Remise en état d'une Mandoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

lo,

Après le plexi, j'ai décidé de remettre en état une mandoline "Alberto Alberti" que m'avait offert ma sœurette il y a quelques années et qui depuis est en plus que mauvais état.
la table est fissurée à 2 endroits voir 3 et la caisse ... laisse plus qu'à désirer.
Je pense qu'un démontage de l'ensemble s'impose, mais n'étant pas habitué à cela, j'ai peur que la luthe soit sévère ...

voici quelques photos de la bête en l'état.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si il y a un ordre à respecter pour opérer la bête ...
(y a gros de dégat tout de même ...)

Image

Image

Image

Image

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par JBaptiste »

cool super projet! et il y a du boulot en plus :wink:
la rosace, les filets, les éclisses... hum génial :D
bonne chance :linux:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

JBaptiste a écrit :cool super projet! et il y a du boulot en plus
j'en ai bien peur... :cry:
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par Phraid »

l'a bobo la mando.
Ce serait dommage de ne pas la retaper, celle-là. Elle est très belle.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par guyzard »

+1. mais c'est un sacré chantier... :|
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par JBaptiste »

au contraire c'est intéressant, mais je pense qu'aller voir quelqu'un pour avoir des conseils est pas indispensable mais conseillé :D
tiens nous au courant :D
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par amiralpoulet »

Super projet, j'ai bien l'impression que tu devras tout démonter. A tout le moins "détabler" c'est certain et avec de la chance tu pourras réparer sans "défonter". Crois tu pouvoir enlever le manche sans décoler la touche? Sinon tu t'aproche sérieusement de la fabrication d'un kit :lol:
Coriolan92

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par Coriolan92 »

Effectivement, il y a du boulot, mais c'est jouable. D'abord retirer les filets de table, puis la table. Ensuite à voir ...
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

lo,

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la fente (sur la 4ème photo) qui est tout de même vilaine
je pense que détabler sera déjà un gros bouleau sans l'abîmer davantage.
merci pour vos conseils
@+
Modifié en dernier par ticasso le jeu. 13 nov. 2008 17:24, modifié 1 fois.
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
JBaptiste
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par JBaptiste »

si tu veux réparer les fracture n'oublie pas de nettoyer avec un pinceau et de l'eau chaude dans la fracture mais fais attention au vernis et au bois car sinon ça risque de se voir encore plus :wink:


bof détabler c'est simple en faite :mrgreen: quand j'ai vu mon luthier réparer ma connerie et détabler mon violon en 5 minute et avec une enorme rapidité et cette dextérité... alors que moi j'ai mis 2 heures, je vois la marge de progression :mrgreen:

Nan mais serieux essaie, prend ton temps, et si tu le sens pas quelque part hop tu reprends autre part :wink:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

lo,

j'ai trouvé l'outil qui va bien pour détabler en 5 mn c'est ICI :mrgreen:

blague à part, apparemment, je devrais commencer par détabler.
à votre avis, vu que le plus gros choque est sur l'arrière est ce que je ne ferais pas mieux de retirer le fond en premier :?:

Concernant la touche, pareil que le reste ... Oeuf Kinder -> la surprise est à l'intérieur
le manche à un joint qui ne me semble pas d'origine. elle aurait bien servi à jouer au tennis la mando ...

je pense que je vais prendre mon temps pour attaquer ça parce que je n'ai pas l'habitude
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

Lo,

Bon, cet après midi, c'était gros de tension ... détablage de la mandoline :?
j'ai retiré sans trop de pb les morceaux de nacre qui font office de 'filet', par contre impossible de récuperer ceux en bois ... la colle les à littéralement soudé à la table. j'ai mis le temps pour faire le tour, mais je n'ai encore rien défoncé :roll:
le fond est venu tout seul, aidé par le fer à repasser et un chiffon humide.

la prochaine étape me parait bien plus compliquée ... Désolidariser la table du manche pour réparer.
là, je suis très inquiet, surtout que je me demande comment faire pour ne pas esquinter la rosace et la plaque.

j'ai passer le fer sur la touche pour tenter le décollage, mais elle a pas l'intention de se laisser faire.
j'en appel à votre experience car j'aimerais bien garder la table en meilleur état possible et vu les dégats, j'ai peur de ne pas avoir de solution que de raisonner le manche :pac:

en images, ça donne ...
le dessous de table completement décollé sauf au niveau de la touche :
Image

l'etendu du désastre ...
Image

Après le passage du fer, c'est pas joli joli et sa pâte de partout.
la table ne tient plus que par le collage avec le manche
Image

et enfin le fond, qui mine de rein va me filer du fil à retordre.
elle à du servir de pagaie pour un gondolier à une époque ... tout de traviol

Image

donc reflechissement concernant la touche à savoir qu'il y a tout de même un sacré paquet de colle entre le talon et la caisse et je me demande si au lieu de décoller la touche, je n'aurais pas interet à la laisser solidaire du manche et essayer plutôt de le retirer en entier :?: :?: :?:

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par aymaleo »

Elle est surement collée a la colle d'os, regarde du coté des violons de jbaptiste, il me semble que caribou expliquait comment faire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par Phraid »

:shock: Et ben ! T'as un pu***n de boulot, là. Quel courage.
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

lo,
Bon aujourd'hui c'était la journée du décapsulage de la table ... :beer:
comme je n'ai pas réussi à retirer le manche même au fer à repasser, j'ai envisagé une autre solution, faire une rainure dans le talon pour libérer la table. Après un bon moment (voir 2...), j'ai réussi à décoller la caisse du coté droit et du gauche sans rien casser au passage ... mais j'ai plus de doigts ....

Image

puis la caisse retirée ...

Image

Je me suis empressé de coller les fissures du temps avant de perdre des pièces. il a suffit de faire pression sur la table pour que l'ensemble revienne à peux prêt dans le sens du poil. en fait la table est vrillée (afghan ...)

Voici l'état avant le collage ... après avoir retiré la plaque qui est en fait constituée de colle et de nacre. le fer à repasser utilisé pour la décoller à manqué avoir raison du collage !!!

Image

Image

et après un premier recollage d'urgence ... ou la table à rejoint le manche au passage du coté gauche qui craignait méchant :linux:
Image

j'ai besoin de vos avis concernant la table.
Pensez vous qu'il faille la poncer complètement pour faire disparaître la plus grosse cicatrice qui va de la plaque au bas de la table ou est il mieux de la laisser dans son jus en sachant que je vais rajouter un barrage dans le bas pour éviter qu'elle ne vrille à nouveau au niveau de la table.

Enfin, j'ai remis le fond en forme à l'aide de serre-joints après l'avoir humidifié et je vais voir si il est d'accord pour reprendre sa forme initiale ... en tout ca, la fissure qui était assez balaise est colmatée.

Restera à voir comment se comporte la caisse sans pression de ses autres camarades ... elle a bougée la bougresse !!!

voici donc pour aujourd'hui
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ycon »

C'est du lourd :shock: bon courage :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par guyzard »

ticasso a écrit : la table est vrillée (afghan ...)
:app:


Aucuns conseils, juste des encouragements :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Coriolan92

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par Coriolan92 »

ticasso a écrit : Pensez vous qu'il faille la poncer complètement pour faire disparaître la plus grosse cicatrice qui va de la plaque au bas de la table ou est il mieux de la laisser dans son jus en sachant que je vais rajouter un barrage dans le bas pour éviter qu'elle ne vrille à nouveau au niveau de la table.
Pas tout de suite, non. Il faut d'abord renforcer la fissure côté intérieur (collage de pièces d'épicéa).
Si tu veux poncer sur la fin, ce sera vraiment après réassemblage et juste avant refinition. Trop con de faire réapparaître cette fissure, non ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11956
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par Galadan »

En plus des carrés de renfort en épicéa, je nettoierais proprement les fissures et je flippoterais chacune d'elles : poncer pour faire disparaitre la plus grosse risque de considérablement réduire l'épaisseur de la table que tu dois garder au maximum dans son état d'origine.

D'ailleurs vu que le taf a commencé je transfert ton post dans "projets en cours" :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Remise en état d'une Mandoline

Message par ticasso »

Me voici à nouveau de l'autre coté de la barrière ... Merci Ric-Harry-Galadan !

j'ai prévu de renforcer la table ou elle flanche. les Barrages sont déjà mobilisés !!!
en fait, la table est constituée de 2 morceaux. Elle est plane et cintrée en son milieu pour donner la courbe du bas.
j'aimerais bien guarder le vernis de la table si possible, surtout qu'il y a la signature de Monsieur le lutheur sur la table.
Je vais etayer de l'interieur car elle à mangé severe cette mandoline... et voir comment le reste se comporte en ayant mis sous presse.

Elle est plutôt jolie et j'aimerais lui rendre une bonne bouille à la bête !
la tète et le manche sont vraiment pas propres, je ne sais pas ce qui a été mis dessus, mais ça puire ... on va s'en occupions, promish !!! cela sera la cerise sur le cageot ... car il y a gros avant

merci pour votre aide
- je suis un peux pommé avec cette bestiole -

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Répondre