Incidence des cordes traversant le corps

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par BIGSTEVE »

D'après ce que j'en ai lu l'ES-300 a un diapason de 647,7mm alors que la Les Paul junior en a un de 609,6 mm... Il faut comparer ce qui est comparable, a calibre de corde et à accord égaux un diapason long fait obligatoirement une corde plus dure qu'un diapason court, ça n'a, dans ce cas, rien à voir avec la longueur de corde hors diapason.
Non, non, c'est pas une histoire de diapason! c'est deux instruments que j'ai faits, (même s'ils ont des logos Gibson tous les deux). Ils ont un diapason de 24 3/4" (62,8mm) car ils ont été construits avec deux touches identiques de chez Stewmac, d'ailleurs, et plein d'autres pièces identiques (micros P90 Seymour, mécas, frettes, potars, etc..) Les différences sont : deux caisses très différentes et, dans un cas un "combination bridge -tailpiece, dans l'autre un TOM et un cordier
Et donc, la différence sous les doigts est nette, avec les mêmes cordes....
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par 6ri.l »

une corde avec un "réserve morte" derrière le chevalet n'applique pas la même force sur la table qu'une corde sans cette reserve, donc cette force, elle passe bien quelque part non (p'tain c'est super loin les cours de meca des solides :| )

avec une même force appliquée différemment on fait bouger des plus gros trucs (oulala le vilain manque de vocabulaire)

genre tirer 3 tones avec une corde en directe et tirer la même masse avec la même corde mais en passant par un système de poulies par exemples, ça change tout non?
parce que si je me souviens bien, une corde tendue sur un chevalet n'applique pas une seule force mais.....si je me souviens bien, trois non?

edit, je viens de me relire, si il y a quelqu'un qui a compris ce que j'ai écrit, il pourrait m'expliquer?? :roll:
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par dquoijmemele »

Je crois avoir compris, mais qu'en t-il de la partie des cordes qui traverse le corps? Incidence ou pas?
L'angle a vif au niveau de la ferule d'entrée dans le corp rend la corde plus ou moins inerte dans le bois non ? Contrairement à une fixation à un cordier
La tension dans le canal ou passe la corde rend elle le sustain plus consequent du fait de la transmission de l'onde à travers le corps
Passionnant.
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Kralizec »

Captain faisait allusion à ce schéma je pense (Max, ça date presque du mois dernier: octobre 2007 :mrgreen: ):
Concrètement, ça illustre ce qui a été dit dès le début quant à la compression au chevalet (et au sillet idem). Le T1 = T2 vaut pour un sillet parfait (sans friction).

Image

Concernant le propos que tu rapportes de ce luthier qui a fait une corde traversante pour le Si grave uniquement, je pense que l'idée est justement d'augmenter la compression au chevalet pour cette corde en particulier, le fait de faire une corde traversante permettant d'augmenter l'angle de cassure de la corde et donc la pression sur le chevalet. La cause première serait la faible tension de cette corde grave. Cette interprétation n'engage que moi (même si techniquement elle tient la route, le luthier lui même pourrait très bien dire que c'est faux :lol: )

Pour le reste, je crois que Caribou a tout dit, je ne ferais que paraphraser.

On va tout de même essayer de raisonner sur un exemple. Prenons deux guitares:
- Cas A : diapason 600mm, sillet et chevalet "bloque cordes"
- Cas B : diapason 600mm, sillet et chevalet à roulettes qu'on va considérer comme parfaits (sans friction), avec 100mm de corde derrière le sillet et autant derrière le chevalet.

- à corde et accordage égal, la tension des cordes est égal pour le cas A et pour le cas B. Par contre dans le cas A la longueur de corde en tension est de 600mm, alors que dans le cas B elle est de 800mm

Appliquons un bend hypothétique en 12eme case de 10mm de déport sur ces deux grattes. L'augmentation de tension (et donc de hauteur de note) sera proportionnel au pourcentage d'allongement de la corde, ce qui donne (je vous passe le calcul, mais c'est tout simple c'est pythagore):
- cas A allongement de 0.056% de la longueur de corde en tension
- cas B allongement de 0.042% de la longueur de corde en tension

Soit un écart de 33% entre les deux hauteurs de note obtenues pour un même bend ! Pour atteindre la même note que le bend de 10mm sur la guitare A, on devra faire un bend de plus de 13mm sur la guitare B.

Bien sûr dans la réalité, la friction au sillet et au chevalet gomme un peu cet écart (lors du bend la tension ne se répartit pas totalement entre les trois segments de la corde du fait des frictions. C'est aussi la cause des pertes d'accord). Mais je pense qu'une différence de 10 à 20% doit être réaliste.

Si on applique cet exemple hypothétique au retour d'expérience de BigSteve, la guitare A serait sa LP et la guitare B son ES 335. On retrouve bien son ressenti de jeu dans la démonstration.

Pour finir, les portions de corde mortes influent aussi sur le son. Comme elles entrent en sympathie avec la portion utile à certaines fréquences (résonance d'un point de vue physique), elles modifient le sprectre global de l'instrument, celui que l'on capte, soit avec nos oreilles soit par l'intermédiaire d'un capteur (micro magnétique ou autre)...
... Mais ceci est une autre histoire, comme disait le narrateur dans Conan [lent traveling arrière et fondu au noir sur Schwarzy se faisant chier sur son trône :mrgreen: ]
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 6 déc. 2008 13:28, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par fidler »

Merci docteur, j'ai tout compris... :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Beren »

Yves, tu n'as rien oublié? :mrgreen:

















BIENTOT EN FAQ!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par 6ri.l »

merci kralizec, c'est ce que je voulais dire :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par fidler »

:sif: :sif:

:oops: :oops:

j'étais trop occupé à essayer de comprendre... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Pedro »

TILT ! :shock: :shock: :shock:


Ca me fait faire un flash back de 15 piges en arrière à mes cours de physique de Terminale, ton truc, Ben... C'te retour de trip...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par caribou »

Terminale ? Moi c'était en seconde que j'ai fait ça... seconde littéraire en plus... :mrgreen:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par ycon »

Krali il gère :P :linux:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Kralizec »

Oui bah ça va pas péter bien loin tout de même, faut juste connaitre le théorème de Pythagore et savoir calculer un pourcentage... Et les phénomènes physiques entrant en ligne de compte sont suffisamment intuitifs il me semble...

Non franchement, fallait juste réfléchir ! :mdr3: :prr: :lol:
Pedro a écrit :TILT ! :shock: :shock: :shock:


Ca me fait faire un flash back de 15 piges en arrière à mes cours de physique de Terminale, ton truc, Ben... C'te retour de trip...
Pas un bad trip j'espère... :sif:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par ycon »

Kralizec a écrit :Oui bah ça va pas péter bien loin tout de même, faut juste connaitre le théorème de Pythagore et savoir calculer un pourcentage... Et les phénomènes physiques entrant en ligne de compte sont suffisamment intuitifs il me semble...
Oui oui c'est très simple :sif:
Avatar du membre
Mikka
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 05:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Localisation : Le Nirvana
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Mikka »

Je viens de lire ce topic et je remarque que vous n'abordez pas le fait que la corde est fixée via des oeillets sur le dos du corps de la guitare et qu'une partie de la corde derrière le chevalet traverse le corp de part et d'autre. Cela a forcément une influence accoustique sur le son ... meilleur sustain, réaction harmonique avec la vibration du corps ... ect ...
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par alf »

c'est indéniable.
et l'action de compression qu'exercent les cordes sur le corps amplifie la densité du bois dans cette zone.
on peut donc intégrer l'épaisseur du corps dans l'application du principe de tenségrité.
l'ensemble peut ainsi faire gagner jusqu'a 23% de sustain sur les harmoniques de niveau impair.


bienvenue mikka :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par steve2a »

alf a écrit :c'est indéniable.
et l'action de compression qu'exercent les cordes sur le corps amplifie la densité du bois dans cette zone.
on peut donc intégrer l'épaisseur du corps dans l'application du principe de tenségrité.
l'ensemble peut ainsi faire gagner jusqu'a 23% de sustain sur les harmoniques de niveau impair.
et inversement...
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par super_taz »

Mikka a écrit :Je viens de lire ce topic et je remarque que vous n'abordez pas le fait que la corde est fixée via des oeillets sur le dos du corps de la guitare et qu'une partie de la corde derrière le chevalet traverse le corp de part et d'autre. Cela a forcément une influence accoustique sur le son ... meilleur sustain, réaction harmonique avec la vibration du corps ... ect ...
ca traverse le corps, mais dans de l'air, alors je ne vois pas bien ce que ca change. Puis vu la longueur de corde entre la ferrule et le chevalet, ca ne vibre pas beaucoup (qui a deja senti la partie de corde entre le TOM et le cordier vibrer quand il joue?)

sinon les gars, mefiez vous de Mikka, il fait des amplis de ouf
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par ludobag »

super_taz a écrit :
Mikka a écrit :Je viens de lire ce topic et je remarque que vous n'abordez pas le fait que la corde est fixée via des oeillets sur le dos du corps de la guitare et qu'une partie de la corde derrière le chevalet traverse le corp de part et d'autre. Cela a forcément une influence accoustique sur le son ... meilleur sustain, réaction harmonique avec la vibration du corps ... ect ...
ca traverse le corps, mais dans de l'air, alors je ne vois pas bien ce que ca change. Puis vu la longueur de corde entre la ferrule et le chevalet, ca ne vibre pas beaucoup (qui a deja senti la partie de corde entre le TOM et le cordier vibrer quand il joue?)

sinon les gars, mefiez vous de Mikka, il fait des amplis de ouf
si la corde entre le tom et le cordier ou ferrule vibre c'est qu il n y pas assez d'angle et cela induit des vibrations qui vont etre parasites(à moin de les accorder bien sur :mrgreen: ) mais surtout c'est un phénomène qui va rendre les cordes sauteuses du au manque de pression (quand à la tensegrité du sustain je n'en parle pas je n'ai pas les instruments de mesures :prr: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mikka
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 05:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Localisation : Le Nirvana
Contact :

Re: Incidence des cordes traversant le corps

Message par Mikka »

Merci de l'accueil !

Bravo pour ta telecaster Super-tazz.

:wink:
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
Répondre