Appel général à la détente!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Galadan
Modo à la retraite

Appel général à la détente!

Message par Galadan »

Bonjour à tous.

Petites remarques assassines, réflexions critiques sans plus d'explication, quelques dérapages isolés, et finalement pourrissage latent de l'ambiance générale.

Ce ne sont pas les habitudes de LA.

La tendance du forum va pourtant dans ce sens ces derniers temps : un esprit ultra-critique qui se limite souvent à sa plus simple expression, sans expliciter les raisons de ces critiques, qu'elles soient techniques ou de fond, et en apportant pas plus d'idées de solutions.

Cela nous mène à une élitisation peu souhaitable et en totale contradiction avec le nom même du forum : le niveau a certes considérablement monté ces derniers mois, mais le terme "amateur" doit nous ramener à plus d'humilité et à notre véritable nature d'amateurs passionnés (pour la majorité, puisque quelques pros sont également parmi nous).

Mais plus que tout ce sont les ambitions premières du forum, l'entraide et le partage, qui risquent d'en pâtir à long terme.

Blaireau a récemment soulevé le problème, point de vue que je partageais depuis quelques temps, et je pense que c'est tout le staff qui adhère à ce sentiment, ainsi qu'un certain nombre de membres, probablement.

Pour la pérennité de ce lieu auquel nous sommes tous profondément attachés, merci de tenir compte de tout ceci, de rester vigilant quant à la forme de vos messages, posts, réponses, etc... et de participer au renouveau de l'ambiance de franche camaraderie à laquelle nous tenons tant.

Merci à vous
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Appel général à la détente!

Message par Jojobilou »

+1000 :beer:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Je suis surpris...C'est vrai que depuis quelques semaines, le freepost a eu quelques pics d'utilisation (parfois a cause de moi, sincères excuses :oops: ), mais les rappels a l'ordre par les Modos n'ont donc pas suffi ? Je suis débordé, j'ai pas pu lire la totalité des nouveaux messages comme je le fais habituellement...J'aurais manqué et/ou pas saisi le ton cru des remarques sur les projets en cours ? :oops:

Prenez ce message comme il est, c'est a dire sincère. Je ne remet absolument pas en cause le but de l'ouverture de ce sujet, je veux juste comprendre ce que j'ai raté :|

:wink:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ça n'est pas la première fois que je le poste (je l'adore ce petit texte) mais je suis toujours épaté par la pertinence de ce qui suit et qui se vérifie systématiquement...

THE NATURAL LIFE CYCLE OF MAILING LISTS

Every list seems to go through the same cycle:

1. Initial enthusiasm (people introduce themselves, and gush alot about how wonderful it is to find kindred souls).

2. Evangelism (people moan about how few folks are posting to the list, and brainstorm recruitment strategies).

3. Growth (more and more people join, more and more lengthy threads develop, occasional off-topic threads pop up).

4. Community (lots of threads, some more relevant than others; lots of information and advice is exchanged; experts help other experts as well as less experienced colleagues; friendships develop; people tease each other; newcomers are welcomed with generosity and patience; everyone -- newbie and expert alike -- feels comfortable asking questions, suggesting answers, and sharing opinions).

5. Discomfort with diversity (the number of messages increases dramatically; not every thread is fascinating to every reader; people start complaining about the signal-to-noise ratio; person 1 threatens to quit if *other* people don't limit discussion to person 1's pet topic; person 2 agrees with person 1; person 3 tells 1 & 2 to lighten up; more bandwidth is wasted complaining about off-topic threads than is used for the threads themselves; everyone gets annoyed).

6a. Smug complacency and stagnation (the purists flame everyone who asks an 'old' question or responds with humor to a serious post; newbies are rebuffed; traffic drops to a doze-producing level of a few minor issues; all interesting discussions happen by private email and are limited to a few participants; the purists spend lots of time self-righteously congratulating each other on keeping off-topic threads off the list). OR

6b. Maturity (a few people quit in a huff; the rest of the participants stay near stage 4, with stage 5 popping up briefly every few weeks; many people wear out their second or third 'delete' key, but the list lives contentedly ever after).
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Vu que l'expérience confirme la justesse du truc ça en devient ce que dit le titre, un cycle naturel. Un peu comme les schémas micro ou macro sociaux qui se vérifient toujours quel que soit l'époque et le contexte, une fois admis on fait avec :D
Galadan a bien raison de faire une sorte de "rappel à l'ordre" mais il ne faut pas dramatiser pour autant, juste être vigilant et rappeler à chacun qu'on se comporte sur un forum très exactement comme dans la "vraie" vie, en respectant autant que possible tout un tas de convenances qui ne sont qu'un genre de "lubrifiant" social.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci de ce rappel.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Lorsque Galadan me cite dans son post, il fait référence à un message que j'ai posté dans une section cachée, donc je vais re-poster ici afin que tout le monde sache de quoi il est question.

En l'occurence, ce n'est pas le freepost qui est en cause, c'est comme le dit Eric une tendance montante à la critique acerbe et au règlement de compte.

Les topics de Zprod en sont le parfait exemple mais ce n'est pas un cas unique. J'avais remarqué la (re)montée de ce type de comportement depuis quelques temps, mais là ça a très largement dépassé les bornes.

Si vous reprennez ces topics, vous verrez qu'il y a eu quelques interventions de modos pour calmer le jeu mais que ça n'a eu qu'un effet limité.

Le problème n'est pas en lui-même que certains se soient mis en colère contre Zprod (ce que l'on peut aisément comprendre), mais c'est qu'il y a eu non-observation de la charte du forum, qui exige de chacun un comportement digne.

Pour imager, c'est comme si dans une compétition sportive chaque joueur de chaque équipe décidait de faire lui même la loi sur le terrain et règle ses comptes en ignorant l'arbitre, ça foutrait immanquablement le b**del sur le terrain.

Alors ici c'est la même chose, les arbitres ce sont les modos et il n'y a qu'eux qui ont un sifflet, un carton jaune et un carton rouge.

J'ai marqué un (re) tout à l'heure, c'est parce que ce problème avait déjà eu lieu dans le passé, la modération avait mis les choses au point et tout était rentré dans l'ordre, alors il est temps à nouveau (Aubert Pooowwaaaa) de recadrer tout le monde :

Lorsque vous constatez qu'un membre dérappe, dépasse les bornes, ne se conforme pas aux règles, vous pouvez réagir une première fois mais sans dépasser vous même les bornes et en restant strictement dans votre rôle, à savoir que vous n'êtes pas des modos, simplement en relevant que les règles ou l'esprit du forum ne sont pas respectés. Il devient alors inutile que d'autres réagissent aussi dès lors qu'un membre du forum en a pris l'initiative.

Vous pouvez aussi faire un petit MP aux modos pour leur signaler le cas, vu qu'on n'est que quatre et que nous ne sommes pas là 24/24 h et 7/7 j.

A ce stade, soit l'intéressé change son comportement et tout rentre dans l'ordre, soit il persiste et là c'est le travail des modos et d'eux seuls de faire le ménage. Donc, vous ignorez le topic du contrevenant (ce qui l'emmerdera surement bien plus que si vous commencez à lui rentrer dans le lard vu que c'est généralement ce qu'il recherche), vous pouvez encore faire un MP à un modo le cas échéant, et nous on se charge du reste.

En observant ces quelques règles, nous pourrons continuer à travailler sereinement et dans l'esprit du forum. (comme on dit chez moi "à chacun son métier et les vaches seront bien gardées" ... compris les boeufs :mrgreen: )

Merci de votre attention. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Messieurs les modos, je vous dit merci :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Rien à ajouter si ce n'est que moi j'ai en plus des cartons le bouton rouge... :lol:

Allez souriez c'est pour votre bien !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

tout de suite les grands maux :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

:yes: :yes: :yes:

Merci aux modos, pour cette initiative !!!

Il est vrai que certains post sont un peu dur et souvent difficile à bien cerner, dans l'intention qui est voulu et l'intention qui est perçu, je suis souvent dans l'un de ces cas, et mon intention n'a jamais été de vouloir fou*re la mer*e, et Vlan le post d'après, le topic part en sucette et j'ai souvent d'en certain, comme d'en d'autre topic essayé de calmer le jeu, mais seul les modos ont le pouvoir d'être entendu, car mes messages n'ont eu aucun effet les membres un peu chaud ...

Tout ca pour dire merci à Galadan et aux modos !!!

Que la bonne entente soit et continue :beer: :beer: :beer:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre