Attache murale

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Attache murale

Message par Guz »

Hello tout l'monde

Alors voila, comme je commence à avoir plusieurs guitares chez moi, je commence sérieusement à envisager d'acheter des attaches murales. Seulement j'ai des gros aprioris la dessus.

Est ce que c'est sans danger pour la guitare ? Je me suis toujours demandé comment on pouvais faire pendre une guitare, qui pèse parfois plusieurs kilos, rien que par la tête ... Ne serait-ce pas mauvais pour la guitare ? (risque de cassure / voir manche qui bouge? Doit y avoir une sacré force qui s'exerce sur la jonction tête-manche, qui n'est souvent pas des plus épaisse ...)

Et j'ai aussi lu que ça pouvais bousiller le mur ...

Alors quels sont vos avis ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Attache murale

Message par aymaleo »

Mon avis c'est que mis a part les risque de chute, une guitare ne risque rien a etre pendue par la tête, il faut quand même une force très supérieure au poids de la guitare pour étirer d'abord , puis rompre ensuite une tête de guitare. Quand au fait que ça abime les murs, ça depends surtout de la façon dont le support a été fixé, s'il a fallut 15 trous pour fixer les deux vis du support de maniere a ce qu'elle tiennent c'est sur que ça abime le mur , mais ça ne vient ni du support ni du mur, juste du mec qu'a fait les trous et qu'a pas su fixer son support correctement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Attache murale

Message par guyzard »

Le vendeur de grattes d'à coté de chez moi les suspend toutes au mur. S'il y avait un risque, ca serait de la folie pour son commerce :lol:
Modifié en dernier par guyzard le ven. 29 août 2008 11:03, modifié 1 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Attache murale

Message par caribou »

J'ai bossé quelques années en magasin (donc truffé d'attaches murales), j'en ai à l'atelier depuis un moment et JAMAIS je n'ai vu de problème. Il faut bien sûr faire preuve de bon sens quand on les fixe, cheville et vis adaptées au materiaux du mur.
Par contre méfie toi du revêtement en contact avec la guitare, si tu as un vernis cellulo il y a risque de réaction avec les caoutchouc s'ils sont bien en caoutchouc (latex), dans le doute recouvre les d'un manchon de tissu.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Attache murale

Message par caribou »

Ah, doubled grillé.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Attache murale

Message par guyzard »

pas vraiment... ton message apporte plus d'infos que le mien :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Attache murale

Message par Noodles »

J'en ai deux chez moi, jamais eu de problème...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
maunakea
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 18 juin 2008 21:36

Re: Attache murale

Message par maunakea »

Là on va dériver dans le bricolage...
mais les supports muraux (et par extension toute étagère etc...) va voir sa solidité à deux facteurs :
- la nature du mur
- la qualité des chevilles utilisées...

Les chevilles molly supportent de mémoire 50Kg de traction verticale avant arrachement sur un mur placo.
Donc deux chevilles 100Kg...
Ma fixation tient par 3 chevilles... (150Kg, ça fait une Les Paul en plomb ça !)

ça fait donc trois attaches mettalliques qui "abîment" le mur... c'est sûr...

Je ne saisis pas trop l'angoisse générée par la dégradation du mur... (un coup de platre au pire...)
Raving rabbids bass player
steco
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 20:13
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'oise (la grande banlieue de la grande ville qui pue)

Re: Attache murale

Message par steco »

J'envisage aussi une attache murale, mais je me pose la question par rapport a une tête de télécaster qui est toute droite en bas, ca pose pas de soucis ?
Plus je vieillis, moins j'ai envie de mourir jeune !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Attache murale

Message par babosen »

En fait, en dehors de la pose, les seuls problèmes dont j'ai jamais entendu parlere de ce système sont l'hygrométrie de la pièce (les murs jouent un rôle aussi, dans certains cas: tendance à avoir de la condensation SUR l'instrument lui même),donc pas très recommandé sous les climats très humides ou très secs (laisser la gratte DANS sa caisse et contrôler l'humidité) et surtout, potentiellement pire, tes grattes sont à la portée de main de toute personne qui passe par là (difficile de s'empêcher de "juste toucher" l'instrument) et là, attention aux Gastons Lagaffe et autres inconscients en tout genre....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
maunakea
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 18 juin 2008 21:36

Re: Attache murale

Message par maunakea »

Les stands sont encore moins sûrs !!!!
(enfants de passage, fil d'aspirateur, manteaux qui s'accochent au manche, coup de pied malencontreux...)
Raving rabbids bass player
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: Attache murale

Message par gorax »

Pas de problème, si l'attache est bien fixée. Remarque identique concernant la réaction avec les vernis: idem avec les vernis nitro de Gibson: de toute façon, toujours entourer le caoutchouc avec un petit morceau de tissu.
En réalité, bien moins dangereux que les stands. Par contre: LE truc qui arrive souvent: on cogne -même doucement- la gratte et elle s'en va taper le mur (le bas du corps est suspendu)... donc, pour plus de sécurité: coller un petit patin de caoutchouc sur le mur à l'endroit où le bas du body risque de le toucher...
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Attache murale

Message par Pedro »

J'en avais fait chez mes parents pour mettre mes guitares devenues trop nombreuses hors de portée des clébards et enfants de passage.
En se baladant à Casto, y'a moyen de trouver de quoi en faire pour pas très cher...

L'inconvénient, c'est qu'elles étaient au dessus de mon lit. Ma femme a enregistré une nuit, au début de notre idylle (c'était donc chez mes parents). Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Attache murale

Message par Jojobilou »

:mdr17: ça va te rester... :sif:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Attache murale

Message par Phraid »

L'inconvénient, c'est qu'elles étaient au dessus de mon lit. Ma femme a enregistré une nuit, au début de notre idylle (c'était donc chez mes parents). Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".
Y a des trucs qu'il ne vaut mieux pas dévoiler sur le forum.
En même temps, si tu avais rajouté une caisse claire avec le timbre en position, ta femme aurait pu avoir un concert.

:linux: The live in bed of the Pedro. :linux:
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Re: Attache murale

Message par Rottenegg »

Pedro a écrit : Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".

la légende aurait été moins glorieuse si tu jouais du trombone...
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Attache murale

Message par docteur.bondage »

Pedro a écrit :L'inconvénient, c'est qu'elles étaient au dessus de mon lit. Ma femme a enregistré une nuit, au début de notre idylle (c'était donc chez mes parents). Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".
Et elle est restée ??... :shock:

Elle t'aime vraiment beaucoup, tu sais... Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Attache murale

Message par blaireau »

Rottenegg a écrit :
Pedro a écrit : Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".

la légende aurait été moins glorieuse si tu jouais du trombone...
D'un autre côté, le trombone, ça peut être pratique aussi au dessus du lit pour ceux qui se lèvent trois fois dans la nuit :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Attache murale

Message par Pedro »

captain.bondage a écrit :
Pedro a écrit :L'inconvénient, c'est qu'elles étaient au dessus de mon lit. Ma femme a enregistré une nuit, au début de notre idylle (c'était donc chez mes parents). Je ronflais tellement fort que les grattes résonnaient. C'est ainsi que se bâtissent les légendes, il paraît. On m'a longtemps appelé "Ronfle avec les guitares".
Et elle est restée ??... :shock:

Elle t'aime vraiment beaucoup, tu sais... Image
Marrant, Raoul se posait des questions similaires hier soir... Vous devriez vous concerter.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Attache murale

Message par caribou »

Au moins tu ronflais juste pour mettre en résonnance les cordes... c'est signe d'une distinction certaine.
Répondre