Modification d'une copie de strat |Peinture en cours|

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nimmer
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Modification d'une copie de strat |Peinture en cours|

Message par nimmer »

Bonjour à tous !

Je n'est pas vu de topic de présentation donc je me "décris" en quelques mots. J'ai 24ans, je suis guitariste depuis ma plus tendre enfance :lol: Bref, niveau jeu, je ne cherche plus trop à avancé ayant le niveau qu'il me convient d'avoir vu ce que je souhaite jouer ! Je zone ici depuis plusieurs mois souhaitant m'essayer à la lutherie. Ayant vu la complexité de la tâche je me suis dit qu'il faudrait peut être commencé par un projet plus sensé vu mon niveau. J'ai donc déniché de ma cave une copie de strat qui ne vaut pas un clou. Le but, lui donner de la gueule et un peu de personnalisé. Je compte affiner le manche en essayant de pas déterrer le truss, modifier la tête et affiner le corps. Niveau finition, j'aimerais une finition dans les ton terre, peut être en teintant un peu le bois avec un vernis transparant je ne sais pas encore, j'avoue n'avoir pas bien étudier la FAQ concernant les finitions. Les micro ca sera probablement de l'EMG car c'est ce que j'ai en stock et je ne veux pas me ruiner, c'est juste pour le fun et pour me faire un peu la main. j'ai donc commencé hier après-midi profitant d'un brin de soleil :)

Première étape les photos avant rénovation (ouai j'ai beaucoup bossé sur cette étape !) :
Image Image Image Image Image

On démonte la bestiole
Image Image Image Image Image Image

Bon jusque la c'est un peu du bricolage !! J'ai fini le poncage du manche à l'instant et presque terminé celui du corps (reste les cornes :shock: ). Je posterais des photos en soirée je l'espère :) Mon projet est peu ambitieux je vous l'accord l'idée étant de se faire la main et d'être éventuellement guidé par vous conseils avisés !

A bientôt pour la suite des mes ridicules aventures ! :sif:

EDIT : j'ai finalement trouvé un site pour les vignettes, merci Mr Google :)
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:10, modifié 4 fois.
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: [Débutant] Modification d'une copie de strat

Message par guyzard »

salut a toi et bienvenue sur L-A !

Tout d'abord, attends-toi a recevoir un MP: l'incontournable message de la BRAB. Il t'expliquera comment utiliser le forum convenablement. A lire avec attention. Tu as apparemment loupé le topic de présentation, appelé trombinoscope de lutherie-amateur. Il est en post-it dans la catégorie Blabla.
place aux brabeurs :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

et d'ailleurs, j'ai une question: tu dis vouloir poncer ton manche en évitant de mettre le truss a jour...Mais pour ça, il faut que tu connaisse la profondeur de la défonce du truss ! et a part décoller la touche, je vois pas comment...es-tu sur de vouloir poncer ton manche ? :sif:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Alors oui j'ai fait une approximation en regardant par l'insertion du truss. Mais ayant un peu cette peur de voir le truss apparaitre sous la ponceuse j'ai pas trop trop insisté.

D'ailleur je viens de finir, je repasserais demain avec un grain plus fin pour peaufiner :
Image Image Image Image

Je suis assez content du résultat pour un premier essai ! bon par contre on voit que le bois n'est pas de superbe qualité :) Vous remarquerez que j'ai un peu attaquer la petite bosse en haut de la tête, je trouvais ca vraiment moche. Je me tate à la faire totalement disparaitre pour laisser une seule courbe :?

Désolé pour le raté pour ma présentation j'avais vraiment pas vu :|
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:11, modifié 1 fois.
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ayé :mrgreen: la Brab est passée et tel le pere noel, elle t'a laissée un petit cadeau sur ta messagerie. Bienvenue nimmer, je t'invite a lire le message que je viens de t'adresser avec la plus grande attention, ilte donne toutes les clés du forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:prr: t'en fais pas, environ 1500 personnes on fait pareil avant toi :wink:

Pourrais-tu donner plus de détails quand a ton projet ? Que souhaites-tu faire de ta vielle gratte ? Dans quel but ? de quelle manière ?
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

aymaleo a écrit :Ayé :mrgreen: la Brab est passée et tel le pere noel, elle t'a laissée un petit cadeau sur ta messagerie. Bienvenue nimmer, je t'invite a lire le message que je viens de t'adresser avec la plus grande attention, ilte donne toutes les clés du forum.
Je viens de le recevoir, je l'ai lu et compris. Bon je vous cache aps que beaucoup des règle m'était connues, les ayant intituivement comprises en parcourant les forum tel un fantome :) Merci de cet accueil chaleureux qui donne envie de rester :linux:
guyzard a écrit :t'en fais pas, environ 1500 personnes on fait pareil avant toi
Ouf :sif:
guyzard a écrit :Pourrais-tu donner plus de détails quand a ton projet ? Que souhaites-tu faire de ta vielle gratte ? Dans quel but ? de quelle manière ?
Bien sur ! Je t'avoue que tout n'est pas super limpide et c'est peu être une erreur d'aller vers l'inconnu :? Alors cette vieille grate ne me servais plus, n'avais plus de valeure marchande mais juste sentimentale (et encore :)). Le but est uniquement de me faire la main, de bêtement m'essayer à poncer une guitare après avoir essayer de poncer des chuttes de boix divers et varié, de voir en pratique l'efficacité de tel ou tel outils. J'ai utilisé une ponceuse electrique pour le corp, à la main pour le manche. J'ai par exemple pu sélectionné les grains qui me semblait les plus approprié. Le côté électronique ne me fait pas spécialement peut étant un DIY addict en matière d'ampli style G5 et autres pédales d'effets à monter avec cs mimines :) Honnêtement le but de cette guitare est de faire quelque chose qui à de la gueule, une belle finition et des courbes les plus parfaites possible. C'est un peu mon TP de lutherie (TP = travaux pratiques pour ceux dont l'école est très loin). Bon après je sais que ca sonnera pas vraiment vu la qualité du bois ! J'ai pour objectif de refaire un electronique plus complexe ou d'y mettre des EMG 81 que j'ai en stock :)

Voila j'espère avoir été suffisement clair Messieurs les luthier ! :app:
ticasso
Se lève la nuit pour poster

Message par ticasso »

Lo guy,
Le but est uniquement de me faire la main,
ça devient vite une drogue ce truc, fait attention ...

sincèrement, vois plus loin et envisage de la transformer en princesse ta pelle, c'est franchement faisable !
le bois, l'origine, le son, on s"en balance grave, il faut lire, consulter le forum et bannir l'impatience.
avec ça tu va te surprendre et te fair plaisir !!!

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

il faut lire, consulter le forum et bannir l'impatience
Ca fait 2 mois que je pense a ce projet ! en fait si tu veux quand je dit que je sais pas trop ou aller c'est pas tout à fait vrai, j'ai pas mal d'idée mais je sais pas laquelle appliqué. Donc je me suis dit, jvais m'y mettre pour voir déjà comment ca se passe, si je prend plaisir a bosser le bois comme ca :) Ca a l'air le cas en général sauf que je galère pour le corps mais bon ca fait partie du jeu :)

Pour vous dévoiler toutes mes pensés j'aimerais avoir un corps profilé un peu comme les vigier donc assez fin et des cornes plus élancée.s Je voulait aussi dans cette même idée réaliser une défonce pour agrandir la cavité des micros. Je pense me faire aider pour cette étape car je n'ai jamais manipuler une défonceuse et je prefererai que ce projet ne tourne pas au drame :) Au niveau de la finition j'ai appercu cette guitare réalisé par le semble t'il très doué Zardoz http://membres.lutherie-amateur.com/ind ... doz_sg.jpg J'aime les finitions brutes. Idéalement je me tenterais bien aussi un manche peint dans le même style. Après tout l'acastillage sera changé mais ca dependra évidement de la couleur choisie pour la finition.

Voila, c'est mon idée concrete du projet. Je pense avoir du mal à évaluer la difficultés de ces étapes malgré mes nombreuses lecture sur ce forum. Je tiens à précier que j'avais imprimé certains post que je lisais dans le métro et dans le train :app: Lutherie amateur s'exporte :mrgreen:

Je pense donc me confronté a toutes ces difficultés et si elle me semble vraiment insurmontable, je me permettrais de vous soliciter pour me donner un p'tit coup de pouces :sif:

Merci de vos conseil en tout cas !
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Eh bien bon courage ! On est la au besoin ! :wink:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

C'est très gentil ! Je pense que j'en aurais besoin malgré que, quand je parcours la gallerie des membres, j'hallucine du boulot fourni par certains d'entre vous ! Chapeau bas 8)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

nimmer a écrit :C'est très gentil ! Je pense que j'en aurais besoin malgré que, quand je parcours la gallerie des membres, j'hallucine du boulot fourni par certains d'entre vous ! Chapeau bas 8)
:sif: (désolé, c'est plus fort que moi :oops: )

Tout s'obtient avec l'apprentissage, l'expérience et la passion. Le forum t'en apporte 2: l'apprentissage, avec des miliers de topics, une monstrueuse quantité d'infos a ta portée; ainsi que la passion, au travers de centaines de projets mené a terme, par de grand débutants ou d'amateurs qui n'en n'ont que le nom. A toi ensuite de te lancer comme tu viens de le faire, et tu verras que plus ca ira, et mieux tu fabriquera ces merveilles... Il suffit de voir certains anciens de ce forum (raoul, ou hypérion, parmi tant d'autres): Ils se sont lancés dans la lutherie en partant avec tout juste quelques capacités, faisant de belles guitares...mais jette un œil dans la galerie des membres, et tu comprendra en voyant les purs chefs-d'œuvre qu'ils ont crées un peu plus récemment, qui n'ont rien a envier aux prestigieuses gibson, fender et autres brand-names connus. (je dirais même que c'est eux qui envient les grattes de ces énergumènes). Et tout ça grâce a quoi ? L'expérience ! Assure la relève ! :beer:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

:app: :app: :app:

J'y travail sérieusement ! Je viens tout de même d'acheter ma première ponceuse, c'est émouvant :oops:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Malgrés que tu n'aies pas de conaissances enormes en lutherie, tu devrais réussir à mener à bien ce projet.

Moi aussi, mon tout petit guyzard, je déteste entendre malgrés que, mais le pire, c'est "je vais AU dorteur, ça, ça pourait me rendre agressif.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

nimmer a écrit ::app: :app: :app:

J'y travail sérieusement ! Je viens tout de même d'acheter ma première ponceuse, c'est émouvant :oops:
Sache aussi que les outils que tu vas acheter sont presque tous déclinés en 2 modèles: manuels ou électrique. Chacun a des avantages et des inconvénients (du genre: manuel= moins cher, plus long, un peu moins dangereux; électrique= plus cher, plus rapide, plus dangereux...) etc...

Fouille dans la FAQ, de mémoire il y a plusieurs topics qui concerne le matériel minimum avant de se lancer. La FAQ, c'est ton nouveau réflèxe a prendre :beer:

Bon courage :wink:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Oui guyzard j'ai vu ce topic enfin on en parle dans plusieurs topics ! La j'ai acheté le strict minimum pour mon projet donc ponceuses, visseuse. Apres tout le reste c'est du manuel ! La défonceuse mon voisin en a une donc il m'aidera à l'utiliser car c'est un peu cheros ces bestioles et vu l'utilité que je vais en avoir dans l'immédiat je ferais sans.

C'est vrai que cette FAQ est une mine d'or !!

au niveau de l'avancement, j'ai fini complètement le manche, j'ai retravaillé la tête pour lui donner son profil quasi définitif. Je l'ai affiné :) Je vous ferais des photos demain si j'ai le temps car ce week-enf fnalement je suis pas la, enterrement de vie de garcon de mon beau frère :linux:

Depuis hier soir, je fait un peu de lecture sur els topic concernant la finition, vernissage et compagnie ! Mabête noire :| Toute facon je pense pas attaquer cette phaze la avant au moin deux semaines le temps d'être au point et d'avoir le matériel nécessaire !

Encore merci pour vos messages :beer:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Finalement je n'ai pu pas résister de vous faire une photo avant mon week-end :

Image Image Image Image

Voila j'espère ne pas avoir fait un travail de cochon ! Avec mes yeux de newb j'en suis assez content car je lui est donné la forme que j'avais envie d'obtenir ! J'ai aussi un peu aplati le manche. Cette fois ca sera le dernier passage sinon je vais vraiment finir par le déterrer ce truss. Lundi je fini le corps, enfin son poncage. Je galère vraiment pour les courbes reliant cornes et manche. J'y vais vraiment tranquillement pour pas faire de sotises :sif:

Bon week-end à vous :beer:
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:11, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

C'est moi, ou il n'y a pas de volute ? :)
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

De volute ? Kezako ? C'est l'espèce de spirale sur les têtes de violons non ? :oops:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

pour les violons, j'en sais rien :lol: .

Sur une guitare, c'est une bosse qu'il y a entre la tête et le manche au verso. Ça fait une vague, et c'est assez joli. Normalement, elle est a peu près au niveau du sillet
Répondre