On y retourne : Passage en Fretless => collage du placage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

On y retourne : Passage en Fretless => collage du placage

Message par bumbo »

Grande journée aujourd'hui :
D'abord j'écris mon premier sujet concernant mon projet actuel sur LA, et surtout j'ai acheté une défonceuse !!! Objet fantastique s'il en est.
Alors je vous explique le projet, il est très simple et consiste en la de construction et la réhabilitation de ma vieille basse, une james spirit de 1996. Marque qui a du sortir 3 instrus et faire faillite car il n'y a même pas de site de marque et très peu de traces sur internet de l'existence de la marque. Bref mon but est donc de la retaper et si possible de m'amuser avec avant de faire une basse de A à Z. Je tiens à préciser, d'abord, que je n'ai jamais travaillé le bois à part mâchonner une allumette de temps en temps ( je demande donc votre indulgence et surtout vos conseils ).
Voici la chose ( la photo date de 10 ans et j'ai coupé ma tête car j'avais une coupe d' il y a 10 ans et je ne veux pas qu'on se foute de moi à peine j'écris mon premier sujet ). Depuis la basse s'est décoloré et est devenue marron dégueu.
Image

Première étape: décapage au pistolet thermique et ponçage, il y avait une table mais qui avait pris la teinte marron, je l'ai donc faite sautée. Si quelqu'un sait de quel bois il s'agit, je serai content de savoir.
Image
Image
Deuxième étape : DÉFONCEUSE !!!
N'ayant jamais utilisé de défonceuse, j'ai fait quelques tests sur de vieux bouts de bois et j'ai ensuite attaqué les bords de la basse ( j'essaye d'approcher la table bombée d'Hypérion mais bon soyons réaliste ...)
Après deux passages :
Image

Après deux autres passages et travail à la lime : Cette partie n'est pas finie car j'ai alors du m'occuper de mes enfants, mais c'est le résultat final du jour ( je me suis foiré sur la corne supérieure mais j'essayerai de rattraper)
Image

Voilà j'attends vos critiques et vos conseils merci.
Modifié en dernier par bumbo le sam. 17 janv. 2009 21:08, modifié 5 fois.
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par Pedro »

bumbo a écrit : décapage au pistolet thermique
:shock: Wow ! T'as pas peur, quand même...
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par bernard1269 »

Sympa mais comment tu as fait pour faire une photo il y a 10 ans d'une james spirit de 2006 :sif:
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par bumbo »

post édité, j"avais pourtant relu pour pas faire d'erreur, bien joué :app:
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par Phraid »

Bumbo a écrit :car j'avais une coupe d' il y a 10 ans et je ne veux pas qu'on se foute de moi à peine j'écris mon premier sujet
Petit joueur. :prr:
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par MrPillow »

Phraid a écrit :
Bumbo a écrit :car j'avais une coupe d' il y a 10 ans et je ne veux pas qu'on se foute de moi à peine j'écris mon premier sujet
Petit joueur. :prr:

Bah ouais regarde Phraid il a une tête de kangourou et on le vanne pas :prr:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par bumbo »

Oui, mais l'adolescence c'est pas l'age ingrat pour rien, et cette photo en était la preuve. Peut-être un jour si je suis cuit je la mettrai ... Quoique non même pas.
Image
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par MrPillow »

bumbo a écrit :Oui, mais l'adolescence c'est pas l'age ingrat pour rien, et cette photo en était la preuve. Peut-être un jour si je suis cuit je la mettrai ... Quoique non même pas.
Bon bin come Phraid alors.. Petit joueur :prr:

Tu changes quoi dessus au final ? micros ? Accastillage ? un ptit placage dessus ? nouvelle teinte ?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par Phraid »

Oui, mais l'adolescence c'est pas l'age ingrat pour rien, et cette photo en était la preuve.
Rien ne t'empèche de dire que c'est la photo qui est pourrie ou qu'il y avait du sable sur la pélicule. :mrgreen:
Regarde, moi, je fais bien parti des sales gueules du forum (qui fait peur au vielles dames) et je ne me cache pas.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par bumbo »

Pour te répondre Mr Oreiller, je passe de l'ombre à la lumière, je m'explique, je change tout l'accastillasse pour du doré ( tuner wilkinson, chevalet 3 D...) et je mets des micros GFS car les micros étaient ce qu'il y avait de pire dans cette basse, les GFS c'est pas du top mais c'est juste une réhabilitation. Je garde les sous pour les prochains projets qui plus je me balade sur le forum plus ils sont nombreux ( 4 projets en tête pour l'instant donc j'économise )
De plus, je vais tenter un huilé-ciré pour garder la teinte de base pour aller avec l'accastillage doré.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse

Message par bumbo »

Alors voici le résultat après travail à la lime demi ronde douce et au papier abrasif (jusqu'à 240)
Image
J'ai commencé à huiler, 2 couches faites, j'ai aussi agrandi les défonces car les micros GFS précision ne passait pas, voilà pour l'avancement des travaux.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation et modification d'une vieille basse HELP !!!

Message par bumbo »

Alors suite à mes deux premières couches d'huile, je me suis retrouvé avec des différences de teinte et des coulures, j'ai donc continué comme dans le tuto pour voir où cela me menait.J'ai donc poncé avec un peu d'huile au grain 400 et cela n'a pas changé grand chose, puis j'ai remis de l'huile à la laine 000 en frottant un peu plus fort et cela par contre a arrangé les choses mais je me demande si je n'ai tout simplement pas "enlevé" les couches précédemment posées en frottant fort.
Est-ce que je continue comme ça ou est-ce que je fais fausse route !!!
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation vieille basse HELP FINITION HUILE/CIRE

Message par bumbo »

un petit up pour demander de l'aide (cf ci dessus)
Image
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Réhabilitation vieille basse HELP FINITION HUILE/CIRE

Message par amiralpoulet »

Je ne sais pas, moi l'huile, c'est avec un tissus quelconque, une vieille chaussette, une guenille destiné à frotter, à faire pénétrer dans le bois en mouvement circulaire, jusqu'à ce que le bois ne boit plus. Laisser sécher 1-2 jours et nouvelle noyade d'huile , on frotte jusqu'à ce que ça devient brillant... (et on attends 3-4 jours...etc..jusqu'à plus soif).
L'huile avec une meule de coton (destiné à cet usage seul) c'est super rapide, facile et homogène.
À la main il ne faut pas hésiter à polir avec l'huile qui épaissis sur le tampon ( la même chaussette) (qui semble sèche) etc...
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation vieille basse HELP FINITION HUILE/CIRE

Message par bumbo »

Merci, à mon avis je ne faisais que couvrir sans faire pénétrer assez, j'y retourne.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation vieille basse HELP FINITION HUILE/CIRE

Message par bumbo »

Bon c'est fini, non sans mal ou galères que je vais vous raconter de ce pas.
Pour l'huile je pense que les pores étaient trop importants et mon huile trop colorée, ce qui fait que je me suis battu pour un résultat moyen, une couche de bouche pore aurait permis un meilleur rendu avec moins de variations dans la teinte je pense. J'ai du faire huit couches d'huile ( laine 000 et après pinceau, ce qui est nettement plus facile ) avec ponçages intermédiaires.
Ensuite deux couches de cire et huile de teck pour le manche.
Montage micros GHS et soudure en tout genre, premier branchement un micro marche et un buzz du tonnerre mais ayant parcouru le forum, j'avais lu que ça pouvait arriver avec un probleme de masse ou une prise jack soudée à l'envers et pour moi c'était les deux, oubli d'une masse d'un micro et jack à l'envers. Une fois réparé et bien ça sonne et bien. Restait juste à regler le truss, l'action et les harmoniques.
Je règle donc le truss avec un accordage fait à l'oreille et PAF !! Le sol qui lache, deux minutes après c'étaient le la et pour finir le mi : la loose. Mon accordage était bon mais sans doute 12 octaves au dessus et donc trop de tension.
Je récupère donc de vielles cordes mais ayant un tirant plus faible mon manche s'arc ( backbow ), reréglage et je laisse reposer et donc hier je vérifie : impec, ça frise juste à la 12eme reste à régler encore un peu,et c'est là que je sens un truc bizarre derrière le manche au niveau de la tête du truss : une fissure de 5/10 de large sur 20mm de long HORREUR!! je pense qu'il y a eu trop de variations de tensions et que la tête du truss a trop poussé, bon tant pis quoi.
Sinon je suis content de ce premier projet,ça m'a permis d'appréhender le sujet globalement et malheureusement je crois que je suis piqué et pas du tout vacciné, j'en peux plus, j'ai trop hâte de faire mon vrai projet de A à Z ( topic en élaboration de projet ). Et je suis content d'avoir commencé par ça car les erreurs faites sur celle ci sont sans conséquence alors que si je les avais faites sur un projet complet ça m'aurait collé les glandes.
Et voici donc les photos, c'est pas de haute volée mais je suis content quand même :
Image
Image
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réhabilitation vieille basse FINIE

Message par bumbo »

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Donc je réattaque ma vieille basse pour la passer en fretless. Et voici comment j'ai procédé jusqu'ici :

_Tout d'abord j'ai déposé le manche après avoir enlever les cordes et déserrer le truss

_J'ai ensuite resserré le truss afin "d'ouvrir" les mâchoires des slots et libérer un peu les pieds de frette

_J'ai Chauffé chaque frette et les aies enlevées à la pince, avec malheureusement quelques tout petits éclats de la touche ( la pince qu'utilise Blaireau dans son topic est vraiment bien mais je n'avais pas de meule sous la main pour la faire)
(cf topic viewtopic.php?f=15&t=8708&p=184351&hili ... ss#p184351 )

_Passage d'une lame de scie avoyée ( orthographe ? ) afin de nettoyer les slots qui étaient comblés de chaque coté par de la cire (j'ai l'impression) et passage d'un pinceau pour parfaire le travail

_Collage de placage de noyer 0.6 mm ( application de titebon de chaque coté et sous le placage )

_Puis j'ai serré le truss et mis deux serre-joints afin de "refermer" les mâchoires des slots et favoriser la prise de la colle, en arquant le manche

Image


Voilà je n'ai pas beaucoup de photo, mais jusque là il n'y aurait rien eu de plus intéressant que ce qu'on voit sur le post de Blaireau, la suite demain.
Image
Répondre