Une SG '61 pour commencer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

Bonjour tout l'monde

Voila, comme le titre l'indique, je vais bientôt me lancer dans mon premier projet de lutherie, et je vais commencer avec une Gibson SG modèle '61. Comme ce sera mon premier projet, et que je ne suis pas manuel pour un sou, je serais assisté de mon grand père, qui est menuisier depuis plus de 50 ans, et qui possède un atelier et un matériel assez conséquent :d

Tout d'abord, l'aspect esthétique sera très proche de celui ci:

Image



Sapelli pour le corps (avec finition cherry, comme on dit !), bois du manche à définir. Diapason 629mm (d'après un rapide, voir furtir, coup d'oeil, je pense que je ne devrais rien changer au plan malgré l'ajout d'un micro, corrigez moi en cas de grosse bourde ?). 2 potards volume, 2 tonas, et un switch que je vais placé à un endroit probablement innaténiable, car le grand problème que je rencontre quand je joue sur des télés voir des stratos, c'est que frappe le switch en jouant, sans le faire exprès. Deux humbucker

Mais surtout, un manche 22 cases plus fin que les habituels gibson. Un manche a la fender je pense, bien fin, miam !

Voila, c'est tout, je mettrais donc ce topic à jour régulièrement je pense, car je suis en plein brainstorming.

A bientôt
Modifié en dernier par Guz le lun. 16 juin 2008 21:14, modifié 2 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une Les Paul Junion comme premier projet

Message par Pierceval »

Salut Guz !
Ton projet à l'air déjà pas mal défini, pour les grandes lignes en tout cas
Pour le diapason, 629mm c'est quasiment le standard Gibson, le plan devrait être identique, mais fait quand même attention à prendre le positionnement de frettes adéquate :wink:
Bon courage ! :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une Les Paul Junion comme premier projet

Message par guyzard »

bon courage, ca a l'air bien organisé tout ca ! :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Une Les Paul Junion comme premier projet

Message par blocabloc »

C'est beau les juniors. Moi je mettrai 2 P90. Ca correspond au caractere de la guitare je trouve, brute quoi.
Non aux Potentiomètres
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Une Les Paul Junion comme premier projet

Message par BIGSTEVE »

Si tu veux un single coil (look strat) neuf démonté ce mois-ci sur une Gibson Melody Maker, j'en ai un pas cher pour toi ! (MP) Et je peux te dire qu'il se marie hyper bien avec un P 90 en chevalet.
PS : Un P90 a beaucoup de signal en lui-même vu la taille de sa bobine, mais il doit avoir de la clarté quand on baisse le volume : prendre un "HOT" P 90 n'est pas forcément une bonne idée, on y perd plus qu'on y gagne!
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une Les Paul Junion comme premier projet

Message par Guz »

Merci pour les conseils
Pierceval a écrit :Salut Guz !
Pour le diapason, 629mm c'est quasiment le standard Gibson, le plan devrait être identique, mais fait quand même attention à prendre le positionnement de frettes adéquate :wink:
Hum, si je ne change pas la position du chevalet (ce qui risque d'arriver, vu que je ne dois pas l'adapté aux 2 micros hypothétiques), le positionnement des frettes ne devrait pas changer non plus ?

En tout cas je vais continuer à réfléchir quant au choix des micros.


J'vais en profiter pour poser une autre question, celle de l'épaisseur minimal du corps de la gratte. J'aimerais vraiment un truc plus fin que les 44mm d'épaisseur de l'original, mais je ne sais pas jusqu'à combien je peux descendre. Car pour l'électro, un corps, même très fin, devrait passer sans problème. Mais pour le manche, j'ai peur que ça ne soit trop juste.

PS: edit: après avoir vu le plan d'une SG, je crois que je vais faire un corps de 35mm, en adaptant le manche en conséquence (donc soit façon, soit un traversant).
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Une Sg 61 pour commencer

Message par Guz »

Premier message édité, à cause notamment du choix du bois !
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

J'ai deux p'tites questions, pour lesquels je ne parviens pas à me rassurer, même après plusieurs relectures de la FAC.

Sur ma sg, je prévois un diapason 628mm, donc le chevalet sera placé à 628mm du sillet de tête ? (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre :? ).

Et comme il s'agit d'un tom, les 628mm, on les calcule à partir du tom et non pas du cordier stopbar je suppose ?

Même si j'suis presque sur des réponses à mes deux questions, mieux vaux prévenir que guérir.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par guyzard »

C'est ca :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Beren »

628 , c'est une valeur théorique, qui va déterminer ton frettage.
ton ToM n'y sera pas pour des raisons de compensation (il sera quelques mm en retrait et probablement en biais) . Fais une petite recherche sur le sujet. :wink:
Modifié en dernier par Beren le jeu. 19 juin 2008 14:07, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

Beren a écrit :628 , c'est une valeur théorique, qui va déterminer ton frettage.
Ouai'p, ça j'le savais :D
ton ToM n'y sera pas pour des raisons de compensation. Vais une petite recherche sur le sujet.
Donc la pour des questions de compensations (sur lesquel je dois aller faire une p'tite recherche) le diapason ne sera pas pile à 628mm du sillet, c'est bien ça le sens de ta phrase ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par guyzard »

exact. légèrement plus que 628 :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

1mm pour le mi aigue, et 4mm pour le mi grave, donc un chevalet pas exactement perpendiculaire à l'axe de la guitare si j'ai bien compris ?

EDIT: ha ben oui, Beren à dit en biais :D
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Beren »

ce que je te conseille perso, c'est une fois que la gratte est finie, tu places ton ToM en volant , sans percer la table. tu montes deux cordes, tu règles les harmo, tu vérifies l'action. Si tout est OK, tu valides la position de ton ToM.
Ce serait balot de percer ta table pour t'apercevoir après que tu as mal placé ton ToM!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

Beren a écrit :tu places ton ToM en volant
Qu'est ce que tu entends par "en volant" ? car même si je comprends et approuve l'idée de tester avant de poser, je vois pas trop comment le faire ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Beren »

a toi de te démerder avec ton ToM!
tu as deux molettes, les tiges, tu fouilles dans ta boite à outil pour trouver de quoi régler la hauteur du ToM (entretoise, cale, bout de carton ou autre)...

EDITH:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... OM#p192419
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Guz »

Ok merci, mais je pensais comme Foudraxx dans le post que tu m'a passé, que on ne pouvait fixer un tom qu'avec les inserts, et donc qu'on ne pouvait plus le bouger après.

Encore une dernière p'tite question: la distance bloque-cordes -> tune-o-matic, ça n'a pas besoin d'être très précis, je me trompe ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par Beren »

j'ai pas d'expérience en la matière, mais on en a déjà causé...
une petite recherche sur le fofo, donc... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par slowhand73 »

Salut Gus,

c'est cool ton projet. Voici quelques questions et remarques qui me viennent à l'eprit :
- pourquoi tu n'es pas décidé dans choix du bois pour le manche ? Sur une SG en principe c'est acajou (au sens large; sipo, sapelli etc ...)
- qu'est ce qui t'a fait choisir un diapason de 628 mm ?
- L'épaisseur d'une SG ce n'est pas 35mm normalement ? D'où viennent les 44mm dont tu parles ?
- pour trouver la position du TOM, le stopbar étant lui déjà fixé : le TOM peut tenir coincé entre le corps et les cordes, sans avoir posé les inserts. Il faut juste trouver une petite cale pour qu'il soit à la bonne hauteur. Ensuite tu peux le déplacer à ta guise pour trouver la bonne position pour avoir une intonation juste.
D'ailleurs, sur certains modèles de guitare, le chevalet est simplement posé sur la table et tombe si toutes les cordes sont démontées !

Bonne chance !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une SG '61 pour commencer

Message par guyzard »

Showland, si j'ai bien compris:

1- on fixe le cordier, les mécas, et le sillet
2- on pose le chevalet approximativement, avec une cale en dessous pour simuler la hauteur due aux vis
3- on monte les cordes

a partir de la, je crois avoir compris. Mais après, on règle le tout a vue de nez (d'oreille, en l'occurrence) ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre