Classique Kasha nylon,

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon nommé SOPHIE

Message par Agr[e]²d »

Pas de problème, tu prend une équerre étalon que tu pose sur ta pièce à vérifier, tu pointe les deux surface vers la lumière et là si c'est bien fait rien ne passe si il y a un jeu tu le vois.

Pour ce qui mesure et comparaison, toujours utiliser des outils étalonner sinon la comparaison ou la mesure est caduque.

J'espère que j'ai répondu à tes attentes colin, quand on me l'avais fait voir j'avais halluciné. :shock:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Colin

Re: Premier projet : classique Kasha nylon nommé SOPHIE

Message par Colin »

quand on me l'avais fait voir j'avais halluciné. :shock:
C'est le principe d'une equerre...non?
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon nommé SOPHIE

Message par Agr[e]²d »

Bah voui, mais je pensais pas que l'on pouvais mettre en évidence des défauts de l'ordre du millième de milimètre sur 1m avec une simple équerre.

Puis en même temps à l'époque j'étais un jeune con qu'avais jamais approché une machine de sa vie :oops: , alors que maintenant je suis un baroudeur d'atelier :D
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Agr[e]²d »

Gros détérage de topic powa en force puissance 10 :linux:

Bon voici un moment que j'avais laissé tombé ce projet.
Mais là je dois avouer que je fais une grosse rechute, le virus de la lutherie est plus fort et je cède.
Le bois acheté depuis l'année dernière sèche dans mon garage et je pense qu'il devra être encore plus meilleur :lol: !!!

Je reste sur la même optique de kasha à corde nylon avec une ouverture sur l'éclisse, (je reprend quasi intégralement le style des guitares de Mr Audirac, étant donné que je ne la vendrai jamais je pense qu'il ne m'en voudra pas).

Dans mon planning, début des copeaux à partir du 20 décembre, pour le renversement de la tête et mise à épaisseur du manche et pr&paration des joint de la table et du fond ainsi que du collage. Je crois que àa sera déjà pas mal.

Au fait je recherche une âme charitable luthière aux alentours de Poitiers pour une collaboration luthesque en échange de binouze et de blagues machistes et salaces :linux:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Pierceval »

Yes :linux:
Bon courage ! :beer:
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Agr[e]²d »

Merci beaucoup Pierre!! :beer:

Au fait je suis sur Angers ce week end, donc prépare tes grattes je vais aller les faire miauler (si tu veux bien :D )
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Pierceval »

Ah cool ! On ira se descendre quelques mousses alors, on se tient au jus :beer:
T'en profiteras pour récupérer tes klemmsia t'en auras certainement besoin :wink:
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Agr[e]²d »

Oui, effectivement ça pourrai m'être bien utile d'avoir quelques serre-joints de plus.

Au fait je ne boit plus que du Champagne, Don Pérignon ouo Veuve Cliquot (ou clito je sais plus (mais arrête de dire des ânneries Agr[e]²d( :linux: ))) :prr:

Et tu risque de pas me reconnaître car j'ai adopté la moustache de José Bové (enfin pour quelques semaines pas plus c'est vraiment moche, puis je fume pas la pipe :lol: )

:beer:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Galadan »

"Pis faudra juste dire à Marcel de passer chez Dédé pour récupérer les clefs du camion sinon on va être emmerdé pour charger l'armoire..."
Ça va les mecs, on vous dérange pas? :sif:
Pour les rencards et autres joyeusetés perso préférez donc la voie du MP.

Bon sinon heureux de te voir revenu aux affaires Agr[e]²d, j'espère que tu la lâcheras plus cette kasha :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Agr[e]²d »

OOPS, pris et modéré en flagrant délit de free-postage (la FLFP a encore frappé!!) :oops:

T'inquiete Galadan cette fois si j'ai de l'aide donc ça sera à la vie à la mort!!
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par Agr[e]²d »

Bonjour à tous,

Après une absence prolongée et un projet datant d'environ deux ans, me voici lancé à un rythme effréné, c'est à dire pas bien vite (les quelques minutes que j'ai à y consacrer chaque jour), malgré cela, il y a déjà des progrès.

Petit rappel de mon projet que vous trouverez ici : viewtopic.php?f=28&t=8818


Un récapitulatif des bois utilisés:

Fond et éclisses : palissandre indien
table d'harmonie : épicéa allemand
manche : acajou du Honduras
touche : palissandre indien
chevalet : Noyer
Et j'ai pu acheter des placages, de la loupe d'érable et d'orme (super marqués, malheureusement les photos que j'ai essayé de faire ne sont pas top) et un plaquage de merisier (rien de bien exceptionnel)


La préparation du joint de table, au final après collage il est quasi nickel (à moins de chercher la perfection et de coller son nez dessus, on ne voit pas grand chose), je suis content!!! :mrgreen:
Image


Une petite photo un peu ubuesque pour un œil averti (mais même pour un non averti), c'est le collage de la table avec un système pour maintenir sous presse breveté et patenté, et surtout qui marche!
Image


La planification et mise à épaisseur de la tête renversée, la encore pas de problème, je n'ai pas pu prendre de photo du résultat, mais ça arrive bientôt.
Image


Une cht'iote photo de mes éclisses après cintrage, je les ai mise à épaisseur à 2.7mm environ, ça se cintre super facilement, les sensation sont géniales, juste un petit regret : y'en à pas plus à cintrer :lol:
Image
Une autre photo des éclisses :D (avec la traditionnelle photo de pied bien évidemment :lol: )
Image

Voilà la gueule de la table en cours de barrage, il y aura encore d'autre barre à mettre mais globalement elle a l'air de bien sonner, verdict à la fin de toute façon.
Image


Voilà le talon, il reste encore deux trois petits détails à fignoler mais globalement, il est relativement bien fini, j'ai déjà commencer à attaquer le sculptage du manche, là encore d'autres photos sont à venir et pas de soucis particulier non plus.
Image

Et voilà un aperçu de la loupe d'érable que j'ai trouvé.
Image

Étant donné la beauté de cette loupe, je me pose une question, est-ce qu'il serait cohérent de faire la tête avec ce placage où est-ce qu'il serait préférable de prendre une essence plus foncée?

Voilà j'attends vos réaction, lynchage, insultes, cyber-crachats, ou cyber-fleurs.

C'est parti :linux:


La suite : viewtopic.php?p=320159#p320159
Modifié en dernier par Agr[e]²d le lun. 24 août 2009 17:05, modifié 1 fois.
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par Necromagnon »

qu'est ce que tu veux qu'on te lynche avec un travail pareil!? :shock: :shock:

salaud!!

Faut vraiment que je me fasse mon fer à cintrer moi...

ca va claquer, tout simplement... encore... :sad2:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par guyzard »

ouais...
Travail impeccable, tout est beau, propre... :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par ludobag »

:app: beau boulot
:mrgreen:et tu assures si ta pas de problèmes :prr:
genre les eclisses cintré nickel le talon de dingue :shock:
la suite :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par aymaleo »

Ouf, content de te revoir a l'ouvrage :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par Jojobilou »

Chapeau Agreed !!! C'est du beau boulot !!! Par contre c'est quoi ces photos rikiki ??? :sif:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Kasha 6 cordes nylon, c'est lancé!!

Message par Pierceval »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ah bein ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle !!! EXCELLENTISSIME !! Je suis vraiment heureux de te voir poster à nouveau, et tu ne reviens pas les mains vides mon ami !! Superbe travail, tu te débrouilles comme un chef ça fait vraiment plaisir ! :D
Le début de barrage à l'air vraiment chouette, mine de rien c'est quand même beau un Kasha :yes:

5! fois bravo Cédric !!! Tu peux être fier de toi de ne pas avoir abandonner ce projet qui te tiens tant à cœur ! :beer:

Oui les copains, je suis tout ému, ça fait beaucoup de bien, et j'espère que toi aussi Agreed tu partages ça ! Bravo !!
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Agr[e]²d »

Salut les copains!!

Merci à tous pour vos coms!!

Hé oui Pierre me voilà lancé et prêt à finir ça fait bien trop longtemps que ça dure, au moins les bois sont secs!!! héhé.
C'est vrai que c'est moi qui t'es filé le virus de la lutherie, bien m'en a pris vus les oeuvres que tu nous as pondu; à cause de toi j'ai pourri plus d'un clavier, mais le truc c'est que j'ai toujours pas fini une pelle, mais ça ne va pas tarder :wink:

Les photos sont toutes petites parce que je les ai faites avec mon portable et que si je les fait plus grande ça pixelise à mort et on y voit pas grand chose, mais promis dès que j'ai un apn digne de ce nom!

@ Necro, mon fer à cintrer je l'ai fait en une journée c'est un truc de base qui ferai pleurer de rire tout le monde c'est pour ça que je le cache, et ça vaut le coup, c'est un plaisir sans nom que de cintrer!!

La suite,

Pas encore de photos, car la colle sèche.
Alors comme vous l'avez certainement noté, j'ai opté pour un montage à l'espagnole, donc le talon arrière est en train de se faire coller sur les éclisses, et bientôt je ratache au manche.
Pour ce qui est du manche, je fini de coller les plaquages, j'ai donc opté pour un sandwich érable/merisier/érable/loupe d'orme ondée (à première vue ça déchire sa grand-mère :linux: )

Voilà normalement les photos arriveront d'ici peu.

Amicalement vôtre!!! bien sûr

@ plouche
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Classique Kasha nylon,

Message par caribou »

Ça démarre bien tout ça ! C'est vrai que c'est beau un barrage kasha (dommage que ça sonne pas) , pour info l'érable ça n'est pas de la loupe mais de l'érable moucheté, perso je trouve qu'un placage de tête ça doit être assorti soit au fond/éclisses soit à la touche, mais bon...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : classique Kasha nylon (plus de nom)

Message par Pierceval »

Agr[e]²d a écrit :Pas encore de photos, car la colle sèche.
Ouais l'aut' eh ! :lol:

Ton assortiment de placages c'est pour la tête c'est ça ? A voir ce que ça donne une tête claire, pourquoi pas, mais comme Caribou pour moi c'est assorti soit à la touche soit au chevalet, question de goûts :wink:
Répondre