la lagoon-caster...reprise 2 ans et demi après!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

week end plutot productif:

- j'ai défoncé le gabarit et il ne manque plus qu'a poncer les bords pour que cela soit parfait.

- sur les conseils de mon menuisier je suis allé voir un menuisier qui s'adonne à la lutherie qui est dans le coin histoire de voir s'il pouvait m'avoir du bois.
Résultat.....une planche de frene pour 5 euros: il comptait s'en servir pour faire une gratte (y'avait le dessin dessus) mais ne s'en servait pas.
Il m'a proposé aussi de l'aulne et de l'acajou, pour une prochaine fois si le premier projet est plus au moins une réussite!

Seul probleme, la planche en question ne fait que 41 mm d'epaisseur (alors que les telecaster en font 45). J'espère que cela ne sera pas genant :? ?

Si la planche est utilisable pour une tele (ou une autre gratte), se pose la question de la finition. J'ai lu que le frene permettait de réaliser une finition "voodoo" (que l'on retrouve sur certain modeles gibson).
Je me laisserai peut etre tenté par ce style, peut etre en essayant d'autres couleurs que le noir et blanc si cela est réalisable.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit : (...)
Seul probleme, la planche en question ne fait que 41 mm d'epaisseur (alors que les telecaster en font 45). J'espère que cela ne sera pas genant :? ?
(...)
Ce n'est pas un problème, tu as deux solutions, soit tu veut que ton corps puisse accueillir un manche standard dans ce cas il faut simplement reduire l'epaisseur du talon. soit tu fait un corps avec un epaisseur de talon normal et dans ce cas c'est le manche qu'il va falloir reduire. Pour info sur la Stratovillo, l'epaisseur du corps était de 43 mm, mon manche faisait 23 mm (a lieu de 20 mm), ce qui fait que si je veux monter un manche standard de Strato sur mon corps il me faudra une calle sous le talon. Je te conseille quand même la première solution (c.a.d avec un épaisseur de talon un peu plus petite) histoire de pouvoir monter un manche standard sans avoir besoin d'une calle.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

Effectivement en y réflechissant hier soir, j'avais pensé à cette histoire de talon (j'avais peur que les cordes soit trop hautes par rapport aux micros du fait de l'ecart d'épaisseurà).

Comme pour ce premier projet je compte acheter un manche tout fait j'adopterai ta solution de diminuer l'épaisseur du corps de la guitare là ou va etre inserré le manche afin de compenser. Est-ce que l'epaisseur moindre ne va pas poser des probleme de rigité/solidité?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit : (...)
Est-ce que l'epaisseur moindre ne va pas poser des probleme de rigité/solidité?
Je ne pense pas, de mémoire (a confirmer par les posseseurs de télé) la profondeur de la défonce manche doit faire 16 voir 17 mm, donc sur un corps de 45 mm le talon devrait faire ~29 mm, donc pour toi cela devrait tourner (pour l'epaisseur du talon) autour de ~25 mm (ce qui doit être largement suffisant au niveau solidité).

Fait attention aux vis que tu vas prendre pour la fixation du manche (il ne faut pas qu'il traversent trop le manche, en tout cas pas jusqu'a la touche ;) ), tu as quand même l'epaisseur de la plaque de fixation qui rajoute un peu de marge.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

Allez les premiers copeaux de medium sont tombés (enfin là c'est plutot de la poussiere) et le gabarit est faconné.

Image

Et voila le frene qui n'attend qu'à épouser les formes charnues de la demoiselle.

Image
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

Ca y est j'ai commencé à défoncer le corps...

Dans un premier temps cela s'est bien passer, j'ai réalisé sans trop de problemes quelques passes...

Mais rapidement la profondeur a été limitée par le socle de la bague de copiage...impossible d'aller plus loin que 20 mm dont 10 de gabarit...

je n'ai pas compris de suite d'ou ca venait j'ai trifouillé un peu la machine avant de m'apercevoir que cela venait de là.

Le problème c'est que desormais je ne peux defoncer que d'environ 15 mm (10mm de gabarit et 5 mm dans le corps meme)...j'ai tout essayé mais impossible d'au moins défoncer comme auparavant à 20 mm.

D'où peut venir se probleme?

Sinon je compte continuer à défoncer le contour du corps des 5-10 mm et ensuite changer de système de copiage pour passer au systeme avec roulement de pilotage (je sais pas le nom exact)...mais est-ce que les 5 mm de profondeur que j'ai pu creuser jusque là seront suffisant pour le systeme de copiage par roulement, ou alors il serait préférable de créer un nouveau gabarit aux bonnes dimensions (puisque on premier gabarit prend en compte le decalage induit par la bague de copiage)?

Si cette solution n'est pas envisageable, comment faire pour finir de découper mon corps? J'avais envisager de créer un gabarit qui me servirai de guide pour une scie sauteuse masi je susi pas sur de cetet solution.

merci de votre aide.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit : (...)
Si cette solution n'est pas envisageable, comment faire pour finir de découper mon corps?
A la main ... :oops: :oops: , ou sinon il te faut une fraise qui aille jusqu'au fond (c.a.d les 45 mm du corps plus les 10 mm de ton gabarit.
sakurazuka38 a écrit : J'avais envisager de créer un gabarit qui me servirai de guide pour une scie sauteuse masi je susi pas sur de cette solution.
(...)
Je te deconseille la scie sauteuse, a moins d'avoir vraiment l'habitude de manier cet outil, si tu opte pour cette solution il ne faut pas essayer de détourer le corps comme avec une scie a ruban, a la scie sauteuse je ferai des entailles perpendiculaires au contour du corps (une entaille tous les 50 / 70 mm) et je ferai le détourage a main levé avec du genre 3 mm de marge. un peu comme cela :

ImageImageImage

Ce système facilite grandement la prise de virages a la scie sauteuse.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

bon ben j'ai réussi tant bien que mal à découper à à la scie (lame a priori pas vraiment adaptée) en prenant très large, puis j'ai poncé les bords à la râpe afin de préparer le terrain pour passer une fraise d'affleurement (comme me l'a conseillé kamel sur son forum)... à suivre.

Effectivement ton idée d'attaquer à al perpendiculaire est pas mal du tout (pour une prochaine fois ^^).
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

Apres une trop longue pause pour cause de boulot, je m'y suis remis et j'ai découpé mon corps en frene...y'a eu quelques ratés mais bon c'est ma première gratte et au moins elle aura le charme de la personalisation jusque dans les mauvais coup de scie et autre bignes!

J'ai testé différentes facons de peindre ou teinter le corps sans vraiment trouver satisfaction pour l'instant... j'aimerai partir sur du bicolore en utilisant les veines du frene (style voodoo de gibson mais avec d'autres couleurs: marron foncé/turquoise ou marron foncé/vert citron) mais le rendu n'est pas terrible: quand je ponce le marron s'estompe mais il reste des traces et du coup ca modifie la couleur claire passée dessus...

A priori je vais partir sur un manche erable touche palissandre acheté tout fait (oui je sais ca fait petit joueur mais j'assume, pour la première, vu les difficultés je me vois pas le faire).

Reste la question cruciale qui me tourmente depuis plus d'un mois: les micros.
J'ai envie de partir sur des seymour duncan car d'après ce que j'en ai lu c'est une marque réputée.
Le problème c'est que je n'ai pas vraiment de culture musicale très poussée...donc difficile de faire un choix pour ces satanés micros.

J'ai envie de garder le son télé caractéristique tout en ayant un gratte assez polyvalente pour jouer un peu de tout (rock, pop anglaise, funk...).
Du coup vous me conseillez quoi?

par avance merci
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par guyzard »

:pic:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

j'ose pas tellement c'est un massacre...un mauvais remake de massacre à la tronconeuse avec une scie dans le role titre!

Sans compter le pet qu'elle a pris lorsqu'elle est tombé de l'établi pour me rebondir sur le pied (et me l'eclater au passage :mdr16: ) et mourir par terre!

demain j'en prendrai et je les posterais...promis!
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

Voila des photos de l'horreur...

J'ai vraiment honte tellement le travail raté...mais c'est sur la prochaine sera mieux réussie...on apprend enormement de ses erreurs .

coté pile (dos)
Image

et coté face

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par Jojobilou »

Tu t'es endormi en sciant ou quoi ? T'as fait fort la quand même... :|

M'enfin, ça donne un genre... :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :Tu t'es endormi en sciant ou quoi ?
Ça, c'est un coup à chopper des hémorroïdes !
Comment ça, je fais scier avec mes jeux de mots ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par Jojobilou »

Je savais qu'il y aurait réaction, mais je ne pensais pas à toi en premier... :lol:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par guyzard »

avec quoi as-tu découpé ton manche ? défonceuse ? (ce qui expliquerait la "morsure" sur la corne)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

alors pour les coup de scie c'est mon beau pere qui passait par là...monsieur a voulu s'en meler alors que meme si je galérais je me débrouiller assez.

Je lui ai dis qu'il fallait détourer le corps à la scie sauteuse...il me l'a pris des mains a testé, comme ca avait du mal a coupé le bois (lames pas adaptées?) il a laché l'affaire (il est pas très persévérant) et a voulu passer a une méthode plus expéditive.....LA SCIE CIRCULAIRE SUR TABLE :shock: (et en plus il est très bourin...)
J'ai tout fait pour lui en disuadé mais comme j'emprunte ce qui lui sert d'atelier vu que je vis en appart j'ai pas osé allez trop loin dans la négociation!

Comme une scie circulaire par définition esr circulaire, quand tu coupe avec ben en haut ca te parait bon mais la partie que tu vois pas a deja rogné le corps d'où les fentes.


Effectivement pour la morsure sur la corne j'ai merdé avec le roulement de copiage qui ne touchait pas le gabarit et qui a attaqué et la guitare et le gabarit...un moment d'inattention que je paye cash!

En tout cas j'ai enormement appris de ces erreurs...mais j'avoue que le résultat est tres laid!

Là j'ai envie que d'une chose retrouner chez mon menuisier et lui prendre une autre morceau de bois..mais bon je vais allez jusqu'au bout avec celle là car je sens que je vais encore faire quelques bourdes.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par Jojobilou »

Outch... après ça, j'espère que ton beau-père ne touchera pas ta guitare... :|

Je compatis... :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par guyzard »

si tu vas en racheter un, c'est pas a toi de le payer :sif:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: une telecaster comme premier projet...original!

Message par sakurazuka38 »

Ben le probleme c'est que comme j'ai merdé aussi avec la défonceuse ca l'a déculpabilisé (c'est dommage parceque pendant 2 semaines il etait mal tellement il avait honte...et j'avoue que j'en profitais un peu, c'est de bonne guerre!).

En tout cas ca m'a servi de leçon...je me précipite pour construire la gratte quand il part ou qu'il ne rode pas dans les parages!

Sinon vous me conseillez quoi:
- racheter illico du bois pour refairer un corps
- continuer avec celui là en cachant la misère (pate a bois) car après tout c'est juste esthétique et au moins c'est un modele unique de bucheron! Et à la limite racheter un corps pour faire une gratte différente (peut etre une les paul junior).
Répondre