Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

Je suis d'accord avec toi. Une cabine de peinture ne doit pas être en surpression, ni en depression non plus. Il faut que le flux d'air soit le même en entré qu'en sortie.
Si la cabine est en surpression, on risque vite de se retrouver avec un nuage en dehors de la cabine souillant tout ce qui est à l'extérieur (nuage composé de micro-gouttes de peinture sèches et humides).
Si la cabine est en dépression, le risque est inverse. Toutes les poussières extérieures vont pénétrer par toutes les plus petites ouvertures. Des tourbillons risquent de se créer à l'intérieur et saper le boulot.
Pour régler une cabine il faut jouer sur l'ouverture d'entré et de sortie d'air. L'idéal pour faire le réglage, c'est de faire une trappe de 20 sur 20 (cm) sur le côté de la cabine, à, à peu près, hauteur du ventre (de la tête pour les nains :mrgreen: ), et d'y laisser pendre une demie feuille A4. Si la feuille entre, la cabine est en dépression. Il suffit de fermer un peu l'extraction. Si la feuille sort, la cabine est en surpression. Ouvrir l'extraction. il suffit, des fois, d'un quart de poil de c** pour que le réglage soit parfait. S'il l'est, on peut entrer et sortir de la cabine sans pour autant remuer de la poussière dans un sens ou dans l'autre.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Dos »

:mrgreen:

Intéressant tout ça !!! Je me souviens aussi de papy et raoul (je pense) qui avait fabriqué des cabines avec des tantes et des aspirateurs :lol: ça donnait quoi ce montage ?

(enfin bon, j'ai un pote carrossier donc bon :lol: il a dailleurs refait la peinture sur la gratte d'un pote, le vernis est vraiment niquel ! )
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par raoul® »

C'est pédro la tante :mrgreen:

Moi je m'etais fait une cabine façon camp de roumain porte molitor, avec des tasseaux de sapin et du tissus humidifié, pas de poussiere, mais vraiment dégueulasse comme installation.
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par sam633 »

J'ai fait des petits test de vernis et j'ai aussi comme tout le monde qui n'a pas de cabine quelques petites poussières qui viennent se coller et je pense que j'aurais du mal à l'éviter sur la "vrai" finition.

Mais sachant que je vernis avec du satiné, l'opération de ponçage lustrage est-elle compatible avec cette finition?
Est-ce qu'après ça le satin ne se transforme pas en mirroir :shock:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par ycon »

Pour une finition satiné il faut "poncer" avec de la laine d'acier plus ou moins fine en fonction du résultat voulu.
Sinon il y a une fonction recherche hyper fun qui marche trop trop bien :ang: :wink:
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Pef »

Phraid a écrit : Une cabine de peinture ne doit pas être en surpression, ni en depression non plus.
Ah :| , moi j'etait ok sur le fait de mettre en légère surpression la cabine. ( Une salle balanche par example, c'est carrement en surpression)
Ca garantis que tu n'a pas d'air "poussiereuse" qui rentre par un orifice ou la porte d'entrée.

Je m'interogé sur la curieux phonomene physique ou la "poussière colle aux parois" au mieux elle sort par les trous, mais c'est bien tout ...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

Oui mais une salle blanche n'est pas faite pour faire de la peinture.
Si tu mets ta cabine de peinture en surpression, tu risque d'avoir des rejets (poudres sèches et non sèche, solvants)ailleurs que par l'extraction. Ce qui, dans ton garage ou sous-sol, n'est peut-être pas très dérangeant mais qui le devient dans certains endroits comme un garage automobile où ta as déposé ta belle voiture toute neuve pour une petite révision, pendant que le peintre barbouillait tranquillement dans sa cabine et que tu la récupère avec un voile bien collant... :?

Je m'interogé sur la curieux phonomene physique ou la "poussière colle aux parois" au mieux elle sort par les trous, mais c'est bien tout ...
En surpression, les "poussières*" ne sont pas collées aux parois. Elle volent dans la cabine et viennent au contact des parois en attendent d'être évacué. Normal, il y a plus d'air qui entre qu'il n'en sort. Ce qui est le plus génant en surpression, c'est le voile de peinture qui tourne dedans et qui, lui, lorsqu'il vient au contact des parois se colle (et colle les poussière aussi). Au bout de 2 heures de peinture, tu te retrouve avec une cabine bien dégeulasse et presque impossible à nettoyer.

*Pour rappel: le rôle de la cabine n'est pas d'évaquer les poussières mais d'empècher qu'elle n'entre (filtre d'arrivée d'air). Biensûr, il en reste toujours un peu. L'extraction sert à évacuer le brouillard généré par le pistolet (avec les petites pétouilles qui ont quand même réussies à entrer) ainsi que les solvants. :wink:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Dos »

:mrgreen:

Merci pour toutes ces infos phraid ! (un tour dans la FAQ ? :roll: )
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Galadan »

sam633 a écrit :J'ai fait des petits test de vernis et j'ai aussi comme tout le monde qui n'a pas de cabine quelques petites poussières qui viennent se coller et je pense que j'aurais du mal à l'éviter sur la "vrai" finition.

Mais sachant que je vernis avec du satiné, l'opération de ponçage lustrage est-elle compatible avec cette finition?
Est-ce qu'après ça le satin ne se transforme pas en mirroir :shock:

La laine d'acier ça peut laisser des traces pas vraiment chouettes.
Technique simple et efficace : tu fais ton ponçage normalement jusqu'au grain 2000, et tu zappes le polissage en passant direct au lustrage sans trop forcer, jusqu'à obtenir le satiné/brillance que tu souhaites.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Dos »

:mrgreen:

Le problème des finitions satinées c'est que ça fini par devenir brillant à force d'être utilisé (soumis aux frottements) nan ?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Papy ions »

Je me répète sûrement, mais vu le côté rudimentaire de la cabine Vigier et la qualité de ses vernis, je pense que la dilution, l'ajout de durcisseur dans le vernis et la patte du vernisseur doivent y être pour quelque chose.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par 6ri.l »

c'est clair que c'est pas le matos qui fait tout, y'a un mec derrière qui sait se servir de tout ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par caribou »

Elle n'est pas si rudimentaire que ça, il y a une belle aspiration et un tapis déroulable.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par 6ri.l »

+1, elle est pas toute neuve, c'est tout :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Papy ions »

caribou a écrit :Elle n'est pas si rudimentaire que ça, il y a une belle aspiration et un tapis déroulable.
Vu le prix de ses gratounes et le prix de ses re-vernissages :lol: , je m'imaginais un truc plus asseptisé.
Tapis déroulable !!!! :sif:
Edit: C'est vrai que je n'avais pas bien vu l'aspiration.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

La "cabine" Vigier, Qui est en fait une station d'extraction, ne peut être efficace qu'avec l'utilisation de durciceur. Dans ce cas, on n'interdit pas les poussières mais on s'arrange pour qu'elles ne puissent adhérer lorsqu'elles viennent en contact du support (le premier vernis que j'ai fait sur ma gratte -nitrocellulosique en bombe- n'a chopé aucune poussière, et sans ventillation).
6ri-l a écrit :c'est clair que c'est pas le matos qui fait tout, y'a un mec derrière qui sait se servir de tout ça.
Tu peux mettre le meilleur des peintres dans un nuage de poussière, il te fera un beau vernis de la morkitu, bien régulier, bien tendu et... plein de poussière. :wink:
l'application et la ventillation sont deux choses différentes.
Bon, il est clair que les champion du monde du vernis de la morkitu ne se cassera pas le cul à jouer du pétard dans une tempète de sable. :mrgreen:
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par PascalReedSmith »

Bon j'ai vu ce qu'ils faisaient à la boite (inutilisable pour moi bien entendu ... ) et ils ont une cabine avec de l'eau qui tombe dans un trou (grosse circulation de liquide), ça doit servir à récolter la peinture perdue, ainsi que les poussieres qui doivent etre aspirées par la dépression créée .

Bref, rien de reproductible à la maison :sif:

là j'attends avec impatience que ça seche un peu mieux, ça commence à ne plus se rayer aussi facilement, dans une semaine j'en remettrais une couche ou 2 :twisted:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Phraid »

et ils ont une cabine avec de l'eau qui tombe dans un trou
Pendant un temps on en avait trois au boulot. De vraies merdes. Et en plus, pas plus efficace que des filtres et un entretien lourd. Sans compter que la cabine pourrit en un rien de temps, il y a des fuites partout, enfin bref, l'horreur. On a tout bazardé pour les remplacer par des cabines traditionnelles (le même type de filtre que sur la photo à Papy ions). Et on est plus emmerdé. :wink:
mymadness
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 12:27
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par mymadness »

ycon a écrit :Il y a pas quelqu'un sur le forum qui avait utiliser un sèche cheveux pour sécher un peu le vernis ?
moi je l'ait fait comme ca sur mon premier test et ca rend nickel.
ca tent le vernis
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?

Message par Papy ions »

mymadness a écrit :
ycon a écrit :Il y a pas quelqu'un sur le forum qui avait utiliser un sèche cheveux pour sécher un peu le vernis ?
moi je l'ait fait comme ca sur mon premier test et ca rend nickel.
ca tent le vernis
Il faut bien nettoyer le filtre , car parfois satan l'habite avec ses poussières.
Répondre