Solid Body "Eithel" Baritone 7 cordes : Début des travaux...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

fidler a écrit :Il est vachement beau ce bois :yes:
Surtout l morceu pour la table, c'est vraiment ce que je cherche ; un ondage ni trop serré ni trop espacé, régulier et franc (abbatu au canada par Pascal Cranga de http://www.boisbuis.com, il l'importe ensuite par bateau, le débite et le fait sécher sous hangar pendant plusieurs années, au grand air, pas au four...Je lui fais un peu de pub car c'est un passionné très sympa ; son domaine de prédilection : les vielles à roues, la conception est impressionnante et bien plus complexe qu'une guitare...jetez un oeil à son site).
Le problème c'est que le morceau fait 34mm d'épaisseur, il faut que je le rabotte un minimum et l'ouvre en papillon pour faire la table en deux parties... il ne va pas me rester grand chose, +/- 12mm au mieux, alors qu'il m'en faudrait 16 pour respecter l'épaisseur de table galbée PRS (je vais monter un tune-o-matic 7 cordes)... Je vais essayer d'adapter mes cotes mais il va certainement falloir acheter une nouvelle table "spéciale" LP / PRS...
Sinon, voilà quelques photos de mes plans papier, quelle galère... j'ai été obligé de passer les photos en noir et blanc pour bien voir le contour (pas de scan possible, format maxi A4...). Mais ça donne une idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par amiralpoulet »

Tu compte faire un manche conducteur? Parce que tu n'as ni assez d'espace pour un collage (tenon mortaise) et encore moins pour une plaque de manche vissé (neck pocket)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

amiralpoulet a écrit :Tu compte faire un manche conducteur? Parce que tu n'as ni assez d'espace pour un collage (tenon mortaise) et encore moins pour une plaque de manche vissé (neck pocket)
Pourquoi pas assez de place?? Si tu parles du bois, je n'ai pas tout. Il me manque le corps en sapelli. Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...

J'hésite entre un manche vissé 6 points ou un manche collé (tenon mortaise jusqu'au fond de la défonce micro manche). La manche conducteur j'y ai pensé aussi... Mais bon, s'il vrille c'est mort alors qu'un vissé... :roll:
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par 6ri.l »

un tenon a la gibson, "caché" sous la table et qui va dans la defonce micro, ça passe non?
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par amiralpoulet »

6ri.l à dit :
"un tenon a la gibson, "caché" sous la table et qui va dans la defonce micro, ça passe non?"

Probablement, si c'est ça l'idée, ça passe. Je trouvais le manche très près du micros (sur le dernier plan) et très peu incrusté dans le corps. Désolé, je ne veux pas faire peur :D
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

amiralpoulet a écrit :6ri.l à dit :
"un tenon a la gibson, "caché" sous la table et qui va dans la defonce micro, ça passe non?"

Probablement, si c'est ça l'idée, ça passe. Je trouvais le manche très près du micros (sur le dernier plan) et très peu incrusté dans le corps. Désolé, je ne veux pas faire peur :D
OK, alors tu ne m'as pas compris, en même temps, mon plan n'est pas fini... ce que tu crois être le tenon mortaise sur mon plan n'est en fait que la touche 24 case (CF photo ; avec la 24e frette coupée au niveau de la 4e corde...).

C'est loin d'être fini, je n'ai pas encore calculé l'angle nécessaire pour le tenon mortaise, je vais attendre d'avoir reçu mon Tune-o-matic. Il faut aussi que je pose les points d'ancrage du tune-o-matic, des ferrules pour les cordes thru-body, des trous pour les mécaniques...enfin, même sur papier, ce n'est pas fini..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Pedro »

Tiens ça me rappelle quelque chose.

Tant qu'on y est : tu as réfléchi que la touche bisautée combinée à l'angle manche/corps va te contraindre à une géométrie particulière sous la touche ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Galadan »

Pedro a écrit :Tiens ça me rappelle quelque chose.

Tant qu'on y est : tu as réfléchi que la touche bisautée combinée à l'angle manche/corps va te contraindre à une géométrie particulière sous la touche ?
:heu: pas compris...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Pedro »

Les deux projets sur lesquels je planche en ce moment, dont l'un est présenté dans les projets en cours, ont aussi cette courbe continue entre les deux cornes, courbe reprise par le bout de touche.

Or, quand tu te représentes le truc dans l'espace : le coté "grave' de la touche sera, du fait de l'angle corps/manche plus "bas" que le côté "aigu", on est d'accord ? Ce qui induit de se prendre la tète avec ce qu'on veut faire :
- soit une partie du manche sera apparente sous le plus long côté de la touche
- soit il y aura un vide sous la touche sous le plus long côté
- soit il faudra partiellement incruster le côté grave dans la table
- soit il faut prévoir un galbe élégant pour épouser cette forme particulière
- soit il ne faut pas faire d'angle corps/manche.
trois jours que je planche sur la question...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Galadan »

J'avais pas compris le problème comme ça, je vois ce qui t'inquiète :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par aymaleo »

Soit faire comme sur une arch top une cale qui épouse le corp et le bout de la touche
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par docteur.bondage »

Pedro a écrit :Or, quand tu te représentes le truc dans l'espace : le coté "grave' de la touche sera, du fait de l'angle corps/manche plus "bas" que le côté "aigu", on est d'accord ? Ce qui induit de se prendre la tète avec ce qu'on veut faire :
- soit une partie du manche sera apparente sous le plus long côté de la touche
- soit il y aura un vide sous la touche sous le plus long côté
- soit il faudra partiellement incruster le côté grave dans la table
- soit il faut prévoir un galbe élégant pour épouser cette forme particulière
- soit il ne faut pas faire d'angle corps/manche.
trois jours que je planche sur la question...
L'a pô compris... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Moui Pedro, ça tombe bien que tu en parles.
Alors... Premier cas : manche vissé : pas de galbe de touche évidemment...
Manche collé : j'avais pensé à travailler sur mes plans afin de faire que le tenon mortaise du manche soit collé dans le corps dans lequel j'aurais fait une défonce droite. Pour l'angle, je le fais sur le tenon, comme sur SPLENDIDE PLAN avec manche et tenon en bleu, table en rouge et touche en vert (je sais que beaucoup baveront devant ma maitrise de la MAO...Que voulez vous, nous n'avons pas les mêmes valeurs...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Pedro »

Donc, tu ferais le galbe de la table dans l'axe du manche ? Tu as prévu quoi comme chevalet ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Galadan »

Si le plan est fidèle à ce que sera la réalisation , il ne reste pas beaucoup de matière sous le collage du manche, même s'il est aussi pris des deux côtés.
Faire, comme le dit Pedro, le galbe de la table dans l'axe du manche ne te donne pas droit à l'erreur, si tu forces un peu sur le rabot, bing!
Ajuster l'angle du manche dans la partie à coller (soit sur le manche soit dans le neck-pocket) te laisserait probablement plus de marge de manœuvre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Pedro »

Nan mais attendez, le problème que je souligne n'a rien à voir avec la question "comment faire l'angle du manche ?".
Le souci que j'ai, c'est la géométrie sous la touche (géométrie forcément particulière puisque la touche est non symétrique).

Voici le crobard des deux premières solutions (car je ne retiens ni la troisième, ni la quatrième des 4 que j'ai répsentées). (échelle non respectée)

Image
Image

En tout cas j'ai cherché, il ne semble pas que cette forme de touche se soit déjà vue avant sur le forum.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par aymaleo »

Il te reste la solution violon, touche epaisse avec un galbe prononcé en bout pour donner l'impression d'une touche dans le vide
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

aymaleo a écrit :Il te reste la solution violon, touche epaisse avec un galbe prononcé en bout pour donner l'impression d'une touche dans le vide
Oui mais dans ce cas, il faudrait carrément exagérer la touche "suspendue" pour que ça présente un intérêt esthétique...

Sinon bien vu pedro, je n'avais pas pensé au petit jour qui apparaitra éventuellement sous la touche car oui mon dessin est erroné, j'ai oublié l'angle de la table... Je vais mettre un Tune-o-matic effectivement. Sur le dessin dessous on est plus dans le vrai (pour info j'ai refait vite fait mon dessin paint car oui je vais laisser plus de matière sous le tenon mortaise que sur le premier dessin, fait un peu à la va vite je le rapelle, mais je n'ai pas encore fait les cotes exactes...).

Autre question : les tune-o-matic sont toujours placés en biais afin de pour compenser les réglages de courses limités des pontets ; alors OK pour les diapason 24.75 (je possède une Les Paul Orville by Gibson j'aurais pu me baser dessus) mais comme mon diapason sera de 27 pouces soit 686mm, comment faire pour revoir cet angle et le calculer par rapport à "l'axe de symétrie" de la guitare?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par docteur.bondage »

et une sorte de dépression en arc de cercle comme certains manche de basse (http://i19.photobucket.com/albums/b185/ ... G_0894.jpg), qui serait raccord avec la table...

ou faire la fin de touche verticale/table, plutôt que de suivre l'inclinaison du manche...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

captain.bondage a écrit :et une sorte de dépression en arc de cercle comme certains manche de basse (http://i19.photobucket.com/albums/b185/ ... G_0894.jpg), qui serait raccord avec la table...

ou faire la fin de touche verticale/table, plutôt que de suivre l'inclinaison du manche...
Dans l'esprit, la "dépression en arc de cercle" est sympa mais je souhait conserver ma touché ébène bien noire et souhaite que ma table érable ondé reste apparente, et je crains qu'un chanfrein laissant apparaitre la liaison des deux bois ne sois pas très heureux...
Pour l'instant je reste sur mon idée de touche asymétrique avec bord perpendiculaire car je pense faire un binding de contour de touche.
Blablabla.
Répondre