Premier projet : 2 basses

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tymari
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Foix (09)
Contact :

Premier projet : 2 basses

Message par Tymari »

Salut à tous,

Alors à mon tour je me lance dans le monde merveilleux de la lutherie avec 2 projets de basses, cadeaux pour mon frère et un très cher ami, et pour avoir un projet à présenter pour ma candidature à Mirecourt ^^

Pour le moment, je bosse sur les plans, et je me renseigne à droite à gauche pour des détails à ne pas manquer pour la conception et pour quand je passerai à l'action (du coup je suis ouvert à tout conseil venant de vous ^^).

La seconde est un projet un peu plus fou, mais dans les deux cas, je me prépare un maximum pour que ça soit réussi.

Les deux basses auraient chacune un diapason de 86cm et un corps personnalisé. Pas de pickguard, mais une belle peinture vernie (pas encore décidé de la couleur et de l'effet que je voudrais créer). Manche vissé.

La première basse (pour mon frère) serait une 4 cordes frettée (24 frettes), avec un micro jazz et précision (EMG actifs les deux), un potard de volume, un potard pour régler les basses, un sélecteur 3 positions, des mécaniques Schaller (4L ou 2L/2R, dépendra de comment je vais dessiner la tête) et chevalet Warwick.

La seconde basse (pour mon ami) serait une 5 cordes, très probablement fretless. Si possible, y mettre 3 micros : un jazz (pas décidé encore, du modèle, si il y a quelqu'un ici pour me donner un avis sur Bartolini ou DiMarzio je suis preneur), un précision (EMG) et un music man (Seymou Duncan), le tout couplé à un sélecteur 5 positions avec évidemment potard volume, un réglage basses, des mécaniques 3L/2R Warwick et chevalet Warwick.

A l'heure actuelle, je suis sur les plans.

J'ai tout de même des questions (j'épluche progressivement la FAQ pour y trouver des réponses) :

- Au vu les 350 000 tonnes de matos prévues pour la seconde basse, est-ce que ça serait plus intéressant si je mettais d'autres réglages plutôt qu'un simple volume+bass+micro ?
- J'ai pas trop de références pour la largeur de la touche au niveau du sillet et au bout de la touche, je suis tombé sur un calculateur. Est-ce que ça dépend donc de mon choix (écart des cordes au sillet, écart bord/corde extérieur, écart cordes au chevalet, etc...) ?

Voilà, je vais éditer ce post au fur et à mesure, que d'autres idées et questions viendront. Une fois encore, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Souhaitez-moi bonne chance xD
Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Premier projet : 2 basses

Message par Papy ions »

Bonne chance. :lol:
Avatar du membre
Tymari
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Foix (09)
Contact :

Re: Premier projet : 2 basses

Message par Tymari »

Petit changement, j'ajouterai probablement un potard de medium et un d'aigus sur la basse 5 cordes et finalement je ferai les 2 avec manche traversant plutôt que vissé, ça me paraît moins sujet à la casse comme ça^^.

Par contre pour ce qui est du truss-rod, y a une longueur à respecter ou bien il faut juste qu'elle fasse la longueur du manche ?
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet : 2 basses

Message par 6ri.l »

---> FAQ mon ami, ...FAQ
Répondre