Hello tout le monde,
Je viens d'éditer le titre car il y a eu du nouveau, un peu, certes, mais du nouveau quand même.
J'ai passé commande chez Luthi/GuitShop pour mes deux futurs projets(manches, truss, bindings...) et j'attends donc un corps en acajou de 35mm d'épaisseur pour ma copie DC avec vibrato.
Etant donné que j'avais refait un gabarit pour le manche, bien droit celui là, je me suis amusé à faire un gabarit pour ma future copie ES335 (cf les photos).
Cependant, ayant déjà une vraie ES335 Tokai, je me suis dit que je me ferais bien une ES335 plus petite et c'est là, que j'ai découvert la Gibs ES336-ES356. Pourquoi pas? Et hop, un autre gabarit. J'ai trouvé sur un site que le corps de la 336 fait 14" (14,25" pour la 339 soit 36,2mm) mais le trouvant un peu petit, j'ai opté pour un tout petit peu plus grand: 14,65". En plus, la ES336 avec son corps évidé me semble plus facile à faire que la 335 ou 339.
Avec tout ça, j'ai besoin d'aide sur le choix des bois en sachant que j'ai commandé un manche en érable et un manche en acajou et deux touches en ébène.
Je sais bien que c'est personnel et que du papier mâché pourrait peut être aussi convenir (cf Torrès à la fin du XIXème) mais bon...
Quelle(s) serai(en)t la (les) bonne(s) "alliance(s)" du bois et des micros?
Ma première idée était, pour la copie DC en finition huilé avec le corps en acajou de 35mm et un P90 soapbar, je pensais aller vers une table en zebrano mais difficilement trouvable, du côté de Kauff, on m'a parlé de noyer ou de frêne olivier en 10mm. Qu'en pensez-vous? Dois je mettre le manche en acajou (1ère idée!) ou en érable? (PS: ayant lu la FAQ :D je connais les "différences" entre ces deux bois).
Pour la copie ES356 de couleur cherry red avec deux P90 dogear, je pensais prendre une caisse en érable de 40mm d'épaisseur et mettre une table en érable "tigré" de 15mm et utiliser le manche en érable (tout érable, un peu dans le genre Gretsch ou Gibs BBKing). Cependant, les vraies ES336-356 ont une caisse en acajou ainsi que le manche ce qui lui donne, l'ensemble de la fabrication, beaucoup de medium.
Que me conseillez-vous?
En sachant que je pense passer très prochainement chez Kauff pour ma table de DC et le corps complet pour ma copie ES356, quel(s) "mélange(s)" feriez-vous? Qu'est ce qui serait le plus judicieux?
Merci de m'aider.
Allez, après tout ça et avant que je passe commande chez Stew pour une "carbide tipped binding router" et et du "color tone water base", place aux photos du nouveau gabarit de manche (43mm et 57mm) qui me servira pour les deux projets ainsi qu'au gabarit de l'ES336-356 (à partir du plan d'ES335 à l'échelle 1, j'ai réduit le c*l de la guitare à 91% [14,65" environ] et j'ai mélangé avec des cornes à partir du haut des hanches réduites à 94% ce qui est donc proportionnellement normalement un peu différent d'une vraie 336-356).
![Image](http://img136.imageshack.us/img136/1306/dcmanchevq2.th.jpg)
![Image](http://img87.imageshack.us/img87/3203/es356gw6.th.jpg)
![Image](http://img253.imageshack.us/img253/9709/es356etdcri7.th.jpg)
![Image](http://img266.imageshack.us/img266/8083/es356manchedu9.th.jpg)
La différence de teinte est due au fait que je n'ai pas encore passé du vernis (2 ou trois couches pour bien renforcer les côtés) sur le gabarit de la 356.
D'ailleurs, en parlant de Stew, connaissez vous ses produits, à base d'eau "colortone waterbase"? Est-ce ce bien?
le lien
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... quers.html
De plus, n'ayant jamais utilisé, ni acheté ni touché, la nacre utilisée en lutherie, Stew en vend au poids (1 ounce) soit environ 28g. Cela en fait-il beaucoup ou non? Je ne me rends pas compte. Que fait-on avec 28g?
Toute info sera utile car là aussi, je passerai commande très bientôt chez lui (à moins que vous ayiez d'autres bonnes adresses, moins chères, pour les vernis et la nacre).
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci et à bientôt.