Modification d'une copie de strat |Peinture en cours|

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nimmer
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Débutant] Modification d'une copie de strat

Message par nimmer »

bah ca monte un peu entre le manche et la tête mais comme sur n'importe quel manche. Il me semble. je crois voir ce que tu veux dire, c'est assez courant sur les LP non ?

Genre ca :
Image

mais mon manche me semble pas adapté pour le faire, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de "matières". Je regarderais ca de plus pret malgré tout, merci du coup d'oeil :)
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

exact. bien qu'elle soit assez petite, c'en est bien une.

Je te demande ça, vu que la photo était vue de haut. Du coup, on pouvait pas savoir :wink: .
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

nimmer a écrit :bah ca monte un peu entre le manche et la tête mais comme sur n'importe quel manche. Il me semble. je crois voir ce que tu veux dire, c'est assez courant sur les LP non ?
Ben non, justement, c'est ça le problème. Une volute renforce le collage entre le manche et la tète et c'est là le gros point faible de Gibson : de nombreuses casses à cet endroit.
Gibson a tenté de faire une volute pendant les années 80, mais les acheteurs ont ralé (ils sont allés jusqu'à s'imaginer que ça voulait dire que les bois utilisés étaient moins bons que d'habitude... )
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Oui, et du coup, sur les manches type Fender, pas de volute, puisque pas de collage.
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Noodles a écrit :Oui, et du coup, sur les manches type Fender, pas de volute, puisque pas de collage.
CQFD :wink:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Oui moi c'est un manche typer Fender ! Je vous ferais ds photos de profile lundi soir car la Mlle Nimmer va crier si je fais pas les bages avec elle :mrgreen:

Bon week-end :D
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
Orpheus
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Orpheus »

Salut à toi nimmer,pour poncer facilement l'intérieur de tes cornes,utilise un râcloir en acier,qu'il te faudra apprendre à affûter !et à utiliser aussi!,mais après tu verra que le résultat est net et rapide.
Un râcloir est une lame de métal de 15X5 cm environ dont le chant est affûté perpenticulairement à la surface d'une pierre à huile,afin de lui donner deux arrêtes bien vives (il faudrait faire un topic sur l'affûtage des outils à main,si il n'y en à pas déjà un !).
Ensuite ces arrêtes sont écrouies vers les plats de la lame à l'aide d'un affiloir en acier cémenté.Cette action aurra pour effet de créer un morfil tranchant comme un rasoir,à peine visible à l'oeil nu. Un racloir qui coupe fait un copeau,de quelques microns ...

Amuse toi bien,et bon courage pour la suite.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

+1 pour un tuto sur l'aiguisage. J'ai un rabot qui trépigne :)
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

euh...C'est a dire que...J'allais bien sur chercher en FAQ...J'ai la tête dans les scies jap', tu comprends ? C'est bien sur pas mon intention de blesser les FAQeurs dans leur amour-propre en dénigrant momentanément (et dans un moment d'égarement, je précise) cette sublime FAQ, fleuron de l'indexation manuelle de nos braves membres, fruit d'heures de travail a éplucher les tréfonds obscurs de lutherie-amateur...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ils doivent être référencés dans la FAQ, sommaire des tutos...

Mais j'ai juste fait une recherche avec "affutage" dans les Tutoriaux... :mrgreen:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Merci pour le conseil Orpheus je vais essayer de trouver ca demain soir car je gallere vraiment ! :mrgreen:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

J'ai utiliser la technique d'orpheus aujourd'hui ca marche superbement bien une fois que l'on commence à bien maitriser l'outil :) C'est un peu long mais bon au moins c'est efficace ! Normalement photos demains. Je vais pouvoir attaquer la phase de finition avec dessin et compagnie :app:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Salut à tous,

Apres plusieurs semaines d'absences, j'ai enfin fini de poncer le corps ! J'ai été très occupé. Bon place aux photos :

Image Image Image

Le manche était déja fini. La tête a de faux airs des Vigiers. Je me tate a poncer encore le corps pour lui donner un air plus agressif. Est-ce déconseiller de faire ce genre de manipulations ? A priori non car il n'y a pas d'electronique ou de parties sensibles de ce côté la...

dites moi tout :)
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:11, modifié 1 fois.
ticasso
Se lève la nuit pour poster

Re: Modification d'une copie de strat |Poncage terminé|

Message par ticasso »

Je me tate a poncer encore le corps pour lui donner un air plus agressif. Est-ce déconseiller de faire ce genre de manipulations ?
Si tu veux faire quelque chose de plus personnel, c'est le moment ou jamais !
tu ne risques rien, sauf en cas de précipitation, mais ça, je pense que tu l'a pleinement intégré.

Bonne continuation
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

D'accord c'est bien ce qui me semblait mais je préferais avoir confirmation. Effectivement, je prends mon temps, 1 mois pour poncer un corps qui dit mieux ???? :app:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Le boulot a l'air propre. :app:

Je me tate a poncer encore le corps pour lui donner un air plus agressif.
Qu'est ce que tu entends par là ??? Tu veux poncer où ?
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Alors en gros je veux poncer les cornes pour donner quelque chose qui ressemble plus a ca :
Image

Donc il faudrait poncer les cornes pour les affiner mais je viens de calculer que mon pickguard sera du coup trop grand donc ca va rester comme ca :)

Sinon je viens de faire une premiere projection de la finition de la guitare :
Image

Donc en quelque mots peinture bleu nuit sachant que j'aimerais créer un effet que j'appel moucheté en graphisme qui en fait sera un fond noir sur lequel on met du bleu que l'on degrade un petit peu pour lui donner un effet moucheté. Comme ci-dessous en remplacant le rouger par le noir et le rouge foncé par le bleu. La proportion de rouge foncé sera plus importante que sur le photo.
Image

Bon ca je sais le faire sur du carton donc a priori sur du bois ca doit pas être plus compliqué que ca moyennant il me semble une bonne sous couche. J'ai entendu parlé sur la FAQ de fondur. Ca agit comment se produit en fait ? Ca empeche la peinture de se mettre dans le bois ? Il faut utiliser un fondur spécial ou celui de chez casto fera l'affaire ?

Pour continuer ma description, floyde et micro seymour duncan SH6 en bridget et hot rail en middle et neck. Vous l'aurez compris c'est une guitare pour jouer du lourd donc :sif: Le SH6 ne sera pas splitable, j'ai ma strat qui gere tres bien les son clair la c'est vraiment pour du 100% disto.

Voila je crois que j'ai fait le tour a bientot pour la suite des aventure !!! :beer:
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Personne pour mon histoire de fondur ?
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Bon ca passionne pas les foules je comprend c'est un peu simpliste vu les guitounes qui sortent des ateliers lutherie-amateur :mrgreen: Enfin je continue mon p'tit bonhomme de chemin. Je viens de recevoir le micro bridge (SD SH8) et je m'attaque à la finition. Ce w-e shopping peinture, fondur et vernis.

Image Image Image Image

:sif:
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:12, modifié 1 fois.
Répondre