pire tu auras un court-circuit sur la première "couche" de spires, mais c'est pas dramatique.
THEKK a écrit :et en fait encore une fois je n'aurais pas inventé l'eau chaude puisque cela existait deja.mais en bobinant tout autour de l'aimant n'attrapons nous pas un son plus "complet" si jose dire? reste le probleme (s'il en est un) de racorder ces différentes bobines entre elles (mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de problemes et que l'on ne trouve toujours que des solutions ou des abandons :wink: .
Bah c'est surtout un moyen de faire au plus compact, après niveau résultat sonore, c'est tellement subjectif et il y a tellement de paramètres qui jouent qu'il est très difficile d'en dire quoi que ce soit... Essaye, et tu nous diras si le résultat te plait :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

THEKK a écrit : et en fait encore une fois je n'aurais pas inventé l'eau chaude puisque cela existait deja.mais en bobinant tout autour de l'aimant n'attrapons nous pas un son plus "complet" si jose dire? reste le probleme (s'il en est un) de racorder ces différentes bobines entre elles (mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de problemes et que l'on ne trouve toujours que des solutions ou des abandons :wink: .
pour le son plus complet, je ne pense pas, a nombre de tours egal, tu auras un niveau de sortie plus faible, vu que tu diminues le flux du champ magnetique. Sinon, pour connecter, soit tu mets en serie, soit en parallele. Mais je ne suis vraiment pas sur du resultat, en serie, tu auras une impedance tres elevee, vu que pour chaque aimant tu devras faire autant de tours que pour un micro normal
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabriquer ses micros

Message par fidler »

A mon avis ce système c'est bien quand tu as un preampli avec un volume pour chaque bobinage afin de les équilibrer entre eux.
Comme ça tu as besoin de moins de tours de fil vu que c'est preamplifié ensuite. comme des micros actifs en fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre