2 solid body 7 cordes d'un coup
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 2 solid body 7 cordes d'un coup
Je reviens à la marge de manoeuvre pour la hauteur des micros : sur les mayones, c'est apparemment fait comme sur pas mal de grattes avec les micros en "contrainte" contre le fond de la défonce avec des ressorts. Je n'aime pas trop l'idée de visser les micros directement dans le bois...Je préfère les supports micros. En même temps, rien n'empêche de faire un petite angle une fois la défonce TOM réalisée, on perd quelques mm sur l'épaisseur de la table mais bon...Ca ne doit pas être vraiment gênant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Cooooool, c'est encourageant!!
J'espère que les réalisations seront à la hauteur!!
Mais bon je/on vais m'appliquer à bloc donc ce sera au mieux!
J'espère que les réalisations seront à la hauteur!!
Mais bon je/on vais m'appliquer à bloc donc ce sera au mieux!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Alors, je ressors mon carnet de notes.
J'ai mesuré la Mayo dans tous les sens!
En enfonçant le TOM de 7 mm dans la caisse, les cordes une fois réglées au plus près du manche (c'était très confortable comme action) se trouvaient au niveau du TOM à 9 mm de la table de la guitare.
Ce qui me semble-t-il laisse assez de place pour des micros avec cache. En revanche côté manche je n'ai pas regardé la hauteur de corde par rapport à la table mais je pense que même en mettant la table // aux cordes tu devrais passer avec les caches.
Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais bon.
:)
J'ai mesuré la Mayo dans tous les sens!
En enfonçant le TOM de 7 mm dans la caisse, les cordes une fois réglées au plus près du manche (c'était très confortable comme action) se trouvaient au niveau du TOM à 9 mm de la table de la guitare.
Ce qui me semble-t-il laisse assez de place pour des micros avec cache. En revanche côté manche je n'ai pas regardé la hauteur de corde par rapport à la table mais je pense que même en mettant la table // aux cordes tu devrais passer avec les caches.
Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais bon.
:)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
un support micro standard petite modèle (j'en ai eu un avec mon Seymour Duncan SH8 7 cordes, livré avec) fait 4mm de haut...à voir quand même, 4mm en dessous des cordes, je ne sais pas si c'est assez... m'enfin quand même pour mon projet je voulais ce fichu tenon mortaise avec angle...
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pour infos, les EMG 707, 81/7, et 808, qui sont au format basse et qui ne peuvent donc être fixer avec des contours micros (je n'ai d'ailleurs jamais compris comment des vendeurs pouvaient vendre des 707 avec entourage!dgeofwot a écrit :Yes!! Et d'ailleurs sur les setius, il n'y a pas de contour de micro.La seule chose à faire attention c'est la hauteur des micros, qui ne permet pas une très grande marge, mais bon, on doit pouvoir abaisser les contours, voire les faire soit même
D'ailleurs je me demande bien comment ils font pour avoir des micros réglables en hauteur sans contour de micro... 2 boulons par micro collés dans la table où on visse les vis de réglage en hauteur? Si quelqu'un sait, je prends l'info parce que là aussi ça a un côté minimaliste qui ne me plait vraiment!!

Et franchement, ça tient super bien. C'est probablement ce système que je vais reproduire pour les micros de ma 8 cordes (si je les finis un jour...

- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
tu sais où on peut trouver ces ressorts plus fermes?
Chez Stewmac ou ailleurs?
Et la mousse dont tu parlais, le micro est enserré dedans pour empêcher les vibrations? Les mousses d'emballages pour PC peuvent faire l'affaire ou pas?
Et la mousse dont tu parlais, le micro est enserré dedans pour empêcher les vibrations? Les mousses d'emballages pour PC peuvent faire l'affaire ou pas?
- Necromagnon
- BRAB
je doute que côté esthétique, ce soit top moumoute...dgeofwot a écrit :Et la mousse dont tu parlais, le micro est enserré dedans pour empêcher les vibrations? Les mousses d'emballages pour PC peuvent faire l'affaire ou pas?

C'est le ressort qui est inclus dans un pavé de mousse. ^^
A mon avis, ces ressorts ne sont absolument pas particulier...dgeofwot a écrit :tu sais où on peut trouver ces ressorts plus fermes?
Tu prend n'importe quel ressort assez raide, tu le coupe à la bonne longueur, et hop, le tour est jouer.
Si jamais tu craint, tu fixe un petit pion de centrage et de fixation pour le ressort sous le micro et au fond de la défonce, pour pas que ton ressort se barre (c'est aussi pour ça que le ressort chez EMG est inséré dans un pavé de mousse, et le morceau de mousse ensuite collé sous le micro)
j'espère avoir éclairer un peu ta lanterne :)
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Et ca se trouve ou, ces fameux blocs de mousse/ressort? Ils étaient pas livrés avec ceux que j'ai eu...Necromagnon a écrit :Pour infos, les EMG 707, 81/7, et 808, qui sont au format basse et qui ne peuvent donc être fixer avec des contours micros (je n'ai d'ailleurs jamais compris comment des vendeurs pouvaient vendre des 707 avec entourage!dgeofwot a écrit :Yes!! Et d'ailleurs sur les setius, il n'y a pas de contour de micro.La seule chose à faire attention c'est la hauteur des micros, qui ne permet pas une très grande marge, mais bon, on doit pouvoir abaisser les contours, voire les faire soit même
D'ailleurs je me demande bien comment ils font pour avoir des micros réglables en hauteur sans contour de micro... 2 boulons par micro collés dans la table où on visse les vis de réglage en hauteur? Si quelqu'un sait, je prends l'info parce que là aussi ça a un côté minimaliste qui ne me plait vraiment!!![]()
) sont simplement fixer dans le bois par deux vis à bois, filetées partiellement, et le micro est maintenu en pression contre la tête de vis par un ressort assez puissant (bien plus que ceux utilisés avec un contour de micro) noyé dans un bloc de mousse assez dure d'environ 15*10*10 (au pif)
Et franchement, ça tient super bien. C'est probablement ce système que je vais reproduire pour les micros de ma 8 cordes (si je les finis un jour...)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Necromagnon
- BRAB
moi non plus, ils étaient pas avec.
C'est ceux qui étaient déjà sur le 707 d'origine que j'ai collé sur le 81/7.
Mais à mon avis, un bloc de mousse tout simple, avec un trou au foret dedans pour y loger le ressort et hop.
Parce que sinon, je sais pas du tout où trouver ces blocs de mousse+ressort...
C'est ceux qui étaient déjà sur le 707 d'origine que j'ai collé sur le 81/7.
Mais à mon avis, un bloc de mousse tout simple, avec un trou au foret dedans pour y loger le ressort et hop.
Parce que sinon, je sais pas du tout où trouver ces blocs de mousse+ressort...
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Ah oué, elle doit être dense la mousse, si tu peux la percer. ok, bon bah ça, ça peut se trouver. Le ressort me fait plus souci.
mais ça fait une barre rectangulaire sous tout le micro ou pas?
Merci pour ma lanterne !! :D
(Necro : pense à m'écrire sur ma boite perso pour qu'on recause de Cranga)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'ai récupéré de la mousse qui équipe normalement l'intérieur de flight case qu'un de mes employeurs fabrique ; si tu peux en trouver chez un revendeur, c'est nickel. Autrement j'avais trouvé dans une boite de plomberie des chutes de mousse isolante pour tuyaux ; elle est assez dure, et ça l'a fait pour mettre sous le micro, réglable en hauteur drâce aux deux ressorts et à la mousse. (en vert la mousse, en rouge les ressorts...)dgeofwot a écrit :Ah oué, elle doit être dense la mousse, si tu peux la percer. ok, bon bah ça, ça peut se trouver. Le ressort me fait plus souci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
ok, pas mal, ça permet à la fois le réglage et ça évite toute éventuelle vibration côté micros.
- Necromagnon
- BRAB
ouais, ça marche bien aussi.tubart a écrit :J'ai récupéré de la mousse qui équipe normalement l'intérieur de flight case qu'un de mes employeurs fabrique ; si tu peux en trouver chez un revendeur, c'est nickel. Autrement j'avais trouvé dans une boite de plomberie des chutes de mousse isolante pour tuyaux ; elle est assez dure, et ça l'a fait pour mettre sous le micro, réglable en hauteur drâce aux deux ressorts et à la mousse. (en vert la mousse, en rouge les ressorts...)
C'est la seconde solution la plus simple je pense ^^
Ça a l'avantage de guider les ressorts et de pas avoir à se faire chier à les noyer dans la mousse...
yep.dgeofwot a écrit :(Necro : pense à m'écrire sur ma boite perso pour qu'on recause de Cranga)
Le soucis, c'est que j'ai généralement pas le net la semaine, à part de façons très ponctuelle... J'te recontact ce week end ou vendredi. :)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est marrant ça...Hier en sortant du boulot je passe devant la boutique d'un artisan rénovateur de meubles anciens, je m'arrête au cas ou il ait du beau bois à vendre...Et dans l'atelier, pendues au plafond, 3 vieilles à roue...Qu'il m'a expliqué fabriquer à ses heures perdues, l'épicéa des tables et le noyer pour le fond viennent de chez... Cranga!
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Bon j'ai trouvé des beaux plateaux dans un stock bien vieux mais j'ai besoin d'aide pour l'analyse des essences, donc feux, pour vous c'est quoi donc tout ça? Sachant que pour toutes les photos, les plateaux pèsent une vache morte....
Par contre ils sont pas super épais pour les rouges.
J'ai plus d'interrogation sur le blanc veiné comme du sipo(dernière photo)?

Par contre ils sont pas super épais pour les rouges.
J'ai plus d'interrogation sur le blanc veiné comme du sipo(dernière photo)?

- Necromagnon
- BRAB
je vais te dire ce que j'en pense, mais comme j'y connais que dalle...
1 - on dirait une espèce de noyer?
2 - ça ressemble à du sipo
3 - un érable? :heu:
4 - du sipo aussi
après, je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis de lutheurs plus expérimentés ^^
Et si t'as trop de sipo, j'veux bien te débarrasser un peu... :mrgreen:
1 - on dirait une espèce de noyer?
2 - ça ressemble à du sipo
3 - un érable? :heu:
4 - du sipo aussi
après, je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis de lutheurs plus expérimentés ^^
Et si t'as trop de sipo, j'veux bien te débarrasser un peu... :mrgreen:
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
1- j'en sais rien :mrgreen:
2- sipo
3- érable ? bouleau ? charme ?
4- sipo
NB: j'ai presque jamais bon au concours de caribou :mrgreen:
2- sipo
3- érable ? bouleau ? charme ?
4- sipo
NB: j'ai presque jamais bon au concours de caribou :mrgreen:
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
C'est marrant moi j'aurais dit :
1 - Sipo
2 - bubinga
3 - gniéééé?
4 - Limba ou alors du gniéééé
:mrgreen:
Ceci dit j'aimerais bien savoir quand-même!
Aller, aller, qui dit mieux?
1 - Sipo
2 - bubinga
3 - gniéééé?
4 - Limba ou alors du gniéééé
:mrgreen:
Ceci dit j'aimerais bien savoir quand-même!
Aller, aller, qui dit mieux?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
1-sépa
2-sépa
3-sépa
4- sépanonplus :mrgreen:
mais si il est beau fonce, perso je vais faire un manhe en chépakoi donc bon...
tu le rabote en prenant de la marge et tu le laisse reposer pour voir si il bouge, si il bouge pas, c'est tout bon
2-sépa
3-sépa
4- sépanonplus :mrgreen:
mais si il est beau fonce, perso je vais faire un manhe en chépakoi donc bon...
tu le rabote en prenant de la marge et tu le laisse reposer pour voir si il bouge, si il bouge pas, c'est tout bon
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ils m'ont l'air très beau, tes bois :D
tubart, tes schémas sont super! très pédago!
j'aime beaucoup le Jonction_Corps-manche_sans_angle_Table inclinée :app:
tubart, tes schémas sont super! très pédago!
j'aime beaucoup le Jonction_Corps-manche_sans_angle_Table inclinée :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46