Strato retro !! ( Désolé mais je pars sur une LP )

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

baxterzs
Membre actif

Re: Strato retro !!

Message par baxterzs »

Il faut deja que je choppe des plans
De ce fait, j'hesite entre une Les Pauls et un Strato !!!
Ce qui me fait peur sur la Les Pauls , c'est le galbe !!!
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

baxterzs a écrit : (...)
Ce qui me fait peur sur la Les Pauls , c'est le galbe !!!
Moi ce serait plutot l'angle de renversement du manche :? , en fan des stratos je dirait qu'une les pauls ... c'est quand même bien ;), le plus simple (et économique) sera la strato.
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Merci, c'est ce que je pensais !!!
C'est vrai que j'ai toujours voulu m'acheter une Les Pauls, mais je pense qu'il ne faut pas viser trop haut pour la premiere !!!!
Une petite strato en bois brut, ça me botte !!!
Mais il faut trouver du beau bois !!!

En parlant de ça, est ce quelqu'un connait un bon marchand dnas le nord pas de calais !!!

merci
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

baxterzs a écrit :Merci, c'est ce que je pensais !!!
C'est vrai que j'ai toujours voulu m'acheter une Les Pauls, mais je pense qu'il ne faut pas viser trop haut pour la premiere !!!!
Une petite strato en bois brut, ça me botte !!!
Mais il faut trouver du beau bois !!!

En parlant de ça, est ce quelqu'un connait un bon marchand dnas le nord pas de calais !!!

merci

Alors, as tu vérifié le bois dans lequel le corps de ta guitare est fait?
Si tu pars sur un projet strat maison, tu pourras aisément trouver du frêne (pour le corps) à prix correct dans pas mal d'établissement vendant du bois, tu peux prendre au aussi de l'érable sycomore pour le manche et touche (à moins que tu ne préfère le palissandre pour 'aspect sombre de la touche...et un son moins claquant)... Et une bonne strat c'est toujours sympa à jouer!
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tu peux faire une LP Junior si le galbe te fait peur. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Je ne te cache pas que j'ai pas encore eu le temps de verifier car elle n'est pas chez moi !!!
J'ai vais ce soir donc je vais en profiter, je retirerais le pickguard et regarderai, mais comme tu l'as dit ça doit etre du contreplaqué !!!
Ce vrai qu'il y a la LP Junior, D'ailleur si je souviens bien tu en as fait une (vu dans le forum !!)
Tiens je vais à leroy merlin ce midi, je regarderai si il y a du bois !!!

Sinon savez vous ou je peux trouver des plans precis de Strato, car j'en ai 2, 3 mais rien ne correspond !!!
peut etre j'en ai un bon, mais le quel !!!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

baxterzs a écrit :Tiens je vais à leroy merlin ce midi, je regarderai si il y a du bois !!!
Tu rigoles... j'ai travaillé 6 mois en tant que menuisier monteur dans une boite juste en face un Leroy Merlin, nous y étions client pour le petit matériel et le consommable. une fois j'ai vu là bas des lamelles de parquet massif (oui, massif à Leroy Merlin...) en Wengé, impec pour faire des touches voir des manches ou des filets pour manche...IL y en avait en rayon dans le magasin mais il n'est pas resté longtemps. Et à part, ça, il n'y a rien...Ha! si... du sapin. Tu peux te faire une guitare en sapin (comme certaines SG Jim Harley...) mais bon...
Blablabla.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

baxterzs a écrit : (...)
Sinon savez vous ou je peux trouver des plans precis de Strato, car j'en ai 2, 3 mais rien ne correspond !!!
peut etre j'en ai un bon, mais le quel !!!
J'ai acheté le mien chez http://www.luthimate.fr (avec un peu d'acastillage), le plan et bien foutu ( il faut quand même qu'il soit au cotes si tu veut pas trop galérer pour le montage des micros / pickguard).
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Salut à tous,

Bon j'ai regardé pour avoir le type de bois du corps !!! enfin j'ai essayé
En fait, on ne voit rien du tout, tout est peint !!!!
Je pense que la meilleur solution sera de la poncer completement !!!
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Petite question, connaissez la marque RYAN ?
car j'ai peut etre une occaz corp + manche et accessoire pour 60€
pouvez vous m'aider

Image
Image
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Concernant ta strat sunburst, si tu veux voir "l'essence" du corps, il te suffit de démonter le pickguard par exemple, puis tu ponces à l'intérieur d'une défonce sur l'épaisseur du corps jusqu'au bois et tu verras bien s'il s'agit de contreplaqué ou non. Ne te lance peut être pas dans un ponçage complet avant d'être sûr que ça ne vaille le coup...
Sinon pour Ryan, j'ai trouvé ça mais il n'y a ques des sèches, et je doute qu'on puisse les avoir pou 60€ en occaz :

http://www.ryanguitars.com/

Sinon, il y a ça :

http://guitare-stratocaster.ryan-guitar ... nages.html

Les marques qui ont copié Fender abondent depuis les années 80 et nombre d'entre elles ont disparu de la circulation. Après, il y en a à tous les prix et de toutes les qualités...Tu la branches dans un bon ampli, et tu verras bien si elle se rapproche d'un "vraie" fender ou pas... En tout cas couleur crème comme sur la photo, elle est jolie, je trouverais dommage de la toucher... Mais c'est mon avis.
Blablabla.
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Voila j'ai trouvé un vendeur de bois pres de chez moi !! dans le 62
http://www.descampsbethune.fr/

Il y a pas d'essences de bois exotiques !!
Sinon, je vous cache pas que j'ai du mal avec les styles de decoupe !!
Je vous ai mis un schema
Image

Quel ai la meilleur pour le corps, le manche ...etc ?
merci d'avance
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu peux faire une recherche. Ces questions ont déjà été posées sur le forum.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Fait la recherche pour l'utilisation des différents débits pour ta culture générale mais si tu prends ton bois chez ton vendeur il n'aura de toute façon que du débit plot/dosse... :wink:
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

OK donc vaut mieux prendre une coupe sur quartier !! beaucoup plus stable NE PAS UTILISER DE COUPE SUR DOSSE C'EST CA !!!
C chiant ça, pour une fois que je trouve un vendeur !! mais je vais appeler pour savoir s'ils font de la coupe sur quartier !!
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu mélange les choses, avec un débit sur plot tu as du quartier avec les plateaux du milieu.
Et la dosse n'est pas mieux ou moins bien que le quartier, juste les destinations seront différentes.
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

AH OK !!
Il faut que je revois ça !!
Mais j'ai du mal a comprendre lol
Dnas tous les cas, vaut mieux prendre les planches du milieu !!! non
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tubart a écrit :...Sinon pour Ryan, j'ai trouvé ça mais il n'y a ques des sèches, et je doute qu'on puisse les avoir pou 60€ en occaz :
http://www.ryanguitars.com/...
Une Ryan à 60 euros?!!! Putain même avec un zéro en plus, qui je dois tuer pour l'avoir!???!!! :lol:
tubart a écrit :...Et... A coup sûr pour la tienne aussi, le corps est en contreplaqué, donc pas d'espoir d'améliorer réellement le son même avec un changement de micros...
Ça c'est TRES discutable, et d'ailleurs très discuté.
Je suis toujours épaté qu'on puisse balancer de telles affirmations. Evidemment ça n'aura pas la qualité d'un bout d'acajou de cuba, mais si c'est en contreplaqué, les micros y'a également de grandes chances que ce soit pas terrible non plus : alors si on y connecte des vrais micros de qualité c'est clair que le changement sera déjà énorme, pas parfait, mais conséquent.
Y'a pas un post récemment ouvert où Caribou parlait des lieux communs en luherie? :roll:

Evidemment Baxterzs je ne peux que t'encourager à fabriquer ton propre corps, la question n'est pas là hein! :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
baxterzs
Membre actif

Message par baxterzs »

Galadan a écrit :
tubart a écrit :...Sinon pour Ryan, j'ai trouvé ça mais il n'y a ques des sèches, et je doute qu'on puisse les avoir pou 60€ en occaz :
http://www.ryanguitars.com/...
Une Ryan à 60 euros?!!! Putain même avec un zéro en plus, qui je dois tuer pour l'avoir!???!!! :lol:
tubart a écrit :...Et... A coup sûr pour la tienne aussi, le corps est en contreplaqué, donc pas d'espoir d'améliorer réellement le son même avec un changement de micros...
Ça c'est TRES discutable, et d'ailleurs très discuté.
Je suis toujours épaté qu'on puisse balancer de telles affirmations. Evidemment ça n'aura pas la qualité d'un bout d'acajou de cuba, mais si c'est en contreplaqué, les micros y'a également de grandes chances que ce soit pas terrible non plus : alors si on y connecte des vrais micros de qualité c'est clair que le changement sera déjà énorme, pas parfait, mais conséquent.
Y'a pas un post récemment ouvert où Caribou parlait des lieux communs en luherie? :roll:

Evidemment Baxterzs je ne peux que t'encourager à fabriquer ton propre corps, la question n'est pas là hein! :wink:

Je ne pense pas qu'on doit parlé de la meme marque !!!

Corp en contreplaqué mais je pense aussi avoir de mauvais micros!!
A la limite, pourquoi pas changer le corps s'il est en contreplaqué et conserver le manche !!! mais je sais pas en quoi est fait le manche !!!
apres je change les micros et tout ce qui va bien !!

Toujours à la recherche d'une guitare pas chere pour la restaurer !!
voila ce que j'ai trouver
Image
C'est une guitare de marque Vintage
est ce quelqu'un connait ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pour répondre à tout le monde. Changer les micros d'une gratt apportent bien sûr un plus, mais pour déjà l'avoir fait sur des lutherie de m...e, je peux vous dire que le résultat est décevant... Le dernier update micro était un Seymour Duncan SH8 en chevalet sur une guitare en aulne "massif" presque pourri, en lamelles de 3/4 cm collées les unes aux autres ; traces noire et grande différences de dureté par endroits, vu quand je l'ai repeinte... A part supprimer le buzz des micros d'origines de qualité médiocrissime, on ne sentait qu'un léger punch supplémentaire dans les haut medium...C'est tout...Pas plus de dynamique, pas de patate...Alors que j'ai essayé une Squier Telecaster corps acajou 2 humbuckers (ce n'est pourtant pas une gratt haut de gamme...) avec ce même SH8 en chevalet, le son était très fourni en graves et dynamique, bien tranchant, rien à voir...
Bien sûr on entendra le "caractère" du micro, mais si la lutherie ne permet pas d'avoir un son acoustique riche, ce n'est pas le micro qui va t'apporter ça. Le micro est là pour capter, pas pour générer... Cet avis n'engage que moi. Je mets en garde (mon expérience est cela dit loin d'être aussi fournie que celle de la plupart des créateurs de LA) parce qu'un changement de micros engendre des frais pas forcément justifiés sur certaines guitares : mais effectivement il y aura inévitablement une incidence sur le son, mais minime.
Personnellement, je n'écoute pas uniquement le son des cordes à vide que je gratte, c'est trompeur et souvent flatteur, surtout si on vient de monter un jeu de cordes neuf.
Pour en revenir à la strat, changer le corps ne pourra lui faire que du bien, si jamais celui ci est en contreplaqué (je ne sais plus quel membre a fait un corps de telecaster pour sa squier qui en possédait un en medium...ça c'est assez dingue quand même..C'est des déchets de carton et de la colle...).

Concernant la marque de ta strato blanche, ce n'est effectivement pas du même constructeur que les sèches...Si c'était le cas, gardes la bien d'origine mais je crois que ce serait rêver un peu...

Sinon Vintage (pas Vantage hein? parce que ça existe aussi), c'est souvent pas trop mal pour le prix, après c'est au cas par cas pour ces guitares... Hé mais tu en as acheté combien des copies strat??? Si je ne me trompes pas c'est la 3e avec la sunburst et la blanche...
Blablabla.
Répondre