alors voilà, j'était au concert de bashung hier soir, super concert soit dit en passant :D , et le grateux avait une espece de gratte acoustique toute fine, genre 3 centimetres a tout casser, avec une rosace, et surement un micro rosace (j'etais quand même loin).
en fait on aurrait dit une acoustique : rosace, chevalet bois, manche fin...mais avec un gabarit d'electrique, quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit??
parce-que je l'ai trouvée vachement belle la gratoune, et ça m'a donné des idées pour une put être future, mais j'aimerais en savoir plus sur la dite bestiole
j'ai regardé du coté de godin...pas vu.
par contre j'mai trompé, en fait c'est pas le grateux de la photo, mais le violonceliste, qui quelques fois joue de la gratte, si ça peu aider.
j'vai aller voir du coté d'ibanez
edit : pas vu chez ibanez.
par contre de sur c 'est pas une archtop, c'est une flat, ca ressemble un peu a une telecaster, avec une tête 3+3.
faut que retrouve le nom du violoneux
c'est pas celle là mais ça y ressemble beaucoup.
en fait la question que je me posais vis a vis de cette gratte, c'est quoi comme fabrication.
j'entends par là c'est une hollow, ou alors une "vraie" acoustique avec des eclisses et barrage?? sachant qu'elle doit faire dans les 3cm d'epais.
parce que ça me tenterais bien pour un futur projet ce genre de petite gratte, sauf si c'est trop chaud pour mes maigre connaissances en luthe..
je l'avais vu la taylor, ça y ressemble beaucoup, sauf pour les ouies a la place de la rosace, mais du coup je pense que sa construction se rapproche de celle là., donc ça serait de la construction acoustique ou hollow?
sinon j'ai retrouvé le nom du mec, c'est Jean-François Assy, il joue aussi avec tiersen entre autres.
mais impossible de trouver une photo ou il est avec cette gratte...
Outre la Chet Atkins qui pourrait coller il y avait aussi un vieux modèle de Washburn sur le même principe, caisse profonde de 3 ou 4 cm, cordes nylon, chevalet type classique (si je me souviens bien) ouïe centrale et pan coupé.
et ben ça lui ressemble comme deux goute d'eau, mis a part les bois mais sinon je crois qu'on y est, même si c'est pas la même marque, c'est ce genre de gratte.
caribou a écrit :Outre la Chet Atkins qui pourrait coller il y avait aussi un vieux modèle de Washburn sur le même principe, caisse profonde de 3 ou 4 cm, cordes nylon, chevalet type classique (si je me souviens bien) ouïe centrale et pan coupé.
donc on est bien dans une configuration electro-acoustique, donc barrage et tout l'tintouin?
donc je ne suis pas prêt pour m'y essayer :mrgreen: (en tout cas va faloir cogiter sévère sur comment ça marche la dedans avant de me lancer )
merci a tous
6ri.l a écrit :et ben ça lui ressemble comme deux goute d'eau, mis a part les bois mais sinon je crois qu'on y est, même si c'est pas la même marque, c'est ce genre de gratte.[
Arf :sif: oui mais si c'est celle là tu peux te la mettre sous le bras pour en faire une toi même car c'est une guitare à modélisation: c'est un corps de solidbody (rosace pour faire joli), un piezzo + l'électronique et le logiciel de line6 .
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
je reviens du site d'epiphone, il on une gratte comme ça, du coup, si j'en fait une ça sera surement juste une hollow + piezo, pour m'essayer au bindings
Bon, c'est des solid body, la Line 6, la Gibson, et peut-être aussi la Taylor et il y a une rosace pour le look seulement. La caisse, en acajou, est creusée de différentes cavités qui ont peut-être un rôle à jouer, encore que ce soit ésotérique. Et il y a un capteur piézo ou plusieurs, et des systêmes de correction, soit classique (préamplis et boost / cuts divers) soit informatiques (la même chose via un programme de modélisation)
Même si on est un vieux gars assez rétif à ce genre de trucs (genre qui fait bien la différence entre le son d'une D 18 et d'une D 28), il faut reconnaître que la Line 6 est une tuerie totale pour ce qui sort dans les baffles : rien que le "capo virtuel" est plus que mortel, quand aux programmes Parlor", "Flamenco", et "Dreadnaught", ils ont de quoi laisser béat même le plus technophobe!et comme on joue avec des light réglées comme une Les Paul, on peut faire des bends d'un ton sur une flamenco, ce qui est fort strange comme son!
Et surtout, partir pour un gig accoustique avec juste une solid body dans une housse et sonner comme si on se la pétait avec 12 grattes différentes dans leurs boites à rapporter ensuite, c'est plus que du luxe (Ici à Lyon, quand on est musicien et qu'on habite le quartier de la Croix-Rousse, il n'y a souvent pas d'ascenseurs : le meilleur matos est toujours celui que l'on peut porter sans mourir (et en une seule fois, parce que en laisser sur le trottoir n'est vraiment pas une option)
Je conseille à tous de l'essayer !