26 cordes, sinon rien !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Jeannot
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jeannot »

Juste une question : ça ressemble à quoi les mécas et sillets (enfin, l'équivalant si ça porte pas le même nom) ?
parce que j'ai pas trouver de photos en gros plans, et j'aimerai bien me faire une idée plus précise de cet instrument...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
luthimate
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 28

Message par luthimate »

Jeannot a écrit :Juste une question : ça ressemble à quoi les mécas et sillets (enfin, l'équivalant si ça porte pas le même nom) ?
parce que j'ai pas trouver de photos en gros plans, et j'aimerai bien me faire une idée plus précise de cet instrument...
il y en a de plusierus sortes! les plus complexes integrent le mecenisme permettant de changer d'1/2 ton la corde.
et la plus simple, c'est une cheville du type que tu trouves sur des epinettes avec en plus une cheville qui joue le role de 'sillet'

(desole j'ai pas de scanner :oops: )
le_con
Serial posteur

Message par le_con »

Si tu veux pas mettre l mécanisme pour changer de tonalité en haut, il faut faire une harpe à pédalles, avec un mécanisme qui passe par la colonne, mais c'est plus une harpe celtique ...

Je sais pas si les pièces détachées se vendent, mais la référence en harpe en France, c'est Salvi http://www.salvi.fr ils vendent des cordes, et ca doit être possible de se démerder pour les pièces détachées.

Pour les fixations des cordes :

En bas, elles passent par un trou et sont bloquées à une cheville (comme sur une guitare folk, la corde est accrochée à un truc qui ne passe pas dans le trou. En haut, c'est plus compliqué. C'est accroché à la mécanique, et ca passe par le dispositif de changement de tonalité. En gros, après la mécanique : un sillet perpendiculaire à la harpe, comme un clou, le dispositif de demin ton (sillet amovible)

voilà :wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
louis
Petit posteur

Message par louis »

Ah le boulet qui fait un triplet
Modifié en dernier par louis le sam. 12 févr. 2005 16:12, modifié 1 fois.
Pytyloui, les vaches qui pondent des oeufs!!!
louis
Petit posteur

Message par louis »

Le harpiste est là!
Alors, sur une harpe celtique, tu n'as pas de pédales. Tu as une corde par note (diatonique) et tu as un bitonio dont je ne connais pas le nom juste sous le truc ou est accroché la corde : quand tu le descend , ca pince la corde plus bas, donc ca fait monter d'un demi ton. Le problème, c'est que tu n'en as qu'un par corde, donc (en accordage standard), le Si, Mi et La ne peuvent être que bécarre ou bémol, tandis que les Fa Do Sol et Ré penvent être bécarres ou dièzes. Désolé pour le manque de clarté...

Des petits trucs importants : la table d'harmonie ( la partie plane de la caisse de résonnance) est formée de 2 épaisseurs : une avec les veines du bois verticales, parceque c'est plus beau, et une avec les veines horizontales pour pas que ca se fende, étant donné que la tension de toutes les cordes est sur une ligne verticale.

http://www.harpebudin.com

"La sonorité d'une harpe est dûe principalement :

à la qualité, aux dimensions et aux épaisseurs du bois utilisé pour la table.

au volume de la caisse, à la position et aux dimensions des "ouies".

à la qualité des vernis et des colles utilisés.

à la qualité, à la longueur et au diamètre des cordes."

Les cordes sont bloquées en bas, en les passant dans des trous de la table, et on fait un noeud à un petit baton pour bloquer. En haut, ca passe sous le bitonio, c'est bloqué par le sillet, et ca s'enroule autour d'une cheville. Pour accorder, on prend une clé spéciale

Image

http://www.aiharpe.org/Textes1/Harpe/Techno/Celt1.html

Bon, c'est tout ce que je vois à dire.
Si tu veux des photos d'une partie précise (à part le bitonio - qu'ils appellent un crochet de modulation.) tu demandes, et je photographie la mienne, mais comme c'est une harpe à pédales, c'est pas exactement pareil.

A ton service,
Kittie
Membre Hyperactif

Message par Kittie »

Merci Louis !!! Image
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Haaaaaaa, cool toutes ces infos, merci :D
Juste une question : comment sont la ou les ouïes sur la tienne ? (mais c'est peut etre différent sur une harpe comme la tienne ?)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Kittie
Membre Hyperactif

Message par Kittie »

l'ouie est au dos de ce qui sert de caisse de résonance, de forme rectangle, avec des coins arrondis.
photo :
Image
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

oui oui, mais justement, je voulais savoir comment c'etait fichu sur celle de Louis. Bon de toutes façon, faut une ouie assez grande pour pouvoir rentrer la main de façon a accrocher les cordes, je vois pas d'autre moyen...

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
louis
Petit posteur

Message par louis »

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais sur les harpes celtiques, tu peux avoir des ouïes décoratives en S sur le devant en plus. Sur ma harpe, on voit sur la derniere photo que la table est soutenue par des sortes d'arches à l'interieur.

Pour changer une corde, on la passe dans le trou par l'exterieur (en haut) on fait ressortir un bout de la corde par l'ouïe, et on fait le noeud en dehors de la harpe. Moi, les cordes sont pas accrochées à des batons, mais à des petits bouts de grosses cordes.
Bon courage
Modifié en dernier par louis le dim. 13 févr. 2005 19:40, modifié 1 fois.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

merci Louis ! 8)
là on voit tout tres bien :)

louis
Petit posteur

Message par louis »

J'ai pas trop regardé, mais on ne sait jamais, ca pourra peut être servir...
http://www.osborneatelier.com/Harp_index.htm
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

oui, tres interessant aussi, merci :wink:

louis
Petit posteur

Message par louis »

Bon, ca en est où, ce beau projet? :D
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Ben pour moi le design est terminé, ce sera une 29 cordes, vraisemblablement en amarante (sauf la table évidement).
J'ai trouvé un site aux USA qui vends des kits d'accastillage complets (sillets, eyelets, les p'tits leviers pour changer de 1/2 ton, etc...), mais c'est en attente de financement :D
Et après... touver du temps pour commencer tout ça... :roll:

Répondre