Mandoline style B --> en cours !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pierceval
C'est pas faux !

Mandoline style B --> en cours !

Message par Pierceval »

Salut tout le monde !

Pour commencer quelques mots sur le pourquoi du comment d'une mandoline.
J'ai eu l'immense chance et plaisir de partir un mois en Irlande cet été, voyage magnifique, paysages, rencontres et ambiances géniales ! :D
Au fil des soirées dans les pubs à regarder jouer les groupes de musique traditionnelle je suis tombé en extase devant ce petit instrument qu'est la mandoline.
Avant donc d'entamer la flying V et de travailler sur le sipo de Alf (encore merci :beer: ) je me lance donc dans ce projet somme toute modeste, mais qui me permettra de m'initier à la lutherie acoustique qui me plait vraiment (j'ai décortiqué les sujets de la heaven bird et du zombilélé notamment :app: )
Plusieurs raisons font que je lance en premier la mandoline plutôt que la flying V : tout d'abord l'envie de tâter de l'éclisse, contre éclisse et autre table d'harmonie ; ensuite mes finances, qui ne me permette pas d'investir tout de suite dans tout l'accastillage de la flying (et oui un mois de vacances c'est pas donné.. :wink: )

Voici le modèle sur lequel je m'appuie : une Martin Style B de 1919
Image

Un certain nombre de choses seront différentes, à commencer par le fait que la construction de la caisse se rapprochera plus de celle d'un ukulélé, table et fond plats.
Voici quelques unes des caractéristiques déjà choisies :
- éclisses et fond acajou
- table cèdre
- manche acajou
- touche et chevalet palissandre
- barrage en X côté table, 3 barres parallèles côté fond
- renforts sur les joints de collage et sous le chevalet --> reste encore à préciser
- tête rapportée, forme inspiration "Collings MT Mandolin"
- profondeur de caisse 60mm en comptant le fond et la table, qui devraient faire environ 3mm d'épaisseur
- cordier mandoline couleur nickel
- finition huilée cirée
- diapason 353mm (j'ai arrondi la valeur des 13-7/8"... :roll: )
- rosace ovale
- truss rod

Je ne prévois aucunes fioritures, puisque je souhaite obtenir quelque chose de propre, donc je commence simple de ce côté là, on verra par la suite si je me sort de celle-ci :mrgreen:

Pour le moment les plans sont quasiment finis, il me reste à faire des schémas cotés de chaque pièce, en particulier au niveau de la jonction caisse/manche, que je pense faire "à l'espagnole", ainsi qu'au niveau du raccord des éclisses sur le tasseau côté "cul". Pour le cintrage des éclisses ce sera sans doute demi-moule interne et une sorte de solera plate pour "plan de travail".

Je ferais appel aux 'experts' le plus souvent possible afin de valider mes choix et pour avoir des conseils pratiques qui m'auraient échappés, bien que les quelques projets acoustiques présentés sur le forum sont remarquablement bien menés et imagés :beer:

Luthesquement !
Modifié en dernier par Pierceval le sam. 30 août 2008 22:28, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mandoline style B

Message par guyzard »

ouaiiiis :linux: j'le savais, il revient, et pas les mains vides !!

Sacré projet, tous mes voeux de réussite :wink:
Tu as l'air d'avoir lu un sacré paquet de sujet pour être au point comme ca :shock:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Merci Guyzard !

Mhh au point je ne sais pas, mais le peu d'expérience que j'ai en lutherie maintenant m'aide bien :wink:
... j'espère qu'il en sera de même au moment d'attaquer... :oops:

En attendant de recevoir le bois je vais finir de concevoir le moule et faire un tour chez castomerlin chopper quelques planches de mélaminé et une petite scie sauteuse (il est temps que je m'équipe hein ? :lol: )
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Super, une mandoline de plus sur le forum :D Je vais suivre ton projet de très près...
Bon courage :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Pierceval a écrit :Avant donc d'entamer la flying V et de travailler sur le sipo de Alf (encore merci :beer: ) je me lance donc dans ce projet somme toute modeste, mais qui me permettra de m'initier à la lutherie acoustique qui me plait vraiment (j'ai décortiqué les sujets de la heaven bird et du zombilélé notamment :app: )

[ ... ]

Voici le modèle sur lequel je m'appuie : une Martin Style B de 1919
Image
Euh .... si j'ose te demander .... que trouves tu de modeste dans ce projet ? (mis à part la taille de l'instrument par rapport à une Flying V :mrgreen: ).

En tout les cas c'est un super projet que je vais suivre de près :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Hum... modeste dans le sens où ce ne sera pas un instrument tape à l'oeil, pas de filets en nacre ni d'incrustation sur la touche, pas de verni clinquant ou de bois figurés.
Pour ce qui est de la partie lutherie non bien sûr c'est complexe à mettre en place, et la réalisation doit être bien menée pour obtenir un bel instrument au final. C'est sur cette partie là que je me concentre. :wink:

Sinon la "solera plate" est dessinée sur une planche de CP et j'ai de l'agglo pour faire mon moule, reste à voir comment je vais découper tout ça, sur le papier c'est facile, mais devant le bouzin la sauteuse en main c'est autre chose :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Bon courage pour ce joli projet !!! Ça va le faire :wink: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Kralizec a écrit :Bon courage pour ce joli projet !!! Ça va le faire :wink: !
+0,5 :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Jojobilou a écrit :
Kralizec a écrit :Bon courage pour ce joli projet !!! Ça va le faire :wink: !
+0,5 :mrgreen:
:?:
Les ravages de l'alcool... :sad2: :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:sif: la solidarité, c'est plus ce que c'était...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Allez! +1,5, pour compenser. :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Héhé merci les gars ! :lol:
Au programme aujourd'hui : faire un montage permettant de découper le moule à éclisses, et le mettre en place sur le plan de travail. Je vais faire chauffer le crayon à papier et mon demi neurone :mrgreen:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tu vais faire une table pliée, avec ton "X"?
C'est quoi la largeur de manche au sillet? Je crois me souvenir que c'était vraiment étroit sur les mandos de cette époque.
Sinon, beau projet. "Tout ce qu'on fait à la mando fait mieux jouer de la guitare".
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

BigSteve, qu'appelles tu une table pliée ? Pour le barrage en X je me suis inspiré de ce que j'ai pu voir sur les différents projets acoustiques, mais comme je l'ai indiqué ce point là n'est pas encore fixé, penses tu que ce X est une bonne idée ou un autre type conviendrais mieux ?

Pour la largeur du manche je fait comme ça :

Image

Donc 32 mm au sillet, en effet ce n'est pas bien large :?

J'ai aussi commencé le moule, voilà la partie intérieure autour de laquelle les éclisses seront cintrées. J'ai recouvert de scotch pour protéger l'agglo, qui part en miettes au moindre choc..

Image
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

"projet somme toute modeste"? hum...moi je dirai ambitieux! bonne chance!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Pierceval a écrit :BigSteve, qu'appelles tu une table pliée ?
Eh bien, puisque tu as choisi de t'inspirer d'un modèle style B, tu auras noté que la table présente, juste derrière le chevalet, un angle. Je pense que BIGSTEVE te demandait si tu allais faire ta table ainsi et par quel moyen tu obtiendrais cet angle ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah oui c'est vrai ! C'est justement un des points que je modifie dans la construction, je fais une table plate, sans la pliure qui, si j'ai bien compris, ne sert qu'à remonter le chevalet, ou à redescendre le cordier, question de point de vue :wink:

Donc barrage en X avec renfort sous le chevalet, à la façon d'un ukulélé
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Oui, c'était au vu de la Martin que je te demandais pour la table pliée. Pour un "X" il vaut vraiment mieux pas la plier, et ne pas faire les barres trop larges.En plus, je me suis toujours demandé si ça avait le moindre intérêt accoustique de plier la table, à part gérer l'angle des cordes sur le chevalet. Si tu ne plies pas la table, il faut que tu rajoutes du renversement à ton manche pour pas que les cordes sautent du chevalet sans arrêt dès que tu appuies un peu. En fait, Il te faut ce genre d'angle :http://www.om28.com/smando/20f4.html

Si tu n'es pas mandoliniste habitué, déjà, tu peux mettre plus de 3 mm entre les paires de cordes, et en général, plus il y a de place, moins la mando est un instrument déroutant pour un guitariste.
Modifié en dernier par BIGSTEVE le jeu. 14 août 2008 14:23, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est noté merci ! :yes:

Edit : pour le renversement du manche j'attends d'avoir reçu le chevalet pour déterminer l'angle, j'ai commandé le modèle en palissandre sans réglage de la hauteur (la deuxième photo)

Image................. Image

Je crois comprendre en regardant les photos que la table pliée permet avec le chevalet moins haut d'augmenter l'angle au niveau du chevalet, ce qui permet de mieux plaquer les cordes sur celui-ci, le cordier étant "en bas" de la pente créée.
Si dans la configuration table plate et chevalet "bas" cet angle n'est pas assez prononcé j'imagine mettre une cale sous le chevalet pour le remonter.. à voir à la réception donc
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Bon courage, Pierceval, pour ce joli projet, mais vais-y doucement, hein? :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre