Investissement, Indécision et Contrebasse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Investissement, Indécision et Contrebasse

Message par Noodles »

tony a écrit :ça chambre sec ici !! :mrgreen:
mon pseudo c'est aussi mon prénom, et on avait dit pas d'attaques personnelles... :prr:
Oups, désolé, c'était juste une boutade... Rapport aux Chocapics quoi!
En tout cas, sache que je n'avais aucunement l'intention de me moquer ou de te blesser. C'est juste que le chambrage est assez répandu dans le coin. :wink:

Pis comme je vois que ça fait pas longtemps que tu traînes sur le fofo, ben : Bienvenue chez les fous! :beer: :beer:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
tony
Moyen posteur

Message par tony »

pas de soucis, ma réponse était aussi pour plaisanter et cette fois j'ai mis des smileys. :mrgreen:
Hyperion : Après discussion avec une violoniste avec laquelle je joue, on est arrivé à la conclusion que la justesse est plus difficile à maitriser au violon, ou du moins qu'elle s'entend plus (rapport aux fréquences ? je ne sais pas ? ou alors parcequ'on joue essentiellement à l'archet pour le violon, alors que pour la contrebasse en pizz, les notes durent moins du coup on s'en rend moins compte ?) ça doit aussi venir de la petitesse des écarts au violon, tu bouge d'un micro poil et tu es faux au violon, alors qu'à la contre, bon ca passe plus, je ne sais pas.
je le redis, captain, si tu as besoin, n'hésite pas à demander.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

merci pour les conseils, tony, et les photos, Jojo... :lol:
tony a écrit :Si tu en as les moyens (les temps sont durs) passe faire un réglage de la hauteur des cordes à minima (malgré le fait qu'elle soit inversée à l'arrache).
...
Est-ce ta touche est asymétrique ou non ? si non, tu peux faire le réglage sans trop de soucis
...
J'espère que ton manche est assez fin, ça aide aussi pour ne pas s'abimer les mains.
...
Pour l'apprentissage proprement dit : je te conseille de prendre au moins un ou deux cours ; ça ne coute pas trop cher.
...
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller sur les sites de manet et de thierry bardé qui sont assez éclairants.
C'est prévu !!! j'ai trouvé une luthière sur bourg d'oisans qui m'a l'air bien sympa au téléphone !!
Elle est légèrement dissymétrique, mais de 2 ou 3 mill. seulement, et l'aspect du dessus, c'est vraiment un bombé régulier... après, je ne sais pas comment séparer la dissymétrie voulue de l'erreur d'usine sur une chinoise bof...*
ça n'est pas vraiment le cas... :?
C'est prévue aussi, ne serait-ce que pour le réglage du pied, vu que je suis assez grand et que là, quand je la prends, je suis un peu ramassé dessus... et puis aussi pour le maniement de l'archet et de la colophane, enfin le truc qui ressemble à de l'ambre et qu'il y a dans la housse....
Merci pour les liens, j'y vais de ce pas !! :yes:

*Édith a vérifié, l'endroit où viennent toucher les cordes extrêmes est symétrique, enfin, à la même distance de la table... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tony
Moyen posteur

Message par tony »

super pour la luthière (crémière???), elle va te faire un réglage aux petits oignons, tu n'as plus à t'inquiéter pour le réglage chevalet que ce soit symétrique ou non, elle va gérer ça.
un gros manche, c'est pas rédhibitoire non plus, si tu as de grandes mains et si tu es assez musclé. sinon, à terme, tu peux le faire affiner quand tu auras des sous.
Pour la position je te donne mon point de vue à ne pas prendre à la lettre, tout le monde n'étant pas d'accord la dessus :
monte la pique jusqu'à ce que le sillet soit un peu au dessus de tes yeux (pas beaucoup) en position de jeu. cette position de jeu se trouve en tenant la contre positionnée de façon verticale bras droit tendu tenant le manche.
Puis tu inclines la contre jusqu'à ce qu'elle vienne (le bord de l'éclisse supérieure et de la table) se poser sur ton flan ou ton aine (ortho?) droite. en regardant de biais avec ton œil droit tu dois voir le sillet juste un peu au dessus.
comme ça tu évites d'être bossu au bout de 5 ans (j'ai rien contre les bossus, hein). et tu choppe une position corporelle "correcte" tant pour le jeu en pizz qu'à l'archet.
C'est un peu dur à expliquer par écrit, j'espère que je suis clair.
Profite bien et fais toi plaisir !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

tony a écrit :C'est un peu dur à expliquer par écrit, j'espère que je suis clair.
ça l'est !! :mrgreen:

J'ai essayé, ça à l'air pas trop mal, mieux que la position du bossu !! Merci !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

tony a écrit : Après discussion avec une violoniste avec laquelle je joue, on est arrivé à la conclusion que la justesse est plus difficile à maitriser au violon, ou du moins qu'elle s'entend plus (rapport aux fréquences ? je ne sais pas ? ou alors parcequ'on joue essentiellement à l'archet pour le violon, alors que pour la contrebasse en pizz, les notes durent moins du coup on s'en rend moins compte ?) ça doit aussi venir de la petitesse des écarts au violon,
C'est ça, la plus grande tolérance de l'oreille humaine à l'imprécision d'une contrebasse plutôt que d'un violon tient à la fois au diapason, l'épaisseur d'un doigt en haut du manche d'une CB c'est très nettement moins d'un demi-ton et très nettement plus en bas de celui d'un violon ET aux fréquences, l'oreille humaine étant plus sensibles au haut du spectre. C'est aussi entre autre pour ça qu'un système audio peut se satisfaire d'une source unique pour les basses mais pas pour les aiguës.

PS: C'est qui la luthière captain ?
tony
Moyen posteur

Message par tony »

content de voir qu'on s'est pas trop planté dans l'explication, par contre, tu l'expliques beaucoup mieux... :mrgreen:
le nom de la luthière m'intéresse aussi.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

caribou a écrit :PS: C'est qui la luthière captain ?
Christel LAGARRIGUE à Bourg d'oiséans!! :D
Répondre