reglage degau profil en ski

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: reglage degau profil en ski

Message par alf »

la 2 c'est plus facile pour pousser, ca descend :mrgreen:

a part ca si tu changes de repere et que tu te mets le plan des tables horizontal sur le meme dessin 2, t'arrives au dessin 1, avec la table de sortie mal placée par rapport a l'axe, mais ca va toujours pas faire des skis.

pour faire des skis faut deux tables non coplanaires ( en V)
ou pas plates ( en U)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

en fait ça fait plus vraiment de ski...je sais plus comment on peut appeler cela :mrgreen:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

dedelecowboy a écrit :
Papy ions a écrit :
90125 a écrit :bon j'ai réessayé ,avec soin,et c'est pareil ,mais ma table de reception est franchement creuse ,ceci explique cela?
Je pense que tu parles de talonnage, dans ce cas c'est que la table de sortie est plus basse (en10 ème) que la table d'entrée, et quand tu arrives en bout de travail le bois prends un coup de fers (talonnage)
Nous avons eu le même problème récemment à l'atelier.
"
Le talonnage n'est pas du a un décalage de hauteur entre la table de sortie et la table d'entrée (ca c'est en fait la prise de passe...), le talonnage est causé par un décalage entre la table de sortie et le cylindre de coupe ( quand un des fers est au plus haut). Pour le supprimé la table de sortie doit être réglée de façon a ce qu'une pièce (parfaitement plane) plaquée sur cette dernière soit parfaitement tangente au cylindre de coupe quand il prend le maximum ( faire un test sur tout les fers (sans rentrer dans les détails) il y a obligatoirement un fer qui prend plus que les autres, c'est d'ailleurs celui qui laisse la "marque" ou "onde d'usinage" sur les pièces.
En ésperant avoir été clair.
Ha bon !!!! pourtant le réglage a été fait devant moi et le phénomène a disparu . :?:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: reglage degau profil en ski

Message par raoul® »

Désolé mon gillou mais je crois qu'il a raison, , et c'est ce que fesait jean-marie l'autre fois :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

raoul® a écrit :Désolé mon gillou mais je crois qu'il a raison, , et c'est ce que faisait jean-marie l'autre fois :wink:
Alex je lui ai posé la question hier pour être sûr. Il a controlé effectivement le calage des fers. Mais c'est en réglant la table de sortie qu'il a effacé le phénomène d'arrondi en fin de passe. Samedi nous lui poserons la question, étant évident qu'il ne faut pas donner de fausses informations à un mec qui ce débat pour régler la sienne.
Modifié en dernier par Papy ions le dim. 30 nov. 2008 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: reglage degau profil en ski

Message par alf »

oué, +1, le talonnage ca se regle avec la table de sortie.
mais y'en a toujours un peu. si ca doit vraiment etre nickel, faut 5 cm de rabe en bout de piece... et de l'application
les chants des touches je les dresse au calibreur à la toupie, fixées sur une regle. comme ça, pas de talonnage, ni à la sortie, ni a l'entrée. c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour retoucher la largeur ( donc virer 5/10eme sur 70cm de long) de bindings de touche en bois déja collés...

mais le probleme initial, c'etait quoi, talonnage ou piece cintrée sur toute sa longueur?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

90125 parlait d'un profil en ski :? j'ai interprété spatule arrière. :lol: :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

Alors Alex, j'mé trompé ???? C'est ce qu on appele se prendre une bache. :lol:

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: reglage degau profil en ski

Message par Jojobilou »

Tu maîtrises peut-être pas le réglage de dégau Gillou, mais tu maîtrises la retouche photo !!! :shock: :app: :lol:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: reglage degau profil en ski

Message par guyzard »

ouais, c'est vraiment nickel...J'arrive pas a voir un seul défaut... :heu:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

guyzard a écrit :ouais, c'est vraiment nickel...J'arrive pas a voir un seul défaut... :heu:
Ben si ya Raoul sur la photo. :lol:
Mais bien sûr que ce n'est pas moi qui ai fais ça, c'est un site de montage avec intégration automatique.
Z"avez fini le free post sur un sujet interessant ? :sif: :prr:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

Jojobilou a écrit :Tu maîtrises peut-être pas le réglage de dégau Gillou, mais tu maîtrises la retouche photo !!! :shock: :app: :lol:
Comment ça je maitrise pas, tu vas arrêter de faire ton Raoul !!!! :lol: sinon j'te bache. :mrgreen:
dedelecowboy
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: reglage degau profil en ski

Message par dedelecowboy »

Ouais je suis sur de mon coup la dessus...

Après je pense que la qualité de la machine y est pour beaucoup...
Moi j'ai la chance de pouvoir bosser sur de grosses bécanes de qualité industrielle. ça permet des réglages beaucoup plus précis c'est sur, mais la philosophie reste la même.

Sinon si ta pièce reste cintrée c'est que tu dégauchis, sans appuyer sur la table de sortie qui est la référence; et que tu enlèves par exemple 1mm de matière sur toute la longueur de la pièce. (Pour bien comprendre le fonctionnement, il est instructif d' hachurer toute la surface de la pièce et de voir en fonction du maintien de la pièce là où la matière est usinée à chaque passe.

Ps: je pense que tu le sais déjà, mais pour éviter ce problème il faut mettre ta pièce en position avec le creux coté table de cette manière elle est beaucoup plus stable.

Voilà pour le complément.
Bonne chance.
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: reglage degau profil en ski

Message par jearc »

J ai un vieux combi lurem et j ai le meme problème , tout mes dégauchissage sont creux, c est très chiant pour les montages.
J ai un peu tout testé comme manip, jai amoindri le problème en recalent les plateaux mais le problème persiste.
Alors? Ca sonne???
Répondre