Modification d'une copie de strat |Peinture en cours|

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Modification d'une copie de strat |Poncage terminé|

Message par aymaleo »

Le fondur sert à imprégner le bois pour limiter la quantité de vernis consommée
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nimmer
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nimmer »

ok merci :)

Et ca s'achete chez brico ou casto ? car sur les sites respectifs de ces magasins de bricolage fondur ils connaissent pas :pac:

EDIT : autant pour moi il fallait mettre "fond dur" et non fondur dans le moteur de recherche :cnul:

http://www.castorama.fr/store/fond-dur- ... 524280.htm par contre ils disent de mettre la teinte avant.

j'ai trouvé ca : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... sc&start=0 :roll:
et si jamais tu changes d'avis et que tu veux faire une finition peinture opaque (disons euh... blanche ) il ne faut pas de fondur, il faudra de l'enduit, puis de l'appret bois et ensuite peinture + vernis.
L'appret bois c'est a dire ? Car je veux faire une finition opaque vue la qualité du bois le veinage apparant ca sera pas beau.
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Je viens de terminer la couche de fondur sur le corps ! Donc le corps est en scéance de séchage. J'adore cette partie de boulot car c'est facile et ca embellie le bois :app:

Image Image Image Image Image Image

Prochaine étape la peinture :)
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:09, modifié 1 fois.
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien. de Maitre Voltaire
nimmer
Membre actif

Re: Modification d'une strat |Fondur en cours de séchage|

Message par nimmer »

Au risque de paraitre un peu lourd mais un avis de connaisseur sur le travail effectué serait le bienvenue... :oops: Je suis content de mon boulot pour le moment mais je sais pas si je respecte bien la démarche de vernissage. Selon la FAQ je pense que oui mais je prefererais être sur :sif:

La je viens de faire les courses de peintures et vernis.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Ton boulot a l'air, sur les photos, relativement correct. Mais, là, ce n'est pas l'avis d'un pro du pot.
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

C'est pas grave ! C'est déjà gentil de répondre :) Je voulais juste savoir si j'allais a priori dans le bon sens. :)
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Oulah oui, ,sinon on t'aurais arrêté!! :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Orpheus
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Orpheus »

Si tu veux vraiment une peinture,qui va couvrir le bois pour ne plus le voir,il faut d'abord appliquer un apprêt ,qui va te constituer un fond résistant et garnissant.cet apprêt,une fois poncé très finement,cera une base pour appliquer ta peinture,puis enfin ton vernis...Un conseil,va chez un petit carrossier sympa qui te fera juste les couches de produit pour 3 fois rien,ou une bonne bouteille!
Tu feras tous les ponçages,ce qui est long,et lui n'aura que les couches à appliquer....il saura aussi te conseiller.
Et n'oublie pas,les produits pro sont bien meilleurs que ceux de chez casto!
A+
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

Orpheus a écrit : ...Un conseil,va chez un petit carrossier sympa qui te fera juste les couches de produit pour 3 fois rien,ou une bonne bouteille! ...
Décidément, c'est ma journée question à 2 balles ( :oops: ), mais pourquoi demander au carrossier de poser l'apprêt, il me semblait que sur de si petites surfaces, cela se fesait à la main ? :wink:
Wood Collector
Image
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Bah l'appret je l'ai posé ! J'ai fait appel a un voisin qui pose des parquet qui ma filé le produit et c'est posé : Cf. photos ci-dessus :) La il m'a filé du vernis polyuréthane je sais pas ce que ca vaut mais c'est ce qu'il utilise pour sa boite. Il ma filé la version spray pour plus de facilité d'applications. Ca devrait elf aire je pense au niveau des produits non ?
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Je viens de passer une couche de peinture pour voir un peu ce que ca donne voila le résultat. les photo sont aps bonne, il y en a une avec flash et l'autre sans j'en referais demain a la lumière du jour :

Image Image

Par contre ca donne un aspect un peu granuleux a certains endroits. A d'autres on voit la peinture qui a couler et parfois c'est super lisse. Pour uniformiser tout ca je doit poncer un peu je suppose ?
Modifié en dernier par nimmer le mer. 15 oct. 2008 18:09, modifié 1 fois.
drknarf
Se lève la nuit pour poster

Re: Modification d'une copie de strat |Peinture en cours|

Message par drknarf »

Poncer........encore et toujours ............,
tu aurais peut être intérêt à suspendre ta guitare en prévoyant un moyen de préhension , pour pouvoir être plus régulier dans tes passes et faire en même temps les 2 faces ......donc pas de raccord .
D'autres avis :?:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

nimmer a écrit : (...)
A d'autres on voit la peinture qui a couler
(...)
Tu as mis, tu t'en doute, trop de peinture. Avec la peinture au pistolet toujours commencer le mouvement de la main avant la projection du produit, et pareil lors de l'arrêt, on doit arrête la projection avant l'arrêt du mouvement.

Pour les parties granuleuses, peu être un peu trop près ?, ou réaction chimique ? je n'en sais rien, faut attendre les pros du pistolet.
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Non effectivement j'avai arreter mon geste car j'ai remarqué en lisant ta remarque que le "paté" était vers les bords du corps ! Alors la j'ai poncer légèrement pour uniformiser et je vais repasser une couche en utilisant la technique vue dans la FAQ !

Pour la suspension j'ai démarré avec mais ca n'allais pas car j'avais pas de prise :|
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Avec la peinture au pistolet toujours commencer le mouvement de la main avant la projection du produit, et pareil lors de l'arrêt, on doit arrête la projection avant l'arrêt du mouvement.
Et de préférence, démarrer et arrêter en dehors des zones à peindre pour éviter les projections de gouttes lors de l'ouverture et la fermeture de la buse. :wink:
drknarf
Se lève la nuit pour poster

Message par drknarf »

nimmer a écrit :
Pour la suspension j'ai démarré avec mais ca n'allais pas car j'avais pas de prise :|
Tu peux mettre une vis longue et fine dans le trou de l'attache qui est à l'arrière ou sur la corne , ou profiter des trous de vis du manche..........

Ce ne sont pas les trous qui manquent :D
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Phraid> Merci du conseil :) Je met ca en application dès maintenant. Et pour le vernis je suppose que la règle sera la même étant donné que c'est du vernis en bombe ?

drknarf> Pa bête !!! J'y avais même pas pensé :|

Merci :mrgreen: :app:

Bon voila les photo après avoir écoutez vos conseils, il y a déjà beaucoup moins d'imperfections ! Manque plus qu'un petit poncage a l'eau pour finaliser :)

Image Image Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Pour le coup, là, je pense que la couche est un peu trop fine. bref.
Si tu vernis, essai de faire un ponçage fin de manière à obtenir une surface bien lisse (attention de ne pas trop forcer sur les angles). Ton vernis, s'il est bien appliqué, fera le reste. Mais n'oublie pas, il ne faut pas trop en mettre pour éviter les coulures, mais suffisamment pour que le vernis puisse se tendre. Et surtout, le faire dans un local aéré, voire, légèrement ventillé pour ne que ton nuage ne se dépose pas sur ton travail. :wink:

Fais des essais sur une pièce quelconque pour trouver la bonne manière de pulvériser. Ça t'évitera des surprises.

PS: laisse ta peinture sécher quelques jours. Sinon, avec le vernis en bombe, bonjour les dégats.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

et entre deux couches jamais poncer a l'eau, 320 ou 400 a sec c'est le maxi. (j'en connais qui envoient du 180 pasqu'ils ont la flemme d'aller acheter plus fin)

poncé trop fin, ca pele. le vernis accroche mieux dans les rayures que sur un poli miroir.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
nimmer
Membre actif

Message par nimmer »

Pour le coup, là, je pense que la couche est un peu trop fine.
Tu me conseil donc de repasser une couche ? j'y avais penser justement car la y'en a que deux c'est pas énorme ! Je vais en repasser une demain... toute façon je suis pas pressé, donc je prefère prendre du temps maintenant plutot que de devoir en perdre a recommencer à zéro !
et entre deux couches jamais poncer a l'eau, 320 ou 400 a sec c'est le maxi. (j'en connais qui envoient du 180 pasqu'ils ont la flemme d'aller acheter plus fin)
poncé trop fin, ca pele. le vernis accroche mieux dans les rayures que sur un poli miroir.
Ah je savais pas ca ! J'avais cru comprendre que justement le vernis se posait sur une surface lisse :? J'ai sous la main du 200 et du 300 ca fera l'affaire tu crois ? La toute façon j'attaquerais que ce week-end. Demain je repasse une couche de peinture en mettant le corps en suspend, et je laisse sécher 48h.

Entre temps je vais faire un essai de vernis sur une pièce de bois :wink:
Répondre