Une tite folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Autant sur les table de classique c'est evident, autant sur une folk les épaisseur de table et la présence du X bride pas mal la table et c'est pas evident d'alleger sans fragiliser
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

J'avais dis que j'en reparlerais une fois que je serai sur d'avoir bien compris ce que Christophe m'avais expliqué. Comme beaucoup d'amateur, j'ai la maladie de faire des manches en forme de poutre, j'ai donc demandé a Christophe un bon plan pour réussir le gabarit d'un manche sans couper le manche et sans l'abimer.
Le process(moi aussi je connais des mots modernes) est simple, on commence par entourer le manche de la guitare de scotch de déménagement au niveau de la 12 e frette et de la première en prenant soin de bien lisser ce dernier. On repère l'emplacement des frettes d'un coup de marqueur de chaque coté. ensuite on découpe approximativement des cales légèrement plus large ( pas de trop quand même) que le manche a l'emplacement du scotch. On enduit la cale de colle époxy qu'on laisse prendre gentiment autour du manche on va se coucher gentiment et on reviens démouler ça une fois que c'est sec.
Image.
Avant de démouler, on commence par marquer de chaque cote de la cale le niveau de la touche, on casse l'époxy qui n'aura pas manquée de couler sur le scotch coté touche, en faisant attention à ne pas marquer la guitare qu'on vous a prêté pour l'opération. Ensuite une fois que les cotés son bien dégagés on fait basculer la cale d'avant en arrière jusqu'a ce qu'elle ce décolle et la magie, le scotch reste sur le manche et la cale est moulée nickel
Image
Sur cette photo, vous pouvez voir mes cales faites sur la base d'un manche Lag , il me reste a les mettre au niveau de la touche , a les poncer proprement et à marquer dessus ce que c'est.
ATTENTION:
Vous pouvez voir sur la 1ere photo que j'ai mis du scotch sur mon tapis de travail. L'époxy coule, mais elle n'adhère pas au scotch, par contre a la mousse si alors soyez prévoyant si vous ne voulez pas changer vos tapis tous les 4 matins. Pareillement, il vaut mieux prévoir de scotcher plus large, le mélange époxy est visqueux et il va s'étaler sous la cale parfois jusqu'au bord du scotch, pour couler sur le manche. Dans ce cas nettoyez tout de suite, j'ai pu retirer plusieurs fois la cale en 12 ème case avant que la colle ne prenne suffisamment pour qu'elle tienne toute seule.
Pour finir, les plis du scotch apparaisse dans la cale alors soyez soigneux.
Pour casser la goutte d'époxy qui se sera formée lors du séchage commencez par casser le bord extérieur et faire levier afin que l'époxy se décolle de la forme de la touche,ensuite elle sera plus facile a casser. Au départ on a vraiment l'impression que malgré le scotche c'est foutu, c'est collé au manche, mais en fait ça se défait bien.
Merci Christophe, c'est encore une astuce qu'il faut ajouter au crédit des Bon Plans de Tomate
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Une tite folk

Message par bernard1269 »

Très bon système, je l'utilise beaucoup dans mon travail mais comme mon temps est compté, j'utilise du mastic sintofer à la place de la colle époxy que je chauffe (de loin) avec un décapeur thermique et là tu utilises ton gabarit 10 mm après.
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une tite folk

Message par alf »

Image

j'en avais pas, et j'ai un peu chié le manche de ma seconde basse ( faut dire qu'une 5 cordes, c'est un peu large de toutes facons)
pour mon dernier manche, j'ai utilisé cette jauge de profil, 12 euros, et ca envoie bien.
bon, faut tracer puis reproduire le profil du manche a copier, ou l'avoir sous la main, mais c'est rapide je serais plutot genre bernard mais avec le decapeur trop pres) et assez precis pour pas faire un carré et verifier la symétrie ( d'ailleurs celui de la lp standard n'est pas pil poil symetrique).
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une tite folk

Message par Meeck »

Plusieurs remarques :

Première : attention aux scotch chatterton directement sur le vernis du manche , sur certaines grattes ça risque d'arracher au décollage (sur certaines finitions même le scotch papier peu arracher le vernis :( )

Deuxième : pour remplacer l'epoxy (on aurait vite fait de coller le manche sur l'établis ...) il faudrait utiliser ce genre de résine :sif:

Tois' : attention , les manches Lag made in Chine , c'est pas un modèle de symétrie !

Et quatrièmement : tu as mille fois raisons de bien "calculer" ton profil de manche , on a tendance a trop faire confiance a son "instinct" pour cette phase du travail 8)

--m--
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une tite folk

Message par ludobag »

alf a écrit :Image

j'en avais pas, et j'ai un peu chié le manche de ma seconde basse ( faut dire qu'une 5 cordes, c'est un peu large de toutes facons)
pour mon dernier manche, j'ai utilisé cette jauge de profil, 12 euros, et ca envoie bien.
bon, faut tracer puis reproduire le profil du manche a copier, ou l'avoir sous la main, mais c'est rapide je serais plutot genre bernard mais avec le decapeur trop pres) et assez precis pour pas faire un carré et verifier la symétrie ( d'ailleurs celui de la lp standard n'est pas pil poil symetrique).
je suis pas c'est quoi cet instrument?on s'en sert comment? :|
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Une tite folk

Message par iracoubo »

ouis, le peigne, je m'en suis servi récemment, pour comparer le manche en fabrication a un autre, c'est vrai qu'il faut retracer les courbes, mais on visualise tres bien ce qu'il y a a enlever, a peu de frais!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Bon aujourd'hui c'est la galère, je viens de péter une éclisse dans le pan coupé, pour ceux qui veulent cintrer un pan coupé, je vous encourage a commencer par faire l'angle le plus serré et a prendre votre temps pour le faire , sinon ça passe pas, ça casse. Heureusement, il me reste de quoi tailler une éclisse dans de l'erable ondé, mais elles ne seront plus appairées. Pour l'instant, je ne note pas de différence entre le fer a cintrer pro et mon fer a ampoule hallogene, ci ce n'est que mon fer ne m'aurait pas permis de faire un pan coupe, les 2 brulent autant
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Une tite folk

Message par Kralizec »

Flute et zut :? !!!
Quelle épaisseur, tes éclisses ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

2 mm, c'était un peu trop épais et pas assez régulier en épaisseur
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une tite folk

Message par guyzard »

courage ! :D

Tu vas nous refaire une belle éclisse ! :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une tite folk

Message par tim »

Rhâââ, merde!
Condoléances...
:?
En espérant que ton érable soit assez ondé pour que ça ne se voit pas trop! :beer:
Coriolan92

Re: Une tite folk

Message par Coriolan92 »

Et puis l'érable ondé est une vraie vacherie à cintrer :(
Courage, soignes bien l'épaisseur de la prochaine et prends ton temps. Tu y arriveras! :beer:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une tite folk

Message par jipé »

Et puis l'érable ondé est une vraie vacherie à cintrer
C'est bien vrai , sur la 2eme , j'avais carrément diminué l'épaisseur de l'éclisse juste à l'emplacement du pan coupé , 1.7 Mm de mémoire , il faut dire que j'en avais cassé au moins 2 sur la première et que la définitive est recollée à 2 ou 3 endroits dans les petits rayons :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Le pan coupé est cintré, il va avoir besoin de quelque petite réparation mais rien de grave. Cet apres midi c'est soit corvée de course soit rabotage d'eclisse. On va négocier.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une tite folk

Message par caribou »

Ouch, les courses un samedi après-midi avant Noël... les négociations vont être rudes ! :lol:

PS: Je pense toujours à tes filets :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Merci Franck, j'espere en avoir besoin vers la mi janvier :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Voila ou j'en suis actuellement meme en vacances, je n'avance pas.
Image
L'erable même légèrement ondé est une plaie a travailler.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une tite folk

Message par Pierceval »

Ouééé jouliii ! :app:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une tite folk

Message par blaireau »

J'aime bien l'idée du moule "polyvalent" avec le pan coupé rapporté :app:

c'est une impression où la courbe de la petite corne sur le pan coupé et celle de la hanche juste en dessous n'est pas vraiment régulière (c'est peut-être le bord de l'éclisse qui laisse cette impression) ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre