EXPLORER pour Guyzard -Finie !-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

guyzard a écrit :Merci a tous pour le soutien. J'en ai bien besoin

pour répondre a ludobag: non, je fais toujours attention au sens de rotation de la fraise.

Ce qui c'est exactement passé, c'est que je fonctionnais comme ça:

Image

et que j'ai du relâcher un peu la pression. du coup, la fraise a emporté la pièce vers moi et en a profiter pour dévaster le coté vert :evil:

Comme par hasard, c'était du bois debout :|
t 'était pourtant bon à première vu !
attend ta fraise à copier pour ressayer la défonceuse moi aussi je pensai que c'etait plus sécurisant sous la table au debut mais j ai pas essayer ,avec la fraise à copier en fesant des petites passes tu as un bon controle de la machine en opposition (je précise parsque en avalant tu peux tout fraiser meme l établi ,tu cours derriere,hyper dangereux)
qu est ce que tu va faire pour ta tete ? coller un bout?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par fabf »

Extrait de : http://ressources2.techno.free.fr/mecan ... aisage.htm

Il existe aussi une autre distinction spécifique au fraisage, elle est très importante. C'est la distinction entre le fraisage "en opposition" et le fraisage "en avalant".

Quand on fraise "en opposition" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent dans le sens de l'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau nulle et terminent leur travail en quittant le copeau à son épaisseur maxi. L'effort généré est dirigé en sens inverse du sens d'usinage et vers la matière, c'est un effort résistant et qui colle l'outil vers la matière à usiner. On utilise cette technique pour annuler les jeux fonctionnels de la machine car les efforts poussent les écrous des vis en sens inverse du mouvement. On notera que cette technique recycle le copeau qui fait un tour gratuit avec la fraise s'il lui prend l'envie de rester collé sur la dent. C'est assez mauvais car s'il se recolle sur la matière il ne sera pas dégagé par la suite. Les états de surface générés sont moins bons qu'en travail "en avalant" mais la machine souffre moins car la variation d'effort est moins brutale. Les conditions de coupe ne sont pas très bonnes car il est mauvais d'attaquer la matière tangentiellement (la matière refuse de se faire couper... on la comprend).

Usinage en opposition :

Image

Quand on fraise "en avalant" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent en sens inverse du sens d'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau maxi et terminent leur travail en quittant le copeau à épaisseur nulle. L'effort généré est dirigé dans le sens de l'avance et s'éloigne de la matière, c'est un effort qui aide la machine à avancer mais qui décolle l'outil de la matière. Si la machine a un jeu fonctionnel on peut avoir des problèmes car l'effort peut décoller les écrous des vis pendant de brefs instants (jusqu'à ce que l'avance rattrape le jeu). La machine est donc sérieusement secouée. En revanche les conditions de coupe sont excellentes car la dent de la fraise n'attaque pas tangentiellement. On n'a donc pas de refus de coupe et les états de surface sont meilleurs (le copeau, s'il est recyclé, vient se coller sur la face encore brute de la pièce, il sera dégagé par la dent suivante).

Usinage en avalant :
Image

En fait en relachant la pression tu as crée du 'jeu' et la machine t'a emporté.
Solutions :
Faire des passes plus petites
Utiliser une fraise de plus petit diamètre (couple)
Une avance plus lente et plus de rotation (attention ça brule)

On peu avois une photo des dégats ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

pour la pression c est surement ça la fraise s oppose au bois donc le rejete!
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par steve2a »

Le tout c'est pas de bosser en avalant ou pas, mais de savoir ce que l'on fait !

Si tu tiens ta défonceuse comme un cerf-volant, en pensant dans ta tête à toi qui t'appartient, que tu vas en opposition alors que t'avales, c'est la cata à 100%
Si on ajoute à cela, que près de 80% des machines utilisées par les luthiers amateurs ici présents, sont des bouses chintok888, qui pour la plupart ont un faux rond au mandrin, on part à la cata à tous les coups.

Bordel les mecs, je trouve que vous mésestimez la dangerosité de l'engin. C'est pas quelque chose qu'on prend à la légère. il suffit pas de dire, c'est bon, mon gabarit est posé, je risque plus rien, je clique et zou.
On fait un check up avant d'appuyer sur le bouton (avant même de la brancher), comme si vous étiez aux commandes d'un 747 :

- On vérifie 2 fois que la fraise est bien serrée et qu'elle a suffisament de queue prise dans le mandrin,
- On ne vérifie pas au pied à coulisse le dépassement de la fraise, mais on mesure au pied à coulisse le besoin de plongée, et puis on utilise la jauge de profondeur qu'on cale avec une queue de foret ou une cale dont on connait la précision.
- On simule la prise en main et le trajet de la machine éteinte , ne serait-ce que pour vérifier que rien ne bloque son passage (un serre-joint, une vis) et on visualise le cordon d'alimentation au passage pour voir s'il ne va pas se faire bouffer ou gêner (généralement, quand j'utilise pas la prise du plafond, je mets le cordon par dessus mon épaule). Les plus grosses conneries sont celles qu'on fait en essayant de rattraper une plus petite qu'on a fait précédemment.

Ton dernier post fab, je le trouve limite à ce niveau. Pas que je doute de la maitrise que tu as de ta défonceuse mais mets toi à la place d'un newbie qui lit ton post pour la première fois et qui n'a jamais touché de défonceuse de sa vie.
Il aura une approche bien trop faussée, et part à la catastrophe à coup sur !

Je suis désolé pour la tête de ton manche Guillaume, mais comme il l'a été déjà dit, cela aurait pû être bien plus grave ... Les machines en général, et les machines à bois en particulier, ce sont de bouffeuses de bois, on aura beau essayer de les maitriser, on ne les maitrise JAMAIS. On sait juste s'en servir.

Je suis sûr que tu vas rattraper le coup comme un chef, et tout cela sera de l'histoire ancienne

:beer:

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

fabf a écrit :Extrait de : http://ressources2.techno.free.fr/mecan ... aisage.htm

Il existe aussi une autre distinction spécifique au fraisage, elle est très importante. C'est la distinction entre le fraisage "en opposition" et le fraisage "en avalant".

Quand on fraise "en opposition" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent dans le sens de l'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau nulle et terminent leur travail en quittant le copeau à son épaisseur maxi. L'effort généré est dirigé en sens inverse du sens d'usinage et vers la matière, c'est un effort résistant et qui colle l'outil vers la matière à usiner. On utilise cette technique pour annuler les jeux fonctionnels de la machine car les efforts poussent les écrous des vis en sens inverse du mouvement. On notera que cette technique recycle le copeau qui fait un tour gratuit avec la fraise s'il lui prend l'envie de rester collé sur la dent. C'est assez mauvais car s'il se recolle sur la matière il ne sera pas dégagé par la suite. Les états de surface générés sont moins bons qu'en travail "en avalant" mais la machine souffre moins car la variation d'effort est moins brutale. Les conditions de coupe ne sont pas très bonnes car il est mauvais d'attaquer la matière tangentiellement (la matière refuse de se faire couper... on la comprend).

Usinage en opposition :

Image

Quand on fraise "en avalant" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent en sens inverse du sens d'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau maxi et terminent leur travail en quittant le copeau à épaisseur nulle. L'effort généré est dirigé dans le sens de l'avance et s'éloigne de la matière, c'est un effort qui aide la machine à avancer mais qui décolle l'outil de la matière. Si la machine a un jeu fonctionnel on peut avoir des problèmes car l'effort peut décoller les écrous des vis pendant de brefs instants (jusqu'à ce que l'avance rattrape le jeu). La machine est donc sérieusement secouée. En revanche les conditions de coupe sont excellentes car la dent de la fraise n'attaque pas tangentiellement. On n'a donc pas de refus de coupe et les états de surface sont meilleurs (le copeau, s'il est recyclé, vient se coller sur la face encore brute de la pièce, il sera dégagé par la dent suivante).

Usinage en avalant :
Image

En fait en relachant la pression tu as crée du 'jeu' et la machine t'a emporté.
Solutions :
Faire des passes plus petites
Utiliser une fraise de plus petit diamètre (couple)
Une avance plus lente et plus de rotation (attention ça brule)

On peu avois une photo des dégats ?
pour l explication + 1
mais avaler pour de la finition uniquement pour rattraper la flexion de la fraise ça fait un super etat de surface effectivement
les machine travaille en avalant mais avec une defonceuse à la main je trouve ça hyper dangereux ,tu te fais embarquer ,j ai essayer pour de la fintion ,tu gallope derriere la défonceuse!
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

steve2a a écrit :Le tout c'est pas de bosser en avalant ou pas, mais de savoir ce que l'on fait !

Si tu tiens ta défonceuse comme un cerf-volant, en pensant dans ta tête à toi qui t'appartient, que tu vas en opposition alors que t'avales, c'est la cata à 100%
Si on ajoute à cela, que près de 80% des machines utilisées par les luthiers amateurs ici présents, sont des bouses chintok888, qui pour la plupart ont un faux rond au mandrin, on part à la cata à tous les coups.

Bordel les mecs, je trouve que vous mésestimez la dangerosité de l'engin. C'est pas quelque chose qu'on prend à la légère. il suffit pas de dire, c'est bon, mon gabarit est posé, je risque plus rien, je clique et zou.
On fait un check up avant d'appuyer sur le bouton (avant même de la brancher), comme si vous étiez aux commandes d'un 747 :

- On vérifie 2 fois que la fraise est bien serrée et qu'elle a suffisament de queue prise dans le mandrin,
- On ne vérifie pas au pied à coulisse le dépassement de la fraise, mais on mesure au pied à coulisse le besoin de plongée, et puis on utilise la jauge de profondeur qu'on cale avec une queue de foret ou une cale dont on connait la précision.
- On simule la prise en main et le trajet de la machine éteinte , ne serait-ce que pour vérifier que rien ne bloque son passage (un serre-joint, une vis) et on visualise le cordon d'alimentation au passage pour voir s'il ne va pas se faire bouffer ou gêner (généralement, quand j'utilise pas la prise du plafond, je mets le cordon par dessus mon épaule). Les plus grosses conneries sont celles qu'on fait en essayant de rattraper une plus petite qu'on a fait précédemment.

Ton dernier post fab, je le trouve limite à ce niveau. Pas que je doute de la maitrise que tu as de ta défonceuse mais mets toi à la place d'un newbie qui lit ton post pour la première fois et qui n'a jamais touché de défonceuse de sa vie.
Il aura une approche bien trop faussée, et part à la catastrophe à coup sur !

Je suis désolé pour la tête de ton manche Guillaume, mais comme il l'a été déjà dit, cela aurait pû être bien plus grave ... Les machines en général, et les machines à bois en particulier, ce sont de bouffeuses de bois, on aura beau essayer de les maitriser, on ne les maitrise JAMAIS. On sait juste s'en servir.

Je suis sûr que tu vas rattraper le coup comme un chef, et tout cela sera de l'histoire ancienne

:beer:

Steve
100% d' accord défonceuse = danger donc toujours se méfier
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par guyzard »

sur le coup, j'ai pas pris de photos des dégâts. J'en ai de mon pseudo rattrapage. ludo, je vais laisser tel quel. pas de collage.

recto :arrow:
Image

verso :arrow:
Image

(j'ai pas encore détouré les ailes, je me garde de la matière pour la volute. J'ai aussi repéré un impact de fraise...certainement lors de la boucherie. manquait plus que ca :evil: )


Mis a part ça, tu explique que pour éviter ce que je viens de faire, il faut ralentir la fraise...ça me parait un peu louche, vu que l'effort est moindre quand la fraise va plus vite... :non4:

La suite,ici
Modifié en dernier par guyzard le sam. 5 sept. 2009 14:53, modifié 2 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par fabf »

Je plussois steve2a
Sécurité avant tout et respect de la machine :ang:
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par métal-cacahouette »

beau rattrapage (plus que pas sùr de l'orthographe) bien joué ! :app:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

je vois pas de défault:la tu as la forme et y a pas de marque

mais je n ai jamais dit de ralentir la fraise ,je dit il faut moin prendre de bois; des micro passe pour que l effort sur le bois soit moin fort et par la meme si c'est toi qui tient la pièce que tu force moin pour la retenir
autrement ressaye plus tard avec une fraise à copier sur des chute et avant lit bien le poste de steve sur le check up il a 100% raison c'est la bonne methode (j ai peté une fraise parque un machin depassait de l etabli ;toujours essayer si ça passe machine pas en route)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par fabf »

Presque invisible
Tu mettrais pas un plaquage pour quelque chose de parfait ?
La tu repars sur du nickel.
Moi les pets sur ma gratte me bouffe toujours les yeux même un an après. :evil:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par Gaelle »

Il n'y a aucune raison de te comparer au bucheron rocker, le bois n'est pas une matière homogène, moi aussi parfois la fraise m'entraine, et vu la vitesse de ces engins impossible de réagir.

Sur les bois bois capricieux, la seule parade que j'ai trouvé et de découper la forme en ne laissant que 1mm à copier.
Perso sur le frêne que tout le monde dit chiant à travailler j'ai déjà bouffé presque 12mm sans aucun problème, comme quoi je suis tombé sur un plateau particulièrement homogène.(c'est ptet pas du frêne... :lol: )

Mais l'acajou ou l'érable peuvent parfois réserver des surprises, un simple nœud très diffus qu'on ne vois qu'une fois poncé, peut créer un contre fil qui va faire éclater un morceau, difficile de prévoir ce genre de mésaventure!
Observer un max le bois avant de le copier, et n'usiner que le strict minimum, après bah travailler à la main.Image

Purée cinq messages entre temps j'en ai perdu moi... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par djudju »

:? Sincères condoléances...

Quoique 5mm c'est encore pas la mort, j'avais fait des essais avec mon calibreur sur la toupie que j'utilisais comme rouleau ponceur, si tu travailles bien en opposition dans des grandes courbes, ça va, dès que tu t'approches des petits rayons comme sur les cornes ou sur la tête (et donc tu passes bien souvent de fil a contrefil), c'est une horreur, ça éclate le bois et t'envoies valdinguer avec ta pièce si tu la tiens pas bien...Autant dire que ça m'a refroidi :shock:
C'est pour ça que les cornes et la tête ont été finies a la main sur la mienne...Mais bon c'est en faisant des conneries que l'on apprend, le problème étant que l'on a que dix doigts et qu'il est intéressant de garder leur intégralité quand on veut jouer de la basse...Ou de la gratte c'est selon :mrgreen:

En parlant de conneries a éviter, si vous avez une vieille combinée a bois, ne vous amusez pas a pencher a tête dans l'axe de la dégau pour vérifier que votre mortaise est bien faite, je l'ai fait jusqu'à ce que j'entende des ptits bruits bizarres, c'était mes cheveux qui passaient a la dégau... :oops:

Edit, ah ben c'est fin bien :beer: , l'avantage avec les formes perso c'est que l'on peut dévier du plan initial, on pourra toujours dire plus tard qu'on l'a fait exprès. :mrgreen:
Modifié en dernier par djudju le jeu. 21 août 2008 19:23, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par Pierceval »

ludobag a écrit : les machine travaille en avalant mais avec une defonceuse à la main je trouve ça hyper dangereux ,tu te fais embarquer ,j ai essayer pour de la fintion ,tu gallope derriere la défonceuse!
:shock: :shock: Bon sang faite attention à vous les gars ! :shock:
Avec une machine on essaie pas, on réfléchi et soit on fait soit on ne fait pas...
Ma maigre expérience en usine me permet de savoir qu'un accident arrive très souvent quand on ne sais pas trop ce qu'on fait, quand on essaie justement..

Guyzard dommage pour la tête, le plus important étant que tes doigts n'ont rien :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

tout à fait d accord avec toi hyperion !c'est vrai que la défonceuse avec on gagne du temps mais on peut aussi en perdre si on fait des conneries(pas forcement de notre faute comme tu dit le bois c'est imprevisible) alors qu a la main on rame pendant des heures ! :lol: mais on a plus le controle
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par steve2a »

Moi j'peux me pencher tant que je veux, ya pas de risques qu'ils se prennent dans les couteaux ! :)

(ptin, c'est un topic ou le chat wanadoo ici ? 10 secondes pour taper un message, et t'as 3 messages en attente !!! :D :D :D )
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par ludobag »

ok, on clos le debat sur la défonceuse au piloris!
bon courage pour la suite moi ,je la trouve bien ta tete (le mieux est le pire ennemi du bien!)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par Beren »

puisqu'on en est au règle de sécurité et que ca sent bon le split, j'en rajoute une couche.
pensez à avoir des vetements adaptés au taff. Evitez les vetements amples, style chemise avec les bouts de manche non boutonnés, par exemple.
j'en connais un qui a eu une perle de sueur froide sur son front comme ca... :sif:


:mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par Pierceval »

Les cheveux attachés aussi, même si pour certains ce n'est plus tellement un problème :prr: (j'en fait partie :sif: )
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Explorer by Guyzard: BUCHERON ROCKER, TIENS TOI BIEN !!!!!!!

Message par alf »

les cheveux dans la degau :idea:

c'est peut etre la qu'ils sont passés.

faut que je cherche :arrow:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre