Longueur touche stewmac

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Longueur touche stewmac

Message par drknarf »

Salut à tous,

J'ai reçu hier les le paquet de chez stewmac avec touche , frettes et autres bricoles .

J'ai pris une touche palissandre déjà slottée au format Gibson c'est à dire 628 mm .
628 mm c'est un peu trop simple , disons plutôt 24"3/4 et c'est là que l'on rigole parce que celle que j'ai reçu ne fait que 624 mm soit 24" 9/16 .

Sur leur site où je suis retourné voir il précise que : Gibson's standard 24-3/4" scale is a compensated length based on a true scale of about 24-9/16". Bon d'accord :? :? :?
C'est pas dramatique mais il vaut mieux en tenir compte pour le positionnement du TOM et des micros .

Vivement qu'ils appliquent le système métrique qui est théoriquement en vigueur chez eux et puis pendant qu'on y est qu'ils appliquent aussi le Français qui n'est vraiment pas dur puisqu'on y arrive bien nous !!

Détail: pour le transport j'avais choisis l'express par DHL et bien ça n'a pas rater : je me suis bloquer les frais de douane et la TVA :( , alors que ça ne m'est jamais arrivé avec un colis postal .
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Longueur touche stewmac

Message par Pedro »

Euh bonjour. Mais as tu une question ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le propos de ton topic. :oops:
drknarf

Message par drknarf »

Euh non je n'ai pas de question ,c'était plutôt une mise en garde .
à déplacer ou poubelliser si ça gêne , je ne maitrise pas encore très bien les usages de ce forum.
merci au tyrannicus moderator :)
slowhand73

Message par slowhand73 »

Alors je ne suis pas un expert en "diapason", mais voila ce qui est dit sur le site stewmac à propos de la touche en question (c'est ecrit en gras dans le texte):
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... board.html
Gibson's standard 24-3/4" scale is a compensated length based on a true scale of about 24-9/16"
avec l'aide de ma calculatrice :
24-3/4" = 628 mm
24-9/16" = 624 mm

Voila ton explication !
Et si j'ai tout bien compris, le diapason est bien de 624 mm mais pour que la guitare sonne juste et pouvoir correctement ajuster le diapason, le chevalet doit être placé à 628mm du sillet (a moins que ce soit le contraire ?).

Ensuite mon commentaire : au l'époque où j'aurai pu être intéressé par une touche pré-slottée, c'est un diapason fender ou gibson qui m'aurait intéressé. Alors qu'il soit en pouces ou en mm, je n'en aurait rien eu à faire du moment qu'il soit conforme au standard !

drknarf a écrit :Détail: pour le transport j'avais choisis l'express par DHL et bien ça n'a pas rater : je me suis bloquer les frais de douane et la TVA :( , alors que ça ne m'est jamais arrivé avec un colis postal .
C'est un classique ça ! Toujours choisir USPS pour avoir le max de chance d'éviter la douane. En plus c'est livré assez rapidement avec la poste standard avec StewMac
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

juste un mot pour dire qu'il n'y a aucun rapport entre le diapason et la longueur de la touche (cf, titre du topic).
voilà voilà.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slowhand73

Message par slowhand73 »

Beren a écrit :juste un mot pour dire qu'il n'y a aucun rapport entre le diapason et la longueur de la touche (cf, titre du topic).
voilà voilà.
Je ne pense pas que notre ami parlait de la longueur de la touche, qui encore une fois d'après StewMac mesure 469.90mm
C'est vrai que le sujet prête à confusion (edit: par sujet, je voulais dire : titre du topic. Ce n'était peut être pas évident ?!)
Modifié en dernier par slowhand73 le sam. 14 juin 2008 11:50, modifié 1 fois.
Pedro

Message par Pedro »

Nan mais de toute façon, il n'y a pas de débat.
D'une part, c'est pas 4mm d'écart qui vont changer quoi que ce soit. D'autre part, qu'on pende celui qui placera son chevalet en fonction du diapason annoncé par le vendeur, sans avoir remesuré.
drknarf

Message par drknarf »

Je parlais bien du diapason , et sur mon plan j'avais prévu les 628 mm du "standard" Gibson et je n'avais pas bien compris le diapason de la touche Stewmac .
Donc comme il est souvent répété ici : prend ton temps .... vérifie et recontrole encore :) :)

J'ai donc échappé à l'échaffaud :P :P :P ouf
Pedro

Message par Pedro »

drknarf a écrit : J'ai donc échappé à l'échaffaud :P :P :P ouf
De justesse ! :twisted:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bien, nous avons pris bonne note :wink: mais définitivement ce post n'est pas à sa place dans la section "Lutherie", alors je le déplace dans "Bla Bla" 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre