type les paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: type les paul

Message par 6ri.l »

eh ben c'est moins dificile que ce que je croyais (pas de faire une recherche hein :wink: )
au fer vapeur, 5 minutes, on chauffe, on tire et ça vient.

par contre la laque a pas aimé, donc a voir si j'ai encore asez d'épaisseur pour reponcer/polir.
Je vais tenter on verra bien.
en tout cas tant mieux et merci pour vos conseils, je vais enfin pouvoir finir cette gratoune, je désespérais un peu.
:mrgreen: j'adore apprendre des trucs :mrgreen:

allez je m'occupe de ce manche. :D
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

comme quoi,il vaut mieux coller son manche a la titebond rouge plutôt qu'a la bleue! :mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

en fait c'est de la pattex :)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ca marche bien, la sader ou la pattex :wink:

je viens d'acheter un biberon de titebond, pour voir si ya une diddérence. sur le bidon c'est plus rapide, mais ca, a la limite, c'est pas toujours mieux. on va voir si les luthiers ont une colle que les menuisiers ebenistes ont a envier; :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

en général je suis pas fan des colle a prise rapide, t'a pas le temps d'ajuster que ça a déjà pris.

la première gratte que j'avais fait,( celle que j'ai démontée pour récupérer le matos), je l'avais collée a la colle castotruc pas cher, et ben ça colle super bien.
sinon y'a aussi les colles PU, mais j'ai l'impression que ça reste trop élastique, faudrait essayer pour voir, par contre là c'est indécollable.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

j'aime pas le pu, meme si en exterieur j'en emploie souvent. ca reste mou, ca mousse, c'est imponçable, ca tache les doigts...
mais dehors, je fais pas de la lutherie :mrgreen:

pour le reste, meme si je peste contre les temps de sechage, j'aime bien avoir le temps de positionner, meme des fois de repositionner apres une connerie
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon voilà les nouvelles, donc manche decollé.
j'ai collé et ajusté une cale en placage sous le talon du manche pour diminuer l'action, du coup la touche n'est plus collée au corps, tant pis pour moi...

la laque a été abimée, donc j'ai reponcé / repoli, mais avec la vague de chaud qu'on viens de se prendre a lyon, ben j'ai bien l'impression que soit mon bois n'était pas sec, soit ma laque a pas aimé, mais en tout cas j'ai les ligne de collage qui ressortent.
en plus j'ai plein de grosse micro rayure, genre pas profonde mais assez pour que ça se voie, et en plein sur la table derriere le chevalet.

de plus le chiffon sur laquelle je l'avais posée c'est limite incrusté dedans, et pourtant ça avit l'air sec!

en gros on dirait que la gratte a dix ans.

donc voilà, y'en a marre de cette finition a la c**.
je crois que je vais la laisser reposer, m'occuper de ma basse et on verra après.
je vais peut etre la monter, et la mettre dans un coin.
enfin bref, je crois que les finition gloss, je jette l'eponge, c'est pas la premiere laque mais ça risque bien d'etre la derniere.
allez a plus.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Bon! D'abord, jeter l'éponge ne fait pas partie de mon vocabulaire. En plus ça fout de la flotte partout et après faut nettoyer. Alors tu vas juste laisser retomber la mousse et pendant ce temps t'occuper de tes petites affaires d'à côté.
de plus le chiffon sur laquelle je l'avais posée c'est limite incrusté dedans, et pourtant ça avit l'air sec!
Je te l'avais dit: laisse sécher une bonne quinzaine de jour avant de toucher à ta laque dont la couche me paraissait trop importante pour une seul passe. Tu n'as même pas attendu la moitié de ce temps pour rattaquer sachant que même quinze jour me semblait court. Tu crois que ta peinture est sèche quand tu ponces dessus et que ça ne forme pas d'amalgame mais saches que c'est une petite sensible et que son coeur est encore tendre et donc ne peut se tendre. ça c'est pour détendre. :mrgreen:

Allez! Prend du recule. refflechi à ce que tu n'as pas fait correctement et tu y veras plus clair. Le polissage que tu as fait n'est pas mal mais un peu prématuré et l'ensemble de ton boulot est loin d'être mauvais mais je pense que tu veux aller trop vite et ça t'empèche de bien réfléchir à l'ordre des chose.

Et... ZEN NOM DE DIEU. :pac: :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

6ri.l a écrit : de plus le chiffon sur laquelle je l'avais posée c'est limite incrusté dedans, et pourtant ça avit l'air sec!
ça, c'est classique, le support qui s'enfonce dans le vernis qu'on croyait sec.
des fois, avec de la chance, ça se retend en 24 heures et c'est comme si yavait rien eu. c'est l'avantage quand c'est pas sec a coeur.
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ben en fait ma première couche je l'avait presque entièrement virée, et j'en ai remis des fines après, donc je me suis dis que c'était bon.
mais vous avez raison, je veux allez trop vite, et je fait des grosse co***ries, c'est un de mes très rares défauts :mrgreen:

mais je ne laisse pas tomber, c'est pas dans mes habitudes, c'était juste un petit "y'en a marre".

ce que je pense faire : laisser tout bien sécher jusqu'à ce que mes ongles ne laissent plus de marque en tapotant, et je repars a presque zéro, c'est a dire : je ponce au 400, bien propre, puis je re-laque avec des couches très fine et bien tendues, je re-laisse bien secher sans toucher sans poncer, et quand c'est bien sec sec, je poli.

ou alors je me fait une peinture noire mat que je vernis ensuite, ça sera peut être mieux non?

merci de vos encouragement.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon j'ai pris la LP par les cornes.
j'ai revu et corrigé la défonce du floyd, quitte a tout reprendre, autant refaire ce dont je n'était pas satisfait.

donc j'ai viré les inserts, et refait la défonce avec un système de support en bois plus serres-joint pour la défonceuse équipée d'une fraise a copier.
Image

Image

prochaine étape, ponçage, et re-finition.

je vais aussi mettre une petit morceau de tissus tout doux au fond de la défonce du floyd plutôt que de peindre, c'est comme ça sur certaine gratte et j'aime bien.

sur la photo la défonce a l'air de travers, mais j'ai mesurée dans tout les sens, et apparemment c'est la défonce micro qui par en cacahouète.
mais avec le cache micro on ne devrais plus rien voir.
décidément j'en aurai fait des boulettes sur cette gratte, mais le bon coté c'est que j'aurai appris pas mal de trucs.

voilà donc maintenant un petit ponçage au 400 et on attends que ça sèche en vrai!.
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Mais euh, c'est pas le cache micro qui va remettre la defonce droite :?: :?
Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait.
archcyd
Membre Hyperactif

Message par archcyd »

Hello,
Je viens de lire le sujet parlant de ton projet.
Déja bravo. Je suis impressionné par la qualité de ta laque, j'ai jamais osé me lancer dans une laque au pinceau, meme sur une chaise de bureau alors...

Pour ta défonce de micro je comprend pas non plus comment tu espère cacher ca. Ta défonce est a la forme du micro, et le cache a la forme du micro alors le micro et le cache seront désaxés non? A moins que tu n'aies la place dans ta défonce de mettre le micros suffisament en travers, et dans ce cas le cache devrait cacher les bords de la défonce. c'est bien ca?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

archcyd a écrit :Hello,
Je viens de lire le sujet parlant de ton projet.
Déja bravo. Je suis impressionné par la qualité de ta laque, j'ai jamais osé me lancer dans une laque au pinceau, meme sur une chaise de bureau alors...

Pour ta défonce de micro je comprend pas non plus comment tu espère cacher ca. Ta défonce est a la forme du micro, et le cache a la forme du micro alors le micro et le cache seront désaxés non? A moins que tu n'aies la place dans ta défonce de mettre le micros suffisament en travers, et dans ce cas le cache devrait cacher les bords de la défonce. c'est bien ca?
merci pour la laque mais elle est bien moins belle de près qu'en photo, je t'assure.

pour le micro, j'ai normalement juste le jeu qu'il faut, ça devrais passer. :wink:
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

on voit bien sur la photo avant le polissage en page 5 qu'il y a un blem sur la défonce du micro chevalet, c'est dommage. je ne pense pas que le cache micro puisse récupérer ça. :cry:
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ben si ça passe pas tant pis, je suis allé trop vite sur celle là, je vais essayer de la finir du mieux possible, mais c'est clair que j'ai merdé.
enfin, la prochaine sera mieux :)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tu n'as qu'à faire des contours de micros en bois et plus larges que ceux en plastique comme ça tu pourras peut être cacher ta défonce tordue... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
archcyd
Membre Hyperactif

Message par archcyd »

Je vote pour...
Hop ni vu ni connu et avec un contour micro custom en plus...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bonne idée :D
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Excuse-moi mais je vois un autre truc qui me chiffonne. C'est au sujet de tes deux trous d'insert pour le TOM. N'aurais-tu pas inversé l'orientation? Pour moi, une fois tes cordes montées, ton "mi" grave va se retrouver plus court que le "mi" aigu alors qu'il devrait être plus long. :?

Ou alors tu nous fait une fausse guitare pour gaucher. :mrgreen:

édit: c'est phrase, ci-dessus, n'ayant aucun sens et dépourvue de réfflection a été gommée volontairement.
Je ne l'éfface pas totalement au cas où certains voudraient constater mon absurdité. :sif:

Désolé! :oops:
Modifié en dernier par Phraid le jeu. 26 juin 2008 09:54, modifié 1 fois.
Répondre