Pour commencer quelques mots sur le pourquoi du comment d'une mandoline.
J'ai eu l'immense chance et plaisir de partir un mois en Irlande cet été, voyage magnifique, paysages, rencontres et ambiances géniales ! :D
Au fil des soirées dans les pubs à regarder jouer les groupes de musique traditionnelle je suis tombé en extase devant ce petit instrument qu'est la mandoline.
Avant donc d'entamer la flying V et de travailler sur le sipo de Alf (encore merci

Plusieurs raisons font que je lance en premier la mandoline plutôt que la flying V : tout d'abord l'envie de tâter de l'éclisse, contre éclisse et autre table d'harmonie ; ensuite mes finances, qui ne me permette pas d'investir tout de suite dans tout l'accastillage de la flying (et oui un mois de vacances c'est pas donné..
Voici le modèle sur lequel je m'appuie : une Martin Style B de 1919

Un certain nombre de choses seront différentes, à commencer par le fait que la construction de la caisse se rapprochera plus de celle d'un ukulélé, table et fond plats.
Voici quelques unes des caractéristiques déjà choisies :
- éclisses et fond acajou
- table cèdre
- manche acajou
- touche et chevalet palissandre
- barrage en X côté table, 3 barres parallèles côté fond
- renforts sur les joints de collage et sous le chevalet --> reste encore à préciser
- tête rapportée, forme inspiration "Collings MT Mandolin"
- profondeur de caisse 60mm en comptant le fond et la table, qui devraient faire environ 3mm d'épaisseur
- cordier mandoline couleur nickel
- finition huilée cirée
- diapason 353mm (j'ai arrondi la valeur des 13-7/8"...

- rosace ovale
- truss rod
Je ne prévois aucunes fioritures, puisque je souhaite obtenir quelque chose de propre, donc je commence simple de ce côté là, on verra par la suite si je me sort de celle-ci :mrgreen:
Pour le moment les plans sont quasiment finis, il me reste à faire des schémas cotés de chaque pièce, en particulier au niveau de la jonction caisse/manche, que je pense faire "à l'espagnole", ainsi qu'au niveau du raccord des éclisses sur le tasseau côté "cul". Pour le cintrage des éclisses ce sera sans doute demi-moule interne et une sorte de solera plate pour "plan de travail".
Je ferais appel aux 'experts' le plus souvent possible afin de valider mes choix et pour avoir des conseils pratiques qui m'auraient échappés, bien que les quelques projets acoustiques présentés sur le forum sont remarquablement bien menés et imagés

Luthesquement !