scie a ruban ou pas

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

scie a ruban ou pas

Message par pierre19 »

voila je post ici car je suis en plein doutage sur l'interet de m'acheter une scie a a ruban d'occaz ou neuve
voila mon dileme:
d'un coté avoir une bonne machine qui permet de détourer, refendre avec precision et rapidité car j'avous que dedoubler un corps de 8cm d'erable a la main c'est coton
de l'autre investir (et oui ça coute des soussou c'est petite bete, au moins 400 euro neuve) dans une machine qui n'etant pas pro ne serait pas obligatoirement rentable mais bien utile
de plus la plus part des scies a ruban ont une hauteur de coupe de 165 a 170mm ce qui est leger pour refendre un hemi corps pour par exemple une jazz bass (350mm donc 2X175mm)
pour ceux qui ont une scie a ruban quel model me conseiller vous et quelle en frequence d'utillisage avez vous et si vous avez de bon plan
il y a la fox F28-200 avec une hauteur de coupe a 380 euro http://www.priceminister.com/offer?acti ... =155262653
bon je sais c'est un petit peu con comme topic mais j'ai pas envi de lacher 400 euro comme ça
merci a vous les ami lutheur
alf
Mais tais-toi !!!

Re: scie a ruban ou pas

Message par alf »

pil poil ce qu'il te faut :mrgreen:

non, sans dec, les 200mm de la fox pour refendre un corps, moi je trouve ca juste. je partirais sur une pro d'occase, avec un peu plus de passe et surtout de col de cygne, pour détourer les corps à l'aise.
http://cgi.ebay.fr/SCIE-A-RUBAN_W0QQite ... dZViewItem
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Quelque chose me dit que les scies à ruban style fox et autres trouvables en castomerlintrucchouettedemesdeux ... pour refendre :|

J'ai vu déjà la difficulté avec une bonne scie pour refendre du frène sur une vingtaine de cm de haut .... à tel point que finalement j'ai préféré utiliser une circulaire sous table pour attaquer les deux côtés et finir avec la ruban, ce qui aurait pu être fait avec une bonne égoïne ou une scie Jap :wink:

Mon avis c'est que la scie ruban, ou on a la place et la tune pour acheter du sérieux, ou on utilise les 300-400 roros qui y sont destinés à autre chose :wink: mais ce n'est que mon avis :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pareil, pour refendre au delà de 150mm il faut du sérieux.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Sinon tu t'entraines à la hache. :mrgreen:

Et elle vaut quoi, celle a 150€ du lien à Christophe?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Est-ce que la bonne solution, c'est pas de trouver un artisan qui ait du bon et gros matos et qui comprenne ce dont on a besoin quand on fait de la luthe, qui ne nous traite pas comme une perte de temps par rapport à sa commande de 250 châssis de fenêtres, et avec qui on puisse traiter au black et au coup par coup?
Parce que quand je vois certaines scies à ruban genre comme il y a chez Kauffer ou Madinter, par exemple, qui permettent de refendre de l'épicéa de table de folk, sans vibrer, sans les marquer, ni rien, je me dis qu'elles doivent coûter la peau dec'. . et que la thune à mettre pour avoir quelque chose qui fasse le même job aussi bien doit être assez considérable.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est clair que si c'est destiné uniquement à la lutherie et qu'on ne touche pas aux autres travaux du bois alors mieux vaux ne pas investir dans ce matériel trop lourd. Ceci dit Elliot a raison : pour un tarif X c'est souvent plus intéressant d'acheter d'occaz que du neuf.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

de toute façon, meme avec du gros matos, pour faire du bon boulot et limiter le risque de dévier, c'est toujours bon d'attaquer en faisant le tour de la piece avec une circulaire sur toupie, déja ca bouffe 100 ou 180, et surtout ca guide un peu la lame de la scie a ruban.
ensuite il faut le ruban le plus large, l'affutage et l'avoyage le plus frais, une equerre taillée a la ruban pour guider ( pas le guide de la scie), le guide de lame au plus pres du haut de la piece, réglé au quart de poil, et en avant guinguamp.

et meme malgré tout ca, des fois quand tu refends du 20mm d'épaisseur sur 30cm de haut et 50 de long, a la fin la raboteuse a du taf.
et au bout, entre l'épaisseur de lame et le coup de rabot, le bookmatch en a pris un coup.

apres ya les scies de débit modernes, ruban de 60 ou 80 epaisseur 3 tendu a mort, lame bimétal, vitesses de fou, et la ca fait du super boulot. mais faut monter un négoce de bois de charpente pour la rentabiliser.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

La question que je me pose, c'est que entre les deux attitudes suivantes:
- Acheter des tables et des manches chez Stew-Mac ou autre et les monter.
- Acheter un arbre, l'abattre et le débiter (et attendre 20 ans)
Il doit y avoir une ligne à tracer en fonction de fun /pas fun, bien fait / mal fait, créatif / chiant, cher / pas cher, etc...pour tous les travaux de luthe, non ?
Genre :
- Refendre à la main le long d'un morceau de macassar de 450 x 180 x 20 mm pour faire un bookmatch pour une table de sorte de LP = Pas fun (du tout), mal fait (y'a des chances), pas du tout créatif, très long, pas cher du tout (sauf en pansement anti-ampoules).
- Affiner maniaquement une table et soon barrage jusqu'à ce qu'elle fasse le "boing" en LA dièse attendu (pour des raisons mystico-personnelles): fun, bien fait, très créatif, pas cher.
Etc...
Du coup, c'est vrai que pour une solid-body, tout ce qui est amont du chantournage du corps, je trouve perso que c'est mieux de le faire faire, et ça coûte finalement pas si cher de se faire couper un bout de 50 cm dans la belle planche centrale d'un plot puis de le faire raboter à l'épaisseur requise . Surtout que vu le prix du bois, une fois le bout coupé, on peut demander le rabotage / ponçage à l'oeil!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Sans oublier évidemment qu'il y a nombre d'ateliers associatifs plus ou moins bien équipés, mais généralement quand même avec de bonnes machines, alors faut se bouger et chercher dans ses environs pour voir s'il n'y a rien dans le genre, avec à la clef :

- la possibilité de bosser soi-même (après l'apprentissage fait par les responsables associatifs de l'atelier) sur du matériel correct, le tout pour pas cher, voire moins :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Quand je pense que notre local de repèt se trouve au fond d'une meunuiserie associative et qu'on ne peut même pas se servir des bécanes. :?
pierre19
Se lève la nuit pour poster

Message par pierre19 »

merci a vous tous pour vos tres bons conseils, donc je vais opter pour la solution :
j'ai un ami de mes parents prof de piano et qui a 2 enormes scies a ruban et un dego/rabo de menuisier donc je pense que c'est la meilleur solution, pratique, gratuit, sympa de preparer mon bois sans investir dans une machine de moyene qualité ne me permettant pas de faire ce que je veux
merci elliott pour les vente d'ebay (j'avais vu celle a 170 euro, elle a l'air sympa mais l'enchere n'est pas encore a son max elle va bien monter jusqu'a 500 au moins)
merci a vous d'avoir eclairés ma lanterne et d'avoir permis de me remettre dans le droit chemin brebis egarée que j'étais :lol:
Répondre