Frêne teinté huilé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dteney
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 16:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Frêne teinté huilé

Message par dteney »

Salut tout le monde,

Je suis en train de faire des essais de finition pour ma prochaine gratte. Le corps est en frêne, et j'aimerais le teinter et le huiler. J'ai acheté des teintes chez Stewmac (http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html), et j'ai fait des essais sur un morceau de frêne poncé au 400. J'ai dilué la teinte dans de l'eau dans la proportion donnée, et je l'ai appliquée au chiffon, mais le problème est que la teinte de rentre pas dans les veines poreuses du frêne. Celles-ci restent claires, et le résultat n'est donc pas très joli.

Devrais-je boucher les pores avec du fondur (ou autre ?) AVANT la teinte ? Je pensais que cela se faisait après.

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Frêne teinté huilé

Message par guyzard »

euh...Je crois que le fondur se met TOUJOURS avant la teinte :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Frêne teinté huilé

Message par Jojobilou »

Heu non... tu bouches les pores à la rigueur, avec un bouche-pores teinté... puis tu teintes...

Si tu passes du fondur, tu vas faire plus que boucher les pores... et ta teinte aura du mal à s'appliquer uniformément, m'enfin c'est mon avis quoi... :|

Dans la section tuto et/ou dans la FAQ, il y a des conseils pour réussir à teindre un bois en profondeur... :sif: :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Frêne teinté huilé

Message par guyzard »

j'ai encore du mal a saisir le principe d'une belle finition, visiblement :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Frêne teinté huilé

Message par Jojobilou »

Va voir dans le topic de la DC de Tomate, il a bien détaillé cette étape... :wink:

Le bouche pore s'applique sous forme d'une sorte de pâte... donc ça rentre dans les pores sans fondurer le bois...
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Frêne teinté huilé

Message par fred128 »

salut , et pourquoi pas le traiter façon " céruse " ?
en ouvrant les pores en premier lieu avec une brosse laitonnée ensuite passer la teinte PUIS le bouche pores ?
si tu fais un essai tient nous au courant !
dteney
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 16:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Frêne teinté huilé

Message par dteney »

Jojobilou a écrit :Va voir dans le topic de la DC de Tomate, il a bien détaillé cette étape... :wink:

Le bouche pore s'applique sous forme d'une sorte de pâte... donc ça rentre dans les pores sans fondurer le bois...
Honnêtement j'ai fait le tour de la FAQ, mais les avis vont tellement dans tous les sens que je n'ai pas pu avoir de réponse claire à ma question. Le bouche pore que l'on trouve par ici (en Belgique) est du bouche pore cellulosique, un liquide blanchâtre qui s'applique au pinceau. Est-ce que c'est ce que vous (les Français) appelez fondur ?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Frêne teinté huilé

Message par Kralizec »

dteney a écrit :
Jojobilou a écrit :Va voir dans le topic de la DC de Tomate, il a bien détaillé cette étape... :wink:

Le bouche pore s'applique sous forme d'une sorte de pâte... donc ça rentre dans les pores sans fondurer le bois...
Honnêtement j'ai fait le tour de la FAQ, mais les avis vont tellement dans tous les sens que je n'ai pas pu avoir de réponse claire à ma question. Le bouche pore que l'on trouve par ici (en Belgique) est du bouche pore cellulosique, un liquide blanchâtre qui s'applique au pinceau. Est-ce que c'est ce que vous (les Français) appelez fondur ?
Je vois plutôt les choses comme ça: bouche pore et fondur sont plus des fonctions que des produits. le bouche pore ayant pour but de... boucher les pores (si, sans déconner :lol: ), et le fondur de créer une première couche qui va encore limiter l'absorption du vernis pas le bois pour ne pas avoir à poser 10 couches avant de commencer à créer de l'épaisseur. Les produits utilisés pour ça peuvent varier, c'est pour ça que tu trouves des choses très différentes (du bouche pore teinté en pâte de Tomate, à l'époxy de Shrek qui assure les deux fonctions à la fois, et plein d'autres recettes et variantes).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Frêne teinté huilé

Message par Gaelle »

Le moindre bouche-pores ou fondur va clore le bois qui n'acceptera plus aucunes teintes, une teinte quelle qu'elle soit se fait avant tout, puisque sa fonction est de pénétrer la fibre du bois, peux-tu nous mettre une photo de ta teinte?

Si ton bois accepte mal la teinte tu peux teinter ton vernis aussi.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Frêne teinté huilé

Message par farev »

Oui c'est ça, tu teintes ton fondur (tu peux en mettre un couche non teinter d'abord pour l'uniformité), tu l'appliques et tu cires !
Ca devrait le faire ! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
dteney
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 16:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Frêne teinté huilé

Message par dteney »

hyperion a écrit :Le moindre bouche-pores ou fondur va clore le bois qui n'acceptera plus aucunes teintes, une teinte quelle qu'elle soit se fait avant tout, puisque sa fonction est de pénétrer la fibre du bois, peux-tu nous mettre une photo de ta teinte?
C'est bien ce que je croyais à la base. Le problème ici est que la teinte n'atteint n'arrive pas rentrer complètement dans les fibres poreuses du bois. J'ai essayé par exemple de laisser une grosse goutte de teinte en surface, et bien elle reste en surface, une fois essuyée, les pores apparaissent toujours blanches.

N'y a-t-il pas un truc pour mieux "pousser" la teinte dans le bois ? La diluer à l'alcool plutôt qu'à l'eau pourrait-il changer qqch ? (quel genre d'alcool alors ?)

Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Frêne teinté huilé

Message par Jojobilou »

dteney a écrit :
N'y a-t-il pas un truc pour mieux "pousser" la teinte dans le bois ? La diluer à l'alcool plutôt qu'à l'eau pourrait-il changer qqch ? (quel genre d'alcool alors ?)

Merci beaucoup pour vos conseils.
Si y'a un truc, c'est dans la FAQ, finition a priori... :wink:

Edit : Je viens de vérifier, c'est donner dans le premier lien recensé sous "teinté un bois"... :sif: :mrgreen:
dteney
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 16:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Frêne teinté huilé

Message par dteney »

Je pense avoir essayé tout ce qu'il y a dans la faq. J'ai essayé de mettre un peu d'ammoniac avec la teinture, j'ai essayé de la diluer à l'alcool dénaturé, j'ai essayé de mouiller le bois pour relever les fibres et les poncer avant d'appliquer la teinte... Mais j'ai toujours le même problème, les veines poreuses du bois restent claires par endroits.

Je vais essayer le fondur teinté, mais j'aurais préféré teinter le bois d'abord, donc si vous avez des idées je suis tjs preneur !
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Frêne teinté huilé

Message par fred128 »

c'est peut etre un probleme de " tension " de l'eau ?

pour vérifier fait un essai sur une chute en rajoutant 2 ou 3 gouttes de savon dans la teinte , mais je ne sais pas ce que ça peut donner avec la finition que tu vas appliquer dessus !
Répondre