je pige quedalle!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

je pige quedalle!

Message par bbmonroe »

salut à tous!
je me suis mis il y a quelque temps à fabriquer des guitares electriques...alors que je ne fabriquais que des guitares classiques. Jusque là rien d' anormal, je m' en sors correctement avec la construction bois....mais l' électronique!!!! C' est une CATA! je ne comprends rien....mais rien du tout! mon esprit se ferme dès qu' il y a cablage, je ne vois plus rien, je ne comprends plsu rien...."point chaud", "masse", fil rouge vert blanc noir.....
bref j' ai cablé quand même mes guitares mais j' ai toujours l' impression (plus qu' une impression d' ailleurs!) que ça ronfle sec dans l' ampli, sauf quand ma main touche les cordes.
Est ce normal? je veux dire que quand je laisse tout à vide ça fait du bruit et dès que ma main touche les cordes (gauche ou droite) le probleme est reglé!
j' ai pourtant fait un montage simple, 2 doubles, un switch et un volume. j' ai raccordé à l' insert du cordier un fil qui est soudé au potard de volume, c' est bien ça la masse?

franchement si quelqu' un peut m' aider à comprendre avec des mots simples, ce serait super!

bonne journée à tous,
BB
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: je pige quedalle!

Message par Jacques Ouailde »

Si tu n'as pas fait de blindage dans ta cavité électro ainsi que tes passages de cables c'est tout à fait normal que ça ronfle (surtout avec du simple bobinage) et donc que ça s'arrète dès que tu touche les cordes prouve que ta masse est bien connecté.
En résumé tout à l'air d'être bien fait, mis à part le blindage pour isoler l'électronique des parasites extérieurs :wink:
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par docteur.bondage »

l'obsédé de la licorne (ou pégase, je sais plus bien, enfin, un canasson qu'existe pas trop), a écrit :En résumé tout à l'air d'être bien fait, mis à part le blindage pour isoler l'électronique des parasites extérieurs :wink:
Pareil que mon camarade de jeu !!
En rajoutant les mots clefs qualité des soudures et masse en étoile en un point (et, à la rigueur, utilisation de câbles blindés...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: je pige quedalle!

Message par bbmonroe »

donc si je comprends bien.....j' aurais dû blinder l' engin? avec de la bombe ou plutot autocollant?

enfin je suis rassuré un peu quand même, mais ça me fais c**** de flipper quand arrive la fin de la construction pour de bêtes bouts de fils!

merci à vous!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: je pige quedalle!

Message par raoul® »

Y'a un truc qui me turlupine, la dc buzz un peu quand je touche a rien, mais des que je touche les corde, la ça buzz un max :?
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: je pige quedalle!

Message par bbmonroe »

je crois bien que ça vient de la malediction de la DC....... :lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: je pige quedalle!

Message par raoul® »

:mrgreen: J'avais meme mois galéré que ça pour la premiere :?
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: je pige quedalle!

Message par ticasso »

En rajoutant les mots clefs qualité des soudures et masse en étoile en un point
:oops: c'est ce qu j'ai fait la semaine dernière, j'ai rajouté un point commun à toutes mes masses et c'est toujours la fete du bZzzZZZzzZZzzZzzzzz !
c'est vraiment space cette éléctronique
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: je pige quedalle!

Message par jybec »

raoul® a écrit :Y'a un truc qui me turlupine, la dc buzz un peu quand je touche a rien, mais des que je touche les corde, la ça buzz un max :?
Tu n'as pas inversé masse et point chaud sur le jack ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Beren »

Trop tard, Jybec! t'es pas passé loin du pommelé... :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: je pige quedalle!

Message par raoul® »

jybec a écrit :
raoul® a écrit :Y'a un truc qui me turlupine, la dc buzz un peu quand je touche a rien, mais des que je touche les corde, la ça buzz un max :?
Tu n'as pas inversé masse et point chaud sur le jack ?
:mrgreen:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: je pige quedalle!

Message par jybec »

Comment ça ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: je pige quedalle!

Message par jybec »

Ayé j'ai vu.
2h trop tard....
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

bbmonroe a écrit : je veux dire que quand je laisse tout à vide ça fait du bruit et dès que ma main touche les cordes (gauche ou droite) le probleme est reglé!

BB
1) Petite question bête au préalable...L'ampli est-il bien relié à la terre ? Ou alors si un appareil électrique est branché dans la chaine Ampli ==>Appareil et lui aussi équipé d'une terre, Une des 2 terres doit être à ce moment là coupée. :mrgreen:

2) Autre question sur les doubles bobinage (Code seymour par exemple) il n'y a pas 4 mais 5 fils à relier attention notament au blanc à relier avec le rouge en général et une masse qui est dénudée à relier généralement avec le Vert.. :mrgreen:

Des trucs qui peuvent facilement induire en erreur, surtout qu'on ne voit pas très bien sur les diagrammes de montage de seymour... On cherche au niveau du blindage alors que c'est ailleurs :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

Eway a écrit :
bbmonroe a écrit : je veux dire que quand je laisse tout à vide ça fait du bruit et dès que ma main touche les cordes (gauche ou droite) le probleme est reglé!

BB
1) Petite question bête au préalable...L'ampli est-il bien relié à la terre ? Ou alors si un appareil électrique est branché dans la chaine Ampli ==>Appareil et lui aussi équipé d'une terre, Une des 2 terres doit être à ce moment là coupée. :mrgreen:

2) Autre question sur les doubles bobinage (Code seymour par exemple) il n'y a pas 4 mais 5 fils à relier attention notament au blanc à relier avec le rouge en général et une masse qui est dénudée à relier généralement avec le Vert.. :mrgreen:

Des trucs qui peuvent facilement induire en erreur, surtout qu'on ne voit pas très bien sur les diagrammes de montage de seymour... On cherche au niveau du blindage alors que c'est ailleurs :)

Ben dis donc Eway, tu ne vois pas bien ? et qu'est ce qu'il te faut de plus que ça :

Image


Là y'a tout, les couleurs, les branchements... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

fidler a écrit :Ben dis donc Eway, tu ne vois pas bien ? et qu'est ce qu'il te faut de plus que ça :
Ben pas Toujours ;) Ton exemple est facile, c'est même écrit dessus...

Va par là ==> http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _super5way et surtout imprime le :mrgreen:

Tu verras de quoi je veux parler ensuite :sif:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je pige quedalle!

Message par fidler »

Ben non, désolé, mais je persite, les couleurs y sont ainsi que les branchements. ( il faut pas imprimer en noir et blanc, c'est tout :D )

et le branchement sur le sélecteur est bon, Franchement, si tu y passe un peu de temps, ce n'est pas si compliqué...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

Imprime le sur une imprimante couleur ....Tu verras, j'y vois très bien et j'ai failli (je dis failli) me faire pièger. Je n'ai jamais dis que c'était compliqué, loin de loin enfin pour moi...Mais pour d'autres...C'est toujours utile de préciser. non ?

Ca peut en tout cas être une source d'erreur pour répondre à la question initiale, car de là à passer directement à l'étape du blindage de la cavité, il y a d'autres facteurs à éliminer, tu ne penses pas ? :beer:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: je pige quedalle!

Message par super_taz »

Eway a écrit :Imprime le sur une imprimante couleur ....:
ca serait vraiment du gaspillage :pac:

le cablage, il n'y a vraiment rien de plus simple. :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: je pige quedalle!

Message par Eway »

Ce doit être une plaisanterie bien sûr façon Lutherie-Amateur, je devrais le savoir, mais j'ai pas encore l'habitude ;) .... :app:
Répondre