Pour installer le contexte un bon pote à toujours voulu me chourrer mon Explorer, par des moyens minables qui ont toujours échoués.
Commençant la lutherie amateur je me suis dit que c'était un bon prétexte pour réaliser un instrument "test".
Mon tout premier projet commencé ayant été un échec cuisant j'ai décidé de ne pas dévoiler celui ci qu'une fois la guitare finie.
j'ai été trop déçu la première fois de laisser mourir mon sujet donc prudence.
j'ai commencé celle ci juste avant de déménager il y a deux ans et je l'ai laissé pas mal de coté le temps de d'aménager et je l'ai reprise une fois l'atelier terminé à raison de très peut d'heures par semaine.
Problèmes de lutherie :
J'ai bougrement appris en faisant cette guitare.
j'ai refais trois fois le manche avant qu'il me satisfasse.
Mon premier vernis au pinceau était à chier par terre, j'ai tout viré pour le refaire au Pistolet. Ce n'est pas encore parfait, savoir vernir c'est un métier en sois mais c'est déjà potable, tout au moins je me suis arrête ou il me semblait que le compromis était bon.
Pour la prochaine je pense que je prendrais un vernis brillant et non un satiné.
Enfin lors de mon premier collage j'avais donné trop d'angle au manche ( Raoul à connu aussi cette galère ), rendant l'esthétique de la guitare très douteuse.
j'ai donc décollé la touche, décollé le manche, modifié l'angle, recollé le tout et fait une rustine en noyer pour le talon de la guitare.
l'avantage c'est que maintenant je décolle une touche de guitare en 20 mn sans rien abimer, trop fort !
Les plus : super son, j'en suis le premier surpris, excellent sustain.
Les moins : action encore un poil haute et toutes les petites imperfections.
Specifications :
- Corps en érable de Picardie ( merci Tuco )
- Table en 3 plis de noyer ( provenant d'un vieux meuble trouvé chez un ébéniste du coin ) avec les filets centraux en érable de Picardie.
- manche multiplis en érable et noyer, placage noyer sur la tête.
- filets noirs/perloid sur le corps, perloid sur la tête.
- mécaniques auto bloquantes / auto coupantes Planet Waves.
- touche déja faite trouvée chez Kauffer dans un bac sous une tonne de poussières.
- micro manche Dimarzio Super Distortion, micro chevalet Dimarzio Paf Pro.
Il faut que je reclasse et que je publie les photos " en cours" de réalisation mais en attendant voici les photos terminées :