:boulet2: J'y connais que dalle en électronique, en linuxien et autres joyeusetés du genre GNU (en fait, le gnou, c'est moi là) mais bref, je pense que ça risque d'intéresser certains. (en tout cas, moi ça m'aurait eu pu m'intéresser si je n'étais pas si crasse sur ce coté techno-informatique! Je me sens totalement in-ca-pa-ble de monter un tel projet.)
QU'EST CE QUE C'EST REPRAP?
c'est en fait la version courte de "Replicating Rapid-prototyper", donc un réplicateur rapide de prototype. Une machine que l'on peut construire pour environ 350-400€ et qui permet de construire des objets en 3D en polycaprolactone (un polyester biodégradable qui fond vers 60°C) Donc, en fait un REPRAP, c'est un peu comme une imprimante en 3D pour faires des objets en plastique. Apparemment, d'après ce qu'ils disent, ils atteignent une précision de l'ordre du 10e de mm.
Et c'est en licence libre! Gratos quoi, avec tous les programmes, les plans et autres truc écrits en java, C et machins (auxquels je ne capte que pouic) Donc pour ceux qui sont curieux c'est par LA que ça se passe. C'est en anglais, sorry les anglophobes (et non! Celui là, je ne vais pas le traduire...trop de taf! :ang: )
Le REPRAP la machine à faire des pièces pas cher...!!! ???
Modérateur : FAQueurs
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le REPRAP la machine à faire des pièces pas cher...!!! ???
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Le REPRAP la machine à faire des pièces pas cher...!!! ???
C'est une machine de prototypage en stratoconception. Fondamentalement ça diffère très peu d'une CN plus "classique".
La particularité de ce type de machine est d'usiner uniquement par couches parallèles (comme un scanner médical fait des tranches). Il ne s'agit donc pas vraiment de 3D mais de ce qu'on qualifie généralement de 2D-1/2, dans la mesure où l'on génère uniquement des trajectoires dans un plan.
Ça se traduit par deux spécificités techniques :
- sur le plan logiciel, l'algorithme va découper le volume à reproduire en tranches fines et définir pour chaque couche un contour 2D à usiner. Il va commander ensuite successivement l'usinage de toutes les tranches, en incrémentant entre chaque couche l'axe Z d'une épaisseur de couche.
- sur le plan matériel, il s'agit d'une mécanique de CN, mais l'axe Z est constitué (en général) d'un plateau élévateur, qui n'a pas besoin de caractéristiques dynamiques performantes puisque l'axe Z n'intervient pas dans les trajectoire d'outils et n'a donc pas besoin d'être synchronisé avec X et Y.
La conséquence de cette méthode, c'est que lorsqu'on usine un volume courbe, il y a des stries qui marquent chaque couche. évidemment plus les couches sont fines, moins elles sont marquées. Le fait d'utiliser une fraise 2 tailles ou hémisphérique influe aussi. Les temps d'usinage sont moins optimisés puisque les trajectoires sont "prisonnières" d'un plan (mais en pratique un bon soft de 2D-1/2 peut aller plus vite qu'un mauvais de 3D).
Personnellement, je ne voit pas trop l'intérêt, réaliser une CN 3D n'est pas plus compliqué et coûte à peine plus cher que de réaliser une 2D-1/2. Idem pour la partie soft, on trouve du gratuit pour le vrai 3D aussi. Donc autant profiter des possibilités bien supérieures qu'apportent les vrais trajectoires 3D.
Ceci dit leur projet est bien ficelé et plutôt sympa
.
La particularité de ce type de machine est d'usiner uniquement par couches parallèles (comme un scanner médical fait des tranches). Il ne s'agit donc pas vraiment de 3D mais de ce qu'on qualifie généralement de 2D-1/2, dans la mesure où l'on génère uniquement des trajectoires dans un plan.
Ça se traduit par deux spécificités techniques :
- sur le plan logiciel, l'algorithme va découper le volume à reproduire en tranches fines et définir pour chaque couche un contour 2D à usiner. Il va commander ensuite successivement l'usinage de toutes les tranches, en incrémentant entre chaque couche l'axe Z d'une épaisseur de couche.
- sur le plan matériel, il s'agit d'une mécanique de CN, mais l'axe Z est constitué (en général) d'un plateau élévateur, qui n'a pas besoin de caractéristiques dynamiques performantes puisque l'axe Z n'intervient pas dans les trajectoire d'outils et n'a donc pas besoin d'être synchronisé avec X et Y.
La conséquence de cette méthode, c'est que lorsqu'on usine un volume courbe, il y a des stries qui marquent chaque couche. évidemment plus les couches sont fines, moins elles sont marquées. Le fait d'utiliser une fraise 2 tailles ou hémisphérique influe aussi. Les temps d'usinage sont moins optimisés puisque les trajectoires sont "prisonnières" d'un plan (mais en pratique un bon soft de 2D-1/2 peut aller plus vite qu'un mauvais de 3D).
Personnellement, je ne voit pas trop l'intérêt, réaliser une CN 3D n'est pas plus compliqué et coûte à peine plus cher que de réaliser une 2D-1/2. Idem pour la partie soft, on trouve du gratuit pour le vrai 3D aussi. Donc autant profiter des possibilités bien supérieures qu'apportent les vrais trajectoires 3D.
Ceci dit leur projet est bien ficelé et plutôt sympa
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Moi, ça me fait penser à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r% ... thographie
http://www.stereolithographie.fr/
de l'imprimante en 3D
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r% ... thographie
http://www.stereolithographie.fr/
de l'imprimante en 3D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Ah oui merde j'avais lu en diagonale
, ce n'est pas de la stratoconception par usinage mais pas dépot de couches d'un thermoplastique à l'aide d'une buse. Tout ce que j'ai dit plus haut reste valable mais au lieu d'avoir une tête d'usinage on a la buse de dépose.
Le principe de base est toujours le même, le volume est discrédité en couches fines empilées. Celles que montre Captain utilisent un laser pour polymériser une résine thermodurcissable. Il en existe aussi qui fonctionnent avec des cires déposées par buses (en couleur s'il vous plait !), d'autres qui découpent des couches de papier, d'autres encore où le laser vient "fondre" le matériau qui est déposé sous forme de poudre (c'est le frittage laser. Ca présente l'avantage de pouvoir utiliser le matériau réel de la pièce à prototyper. C'est par exemple utilisé en aviation pour réaliser des pièces en titane, ça remplace avantageusement l'usinage pour ces matériaux couteux puisqu'en aviation les pièces sont allégées et que l'usinage gaspille la grande majorité de la matière).

Le principe de base est toujours le même, le volume est discrédité en couches fines empilées. Celles que montre Captain utilisent un laser pour polymériser une résine thermodurcissable. Il en existe aussi qui fonctionnent avec des cires déposées par buses (en couleur s'il vous plait !), d'autres qui découpent des couches de papier, d'autres encore où le laser vient "fondre" le matériau qui est déposé sous forme de poudre (c'est le frittage laser. Ca présente l'avantage de pouvoir utiliser le matériau réel de la pièce à prototyper. C'est par exemple utilisé en aviation pour réaliser des pièces en titane, ça remplace avantageusement l'usinage pour ces matériaux couteux puisqu'en aviation les pièces sont allégées et que l'usinage gaspille la grande majorité de la matière).
Think different: just do it (yourself).
q°v°p

q°v°p