Amplifier un chanteur

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Amplifier un chanteur

Message par Guz »

Bonjour à tous!

Voila, mon groupe et moi (2 guitares, basse, batterie), on a besoin d'amplifier un chanteur. Il possède déjà un micro, et une petite mixette (yamaha mg102).

Nous aimerions acheter du bon matos, pour répéter surtout, et pourquoi pas sonorisé de petites salles (voir plutôt nous servir de ces baffles comme retour).

Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance dans ce genre de matos. J'avais déjà vu cet ampli qui m'avait l'air pas mal, mais pour être franc je ne sais pas ce que ça vaux. http://www.thomann.de/be/phonic_ph_max_2500.htm

Le budget est d'environ 300€ pour l'ampli de puissance, et environ 200€ par baffle (mais bon, si on peut faire ça moins cher c'est pas plus mal non plus, on veut pas sonoriser l'olympia). Vu l'utilisation du matos, je pense qu'on peut privilégier la qualité du son à la puissance. Le principal étant de couvrir un batteur colérique, qui a grand besoin de se défouler :lol:

Merci de vos propositions.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Amplifier un chanteur

Message par Fonzy »

salut guz

Nous pour les répetes et petite salle on a des enceintes amplifiées. C'est pratique et dans ton budget 500€ tu peux trouver quelque chose de bien chez toto.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

Ouai, mais bon j'preferais avec la combinaison mixette + ampli de puissance + enceinte passive ... va savoir pourquoi. C'est peut-être une grosse connerie ou un vieux préjugé ce que je vais dire, mais il parait que le son est de moins bonne qualité sur des enceintes amplifiées... et puis de toute façon, parfois il y aura une guitare acoustique qui pourrait être reliée sur la mixette, donc dans ce cas il y aura un problème si on utilise des enceintes actives je penses. Enfin, j'suis pas trop sur de ce que je raconte, merci de me rectifier si je me trompe, mais l'ampli chante, baffles, et amplis de puissances, je ne m'y connais pas trop la dedans.
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Amplifier un chanteur

Message par wlud »

Moi pour ton budget et pour amplifier un chanteur, je partirai plus volontier sur un stagepas :
http://www.thomann.de/be/yamaha_stagepas_300_bundle.htm
Je vois braucoup de groupes tourner avec çà en club..
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Amplifier un chanteur

Message par fidler »

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les enceintes amplifiées sont de moins bonne qualité que les passives... tout dépend du prix que tu y met. En studio il y a de très bonnes enceintes amplifiées...

Franchement, pour de la repet, servir de retour voir amplifier de petites salles, ce type d'enceinte marche vraiment bien.
Tu n'est pas emmerdé avec les connections ampli/enceintes et les problèmes de câbles... C'est vite installé et ça passe tout.

Nous on a du HK dans ce style http://www.thomann.de/fr/hk_audio_sound ... elucas.htm
Image

et on passe : chant, violon, accordéons, flutes, guitares, certains éléments de la batterie et parfois la basse... et c'est nikel :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Amplifier un chanteur

Message par shugg »

Avec mon groupe on se sonorise aussi en actif, les enceintes sont des audiophony. Pour faire des petites salles ça passe bien, on a 3 chants, deux guitares, batterie, percus, basse, trompette/accordéon... Pour envoyer un peu plus de son, on rajoute quand même souvent un sub, pour sonoriser la grosse caisse et la basse. Sinon ça marche très bien pour le moment, les retours sont actifs aussi et on s'est jamais aussi bien entendus. Audiophony j'ai entendu que ça tenait ptet pas trop dans le temps par contre...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Amplifier un chanteur

Message par Phraid »

+1 avec Filder. Pour avoir utilisé un modèle similaire de chez HK pendant des années. Facile à installer, facile à régler et très peu encombrant. Et surtout, très bon rapport qualité/prix. :wink:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Amplifier un chanteur

Message par Fonzy »

Guz a écrit :Ouai, mais bon j'preferais avec la combinaison mixette + ampli de puissance + enceinte passive ... va savoir pourquoi. C'est peut-être une grosse connerie ou un vieux préjugé ce que je vais dire, mais il parait que le son est de moins bonne qualité sur des enceintes amplifiées... et puis de toute façon, parfois il y aura une guitare acoustique qui pourrait être reliée sur la mixette, donc dans ce cas il y aura un problème si on utilise des enceintes actives je penses. Enfin, j'suis pas trop sur de ce que je raconte, merci de me rectifier si je me trompe, mais l'ampli chante, baffles, et amplis de puissances, je ne m'y connais pas trop la dedans.

Ben comme tu veux mais on est plusieurs a te proposer de l'actif pour avoir quelque chose de pas mal et super pratique pour ton budget.
Le matos malheureusement c'est soit tu fais simple et abordable soit tu fais compliqué et tu veux du bon et c'est chère.

Pour info il n'y a aucun problème pour mettre des instru acoustique ou autre sur de l'actif.

Voilou
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Amplifier un chanteur

Message par blaireau »

Ton préjugé est effectivement un préjugé :mrgreen:

De toute manière, qu'il s'agisse d'enceintes actives, d'un système avec une active et une "esclave", ou d'une config traditionnelle ampli + enceintes passives, c'est la qualité des composants et de la fabrication qui fera que le son sera plus ou moins bon.

Par contre il y a un avantage indéniable aux systèmes actifs (paire d'enceintes actives ou genre "stagepass"), c'est que dans ce cas, et considérant évidemment les matériels sérieux, tu as la certitude que l'amplification intégrée sera adaptée aux filtres et HP, alors qu'avec un ampli et des enceintes passives, tu peux te retrouver avec un mauvais son même avec du bon matos. Je veux dire par là qu'acheter un ampli et des baffles pour brancher dessus nécessite d'avoir les connaissances ou les (bons) conseils nécessaires pour avoir un ensemble cohérent, et il ne s'agit pas en l'espèce que d'adapter uniquement la puissance.

Je plussoie avec ce qui t'a été dit avant, dans mon groupe nous avons des retours actifs HK (très bon rapport qualité prix à mon sens cette marque) que nous utilisons aussi comme sonorisation dans les petites salles :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

Bon, ben, j'ai compris :lol: direction documentation sur l'actif ! merci pour vos conseils.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Amplifier un chanteur

Message par shugg »

Le seul inconvenient objectif à de l'actif que j'ai trouvé, c'est que en cas de panne majeure, c'est tout le systeme qu'il faut changer, on peut pas changer séparément l'ampli et l'enceinte...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Amplifier un chanteur

Message par Pedro »

shugg a écrit :Le seul inconvenient objectif à de l'actif que j'ai trouvé, c'est que en cas de panne majeure, c'est tout le systeme qu'il faut changer, on peut pas changer séparément l'ampli et l'enceinte...
Alors là, c'est sans compter les p'tits furieux de l'électro qu'on a par ici et qui peuvent nous rendre bien des services, même en cas de panne majeure. :wink:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Amplifier un chanteur

Message par Phraid »

Des solutions qu'on peut compléter chez nos voisins de "techniguitare". :wink:
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

Ha oui, encore une petite question, mais c'est quoi le "full range" ? pas sur d'avoir bien compris ...

Et j'ai aussi lu quelque part que pour avoir quelque chose de correct, il me fallait des baffles qui font minimum 100db, info ou intox ?

Et est ce que le subwoofer est indispensable ?

Sinon il y a quelques enceintes qui me parraisse pas trop mal:

http://www.thomann.de/be/yamaha_msr_100.htm
http://www.thomann.de/be/samson_live_612m.htm
http://www.thomann.de/be/hk_audio_rs122 ... rworks.htm

si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Amplifier un chanteur

Message par Phraid »

Si tu chante au milieu de zicos fous furieux, tu ne vas pas aller bien loin avec tes enceintes de poches. :mrgreen:
100W et 120W c'est très léger pour passer au dessus des guitares et batterie. Et 350W, c'est encore limite. :?
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

pourtant le pack stagepas de yamaha n'est pas vraiment plus puissant, ou alors je m'embrouille totalement ... tout ces watts, et ces ohms ça me donne mal à la tête ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Amplifier un chanteur

Message par blaireau »

Tout dépend du style du groupe .... et de la taille de l'endroit à sonoriser :mrgreen:

Pour moi le sub n'est pas forcément obligatoire sauf si on veut véritablement avoir de très grosses basse, ce qui n'est décisif que dans quelques types de musique bien précis. Par contre, si vous décidez de prendre un sub alors là il faut vraiment y mettre le paquet parce que sinon c'est la bouillie assurée, enfin c'est mon avis, donc je te conseillerais de commencer sans et vous pourrez toujours en ajouter un quand vous aurez gagné un peu de brouzoufs.

Les retours HK que tu montres sont ceux qu'on utilise, c'est sur que ça ne servira pas à grand chose dans un stade, mais dans un petit café ça passe.

Et pour ce qui est de faire passer le chanteur par dessus la batterie et les guitares, encore faut il que les musiciens servant ces instruments soient capables de limiter leur volume.

Evidemment, pour qui n'accepte de jouer que sur un MARSCHMAL tout lampes 100 W et qui veut avoir un bon grain ... ça devient difficile de lui faire baisser le potard en dessous de 6 ... et là ... prise de tête assurée :mrgreen: y compris avec le patron du café ou le limiteur de Db installé sur l'alim électrique de la scène :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

On fait du rock gentil, façon Dire straits, nos chansons alternes guitares électriques et acoustiques. Points de batteur à double pédales, ni de malade de la lampe pour nous :lol: ! , et ils serviraient juste en répète, donc des pièces pas très grandes ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Amplifier un chanteur

Message par Beren »

Comment amplifier un chanteur... :?
moi, je sais pas trop, mais lui, il avait une bonne recette!











Image

:mrgreen:
:arrow: :oops:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Amplifier un chanteur

Message par Guz »

Beren a écrit :
:arrow: :oops:

!
Répondre