Pour moi, il n'y a qu'une chose à faire, acheter un vieux violon aux puces ou aux enchères. Çà ne coute presque rien pour ce que c'est, choisi quand même un violon avec vrai touche en ébène et des vrais filets. Tu pourras commencer la "lutherie" avec, en le remontant. Un jeu de cheville, un chevalet, un cordier chez Dick, ça ne coute presque rien non plus.
Tu auras un violon très honorable pour moins de 150 euros et la joie d'avoir mis les main dedans, avec l'aide d'un luthier s'il le faut (n'achète pas tout de suite les tailles chevilles et autre pointes aux âmes)
Mon dernier violon, je l'ai acheté dans une salle des ventes, 120 euros, maintenant qu'il est remonté, il se vendrait 800/900 euros chez un luthier.
Est-ce une bonne affaire ? ( violon )
Modérateur : FAQueurs
- béchonnet
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Est-ce une bonne affaire ? ( violon )
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Comme je l'ai dit plus haut, les brocantes j'ai pas l'occasion d'en faire, et c'est pas ça qui me tente. Ce que je veux faire, c'est juste toucher au violon, pas le régler. Les réglages c'est pas ce qui est intéressant, pour moi tout du moins. Ce que je veux faire, c'est faire des copeaux et partir d'une planche pour avoir mon violon. Bien sur c'est figuratif quand je dit une planche.
( Désolé, mais je me répète... )
EDITH : Enfin bon, maintenant, au lieu de parler, je ferais mieux de me lancer
Je veux bien, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de vraiment le fabriquer, de mettre pleinement les mains dedans. Je pense pas qu'avec un violon acheté aux puces, je puisse retailler quoi que ce soit ou retravailler le bois. Et c'est ça qui me plait le plus !béchonnet a écrit :Pour moi, il n'y a qu'une chose à faire, acheter un vieux violon aux puces ou aux enchères.[...]Tu pourras commencer la "lutherie" avec, en le remontant.[...]
Tu auras un violon très honorable pour moins de 150 euros et la joie d'avoir mis les mains dedans
( Désolé, mais je me répète... )
EDITH : Enfin bon, maintenant, au lieu de parler, je ferais mieux de me lancer

Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
bah, fabrication et restauration ce sont 2 métiers différents, et c'est normal d'être attiré plus pour l'un que l'autre.
après à toi de voir après mais si tu mets la barre trop haute des le début...chaud...
parce que moi aussi j'ai envie de faire des copeaux mais je sais que actuellement j'en suis pas capable (puis j'ai pas les sous pour tous les outils xd) alors j'y vais doucement^^.
puis retravailler le bois oui et non sa dépend de l'instrument (si il y a besoin de doublage ou pas, si il faut refaire des coins... ou pas...).
Enfin je te dis pas de restaurer un violon mais plutôt de faire les bons choix pour pas que tu regrettes après (acheter?? fabriquer?? restaurer?? voler?? :sif: )
après à toi de voir après mais si tu mets la barre trop haute des le début...chaud...
parce que moi aussi j'ai envie de faire des copeaux mais je sais que actuellement j'en suis pas capable (puis j'ai pas les sous pour tous les outils xd) alors j'y vais doucement^^.
puis retravailler le bois oui et non sa dépend de l'instrument (si il y a besoin de doublage ou pas, si il faut refaire des coins... ou pas...).
Enfin je te dis pas de restaurer un violon mais plutôt de faire les bons choix pour pas que tu regrettes après (acheter?? fabriquer?? restaurer?? voler?? :sif: )

Ba la de toute façon, j'ai lancé la machine, j'ai commander un bouquin ( je sais plus exactement le titre, mais ça donne un truk genre " Le manuel à l'usage de luthiers " ). Donc comme en ce moment j'ai aucun projet à part la lutherie, j'me suis dit que j'avais qu'à me lancer.
Sa va aller tout doucement je pense au début ( et après aussi... ), mais au moins je commencerais ! Et puis en Janvier je vois un luthier grâce au bahut, donc j'vais lui mettre le grappin dessus et pas le lâcher.
Sa va aller tout doucement je pense au début ( et après aussi... ), mais au moins je commencerais ! Et puis en Janvier je vois un luthier grâce au bahut, donc j'vais lui mettre le grappin dessus et pas le lâcher.
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
J'ai enlevé ton avatar qui était bien trop grand. 
Hello hello, je suis a l'ecole nationale de lutherie de Mirecourt si tu as besoin d'aide.C'est vraiment pas evident de se lancer comme cela, pour ma part j'ai etudié tout ce que je pouvais pendant un bout de temps avant de me lancer mais j'aime connaitre a fond avant de faire^^
Ce que je te conseil c'est déja de lire tout ce que tu peux trouver off course et pour te lancer il y a plein de site de bois de lutherie qui fond des fournitures(table,fond eclisse,manche) pour pas trop cher.Tu peu toujours te prendre une table pour commencer et quelques outils,si t'en as a dispo c'est encore mieux.
Enfin je serais ravi de t'aiguiller, mp moi ton addresse msn et puis on pourra discuter plus clairement^^
Ce que je te conseil c'est déja de lire tout ce que tu peux trouver off course et pour te lancer il y a plein de site de bois de lutherie qui fond des fournitures(table,fond eclisse,manche) pour pas trop cher.Tu peu toujours te prendre une table pour commencer et quelques outils,si t'en as a dispo c'est encore mieux.
Enfin je serais ravi de t'aiguiller, mp moi ton addresse msn et puis on pourra discuter plus clairement^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!