Deuxième projet (Haaa ??) : une ... Telecaster (Ooooooh ...)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Simknab
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Charleville

Deuxième projet (Haaa ??) : une ... Telecaster (Ooooooh ...)

Message par Simknab »

Salut à tous,

ça fait quelques temps que je ne suis pas passé par ici, pour cause de concours (réussi d'ailleurs :app: ), et je reviens en force avec un deuxième projet. Le premier a connu un gros avancement ces derniers temps après avoir stagné quelques semaines, et je posterai bientôt les photos.

Du coup mes aventures de luthe on convaincu un pote de me faire fabriquer sa prochaine gratte. Il se trouve que ce qu'il veut c'est une telecaster thinline ^^ Je ne serai pas trop dépaysé :mrgreen: Alors je vous poste les carac que l'on compte donner à la bête (avec de ci de là quelques petites interrogations) :

Donc pour commencer c'est un thinline, donc corps creux. Et je pensais faire un manche traversant, mais je me pose la question de la faisabilité. En effet si je colle mes deux ailes sur la poutre centrale, et que j'évide ensuite, est-ce que j'aurai malgré tout une bonne rigidité du corps ? Aucun risque de rupture?

Pour le corps ce sera très probablement de l'érable, dont je dispose d'un plateau de 40. On compte faire deux tables, une devant et une derrière, avec de l'érable flammé de 8 environ.
La touche sera en ébène a priori, et je ferais surement un plaquage sur la table avec des chutes d'érable flammé provenant des tables.

Mécanique shaller bloquantes, bridge 3D de schaller également, deux humbucker seymour duncan odnt la config reste encore à déterminer, mais on est pour l'instant sur un SHPG-1 avec un STBPG-1.

Question finition, l'idée c'est de reproduire la superbe couleur obtenue par bbmonroe sur sa prs-like que voici (je ne me lasse pas de la regarder 8) ) : viewtopic.php?f=15&t=9095&start=80

J'espère qu'il n'y a pas de copyright ...

Concernant l'électronique, du classique, config de LP en gros à savoir 2 volumes, 2 tones, et éventuellement un split avec un push-pull ... à voir

Accastillage chrome si possible (vu certaines indisponibilités chez Stewmac :shock: ) ...

Concernant la réalisation, je pense essayer de tout améliorer dans ma démarche par rapport à la première. Me faire un cahier des charges scrupuleux, le respecter ( :lol: ), rationaliser certaines tâches comme faire des gabarits nickel, utiliser la bague de copiage, et éviter les quelques écueils qui ont émaillé la naissance de la grande soeur (qui n'est pas encore finie d'ailleurs, mais ça ne saurait tarder).

Voili voilou, si vous voyez des incohérences ou si vous avez des réponses à mes interrogations, n'hésitez pas. Vous pouvez me huer aussi pour tant d'originalité (encore un tele !!), j'y serai de toute façon insensible :prr:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre-Augustin Caron, dit de Beaumarchais.
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Deuxième projet (Haaa ??) : une ... Telecaster (Ooooooh ...)

Message par bbmonroe »

sans souci.... :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Deuxième projet (Haaa ??) : une ... Telecaster (Ooooooh ...)

Message par nasgul »

Simknab a écrit : (...)
Donc pour commencer c'est un thinline, donc corps creux. Et je pensais faire un manche traversant, mais je me pose la question de la faisabilité. En effet si je colle mes deux ailes sur la poutre centrale, et que j'évide ensuite, est-ce que j'aurai malgré tout une bonne rigidité du corps ? Aucun risque de rupture?
(...)
Je ne pense pas (bon tout dépends de combien tu creuse en fait), mais si il reste 20/15mm voir 10 mm cela doit passer. La ou il faut faire attention c'est au larsen que peut engendrer une hollow complétement creuse. Regarde sur le fofo je crois me souvenir que tu a des photos de different type de cavité (avec poutre centrale continu, poutre centrale discontinue).
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Deuxième projet (Haaa ??) : une ... Telecaster (Ooooooh ...)

Message par BIGSTEVE »

J'ai une de mes télés qui a une caisse en érable pommelé de frimeur de la mort, que m'a fait Frank Cheval il y a des lustres avant qu'il soit star...Il me disait qu'il était pas sûr que c'était une bonne idée. Il avait absolument raison; ça m'a coûté la peau des burnes d'acheter cette planche d'érable, et ça donne:
Un sustain certes assez incroyable, mais un poids comparable à un pont arrière de camion. Le son? que des aigus, que du haut médium, criard à mort avec les micros Télé /Strat. Ce n'est qu'en y mettant des micros plus typés médium et beaucoup moins puissants (Des vieux p90) et surtout en y mettant un Bigsby que le son s'est mis à moins me casser les oreilles.Bon, c'est perso, hein.

Pour la rigidité, avant que des cordes te fassent plier une caisse de télé en érable, y'a vraiment de la marge, tu peux évider largement. Il vaut mieux évider avec un ensemble de petits trous comme ça que faire une grosse découpe, parce que tu ne maîtrises pas ton nouveau mode de résonnance. En gros si une fois branché bien fort, tu peux avoir une note qui va "partir" à donf', et une autre qui va faire "proutt", si ça part en larsen sur le fa et que le si fait prout tu vas être emmerdé pour le blues en mi.
http://www.warmoth.com/guitar/bodies/te ... ele_hollow

Pour le poids, il faut faire un max de dentelle avec le bloc et tu peux te contenter de 4mm pour la table et le dos.Et si tu veux du léger qui résonne, regarde ce qu'on peut faire avec un vieux poteau électrique:
http://i221.photobucket.com/albums/dd29 ... CT0023.jpg
http://i221.photobucket.com/albums/dd29 ... CT0272.jpg
Répondre