Interêt des samples

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Interêt des samples

Message par Jojobilou »

J'ai été plus rapide, mais tu as plus de panache... :app: :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interêt des samples

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :J'ai été plus rapide, mais tu as plus de panache... :app: :beer:
C'est que ça prend du temps... :mrgreen:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Interêt des samples

Message par super_taz »

moi ca me permet de verifier que je suis toujours le plus mauvais guitariste du forum!
Puis il y a des guitares dont on aurait voulu des samples: celle du bucheron rocker, celle de Artguit en cuvette de chiotte, etc... :mrgreen:
Sinon, c'est vrai que sur le forum du G5 c'etait un peu le meme probleme (sauf pour le sample du hum que j'avais :cnul: ), avec des samples pas tres representatifs, dont les miens.

Mais bon, meme si c'est pas toujours terrible, moi je trouve ca plus sympa d'avoir des samples j'avais prevu de faire un sample video de ma telecaster, mais si ca interesse personne, pas de probleme! :sif:
San Pedro a écrit :Le débat sur le son des grattes électriques semble le dernier recours pour animer un peu le forum,
mefie toi, ya des loustics qui ont de l'imagination j'ai connu un forum ou les habitues postaient des photos "osees" pour faire chier leurs amis modos...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

jybec a écrit : (...)
on parle des samples à la fin des réalisations, qui sont censés nous donner des indications sur le niveau de l'instrument.
(...)
????, je n'ai jamais pris les samples en fin de réalisations comme indicateurs sur le niveau de l'instrument (pour toutes les raisons cités plus haut), c'est peut-être pour cela que je HS depuis le début :oops: , mais plutot comme un complément de la part de l'auteur sur sa réalisation, l'auteur / l'instrument / la musique faisant un tout...

Edith me dit que sur le texte de caribou (instigateur du topic) il n'etait aucunement question de relation entre les samples et le niveau de l'instrument :
caribou a écrit : Salut tout le monde, un truc m'étonne toujours c'est le nombre de forumeurs qui réclament et jugent des samples des instruments des uns et des autres...
c'est ton interprétation des samples en fin de topic qui te fait dire cela, et je n'ai pas la même. caribou parle de juger les samples des instruments, ce qui sous entend une prise de son + mixage + restitution, il ne parle pas de juger de la qualité de l'instrument (qui pour ma part ne peut être faites qu'en jouant dessus).

jybec a écrit : (...)
Là c'est impossible car les enregistrements ne rendent pas du tout les qualités ou les défauts a cause de la prise de son.
Oui, mais est-ce cela l'important (les qualités / défauts) ?, ou le son que fera l'instrument lors de son utilisation ?
jybec a écrit : Toi tu es sur une tirade générale sur la musique, ce qui est totalement différent.
Ben j'ai du mal est disocié l'instrument et le but pour lequel il a était fait. Le but de faire une gratte c'est pour faire de la musique avec non ?

En conclusion je dirait :

1/ Oui les samples en fin de topic ne nous donnent pas des indications sur le niveau de l'instrument (mais perso je m'en fou).

2/ Oui les samples en fin de topic nous donnent des indications sur le son du couple guitariste/guitare....

J'arrête donc mon HS,... on n'a pas la même attente des samples de fin topic.
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Re: Interêt des samples

Message par Tonyo »

Hmm j'arrive après la guerre :)
Ce que je voulais exprimer c'est que l'intérêt des samples est réel quand il s'agit d'évaluer une mélodie ou une technique, en gros le guitariste, sa créativité et sa technique.
Ici dans le cadre de la lutherie et donc le rendu brute de la note qui va sortir de la gratte, je ne vois pas l'intérêt :)
Toutes mes excuses pour le terme misérable ce n'etait pas approprié.
Nasgul VS Taunyo -> http://taunyo.labrute.com :beer:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

Tonyo a écrit : Toutes mes excuses pour le terme misérable ce n'etait pas approprié.
Nasgul VS Taunyo -> http://taunyo.labrute.com :beer:
C'etait de la taquinerie Tonyo ;) :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par caribou »

nasgul a écrit : Edith me dit que sur le texte de caribou (instigateur du topic) il n'etait aucunement question de relation entre les samples et le niveau de l'instrument :
caribou a écrit : Salut tout le monde, un truc m'étonne toujours c'est le nombre de forumeurs qui réclament et jugent des samples des instruments des uns et des autres...
c'est ton interprétation des samples en fin de topic qui te fait dire cela, et je n'ai pas la même. caribou parle de juger les samples des instruments, ce qui sous entend une prise de son + mixage + restitution, il ne parle pas de juger de la qualité de l'instrument (qui pour ma part ne peut être faites qu'en jouant dessus).

Non justement, je parle bien de juger de la qualité de l'instrument via les samples. On n'est pas sur G.com mais sur un forum de lutherie, quand à la fin d'une réalisation certains réclament des samples ça n'est pas pour entendre une chaine d'effet, c'est pour entendre l'instrument...
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Re: Interêt des samples

Message par Tonyo »

nasgul a écrit : C'etait de la taquinerie Tonyo ;) :beer:
:mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Phraid »

C'est marrant mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond, là. :sif:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par caribou »

Oh ben on peut toujours freeposter hein...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

caribou a écrit : Non justement, je parle bien de juger de la qualité de l'instrument via les samples.
Ok, dans ce sens la impossible de juge sur samples, ni même sur photos, ni sur vidéo, seul l'essai réel permet un jugement.
caribou a écrit : On n'est pas sur G.com mais sur un forum de lutherie, quand à la fin d'une réalisation certains réclament des samples ça n'est pas pour entendre une chaine d'effet, c'est pour entendre l'instrument...
OK. si tu le dit .... il n'empeche qu'une solidbody sans ampli ben ....
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Gaelle »

Je serai tenté de dire que le sample en fin de fabrication est aussi une façon pour le lutheur de paratger la joie qu'il a de jouer avec l'instrument qu'il a fabriqué de ses mains, pour certain avec plus ou moins de moyens, ça m'apparait comme une tradition, comme demander au nouveau de se présenter, ou le rite du broux de noix (ça servait à rien mais ça avait le mérite de bien nous faire marrer...).

Dire que ces samples ne servent à rien, c'est peut-être vrai, mais je trouve que c'est un point de vue un peu froid, on ne recherche pas à faire un instruments parfaits, nous sommes des amateurs et avant tout des passionnés, si on ne partage plus sur le forum, on y fait quoi alors?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Galadan »

J'ai une dizaine de guitares (solid body fonctionnelles) différentes (types de bois micros etc).
A chaque fois que j'en branche une je bidouille mes réglages d'effet, d'ampli...pour retomber sur très exactement le même son à chaque fois!
L'habitude probablement...
Donc si on exclu le matos d'enregistrement et d'écoute pas vraiment adequat (comme Sheila), est-il possible de déterminer un protocole type d'enregistrement? (genre : 0 effet son clair, différentes combinaisons de micros etc)
Ca sera pas encore tip top bien sur, mais peut-être aura t-on une meilleure idée du caractère de l'instrument.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Gaelle »

Mais on fait pas de la recherche en lutherie, on se fait plaisir... :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

Galadan a écrit : (...)
est-il possible de déterminer un protocole type d'enregistrement? (genre : 0 effet son clair, différentes combinaisons de micros etc)
Ca sera pas encore tip top bien sur, mais peut-être aura t-on une meilleure idée du caractère de l'instrument.
En labo je pense que oui, de manière amateur le protocole doit être assez souple pour que les amateurs que nous sommes puisse faire le test (et du coup est-il valide ?). Mais un tel protocole ne doit pas être facile a mettre en forme et en oeuvre (taille / forme de la piece de test, matière des murs, cable utilisés). En fait comme cela touche a l'acoustique et a la transformation du signal, c'est vraiment coton.

Je sais (pour avoir fait le test) que toutes mes guitares branchées sur un p'tit ampli LM386 et un HP de recup sonne differement (et très nettement), alors que c'est vrai je suis un peu comme toi, si j'ai des boutons a tripatouiller j'arrive groso modo au même resultat (peut-être que la dynamique n'est pas tout a fait la même) mais le son en général si.

Sinon comme hyperion :beer: , avant ... pendant ... et après le plus important pour les luthiers-gratteux que nous sommes c'est se faire plaisir
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Interêt des samples

Message par alf »

bon, ben, ca sert a rien que je passe du temps a enregistrer mes basses a peu pres convenablement ( a mon gout), alors. :mrgreen:

remarque ca m'arrange, mon fils y arrive pô.

mais je me souviens avoir cliqué sur quelques samples ici, pour écouter peut être plus le morceau que la qualité de l'instrument (sur mes enceintes de portable, c'est pas gagné).
et a chaque fois que je l'ai fait ca m'a fait plaisir de partager un peu plus que des images ou des messages clavier avec l'auteur de l'instrument.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par Phraid »

T'inquiète Elliott. Moi j'ai adoré écouter ton sample de basse qu'on entendait pas parce qu'il était noyé dans un fouilli de gratte. C'était super. :mrgreen: :yes:
C'était super. :beer:

Allez les gars! Comme le dit Charly et d'autre avant, on ne parle pas téchnique mais plaisir.

Nasgul, ta théorie est bien mais tu peux prendre le meilleur matos du monde avec le meilleur arrangeur du monde qu'on aura pas encore le rendu de l'instrument. Si t'es pas à côté du gus qui joue, tu ne peux pas te rendre compte de quoi que ce soit. Et si tu vas plus loin, tu peux mettre toute ta fortune dans des micros et les essayer sur un ampli pourave et il ne sortira que de la bouse.

Alors en fait, les samples, ça sert à rien... mais ça sert quand même. :linux: C'est comme la bière avec les potes. :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Interêt des samples

Message par aymaleo »

J'adore ecouter les samples des autres pas pour la definition de l'instru;, il y a bien longtemps que je ne me leurre pas sur la qualité de mes enceintes de pc, mais parce que d'une part j'aime le son de la guitare en général et en particulier quand elle est jouée par quelqu'un qui prend du plaisir a en jouer. En plus ça me fait l'occasion d'écouter de la gratte vu que moi je ne suis pas apte a en jouer :sif:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Interêt des samples

Message par nasgul »

Phraid a écrit : (...)
Nasgul, ta théorie est bien mais tu peux prendre le meilleur matos du monde avec le meilleur arrangeur du monde qu'on aura pas encore le rendu de l'instrument. Si t'es pas à côté du gus qui joue, tu ne peux pas te rendre compte de quoi que ce soit.
(...)
J'irai même plus loin, car le lieu ou joue l'instrumentiste (amplifié ou non) influx grandement sur le son entendu par nos oreilles (une piece vide fait reverb naturellement), et donc du coup déforme le son de l'instrument, mais la c'est un autre domaine que la lutherie ou la musique.
zprod
Teletubbie : membre puni
Messages : 276
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:42
Contact :

Re: Interêt des samples

Message par zprod »

pourrions nous établir un standard qui guiderai le LA...
pour que nous puissions juger de la qualité technique de l'instrument?
sa justesse
ses qualités peut être ses défauts aussi!
je propose que nous établissions un tutos pour qu'il n'y ait plus de contestation possible
et qui nous donne une information reelle de l'instrument.
que doit on faire pour enregistrer ce sample?
qu'attendons nous de cet information?
Répondre