Solid Body "Eithel" Baritone 7 cordes : Début des travaux...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par docteur.bondage »

tubart a écrit : Dans l'esprit, la "dépression en arc de cercle" est sympa mais je souhait conserver ma touché ébène bien noire et souhaite que ma table érable ondé reste apparente, et je crains qu'un chanfrein laissant apparaitre la liaison des deux bois ne sois pas très heureux...
Pour l'instant je reste sur mon idée de touche asymétrique avec bord perpendiculaire car je pense faire un binding de contour de touche.
sauf si u fais la liaison verticale nickel et que tu fais la dépression après à raz la table !! (au pire, un peu de poussière d'ébène et de titebond pour finaliser le tout...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Pedro »

tubart a écrit : Dans l'esprit, la "dépression en arc de cercle" est sympa mais je souhait conserver ma touché ébène bien noire et souhaite que ma table érable ondé reste apparente, et je crains qu'un chanfrein laissant apparaitre la liaison des deux bois ne sois pas très heureux...
Pour l'instant je reste sur mon idée de touche asymétrique avec bord perpendiculaire car je pense faire un binding de contour de touche.
On est donc d'accord qu'une partie de l'extrémité sera cachée dans la table, en biseau ?
captain.bondage a écrit : sauf si u fais la liaison verticale nickel et que tu fais la dépression après à raz la table !! (au pire, un peu de poussière d'ébène et de titebond pour finaliser le tout...)
On est bien d'accord que la touche est convexe et pas concave ? Du coup, j'ai un peu peur de la gueule de la dépression.
Je vais me faire une maquette avec la pate à modeler des mômes.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Pedro a écrit :On est donc d'accord qu'une partie de l'extrémité sera cachée dans la table, en biseau ?
:heu: hum... tu veux parler du binding de touche, qui, suivant le dessin du bord de la touche asymétrique -forcément- entre les 23e et 24e cases , par respect du contour arrière du corps passant de l'antépénultième à l'avant-dernière frette, devant par là même également être adapté à la différence de niveau de l'angle corps-manche à hauteur de la table, se retrouverait-donc en partie (coté 23e frette, le plus court) incrusté dans la table?

:mdr9:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Voui Sinon, j'ai bossé les plans du tenon mortaise en essayant de prendre en considération tous les éléments d'angle corps/manche, touche asymétrique, surtablage érable sur corps acajou etc... et au final ça me donne une forme assez...complexe. J'ai peur d'être amené à revoir le dessin du bout de la touche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par aymaleo »

La solution sera certainement de donner un galbe elegant a la table pour l'amener à la hauteru de la partie la plus basse de la touche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

aymaleo a écrit :La solution sera certainement de donner un galbe elegant a la table pour l'amener à la hauteru de la partie la plus basse de la touche.
C'est ce que j'ai fait, évidemment avec mon scan pérave ça n'est pas évident à voir sur mon dessin. Je me base sur me Les Paul en adaptant les cotes, mais il n'y a pas 50 solutions...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Bon... Le rassemblement de pièces avance un peu...Un corps arrive de chez un certain Raoul, membre peu actif de L.A. :mrgreen: , le TOM 7 cordes et les mécaniques, pas facile...Mais ça devrait le faire avec Dgeofwot. Et j'attends un Seymour Duncan 59 position manche...
je me suis mis à faire des copeaux dans du contreplaqué massif... Hé oui l'impatience me guette et je me mets à faire les gabarits corps / manche / tête... Des photos dès que c'est fini.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

En attendant, j'ai enfin eu de l'acajou pour faire le corps, je ne sais pas si j'en aurais assez... 8) . Le morceau de gauche est assez large pour faire des corps 1 pièce... Je vais le conserver pour une autre gratt. Sinon la tatane, c'est pour une donner une idée de l'échelle, pas pour une idée d'inlay... :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par dquoijmemele »

Ca faciliterait les calculs si tu précisais ta pointure :beer:
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

dquoijmemele a écrit :Ca faciliterait les calculs si tu précisais ta pointure :beer:
:app:

J'suis comme un gamin avec tout plein de sable tout neuf pour faire des patés, je peux voir large pour mes projets... Je pense avoir plus de bois que je n'en aurais besoin pour les quelques gratts qui me trottent dans la tête...
Et au fait cette acoustique carbone/fibre, Ou en est-elle??
Blablabla.
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par dquoijmemele »

Ca avance, mais Je luthe au ralenti


Content que tu sois dans le coin en tous cas, tu as le virus...et tu es doué! re :beer:
Modifié en dernier par dquoijmemele le ven. 31 oct. 2008 06:32, modifié 1 fois.
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Il y a des périodes comme ça, on fait des choix...
Modifié en dernier par tubart le mar. 16 déc. 2008 17:21, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

J'ai fait les gabarits pour le manche et la tête, mais il faut que je revois celui de la tête pour quelque chose de plus symétrique sur le bas.
Il me tarde de commencer ce projet mais il me manque encore des pièces, les 7 mécaniques et le TOM 7...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Guitare Solid Body 7 cordes : manque plus que qulques pièces

Message par tubart »

ca y est, j'ai reçu ce qu'il me manquait de bois pour la réalisation de mon projet : Merci Raoul... Prêt à l'emploi et tout... :beer:
C'est super dur de se procurer un chevalet Tune-O-Matic 7 cordes, pareil pour un jeu de 7 mécaniques... acheter 12 mécas pour en monter 7 c'est lourd... Mais bon ça devrait être résolu d'ici peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par guyzard »

juste une remarque au niveau du titre de ta dernière photo:

le verbe boire (a n'importe quelle personne) et Raoul, c'est un pléonasme :mrgreen:

Sinon...Ta tête, j'adore :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : manque plus que qulques pièces

Message par Necromagnon »

tubart a écrit :ca y est, j'ai reçu ce qu'il me manquait de bois pour la réalisation de mon projet : Merci Raoul... Prêt à l'emploi et tout... :beer:
C'est super dur de se procurer un chevalet Tune-O-Matic 7 cordes, pareil pour un jeu de 7 mécaniques... acheter 12 mécas pour en monter 7 c'est lourd... Mais bon ça devrait être résolu d'ici peu.
warmoth :wink:

c'est là bas que j'ai acheté mes 8 mécas (et crois moi, des mécas 4+4, c'est encore plus difficile à trouver ^^ ).

Ca doit se trouver en tout cas.
Sinon, guitarpartsdépot aussi doivent avoir ce qu'il faut.

Tes bois sont sympas en tout cas :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Merci pour les liens...ça fait un moment que je n'ai pas jeté un oeil à Warmoth... Vraiment cool pour les mécas... Il me faut encore pas mal de choses, le chevalet, les ferrules pour les cordes thru-body, les mécas...Tout en 7, c'est pas évident..Mais qu'est-ce qui m'a pris de vouloir faire une 7 cordes, quel boxon pour les pièces... :x . Il faut que je commande à 50 fournisseurs différents...
A ceux qui seraient intéressé par une commande groupée, faites le moi savoir...
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Necromagnon »

j'ai tout trouver chez warmoth, mes ferrules, mes mécas, et je ne sais plus quoi d'autres, pour ma 8 cordes. :)
Les ferrules, ils les vendent à l'unité aussi, il me semble qu'ils ont le ToM 7 (je sais plus), et ils sont vraiment bien sympa. :)

Ils vendent les ferrules pour le dos individuellement, et celle pour la table, en set de 6 par contre, mais je pense que tu peux les contacter et leur demander directement un set de 7 (je pense qu'ils pourront le faire.)

Par contre, ils ont pas de ToM 7, je croyais...

Chez guitarpartsdepot, ils ont des ToM 7 pour 60-69$, par contre, ils ont pas les mécas à l'unité ni les ferrules...

Sinon, essaye de demander chez luthimate, il a du stock et il est bien sympa, il pourra peut être t'avoir ce que tu cherche. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par Tranber »

Necromagnon a écrit : Chez guitarpartsdepot, ils ont des ToM 7 pour 60-69$, par contre, ils ont pas les mécas à l'unité ni les ferrules...
Ils ont aussi des TOM noname dans les 20$
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils

Message par tubart »

Merci à vous pour les liens ! Je vais quand même taper dans une gamme correct, j'ai un peu peur qu'un TOM 7 à pas cher s'oxyde trop vite et soit doté de pontets sans radius.. C'est pareil, je suis obligé d'attendre ces pièces pour pouvoir définir le radius de ma touche, j'ai envie que ce soit le même que celui du chevalet, ça me rassure...
Blablabla.
Répondre